Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Web2Day : cinq choses à savoir sur THE festival du numérique

0 03.06.2015 08:15
Web2Day2015

WEB2DAY. J-1, LES DERNIERS PREPARATIFS ET DERNIERES INSTALLATIONS DE L'EDITION 2015. Photo olivier lanrivain

OLIVIER LANRIVAIN

Le Web2Day se tient à Nantes du mercredi 2 au vendredi 3 juin, dans les salles de Stereolux. Evenement incontournable du numérique, le festival propose une programmation foisonnante. On débroussaille pour vous.

1. Web2Day, c'est le 2e rendez-vous du numérique en France

Cette semaine, non seulement Nantes est capitale du vélo, mais en plus, elle devient aussi capitale du numérique !

Même les Parisiens le disent : le Web2Day, c'est l'événement le plus important du numérique en dehors de la capitale. Une réputation qui tient autant à la vivacité du réseau d'entreprises du numérique nantais, qu'à la qualité de la programmation du festival.

130 "speakers", 70 conférences, des ateliers, des workshops, des débats, des rencontres... Le Web2Day est devenu incontournable.

2. Web2Day, ce n'est pas que Nantais

C'est même tout l'inverse : le festival se tourne vers le monde entier en invitant cette année 30 speakers étrangers, un record. Ils viennent des Etats-Unis, de Turquie, d'Afrique, du Brésil... Evidemment, il y a aussi nombre de Français.

Les Nantais sont finalement peu nombreux. Mais comme l'explique Magali Olivier, directrice d'Atlantic 2.0 (organisateur), "l'idée du Web2Day, c'est d'entendre des gens qu'on n'a pas l'occasion de voir souvent à Nantes".  Pour rencontrer les Nantais, il y a la Cantine, tout le reste de l'année.

3. Web2Day, ce n'est pas gratuit

249 euros les trois jours, 99 euros le pass une journée... Ce n'est pas donné. Mais c'est le prix à payer pour entendre les pointures du numérique.

Cette année, la barre des 2300 festivaliers a été dépassée. Depuis sa création, la fréquentation du Web2Day connaît une progression de 25%.

4. Web2Day, c'est plutôt pour les experts

Si vous ne savez pas ce qu'est un UX designer, si quand on vous parle de code vous pensez permis de conduire, le Web2Day, ce n'est peut-être pas fait pour vous...

Pour autant, nombre des conférences et débats évoquent des sujets aux retombées très concrètes. Quels outils utiliserons-nous demain pour consommer, nous informer ou gérer notre entreprise ? Avec quels usages ? Quelles idées géniales sorties des cerveaux de startupers inspirés vont peut-être bouleverser nos vies ? 

5. Web2Day, c'est un festival

Ce n'est ni un congrès, ni une série de conférences, mais bel et bien un festival. Et comme dans tous les festivals, le plus important a souvent lieu en dehors de la programmation. Le Web2Day, c'est d'abord un lieu d'échange (d'idées ou de cartes de visite) et de rencontres.

Plusieurs espaces conviviaux sont prévus, y compris pour les startupers désireux de convaincre un financeur.

Et le festival se termine comme il se doit par une fête, le Dead2Day, le vendredi soir, sur le Nantilus à côté des Machines de l’Ile.

Le programme détaillé et la billetterie sur web2day.co 

Des rencontres et des analyses dans Presse Océan mercredi, jeudi et vendredi. 

A ne pas rater : le supplément "économie numérique" de Presse Océan, à paraître jeudi 4 juin.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.