Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Un sondage exclut la fusion Pays-de-la-Loire et Centre

7 30.06.2014 15:41
Photo PO

Le sondage confirme selon Jacques Auxiette l'orientation des élus et acteurs économiques.

44% des habitants en faveur du maintien de la région des Pays de la Loire telle quelle, 43% en faveur d’une fusion avec la Bretagne et seulement 3% avec la région Poitou-Charentes et 2% avec la région Centre. Le sondage (805 personnes interrogées) commandé à IPSOS par Jacques Auxiette, président PS de la région Pays-de-la-Loire vient selon lui étayer sa position et plus globalement celle des élus et acteurs économiques favorables à un rapprochement avec la Bretagne.
« L’adhésion est vraiment très élevée à l’hypothèse d’une fusion avec la Bretagne » avance-t-il, puisque dans le cadre d’une question ouverte, 67% des personnes interrogées s’y déclarent favorable. « De façon enthousiaste en Loire Atlantique et en Mayenne, mais aussi de façon très majoritaire par rapport aux autres hypothèses en Maine-et-Loire, Vendée et Sarthe. En revanche, l’hypothèse d’une fusion avec la Région Centre est massivement rejetée par l’opinion et ne dispose d’aucun soutien chez les acteurs du territoire. Seuls le statu quo ou la fusion avec la Bretagne sont donc possibles », affirme le président de la région Pays de la Loire. La question du démentèlement de la région et du rattachement du seul département de la Loire-Atlantique à la Bretagne n’a pas été posée dans la mesure « où le projet du Gouvernement et du Président de la république ne concerne que la fusion de régions ».

Plus d'information dans Presse Océan demain mardi

Commentaires (7)

Le ridicule ne tue pas.
marcel.bigorneau mar, 01/07/2014 - 13:56

Une nouvelle digne d'une région déjà condamnée par l'UNESCO pour révisionnisme historique. Une région qui préfère payer un sondage orienté que de se confronter à la réalité d'un référendum démocratique. Une région qui se gargarise d'avoir consulté un panel ''représentatif" de 800 personnes pour 15.000€. Bref, une région pour laquelle personne ne manifestera si elle venait à disparaître, ni demain et encore moins dans soixante-dix ans, comme le font - à raison - les partisans de la réunification bretonne.

Jacques Auxiette sans sondage du fond de la forme des urnes?
CYRANO mar, 01/07/2014 - 07:14

L'escroquerie intellectuelle du résultat d'un pourcentage "égalitaire" à la question posée?
FR3 s'en gargarisera sans doute de déontologie militante des " subventions" Régionales Pays de la Loire! Ses potes journalistes en deviennent touchants de reconnaissance de nos impôts!

La lâcheté politicienne de Jacques Auxiette n'osant affronter un référendum!

PS: Attaché à leurs régions ... Non prisonnier d'une loi d'occupation datant de Pétain! C'est Vrai que Nantes n'est pas Naoned libre d' être une cité interdite réservée aux bobos!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.