Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet

8 22.11.2012 03:00
Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet

Voici à quoi pourrait ressembler un téléphérique faisant la liaison entre Chantenay, l’île de Nantes et Rezé-Trentemoult.

Photo montage PO-Cécile G.

Benoît Blineau et Isabelle Loirat, élus nantais du MoDem, ont le sourire et pas mal d’espoir. Leur idée de téléphérique au-dessus de la Loire - visant à relier le quartier Sainte-Anne, l’île de Nantes et Rezé - fait son chemin

Le dossier sera évoqué ce jeudi matin avec Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports. « Tous les feux sont au vert, énonce Benoît Blineau. Ça bouge vraiment au niveau national. »  Pour preuve: le Gart (Groupement des autorités responsables de transports), qui réunit les élus de nombreuses collectivités, a orchestré le 10 octobre un colloque consacré aux transports collectifs par câble aérien en milieu urbain.

Surtout, en décembre 2011, le ministère de l’Écologie a publié une étude vantant les mérites des transports par câbles aériens. Quasiment absents du paysage français, les télécabines et les téléphériques « sont indéniablement adaptés pour franchir coupures urbaines et obstacles : faisceaux ferroviaires ou routiers, cours d’eau, forts dénivelés ou dépressions, notent les auteurs de l’étude, dont Presse Océan a pris connaissance. De telles installations « peuvent offrir une alternative avantageuse à la construction d’ouvrages d’art coûteux » et « permettent des tracés directs ».

Autres avantages relevés: les performances de ces équipements, en matière de capacité ou de vitesse commerciale, peuvent égaler celles « de tramways et de bus à haut niveau de service ».

Des études sont en cours, visant à définir la meilleure solution concernant un nouveau franchissement de la Loire, dont la nécessité est avérée. La question sera tranchée au premier trimestre 2013.

Dossier complet dans Presse Océan ce jeudi.

Ci-dessous, la video pour prendre avant même sa réalisation le téléphérique brestois prévu pour 2015 :

Commentaires (8)

Téléphérique
Un nantais dim, 16/12/2012 - 13:33

40 millions d'euros pour un projet d'une laideur incroyable au milieu d'une si belle ville, et qui ne rapporterait pas grand chose une fois construit...
À titre de comparaison, le projet de transbordeur soutenu par l'association des transbordés (dont le président Yves Lainé sait de quoi il parle vu les fonctions qu'il a pu exercer) coûterait 80 millions d'euros (soit le double) mais serait en grande partie financé par des investisseurs privés. Ainsi, Nantes Métropole n'aurait à sa charge "que" 15 à 20 millions d'euros. À cela, on peut ajouter le fait que ce projet ne se contenterait pas de faire passer les gens d'un côté à l'autre du bras de la madeleine, il aurait aussi une dimension économique et touristique avec ses commerces, restaurants, salles de réunions, promenades, etc. Le chiffre d'affaires annuel du transbordeur avoisinerait donc les 10 millions d'euros, ce qui amortirait rapidement le coût de construction... En plus de cela, son caractère esthétique (qu'est loin de posséder le téléphérique) plairait sûrement davantage aux habitants et aux touristes. Enfin, il permettrait également de rappeler le passé de Nantes et son transbordeur qui se dressait auaparavant à peu près au même endroit.

Pour qui ? Pour quoi ?
Tatave jeu, 22/11/2012 - 13:43

Encore une idée de bobos illuminés...
On ferme les voies de circulation et on veut transporter les gogos par téléphérique !
Sincèrement qui peut croire à ce projet pour le développement de notre ville ?
Qui est concerné par cet axe ?
Les fonctionnaires qui travaillent en centre ville ?
Les vieux qui veulent aller faire du shopping ?
Il est formidable de constater que ces projets "ambitieux" sont portés par les courants les moins porteurs de notre société.
Il ne faudrait pas oublier que quoi qu'il arrive, ce sera toujours le citoyen contribuable qui devra payer la note. Il serait peut-être bien de lui demander son avis.
À quoi joue t'on, une fois de plus ?

Juste un jouet
Mike_ jeu, 22/11/2012 - 12:07

Encore un jouet pour faire plaisir à la clique écologiste et peut-être pour faire la nique à Brest. A quand la sortie des khmers verts ? On ne peut vraiment rien faire avec ces gens qui veulent nous ramener à l'éclairage à la chandelle et à l'eau tirée du puits ! Et si le MoDem s'y met aussi, où va-t-on ?
Au fait, n'y a-t-il pas de risque qu'un avion atterrissant à Nantes-Atlantique se prenne les ailes ou la queue dans les câbles ?

Exact Mike !
Cyril jeu, 22/11/2012 - 12:50

En réponse à Mike - Juste un jouet

J'y pensais aussi au coup de l'avion qui se prend les ailes dans les câbles : les pilotes d'avion en phase d'atterrissage risquent de péter un câble si je puis dire :)

Après, ça peut être une sorte de "chantage" entre le PS, les écolos et l'UMP : en gros, les écolos lâchent NDDL ; en échange, puisque plus aucun avion ne survolera la ville, on vous fera un téléphérique en guise de compensation.

Ou l'inverse, le PS ne veut pas de téléphérique ; et les écolos ne lâchent pas NDDL.

Encore un sujet qui risque diviser les élus de gauche dans les collectivités.

Qu'en pense la droite ?

Pour Gilbert : il suffit que je m'absente 24 heures pour ne plus retrouver vos questions (personnelles) noyées sous le flot de messages dans "Vous avez la parole".
Vu le nombre de gens qui porte le même prénom que moi ne serait ce dans le département, difficile de faire le rapprochement avec la personne gérant le profil Youtube.
En l'occurrence, pour vous répondre, je n'ai jamais revendiqué de liens avec CyrilD44 :)

HS : pour pouvoir assister au démontage des cabanes des opposants (si ça se fait un jour), il faudrait deux conditions :
-savoir quand se fera l'intervention (peu probable que la Préfecture donne une date à la presse ^^).
-que ça se fasse un week-end (jours que je ne bosse pas).

Cyril Ponaute reporter ne serait donc pas Cyril reporter D44
Gilbert de Mont... jeu, 22/11/2012 - 13:49

En réponse à Cyril - Exact Mike !

Du moins revendiqué? Je n'ose croire à une langue de bois verte. Donc dans le doute, je m'abstiens! Il y a au moins une passion commune des deux. L'écologie avec caméra et les canaris. Vous n'avez pas revendiqué? ( ah! bon ...) C'est vrai l'indépendance verte ... ça doit exister ....Je vais donc effacer mes questions et liens. Votre reportage écrit coïncident .... suffisait à se poser la question! Vous n'aviez pas répondu sauf , ici, comme non revendiqué! Vous qui mettiez en doute la déontologie des journalistes pour NDDL. Questions personnelles, non ... Vous affirmiez être personnellement indépendant?

Je préfère les couleurs bleues, blanches, rouges en POnaute honnête et franc . J'applique le plan AZERTY 100 pour effacer suite à votre réponse car comme je ne suis pas un vert je ne suis pas hypocrite!. Mais je constate déjà mon dernier post disparu ... la tolérance d'une propagation de l'erreur?

Le fantôme POnaute Gilbert!

Les 1 à 2% des électeurs Modem seraient-ils crédibles ?
Cyril jeu, 22/11/2012 - 10:32

En 2008, lors des élections municipales, pratiquement tout le monde s'était foutu de leur gueule lorsque les élus Modem avaient proposé un téléphérique à Nantes.

Si ça peut désengorger une partie du centre ville (Commerce notamment) et permettre un gain de temps pour rejoindre gare Maritime et Rezé sans passer par le centre, pourquoi pas.

Les plus :
-Coût "faible" (5 M€ en moyenne).
-Temps de construction plus ou moins deux ans.
-Temps de trajet diminué.
-Vue imprenable sur la Loire et sur la ville pendant le trajet = trajet agréable.

Les moins :
-transport inutilisable lors de vents forts (supérieurs à 60 km/h) soit 40 jours par an en moyenne (par rapport à la période 1981-2010).
-moins de gens transportés par heure qu'en tramway ou en bus ?
-intégration dans le paysage ? d'après la photo montage de PO, ça a l'air de plutôt bien s'intégrer.

A discuter.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.