Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes [VIDÉO] Dieudonné de retour au Zénith le 27 décembre

1 08.10.2014 12:32
Il y a dix mois, le spectacle de Dieudonné à Nantes était annulé.

Il y a dix mois, le spectacle de Dieudonné à Nantes était annulé.

NATHALIE BOURREAU

L'humoriste Dieudonné doit se produire au Zénith de Nantes métropole le 27 décembre.

Il y a tout juste 10 mois, l'humoriste défrayait la chronique avec l'annulation de son spectacle au Zénith de Nantes métropole par le préfet de Loire-Atlantique. La tournée "Le mur" faisait alors la Une des médias locaux et nationaux. Après une folle journée, dans un communiqué diffusé le jeudi 9 janvier à 18h47, le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, indiquait : "Le Conseil d'Etat a validé la décision du préfet de la Loire-Atlantique. le spectacle de Dieudonné Le Mur qui devait avoir lieu ce soir à Nantes est interdit".

Dans une première déclaration à chaud, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault estimait : « La décision du Conseil d'Etat conforte la position du gouvernement », faisant référence à l'interdiction "surprise" du spectacle de Dieudonné au Zénith de Nantes imposée après l'appel du gouvernement. Peu avant et alors que la haute juridiction administrative ne s’était pas encore prononcée, le chef du gouvernement avait indiqué : « En ce qui concerne le combat contre l'antisémitisme sous toutes ses formes, il doit rester intransigeant et déterminé et il continuera quoi qu'il arrive ». De son côté, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, à l'origine de ce bras de fer avec "l'humoriste", avait déclaré : "La République a gagné".

Les billets en vente depuis juillet

Dans deux mois (et donc dix mois après l'affaire du spectacle "Le Mur"), Dieudonné devrait se produire comme prévu dans la cité des ducs. La vente des billets se poursuit. Et si en janvier 2014, Manuel Valls envoyait aux Préfets une circulaire pour demander l'interdiction du spectacle, cette fois (selon nos confrères de France Bleu Loire Océan), l'avocat de l'humoriste a fait parvenir une vidéo du nouveau spectacle au Premier ministre.

Denis Turmel, n'est pas "du tout inquiet". Le directeur du Zénith de Nantes métropole estime : " Le soufflé est retombé. Selon moi, à Nantes, ce qui s'est produit était disproportionné". Et d'ajouter à propos du nouveau spectacle : "S'il y avait des choses répréhensibles, ce serait à la justice de voir si c'est condamnable ou non. Pour ma part, je n'ai pas le droit de faire du refus de vente". Denis Turmel assure être toujours "attaché à la liberté d'expression" sans pour autant cautionner "les propos de Dieudonné".

Les récentes déclarations de Dieudonné lui ont valu l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris pour « apologie d'actes de terrorisme », une infraction passible de cinq ans de prison. Cela fait suite à la diffusion d'une vidéo publiée sur Internet au mois d'août, intitulée Feu Folley, dans laquelle Dieudonné fait référence à l'assassinat du journaliste américain James Foley (Source Le Monde).

C.B.

Lire aussi :

Nantes. Dieudonné au Zénith : les places pour son nouveau spectacle en vente

Polémique. Dieudonné espère revenir à Nantes en juin

 

Également : 

Dans l'ouvrage "Interdit de rire", Maître Sanjay Mirabeau et Maître David de Stefano reviennent sur les accusations dont a fait l'objet leur client Dieudonné.

 

 

Commentaires (1)

Dieudonné au Zénith de Nnates
Philippe Gontier ven, 20/11/2015 - 10:12

Permettre à l'antisémite et au négationniste Dieudonné, condamné pour apologie d'acte terroriste (il avait déclaré au lendemain des attentats de janvier "je me sens Coulibaly"), de se produire sur les scènes de France dans le contexte actuel, est une véritable insulte à la mémoire des victimes des attentats. La postérité jugera ceux qui ont permis et autorisé cette ignominie.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.