Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Un projet social avec une ferme sur les toits

0 01.12.2016 06:07
La ferme a été imaginée et proposée par l'agence nantaise Tetrarc

La ferme a été imaginée et proposée par l'agence nantaise Tetrarc

Image Agence Tetrarc

Projet social multiple, l’opération les « 5 Ponts » prévoit une ferme urbaine pour fournir un restaurant d’insertion.


L’opération des « 5 Ponts » est prévue sur l’îlot dit du « Triangle des Marchandises », près du Marché d’intérêt national (MIN). Elle porte un projet socio-urbain novateur très ambitieux, soutenu par plusieurs collectivités (et par une subvention européenne). Il devrait voir le jour fin 2019.
À l’initiative de l’association d’insertion sociale « Les Eaux Vives », cette opération, sous maîtrise d’ouvrage de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Samo, regroupera plusieurs structures sociales au sein d’un programme mixte comprenant des logements, des bureaux et commerces.
Les « 5 Ponts » comprendront un pôle d’accueil d’urgence pour personnes sans abri de l’association Les Eaux Vives, membre d’Emmaüs France, à l’origine du projet. L’association est actuellement répartie sur quatre sites. Ce pôle de 2 490 m2 réunira un centre d’hébergement constitué d’un accueil de jour, une halte de nuit et un centre d’urgence de 40 chambres, un restaurant social (120 m2) ouvert à tous.
Ces équipements seront gérés par Les Eaux Vives. S’intégreront aussi un espace de vente de petit mobilier et textile d’occasion géré par Emmaüs (450 m2), des logements locatifs sociaux (70) et des logements abordables locatifs et en accession, des bureaux à destination des Industries créatives et culturelles (ICC) ou de l’économie sociale et solidaire.

Mais le plus original est le fait que la toiture de cet ensemble accueillera une ferme urbaine de 1 000 m2, une proposition de l’agence d’architecture Tetrarc, responsable de l’opération qui est accompagnée de l’Atelier Guillaume Sevin Paysages (paysagiste).

Eric Cabanas

Plus d'informations dans Presse Océan ce jeudi

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.