Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes [VIDEO] Aller à Scopitone et faire le plein d'expos gratuites...

0 16.09.2014 15:45
Découvrir Alpha town à Stereolux et entrer dans un monde "à part".

Découvrir Alpha town à Stereolux et entrer dans un monde "à part".

Capture d'écran/Youtube

La 13e édition de Scopitone a débuté hier et s'inscrit dans l'évenement Digital Week. Le festival propose des oeuvres insolites à découvrir au château des ducs, Stereolux, trempolino, Alstom...

Pour découvrir toute la programmation, cliquez ici.

Et pour avoir un aperçu des expositions proposées gratuitement au public, regardez un peu par ici :

 

DYSKOGRAF | JESSE LUCAS, ERWAN REGUENES, YRO

Désireuse de renouer avec le contact sensible de la musique enregistrée, l’installation Dyskograf invite le spectateur à créer des séquences musicales intuitives à l’aide d’un simple feutre et de dessins tracés à la main directement sur un disque, en guise de vinyle et tournant sur une platine spécialement conçue. Une caméra fixée sur le diamant du bras de lecture convertit immédiatement le dessin en son grâce à un logiciel dédié, donnant ainsi à la notion de "boucles" des musiques électroniques une résonance tactile, ludique et pédagogique.

 

ALPHA TOWN & LEAD ANGELS 1.0 Frederik De Wilde

 Première française  

Poursuivant ses investigations conceptuelles aux frontières artistiques de l’intangible et des champs les plus actuels de la recherche scientifique (astrophysique, nanotechnologies), Frederik De Wilde s'intéresse, avec l’installationα Town # Lead Angels 1.0, à la génération aléatoire de manifestations sonores et lumineuses procédant d’une structure tubulaire en ouraline – un verre contenant de l’uranium. Véritable installation cinétique, la pièce transpose ainsi les principes de la génération algorithmique informatisée dans un contexte plus dynamique d’exploration spatialisée du vide.

 

THE HALL | Emmanuel Biard & David Leonard

Installation cinétique issue de la collaboration d’un light designer et d’un ingénieur, The Hall est une expérience immersive étonnante. Constituée de miroirs montés sur des articulations mécaniques, de résonances sonores et de lasers perçant le noir intense de l'espace, elle se présente comme un mur réfléchissant et vivant, qui renvoie en autant de faisceaux et reflets, une diffraction de la lumière et du monde réel.

 

Ou par là :

EOTONE | David Letellier et Herman Kolgen

Dispositif météorologique monumental, l’installation Eotone relie, grâce à quatre sculptures de cinq mètres de long, l’approche plastique structurelle de David Letellier et les jeux de synthèses soniques d’Herman Kolgen. Jouant des distances, l’œuvre fait communiquer, à travers la captation en temps réel de données éoliennes, deux villes françaises, Nantes et Rennes, et deux villes québécoises, Montréal et Québec. Traduites en une composition modulable, les variations de la force et de la direction du vent s’avèrent les éléments déclencheurs d’étranges résonances orchestrales.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.