Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes (VIDEO) Innovation : avec Liber D, la vision 3 D se développe à l'infini

0 19.05.2015 08:15
La technologie de laser scanning 3d offre des résultats assez saisissants.

La technologie de laser scanning 3d offre des résultats assez saisissants.

Image société Liber D

Liber-d est une société spécialisée en laser scanning 3d, également appelé lasergrammétrie, et en modélisation 3d. Elle est installée au karting, espace de crowdfunding sur l'île de Nantes. Yann Koch, le gérant de cette surprenante société nantaise évoque ses objectifs et fonctionnements.

"Le scanner laser capture tout l’environnement visible avec des millions de points de mesure. Il en résulte ce que l’on appelle un nuage de points, dont la densité est telle qu’il représente fidèlement les éléments avec une précision millimétrique. Les gros avantages d’un relevé par scanner laser 3D par rapport aux techniques traditionnelles sont l’exhaustivité des mesures et la qualité visuelle des scans, qui est photographique. Il s’agit d’un puissant outil qui apporte une compréhension optimale des ouvrages. Il permet de limiter les retours sur site et les erreurs d’ingénierie, ainsi que les divergences entre les corps d’états".

Des millions de données à traduire

Un outil plutôt innovant en somme qui ne souffre pas le moindre défaut. Il y a la prise de vue. L'appareil fait l'essentiel. Ensuite, il faut tout de même récupérer ces millions de données, les trier, les assembler, ... en clair les faire parler correctement.

"Une fois les relevés effectués, notre rôle est de convertir les données numériques en modèles, maquettes BIM et en plans, ou de mettre en lumière des déformations. Notre objectif est de fournir à nos clients des données fiables, adaptées à leurs outils de travail, et compréhensibles même par des non spécialistes."

Pour la jeune société nantaise Liber D, le champ des possibles est très vaste.

Dernièrement, Liber D est intervenue à la demande d'un client pour "scanner" la façade de l'ancien hôtel Duchesse Anne, victime d'un sinistre en juin 2004.

 

"Nous sommes intervenus un dimanche matin, assez tôt pour ne pas être gênés par la circulation et les passants. L'intervention a duré environ 2h, explique Yann Koch. Avec un relevé manuel, cela aurait pris des jours, avec des problèmes de mise en oeuvre car la façade est assez haute. De même, il aurait été quasi impossible de mettre en évidence toute la géométrie, y compris les balcons endommagés ou inclinés".

Et pourquoi pas capter les scènes de crime

"Nos secteurs d’activités sont l’industrie, le patrimoine architectural, les entrepôts, les bâtiments publics, l’archéologie, les experts aux assurances…" Des scènes de sinistre peuvent en effet trouver dans cette technologie de précieux avantages. Et Yann Koch sait qu'il peut repousser les frontières de l'application encore plus loin. "Certains pays, en avance sur nous, utilisent déjà ce scanning pour capter des scènes de crimes. Pourquoi pas nous un jour ?"

 

Pratique

 

6 Rue de Saint-Domingue - le Karting - à Nantes
02 85 52 66 63 / 06 60 23 97 33

http://liber-d.fr/

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.