Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Projet d'aéroport Hamon : "Je suspendrai la Déclaration d'utilité publique"

2 26.01.2017 09:22
Benoît Hamon et Manuel Valls ont des positions totalement différentes

Benoît Hamon et Manuel Valls ont des positions totalement différentes

Photo AFP


"Je suspendrai la Déclaration d'utilité publique, a affirmé Benoît Hamon, mercredi soir, lors du débat de l'entre-deux tours de la primaire de gauche, au sujet du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Ce chantier apportera plus de désordre et de discorde que de perspectives économiques." 

Il a ajouté, quelques minutes plus tard : "Gouverner c'est être clairvoyant, et faire l'analyse qu'un dossier est dans l'impasse. C'est savoir trancher et hiérarchiser."

La position de Manuel Valls est diamétralement opposée. "Il y a eu un vote, et je ne veux pas que nous reculions », a t-il déclaré hier soir. « Il y a aussi des menaces de violence, pas seulement vis à vis des habitants, mais aussi de vos confrères journalistes."

Manuel Valls est convaincu qu'il faut poursuivre le projet, quitte à renvoyer la patate chaude au nouveau chef du gouvernement. "Je ne suis pas élu de cette région, mais tout le monde dit que Notre-Dame-des-Landes serait très utile, et pas seulement au Pays de la Loire. Et qu'il permettra de reconfigurer les aéroports locaux... C'est une décision difficile, car il y a de la violence derrière..."


Interrogé sur son engagement à intervenir avant la fin de l'automne 2016 - qu'il n'a pas tenu - : "Il y a des aménagements à mettre en oeuvre, c'est la décision de Bernard Cazeneuve. Pardon, mais je ne veux pas tout porter... Je fais confiance à Bernard Cazeneuve et en la vigilance sourcilleuse de Jean-Marc Ayrault". 

 

Commentaires (2)

Enfin un homme courageux au PS !
Cyril jeu, 26/01/2017 - 14:46

ça démontre une nouvelle fois les différences flagrantes au sein du PS vis à vis de ce projet.
Clergeau avait payé cher son idée de référendum sur le projet ; reste à voir ce que donnera les résultats avec Hamon : la différence est que le scrutin se fera au niveau national.

De plus, les électeurs/trices, Dimanche, ont l'occasion d'enterrer une bonne fois pour toutes Manuel Valls et ses barons venus en nombre le soutenir hier soir.
Les électeurs/trices, Dimanche, ont l'occasion de renvoyer leurs élus à leurs chères études quand on voit que déjà au premier tour, les soutiens de Valls venaient de maires représentant plus de 70% de la population de Loire Atlantique.
Les électeurs/trices ne veulent plus rester des moutons mais passer à l'action et en finir avec les politiques d'austérité menées par Ayrault et surtout Valls !

Si Hamon gagne, il pourra se ranger derrière Macron et ainsi mettre définitivement fin au projet d'aéroport ; pour autant, pas besoin de suspendre la DUP : elle arrivera automatiquement à échéance début 2018 si aucun travaux n'est réalisé.

automatiquement !
Melba ven, 17/02/2017 - 00:52

En réponse à Cyril - Enfin un homme courageux au PS !

oui .." elle arrivera automatiquement à échéance début 2018 si aucun travaux n'est réalisé."
Mais c'est comme pour les lois : elles sont faites pour brider le citoyen, la population, tandis que les politiques les contournent en "légalisant" leur forfait par des dérogations. Procédé honteux et scandaleux.
Et ils inventent maintenant les "prolongations de validité" de DUP !!!!
Ah, elle est belle la République française avec toutes ces institutions ( chères à Misqua ...) !!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.