Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Un tunnel pour franchir la Loire : participez à notre sondage !

13 11.06.2013 19:41
Tunnel et élargissement du pont Anne de Bretagne sont privilégiés.

Tunnel et élargissement du pont Anne de Bretagne sont privilégiés.

Photo PO

Ce sera un tunnel sous la Loire mais il reste le débat et les études techniques et opérationnelles à mener.

Le président de Nantes Métropole Gilles Retière et Patrick Rimbert, le maire de Nantes ont présenté les orientations pour les futurs franchissements de la Loire à l'intérieur du périphérique. Le tunnel entre l’ouest de l’île de Nantes et Cheviré, de Chantenay à Rezé, est privilégié au pont-levant tout comme est appuyée l’idée d’un élargissement du pont Anne de Bretagne pour une ligne de transport en commun en site propre.

Plus d'informations dans Presse Océan du mercredi 12 juin

sondage


Ce projet de tunnel suscite commentaires et réactions :


 

Commentaires (13)

Après le tunnel sous la Manche, le tunnel sous la branche...
Cyril mer, 12/06/2013 - 10:51

...du héron des Machines de l'Ile :)

Plus sérieusement, la réalisation d'un tunnel sous la Loire surtout à cet endroit apparait très compliqué sur plusieurs points.
Je parlerai de celui en terme de marées et de climat.
En effet, il faudra construire un tunnel dimensionné pour les différences très importantes en terme de volume d'eau toutes les 6 heures : par effet entonnoir, le marnage est très important dans cette partie de la ville.
Toujours par effet entonnoir, le futur tunnel se situera en pleine zone de convergence entre le courant de marée ascendant (pleine mer) et descendant (basse mer), le courant du bras de la Madeleine, le courant du bras de Pirmil : d'où un débit qu'il va falloir gérer.

Ajoutez les caprices du climat qui feront grimper le volume d'eau de la Loire et donc la pression de l'eau sur le tunnel.

Sans compter le risque sismique modéré dans la région.

ça donnera un coût au kilomètre plus élevé que celui du tunnel sous la Manche.

rêverie de PO
pi.cormerais mer, 12/06/2013 - 09:35

Qui dois aller au CHU centre qui sera obsolète dans 25 ans avec les nouvelles normes de l’EU, car la est la destination des emprunteurs du dit tunnel, alors pourquoi des millions de dépenses en cette période de restriction budgétaire encore une chimère de P O

le tunnel
Bretonne-Naoned mar, 11/06/2013 - 20:48

Le tunnel sous la Manche est une belle réussite, non ? Alors il faut y croire ! C'est une bonne idée ! Car en Bretagne on n'a pas de pétrole (sauf celui des marées noires) mais on a des idées : )

Je vous rejoins Bretonne-Naoned
Tatave mer, 12/06/2013 - 09:54

En réponse à Bretonne-Naoned - le tunnel

Effectivement, De Rugy ne semble pas connaître le tunnel sous la Manche et les possibilités qu'il offre...
Encore un grand visionnaire pour notre Cité !
Il est vrai qu'il ne veut plus que des vélos en ville et des pousses-pousses en guise d'ambulances...

Mon pôv' Tatave !
JANE DOE mar, 11/06/2013 - 20:43

En réponse à TataveVertou - Un tunnel ?

T'y crois vraiment ? Le CHU de Nantes a été attendu 30 ans. L'aéroport de "Château-Bougon" a "bougonné" longtemps avant d'obtenir l'appellation ronflante de "Nantes-Atlantique" sans en avoir l'envergure. Maintenant on a sur le dos le bourbier de "Notre Dame de Toutes les Douleurs". La France et Nantes en particulier, sont les championnes des grands projets qui peinent à voir le jour ou qui avortent bien qu'étant number one pour la reproduction humaine ! Alors un "tunnel" sous la Loire, on n'est pas près d'en voir le bout ! On va peut-être trouver une bombe si on creuse bien !

Une solution intelligente
Mike_ mar, 11/06/2013 - 22:35

En réponse à JANE DOE - Mon pôv' Tatave !

Peut-être, Jane. Il y aura inévitablement des atermoiements mais, au moins, il faut saluer, pour une fois, une orientation véritablement intelligente. Le tunnel était la seule solution vraiment acceptable, alliée à l'élargissement d'un pont (on l'a fait à Pirmil). Et n'en déplaise à de Rugy, rien n'empêchera les trams et autobus d'emprunter ce futur tunnel dans la mesure où il sera dimensionné pour cela. Je vois même, vraie prouesse technique, un tunnel à trois branches entre l'île de Nantes, Trentemoult et Chantenay, avec carrefour (et rond-point !) sous la Loire !
Maintenant espérons qu'on n'attendra pas 20 ans pour faire cette réalisation que je considère préalable à la reconstruction du CHU sur l'île, cette dernière idée étant, cette fois, totalement stupide.

Je ne suis pas contre Mike ! (Tout contre... Hum !)
JANE DOE mar, 11/06/2013 - 23:27

En réponse à Mike - Une solution intelligente

C'est une bonne solution ! Je viens d'apprendre qu'on allait faire un tunnel (spécial) entre la France et New York, le voyage prendra seulement deux heures de temps et même moins ! Si, c'est vrai ! Lis Science et Avenir, y'a un truc et c'est pas le boson de Higgs, pas tout à fait !

Tunnels et grand projet
Mike_ mer, 12/06/2013 - 10:00

En réponse à JANE DOE - Je ne suis pas contre Mike ! (Tout contre... Hum !)

Jane, il y a des tunnels un peu partout dans le monde, le plus connu à notre niveau étant celui de la Manche. Et sans aller jusque New-York, rien qu'à Vannes on veut construire un tunnel sous le chenal portuaire pour remplacer le pont de Kérino et faire la pige à Marseille. Pas question que Nantes se fasse doubler par sa voisine morbihannaise, n'est-ce pas !
L'originalité de Nantes pourrait se trouver dans un tunnel à trois branches entre l'île de Nantes, Trentemoult et Chantenay, avec un carrefour sous-marin se situant sous la zone d'évitement des bateaux, devant la pointe de l'île. On y aménagerait un grand rond-point avec un arrêt pour le tram (station "Nautilus" ou "Capitaine Nemo"), un grand centre commercial, des bars, des restaurants, des boutiques. De vastes hublots permettraient d'apercevoir le proche environnement marin, les dernières civelles, la pollution de la Loire et la grue grise par temps clair. La société Liopé y vendrait poissons d'agrément et aquariums, Décathlon (ou un autre) proposerait des panoplies de scaphandriers, Léon des moules-frites et Decré ouvrirait un salon de thé avec petits macarons à base d'algues et herbes aquatiques du canal de la Martinière.
L'endroit pourrait s'appeller "20.000 Nantes sous la Loire" en référence à Jules Verne et au long passé historico-naval de la ville. Le décor serait inspiré de l'intérieur du Nautilus, etc. etc. (me contacter pour tout complément d'idées et levée des brevets et autres copyrights).
Avec ça, c'est sûr, Nantes attirera le touriste et le chaland beaucoup plus sûrement que l'éléphant à moteur Diesel (scandaleux !), ou le ridicule manège en béton armé des dépensiers petits copains de JMA. !

 

Connexion utilisateur