Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

NDDL Les élus écologistes misent sur l’optimisation de Nantes Atlantique

6 13.01.2016 18:17

Suite à l’audience de ce mercredi 13 janvier au tribunal de grande instance de Nantes, les élus écologistes se disent confiants et prêts au dialogue sur l’optimisation de Nantes Atlantique.

 

"Au cours de l’audience, les arguments ont été déroulés avec sérieux, dans l’écoute, estiment les élus écologistes* dans un communiqué. A plusieurs reprises l’absence d’urgence à expulser les habitants historiques a été rappelée. Les autres procédures en cours, notamment à l’échelle européenne, ont été citées de nombreuses fois. A l’issue de cette audience, nous demeurons confiants quant à l’issue de la procédure. Le délibéré est fixé au 25 janvier. 

D’ici là, la mobilisation se poursuit. Il est indécent d’expulser des familles et agriculteurs avec leurs cheptels alors qu’aucun permis de construire n’a encore été déposé, qui plus est en pleine trêve hivernale. Nous appelons donc à participer à la tracto-vélo organisée à Rennes, le 16 janvier à 11h. Nous demandons à nouveau le respect de la promesse présidentielle : pas d’expulsions avant la fin des recours. Sur le territoire, une sortie par le haut est possible, en témoigne l’accord passé entre les deux tours des élections régionales entre les candidats écologistes et socialistes. Nous sommes présents et prêts à travailler avec tous les acteurs pour étudier les alternatives, au premier rang desquelles l’optimisation de Nantes Atlantique."

* Emmanuelle Cosse, Yannick Jadot, Ronan Dantec et des élus écologistes régionaux et locaux

 

Notre dossier complet à lire jeudi dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici) et sur presseocean.fr

Commentaires (6)

Démocratie
fabd4449 ven, 15/01/2016 - 14:45

Les verts ont ils déjà oubliés le résultat des dernières élections ? Tout juste 7% pour eux et une grande majorité pour lr et ps, 2 partis étant pour le nouvel aéroport. Et que proposeraient ils pour maintenir l aéroport actuel ? La direction de la piste actuelle n est plus possible, et il n est pas non plus possible de la changer.

Optimisation ???????????
cascadeurfou jeu, 14/01/2016 - 12:04

Bonjour, une question pour nous, habitants du sud Loire : nous sommes étonnés que le débat ne fasse que survoler (cest le cas ed le dire) depuis le début l'issue si NDDL ne se fait pas : quelle solution ? Quels survols de population ? Quelles zones ? Quelles villes seront impactées? Personne ne doit ignorer, je suppose, que l'agglomération sud est autant peuplée que l'agglomération Nord (communes Nantes métropole): alors, quid si de "nouvelles pistes"??, c'est quoi le plan (de vol)? Ne serait-ce pas temps de dire aux habitants qui se sont installés en sachant que l'aéroport allait partir (LOL) quel avenir leur est proposé si NDDL ne se fait pas ?
Alors allons au bout du raisonnement : ok à l'arrêt de NDDL mais pas plus de CO2, afin de protéger la planète et donc STATU QUO sur l'aéroport Nantes Atlantique et aucune nouvelle piste. Cela me paraît logique: protection de l'environnement (zone lac de grand lieu), protection des populations (milliers de foyers), protection de la planète (émanation CO2). Mais j'aimerai être sûre que c'est bien l'axe défendu par les écologistes partisans de l'"optimisation"; Mais jai comme un doute sur leur logique,là.

Quelle est la pire des catastrophes écologiques en France ?
bertrand L mer, 13/01/2016 - 23:15

La pire des catastrophe écologique en France s'appelle tout simplement les VERTS. Grâce à eux, les français deviennent allergique à l'écologie... Et, après il devient difficile de défendre les vraies causes comme le réchauffement climatique, la disparition des espèces, ...
Et en plus ils sont comiques... A Paris, ils se plaignent que la course des voitures électriques fait trop de bruit. Ils appellent de leurs vœux un plan anti-bruit... Et les nantais, eux, n'ont droit qu'aux boule-quiets...

Parti minoritaire
vincentbzh mer, 13/01/2016 - 20:22

"Sur le territoire, une sortie par le haut est possible, en témoigne l’accord passé entre les deux tours des élections régionales entre les candidats écologistes et socialistes. "

Et si justement c'était cela la raison de la défaite ?

Une grosse défaite en plus, c'est pas du 49/51...

on est nombreux à le penser.
Niala44 mer, 13/01/2016 - 20:43

En réponse à vincentbzh - Parti minoritaire

on est nombreux à le penser. Clergeau a fait une grosse erreur en voulant à tout prix un accord avec des gens qui ne cessaient de s'opposer à lui. L'accord était trop politicien, au mauvais ens du mot, pour être accepté par ceux que les écolos révulsent. Dommage pour le PS, seul il pouvait gagner.
Quant aux réactions des écologistes citées ci-dessus, ils devraient aller jeter un œil à NDDL pour voir dans quel état leurs protégés ont "arrangé" le terrain. mais c'est sûr que c'est plus tranquille et plus propre, à Paris ou dans le centre de Nantes

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.