Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes VIDEO Hellscrack en concert mercredi 27 mai à la Dynamo

0 27.05.2015 09:54
  • PO-CB

    Ce mardi 26 mai, répétition obligatoire pour les Hellscrack avant live demain

  • Photo Patrick Ravon

    Nantes. Musique : Hellscrack en concert mercredi 27 mai à la Dynamo

  • PO-CB

    Oui, Christopher le boss de la Dynamo sera sur scène histoire de souffler une 39e bougie

  • PO - CB

    Laurent Lachater, un guitariste "hero" indispensable à Nantes.

  • PO - CB

    Shuman, membre originel du groupe Hellscrack

  • PO- CB

    Kalou, d'Elmer Footd Beat à Hellscrack, il y a quelques "tempo" de plus.

Il est des anniversaires à côté desquels il ne faut pas passer. Celui de Christopher, le patron de la Dynamo, rue du Maréchal Joffre à Nantes, en fait partie. Si l'homme en question assure ne pas avoir franchi la barre de la "quadragénitude", il en profite malgré tout pour déballer un cadeau de taille à ses clients ou ceux qui voudraient le devenir.

Ce mercredi 27 mai, il fera en effet monter sur scène des colosses du rock'n roll nantais : les Hellscrack. Ouverture des micros à 20h30. Et tout ça gratuitement. A part la boisson bien évidemment.

Leçon d'histoire

Il était une fois...

Pour ceux qui auraient zappé le cours d'histoire sur l'aventure Hellscrack, petit rappel des faits.

1988, les Hellscrack font leur première scène au Gibus (Paris) aux côtés deBatmobile et Pussy Killers; Le trio se compose à l'époque de Gambeat à la contrebasse et au chant, Xoumoul à la guitare (2 ex Zgeg' Boogie Boys) et deDocnaze, plus tard surnommé Shuman à la batterie et au chant.

Le groupe a vécu sous cette forme environ un an en jouant une douzaine de fois en festivals et concerts psychobilly à Paris (New Moon, Gibus, New Morning, ...), Dijon, Troyes, Roman, ... et en Belgique aux côtés des groupes Psycho du moment : JekillsSwampysMadsinKlingonzSkitzo,CoffinnailsKrewmenMeteors, ... et La Mano Negra pour la sortie de Putas Fever sur Pigalle en été 89.

French Lovers

C'est à ce moment qu'on se mettra en stand-by ayant étés englobés par lesFrench Lovers, ce qui ne nous empêche pas de faire en rappel quelques classics en trio...

On joue un peu partout, dans le métro, dans la rue, dans des bars, sur des scènes, en France, en Suisse, au pays de Galles, au pays Basque... Jusqu'au retour de Colombie ou Xoumoul et moi quittons le navire, Gambeat faisant son chemin avec Manu Chao avec quelques rescapés de la Mano Negradissoute sur l'"Expreso Del Hielo".

Les "french" continuent avec une partie de Jim Murple Memorial qui jouaient aussi avec Wreckless Eric.

Comme ça nous était jamais sorti de la tête, on remonte les Hellscrackdébut 1994; ce qui mettra environ un an, après répétition en duo dans divers squats, garages et caves.

Go West

Donc ça zone pas mal jusqu'à ce que nous vienne l'idée d'appeler une vieille rencontre de tournée, le bassiste le plus demandé de l'ouest, ex-star du show-biz : Kaloo (Elmer food beat). C'est ainsi qu'on se retrouve à Nantes quelques jours plus tard. Et après trois semaines de répèt', on débarque sur l'île d'Yeu pour notre « 1er » concert fin 94.

C'est donc reparti à fond la caisse, on enregistre vite fait une démo 6 titres (K7) et Luigi (Family) nous prend en tour. Ca déboite toujours mais dans un style plus Motörhead.

On tourne donc en France en caf'conc', clubs et festivals; souvent des bonnes dates avec quelques têtes d'affiches (FleshtonesJason & the ScorchersThe Inmates...). Mais Kalou joue simultanément avec d'anciens collègues, les dates commencent à se chevaucher, bref : on se passe momentanément de lui fin 95...

Luigi étant aussi tourneur des Happy Drivers, on sait qu'ils vont bientôt arrêter le groupe, on demande à Alain (ex WampasLos CarayosMano Negra...) de prendre la basse. Pas de problème il aime bien ce qui arrache...

On compose et répète pour un nouveau set et un CD 5 titres sorti à 1000 exemplaires. On se tape encore des bons festivals et premières parties (Alvin LeeThe InmatesPoguesGuanabatz...) pendant quelques temps. Mais chacun a à ce moment sa propre idée de la chose; Alain plus hard-core,Xoumoul plutôt métal-indus et moi rock'n'roll. Ce qui donne des morceaux tordus à mon gout et un set trop disparate, ça perd beaucoup d'intérêt; je décide de mettre l'histoire en stand-by en fin 97.

Flesh and Steel

Fin 2000, des potes, Wildwest, qui sortent leur 1er album cherchent une première partie, on remonte donc une formation qui ressemble vite à celle des Hellscrack, additionnée de Lolo (ex Squealer) qui "s'en revenait àNantes" après sept années aux U.S. et Kalou aussi revient, on se retrouve donc à quatre...

Pendant deux ans on se fait quelques concerts pour le fun avec un répertoire de reprises. Pendant ce temps je monte un studio d'enregistrement, ce qui nous redonne la patate pour composer de nouveaux titres toujours dans le meme jus, plus influencés Rose Tattoo par la guitare de Lolo. On enregistre donc "FLESH & STEEL" a la maison qui sort en distrb' chez Brennus en avril 2004.

On tourne pas trop mal, toujours du caf'conc' mais aussi des bonnes premières parties (Nashville PussyRose TattooSupersuckersDr Feelgood...), des concentr' Harley, des conventions de tattoo. Et on fait aussi une tournée d'une semaine en Espagne entre Barcelone et Valencia, organisée par notre ancien contre-bassiste Gambeat qui habite depuis en Espagne et joue toujours avec Manu Chao...

Debut 2006 on se retrouve de nouveau à trois, effectivement Xoumoul quitte le groupe.

Rusted

"Donc on compose pour le prochain CD, on joue aussi avec quelques groupes scandinaves (Crucified BarbaraBadmachineTexas Mother Fuckers...), des ricains et australiens (Nashville PussySupersuckersThe Saints...). On se fait une tournée britanique d'une dizaine de dates avec nos potes "Viktims"."

"Pendant ce temps on enregistre et sort finalement "RUSTED" printemps 2009, en distrib' chez "Mass Prod". On continue par quelques dates dans l'ouest (Peter Pan SpeedrockDemented Are GoGBH...)"

Le Dynamo Café, à Nantes, mercredi27 mai à partir de 20h30. Gratuit.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.