Nantes Un piéton tué, percuté par un tramway ce matin

5 14.12.2012 09:13
  • Nantes. Un piéton tué dans un accident de tramway ce matin à hauteur de la Bourgeonnière (ligne 2).

    Nantes. Un piéton tué dans un accident de tramway ce matin à hauteur de la Bourgeonnière (ligne 2).

  • Nantes. Un piéton tué dans un accident de tramway ce matin à hauteur de la Bourgeonnière (ligne 2).

    Nantes. Un piéton tué dans un accident de tramway ce matin à hauteur de la Bourgeonnière (ligne 2).

A 5h30 ce matin, un piéton a été percuté par un tramway à hauteur de l'arrêt Bourgeonnière, sur la ligne 2.

La victime est un jeune homme de 19 ans. En descendant du tram, il n'aurait pas vu l'engin qui arrivait dans le sens inverse.

Le trafic a été longuement perturbé ce matin entre les facultés et les quartiers nord de Nantes. Il est désormais rétabli.

Plus d'informations à lire demain samedi dans Presse Océan

Commentaires (5)

Triste...
stephane geslin sam, 15/12/2012 - 13:13

Tout d'abord une grande pensée à la famille de ce jeune homme et merci à Sabrina de penser au conducteur. A chaque fois nous sommes choqués de voir le titre des journalistes " percuté par un tramway " comme si il était responsable de l'inconscience ou l'insouciance des usagers, si vous saviez le nombre que l'on évite tous les jours. Juste une ou deux questions, à 5h30, était-il sobre ? seul ?

Le tram est dangereux
Mike_ ven, 14/12/2012 - 10:50

Le tramway est une chose dangereuse dans nos cités actuelles. A Lyon une personne de ma connaissance a été percutée par un tram et a fait trois mois d'hôpital. Elle en porte encore des séquelles.
Le tramway, c'était une bonne chose au début du XX° siècle. Ca ne l'est plus de nos jours avec l'encombrement toujours croissant et la démographie à expansion de nos villes qui mêlent allègrement tous les véhicules possibles et imaginables : bus divers, voitures, taxis, livreurs, camions, motos, scooters, vélos, trottinettes, piétons... Il ne manque que le retour des voitures à cheval !
Les villes qui construisent à grands frais des lignes de tram (souvent une seule) me laissent dans l'incompréhension. Un tram coûte très cher. Il oblige à des démolitions et à de lourds travaux d'infrastructures. Alors que des trolleybus rendraient, à peu de choses près, les mêmes services pour bien moins cher.
La solution reste et restera toujours le métro souterrain. Les villes qui s'y sont mises l'ont bien compris et elles ont bien raison.

Les fautes d'attention ne pardonnent pas.
Sabrina44 ven, 14/12/2012 - 13:15

En réponse à Mike - Le tram est dangereux

Pour ma part, je considère que le tram est une bonne chose dans une ville où tout s’accélère...y compris les voitures.
Car le plus dangereux pour moi, ce sont les véhicules. Dans tous les gabarits, ça grille les priorités, les feux, se gare n'importe où, coupe les voies, roule très vite et emporte dans son élan des piétons, des vélos etc etc...
L'imprudence de certains, l'impunité des autres rendent les choses très complexes.
Mike : vous dites que le tram est une chose dangereuse. Certes, mais il est bien plus dangereux d'avoir affaire à une voiture qu'à un tram !
(d'ailleurs je ne vois pas votre rapport avec le trolley-bus. Il est tout aussi cher en fonctionnement que le tram et son installation nécessite aussi des démolitions et des couts de fonctionnement importants)

Il y a des panneaux, des signaux clignotants, des éléments de toute sorte qui avertissent, signalent et ralentissent les conducteurs lorsqu'un tram est sur le point d'arriver ou passe.
Combien de fois je vois des piétons marchant entre les rails, le casque audio vissé aux oreilles (d'ailleurs il y en a un qui s'est fait percuté comme cela en centre ville, traversant sans regarder...), des voitures ayant grillé le feu et se retrouver comme deux ronds de flan en plein milieu parce que la file de devant n'a pas avancé...Excusez-moi mais il y a un problème de bon sens aussi !

La prudence est de mise partout, et c'est avec cet élément indispensable que des drames peuvent ainsi être évités.

Je suis très peinée pour ce pauvre garçon qui a perdu la vie aujourd'hui et qui laisse toute une famille en deuil. Mais il faut arrêter de systématiquement diriger la faute sur le tram. Qui, lui, tient une ligne droite avec un accélérateur et un frein. Et n'a que son petit klaxon pour avertir de son arrivée.

Votre commentaire est un avis personnel sur la présence du tram dans nos villes et il n'y a pas de lien de cause à effet. C'est un très malheureux accident de voie publique qui aurait pu être évité.

Toutes mes condoléances à la famille de ce jeune homme et compassion pour le conducteur de tram qui doit se sentir coupable.

Tout à fait d'accord, tout à
wolfenII sam, 15/12/2012 - 07:15

En réponse à Sabrina de Couëron - Les fautes d'attention ne pardonnent pas.

Tout à fait d'accord, tout à été étudié pour que ce genre de situation n'arrive pas....à nous de prendre en compte les changements sérieusement ! Bien entendu que les risques sont multipliés entre un service tram et un troll... (oups !) S'adapter n'est pas forcément au gout de chacun lorsque l'on a un casque sur les oreilles et que le klaxon d'avertissement d'un tram intervient... à qui la faute !?
Ce n'est pas parce qu' un trolley est mis en place dans une ville que ce dernier peut être développé dans toutes les métro-piaule.... y-a t il des éléments probant mettant en avant qu'un système troll met moins en danger, au sein d'une grande métropole, j'en doute... !
Au passage, je me suis fais culbuté moi-même par un vélocipède sur un trottoir la semaine dernière ! j'étais pourtant là ou il fallait....faut-il pour autant réviser le contexte ?
De surcroît, on ne parle pas des investissements mais de la sécurité via les développements des TC en grande pétropole....c'est à dire de la sécurité des usagers aux abords.
Dans tout cela, respect au défunt et de tout coeur avec la famille.

"Sabrina", vos propos sont tels que si vous étiez encore plus active içi bas, cela donnerais un boost à tout commentaires sur P.O
Cdlt.

A Sabrina : Trolleybus
Mike_ ven, 14/12/2012 - 16:44

En réponse à Sabrina de Couëron - Les fautes d'attention ne pardonnent pas.

Non, le trolleybus ne demande pas autant de travaux que le tram. Le trolleybus n'est, grosso modo, qu'un bus qui roule à l'électricité et qui prend son courant sur deux fils aériens par une double perche, au lieu d'avoir un pantographe frottant sur une caténaire avec retour du courant par les rails.
Autrement dit, le trolleybus n'a pas besoin de rails, donc pas de voie ferrée à installer en pleine ville et pas besoin de déplacer les réseaux égouts, eaux pluviales, électricité, etc. Le trolleybus peut donc aller à peu près partout sans rien casser, sous réserve d'installer simplement les deux fils électriques. Le tram reste un chemin de fer qui, pour moi, est devenu anachronique en ville. Quant au "petit klaxon", êtes-vous certaine que tout le monde l'entend ?
Je ne cherche aucun lien de cause à effet, je réagis, c'est tout et je suis comme vous peiné par ce malheureux accident.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.