Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes [VIDEO] Ils ressuscitent Jacques Demy et ses demoiselles à Nantes

0 15.07.2014 16:59
L'intégralité de la comédie musicale "Les demoiselles de Nantes" (10 mn) est à découvrir ci-dessous.

L'intégralité de la comédie musicale "Les demoiselles de Nantes" (10 mn) est à découvrir ci-dessous.

Capture d'écran/Youtube

Ils aiment leur ville et... Jacques Demy ("Les Demoiselles de Rochefort", "Lola", etc.). Professeur au lycée nantais Albert-Camus et spécialiste "es" comédie musicale, Louis-Jean Ropars est à l'origine, avec plusieurs collègues et sa classe d'option cinéma et audiovisuel, d'un bel hommage vidéo rendu à "Jacquot de Nantes". Le 8 juillet dernier, il a posté sur sa chaîne Youtube leur dernière réalisation qui s'inspire pleinement de l'oeuvre du réalisateur nantais. 

"Cette comédie musicale réalisée par des jeunes de 15 à 18 ans a demandé un travail rigoureux, en particulier par la découverte et la connaissance approfondie d'une œuvre aussi diversifiée que celle de Jacques Demy, présente l'enseignant. Le temps d'écriture fut primordial, il a nécessité temps, enthousiasme, énergie."

"Ce court-métrage fait référence en permanence à l'univers de Jacques Demy: la présence des marins, des danseuses, etc. Nous avons voulu lier cet univers à l'espace nantais. Chaque détail doit porter et enrichir le récit. Exemples : le nom des personnages féminin sont un clin d'œil au films : Lola (Lola), Une Chambre en Ville (Violette) ; les personnages masculins sont nommés par rapport à des quartiers de l'agglomération nantaise : Nicolas, Sébastien, etc."

"Comme d'habitude la ville de Nantes est une actrice photogénique, active, vivante, les lieux expriment et soutiennent la dramaturgie. Le choix des lieux fut déterminants pour la réalisation : le port pour une chorégraphie de présentation, la rue d'Ancin pour son passé interlope, les chantiers de l'Esclain pour son activité de construction maritime chère aux Nantais".

Les Nantais y reconnaîtront encore le restaurant "La Fauvette", qui a servi de décor au film. Les fans de Demy, eux sauront passer outre l'aspect amateur pour apprécier tous ces clins d'oeil...

 

L'intégralité de la comédie musicale "Les demoiselles de Nantes" (10 mn) est à découvrir ci-dessous :


 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.