Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Une biographie lumineuse du surréaliste Benjamin Péret

0 07.11.2016 12:40
Benjamin Péret est né à Rezé le 4 juillet 1899

Benjamin Péret est né à Rezé le 4 juillet 1899

Signée Barthélémy Schwartz, l'ouvrage « Benjamin Péret, l’astre noir du surréalisme », est un régal de biographie de cette figure incontournable de la galaxie surréaliste. Ce sera aussi l'un des plus fidèles amis du créateur de ce mouvent artistique, André Breton

Provocateur et bagarreur, Benjamin Péret (né le 4 juillet 1899 à Rezé et mort en 1959) traversa avec fracas et jubilation le dadaïsme et le surréalisme, dont il fut l’un des piliers. Facilement irascible, « ses colères sont restées fameuses et ses rancunes durables », écrit l’auteur. « A chaque fois qu’il croisera Tristan Tzara il le traitera de « sale flic » car ce dernier avait eu la mauvaise idée d’appeler la police lors d’une soirée. » On suit -notamment - avec délice la bande de la rue du Château avec Marcel Duhamel (futur créateur de la Série Noire) et Yves Tangui. en révolte permanente, Benjamin Péret invective aussi les curés.

En 1928, il écrira « Les Rouilles encagées », contrepèterie qui vaudra censure. Au Brésil (duquel il sera arrêté et expulsé), il rejoint les rangs de l’opposition de gauche en 1931 puis il adhère en France à l’Union communiste (1934) et au Parti ouvrier internationaliste. En 1936, âgé de 37 ans, il publie une quinzaine de livres dont « Je ne mange pas de ce pain-là ».

Passionné par le passé pré-colombien, « résolument optimiste par nature » et croyant « à l’amour comme force de vie », écrit encore  Barthélémy Schwartz, Péret vivra aussi au Mexique.
« Poète, surréaliste, travailleur précaire en révolte permanente, continuellement malmené par la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix, c’est aussi cela qui rend Péret si proche des préocupations de nos jours ».

« Benjamin Péret, l’astre noir du surréalisme », par Barthélémy Schwartz, éd. Libertalia. 18 €

A noter : Les 19 et 20 novembre 2016, aura lieu à Nantes le 1er salon du livre libertaire de Nantes à B17, situé au 17 rue Paul Bellamy (au fond de la cour). Cette première édition sera consacrée à la figure de Benjamin Péret (1899-1959), poète rezéen, surréaliste et infatigable militant révolutionnaire

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.