Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Un radar pédagogique pour les sas cyclistes

9 07.03.2017 21:55
sas vélo réservé aux cyclistes. Photo PO-PhR

sas vélo réservé aux cyclistes. Photo PO-PhR

Au feu, les sas réservés aux vélos sont peu respectés. La municipalité veut expérimenter un radar pédagogique.
Pas vus, pas compris, ou mauvaise volonté de la part des automobilistes et des motards, les sas vélos - ces espaces permettant aux cyclistes de démarrer plus en sécurité aux feux - sont peu respectés. Nantes veut agir et promet une expérimentation « avant l’été », annonce Thomas Quéro, 5e adjoint au maire. L’objectif visé, « c’est une prise de conscience » précise l’élu et d’insister sur « un dispositif uniquement pédagogique », type radar. Nantes métropole est précurseur du dispositif. Le test se ferait sur un ou deux feu(x). Reste à trouver un lieu d'expérimentation significatif.
Lire la suite de l'article dans l'édition du 8 mars de Presse Océan.

Commentaires (9)

Excellente idée ...
Raoul_95 jeu, 09/03/2017 - 00:09

... que ce radar pédagogique car, en tant que cycliste au quotidien, j'en ai plus qu'assez de voir des véhicules motorisés rouler ou stationner sur les aménagements cyclables. Ce n'est à mon avis pas de l'ignorance ou de l'inattention mais tout simplement du mépris : il suffit de voir comment ces comportements disparaissent sitôt qu'une présence policière est repérée.
C'est triste à dire, mais il faut en venir là pour obtenir le respect. Je félicite donc la ville de Nantes pour cette initiative.

évaluation du respect des sas vélo par le CEREMA
Sam Nantes mer, 08/03/2017 - 23:45

Comme 1 automobiliste sur 2 ne respecte pas les sas vélo (et pour les conducteurs de 2 roues motorisés c'est encore pire), il n'est pas facile pour les cyclistes de s'y mettre :

http://www.ouest.cerema.fr/evaluation-du-taux-de-respect-des-sas-velo-a-...

Comme expliqué dans l'article, il ne s'agirait que d'un dispositif expérimental et sans verbalisation. Et si vous ne comprenez toujours pas l'utilité d'un sas vélo, voici une vidéo pour comprendre : https://youtu.be/2ghRfY_YMo0

Du grand n'importe quoi !!!
stephane geslin mer, 08/03/2017 - 11:48

Il y en a un autre route de Clisson au niveau de chapeau verni dans le sens Nantes, une vrai discothèque tellement il flash . Un vrai piège à con, en plus les busways déclenchent les feux et laissent parfois que quelques secondes pour passer. Même si tu t'arrêtes au niveau du feu, étant donné que tu as franchi la zone, tu te fais flasher. Pour ne pas me faire racketter, j'anticipe et je viens mourir sur le rouge, j'en vois aussi s'arrêter au vert, attendre que le rouge passe pour repartir sur un vert, une aberration, belle prévention.

Gaspillage et ondes nocives
emorejdu44 mer, 08/03/2017 - 09:25

Et vlan, encore un truc inutile aux frais du contribuable..... A croire que l'argent public est là pour être gaspillé et pour emmerder les automobilistes !!! Il suffit d'aller voir les fameux "sas" cyclistes pour constater que presque tous sont déserts et même inutiles la plupart du temps........ Surtout quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il fait nuit..... Ils sont également un obstacle à la fluidité du trafic.....
Au fait, un radar, ça émet des ondes..... C'est pas nocif pour la santé, ça ?

utilité des sas vélos
Jean G jeu, 09/03/2017 - 00:01

En réponse à emorejdu44 - Gaspillage et ondes nocives

emorejdu44

t'es bon, toi, tu parles de fluidité de traffic ?
alors que c'est toi que crée les bouchons en circulant seul dans ta grosse caisse ?
tu veux fluidifier le trafic la nuit ? je suppose que tu vas aussi proposer de remonter la limitation de vitesses à 70 km/h parce que toi tu as des meilleurs réflexes que les autres ?

encore un "moi je" qui justifie son petit égo par son exception, il faut voir plus loin mon grand...

la société et la ville avancent, et toi, t'es dans le mauvais sens.

Bonjour Emorejdu44 Et serait
tom4 mer, 08/03/2017 - 12:16

En réponse à emorejdu44 - Gaspillage et ondes nocives

Bonjour Emorejdu44

Et serait il possible que certains cyclistes aient peur de se mettre dans les sas vélo JUSTEMENT à cause des automobilistes (comme vous?) qui s'en contrebalancent et les confondent avec des aires de départ anticipé ? voire carrément force le passage pour venir s'y mettre entre les cyclistes? ou les 2RMs qui viennent aussi s'y mettre?

Regardez un peu autour de vous, les sas vélos sont très utiles, et très utilisés, même quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il fait nuit (vous savez, quand vous êtes à l'abri dans votre automobile pour faire 2km dans les bouchons en pestant contre ceux qui font comme vous).

A propos d'infrastructures inutiles, je constate que beaucoup de parkings automobiles sont inutiles, car presque tous sont déserts et même inutiles la plupart du temps........ Surtout quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il fait nuit..... Ils sont également un obstacle à la fluidité du trafic, imaginez le nombre de belles voies de circulation qu'on pourrait mettre à la place de toutes ces places de stationnements qui ne servent à rien.

Bonne journée pluvieuse, je viens d'aller faire mes courses de la semaine (famille de 4) en vélo, et j'ai 35kg de course à ranger.

Cliché éculé !!
emorejdu44 mer, 08/03/2017 - 17:55

En réponse à tom4 - Bonjour Emorejdu44 Et serait

Et voilà !!! Il suffit de mettre un commentaire sur la place des vélos en ville par rapport à la voiture pour se faire tout de suite traiter de chauffard, d'assassin, de danger public et de je ne sais quoi encore..... Le cliché classique et éculé !!! Tom4, vous ne me connaissez même pas et vous ne savez rien de mon comportement au volant ni de mes habitudes. Tenez, je vais vous dire : mes horaires sont tels que la plupart du temps je ne suis pas dans les bouchons !!!
Mais je comprends que vous soyez excédé(e) et énervé(e) par le froid et la pluie tombée ce mercredi, avec les 35 kg (!!) de courses que vous avez ramenées sur votre bécane. Sachez qu'il serait moins dur et moins dangereux de les transporter dans une voiture plutôt que sur le porte-bagage de votre biclou. Les supermarchés l'ont bien compris : ils ont de grands parkings pour leurs clients....
A vous aussi bonne journée !

Uhm, sauf erreur de ma part,
tom4 mer, 08/03/2017 - 22:54

En réponse à emorejdu44 - Cliché éculé !!

Uhm, sauf erreur de ma part, je ne pense pas vous avoir traité de chauffard ni d'assassin, et encore moins de danger public.
Je vous ai juste dis que vous deviez surement être dans votre automobile pendant que d'autres se déplacaient en vélo.
pour ce qui est de ma sécurité, je vous remercie de vous en soucier, mais mon vélo cargo (tadaaaa, je vous laisse chercher comme un grand sur google) possède à peu de chose près la même capacité de chargement qu'un coffre de twingo, et est conçu pour transporter des marchandises.

Vous me dites circuler à des moments où vous n'êtes pas dans les bouchons, j'en déduis que ce sont des heures creuses, où peu de monde circule en voiture (hé hé, malin le crétin de cycliste), donc, on peut également en déduire que fort logiquement, peu de monde circule aux mêmes heures en vélo. ceci explique votre perception faussée de la non utilisation des sas vélo par les cyclistes.

Pour les parking de supermarché qui datent des années 80, période du tout bagnole, ne vous inquiétez pas, ça change. des parkings vélos sont installés, il y a même des centres commerciaux qui communiquent dessus !! incroyable non.

Je vous souhaite quand même une bonne soirée, et croyez bien que je n'ai jamais voulu vous traiter d'assassins, tout au plus d'automobiliste qui refuse de voir que la place de la voiture change lentement (trop lentement d'ailleurs)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur