Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

ND.-des-Landes: la fin du dialogue approche, les positions se crispent

2 15.03.2013 17:56

Le dossier de l’aéroport n’en finit pas de crisper partisans et opposants. Accusée par Jacques Auxiette, président PS de la région, de volte-face sur le dossier, la fédération nationale d’usagers des transports (Fnaut) s’insurge et qualifie cette affirmation de « mensongère ».

« Cette affirmation n’a rien à voir avec la réalité. Dès 2003, la FNAUT a exprimé sans la moindre ambiguïté son opposition à ce projet. Elle l’a ensuite régulièrement réaffirmée. » Les responsables de la Fnaut jugent « l’attitude de M. Auxiette admissible. Elle ne peut que susciter la méfiance à l’égard des arguments qu’il utilise pour défendre le projet de nouvel aéroport. La Fnaut développe une argumentation rationnelle, que l’on peut partager ou non, et attend de ses interlocuteurs une attitude analogue: elle regrette ces polémiques stériles ».

Nouvelle salve

De son côté, Jacques Auxiette brandit un rapport, cosigné par la Fnaut et publié en juillet 2007, intitulé « Analyse des alternatives à la construction d’un troisième aéroport dans le bassin parisien ».

Dans ce rapport, page 76, il est écrit, concernant le site de Notre-Dame-des-Landes: « Sa réalisation a été fortement contestée lors du débat public. Certains arguments se sont révélés inappropriés: la forte croissance est venue démentir les pronostics de stagnation. Le développement particulier de l’international confirme qu’une zone de chalandise existe bien dans la région et que sa demande croît en particulier pour des liaisons de loisir. Il était également téméraire dans l’environnement fortement urbanisé de Nantes Atlantique de préférer la réorganisation du trafic autour d’une piste transversale, aux facilités offertes par un nouvel aéroport permettant l’absence d’implantations lourdes ».

 

Commentaires (2)

Rdv en 2014 pour les Municipales
ylorella sam, 16/03/2013 - 15:03

En 2014, il sera interessant de voir quelles seront les declarations et les alliances qui seront faites en fonction des sujets chauds du moment parce ce qu'il n'y aura pas que NDDL voir Le deplacement du CHU sur l'ile de Nantes... Comme pommes de discorde...

Sacré Vert
montinjf sam, 16/03/2013 - 11:43

Sans les verts pas de région Pays de la Loire avec un président PS... Attendons les élections municpales, les socialistes seront bien content de retrouver les verts.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.