Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Une journée festive chez Pol'N en soutien aux mineur-e-s en exil

0 17.12.2016 15:39
Des discussions autour des Mineurs étrangers isolés viendront agrémenter cette journée.

Des discussions autour des Mineurs étrangers isolés viendront agrémenter cette journée.

Photo PO-NA

Le collectif MIE avec Pol’N et Calyps’Atlantic Band proposent une journée d’échanges et de musique ce samedi afin d’alerter sur la situation de ces jeunes à la rue. Cette journée permet aussi de faire se rencontrer des résident-e-s nantais-e-s et de créer une nouvelle dynamique pour l’année 2017. 

Cette journée permettra également de récolter des fonds afin de préparer l’année à venir dans les différentes activités du collectif. "Ce sont notamment les accompagnements juridiques, l’hébergement et l’accès à l’éducation qui nécessitent des fonds afin de continuer à faire vivre cette lutte et de proposer à ces jeunes de réelles conditions de vie à Nantes", indique le collectif. 

Jusqu'à 22 h ce soir, dans les locaux de Pol'N, rue des Olivettes, quartier Champ de Mars, les orchestres (steelband) de Calyps'Atlantic viennent enflammer Pol'N de rythmes Caribéens. 

Des discussions autour des Mineurs étrangers isolés viendront agrémenter cette journée, ainsi qu'un repas à prix libre. 


Depuis plus d’un an le collectif MIE, composé de différentes organisations nantaises luttant avec les exilé-e-s, se mobilise avec les Mineur-e-s en exil qui ne reçoivent aucune aide du Conseil Départemental. 
"Bien que l’Aide Social à l’Enfance doive mettre à l’abri les mineur-e-s vulnérables et isolé-e-s, ces mineur-e-s subissent une dérogation au droit commun du fait qu’ils ou elles soient extra-européen-ne-s", dénonce le collectif. 
"Cette aide sociale à deux vitesses laisse à la rue des mineur-e-s, ne pouvant accéder à un accompagnement social du fait de la négation de leur minorité. Afin de les accompagner dans la lutte pour la reconnaissance de leur minorité le collectif MIE a vu le jour en août 2015 pour rassembler largement et créer une véritable mobilisation autour des mineur-e-s étranger-e-s à Nantes. Après plus d’un an de lutte le collectif a observé aggravation de la situation des MIE à Nantes. Nous craignions une nouvelle augmentation de jeunes à la rue cet hiver suite à l’expulsion de Calais". 


Pratique

De 14h à 18 h, chez Pol'N rue des Olivettes, à Nantes. 
Pour écouter: https://soundcloud.com/calypsatlantic
Plus d'infos: http://www.calypsatlantic.com/

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.