Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

NDDL Opération « pragmatique et efficace » à l'étude selon Cazeneuve

23 14.12.2016 17:48
Bernard Cazeneuve a confirmé l'évacuation de la zad, sans donner de date. Photo AFP

Bernard Cazeneuve a confirmé l'évacuation de la zad, sans donner de date. Photo AFP

Ce mercredi, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a confirmé son intention d'évacuer la Zad. Sans donner de date.

La question est venue des bancs de la droite. Interrogé hier lors de la séance de questions au gouvernement par le député Les Républicains Alain Chrétien, le Premier ministre a répondu : « Le sujet n'est pas de savoir s'il faut ou non évacuer la Zad. Bien entendu qu'il faut le faire, pour des raisons qui tiennent au fait que, dans un État de droit »

« Il faut être sûr que l'opération se déroulera sans violence »

Et Bernard Cazeneuve d'ajouter : « Le droit doit être respecté, que nul ne peut par la violence s'opposer à l'expression de la souveraineté des élus lorsqu'ils respectent le droit ni aux décisions qu'ils prennent ». Mais « la question est de savoir comment bien le faire ».

 

Notre article à lire jeudi dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici) et sur presseocean.fr

Commentaires (23)

Savoir lire n'est pas l'unique forme de l'intelligence...
bertrand L sam, 17/12/2016 - 09:13

Aux idiots qui lisent des inepties et qui croient ensuite détenir l'intelligence, toute personne normale sait qu'une maison sur un terrain argileux est beaucoup plus stable que sur un terrain vaseux, à part les neuneus... Sur la commune de St-Aignan de Grand-Lieu, le type de terrain est géologiquement plus instable qu'à NDDL... La piste s'enfonce par endroit de 5 cm/an (3 mètres réels). Les réactions chimiques dans un terrain de type micaschiste modifient le sous-sol de NDDL mais sur des millions d'année... Des argiles d'avant la vie et de la vie primitif ont survécu aux dinosaures... Elle survivront jusqu'à la destruction de notre Terre par le Soleil...

fonction lecture
Foulques Deletang dim, 18/12/2016 - 11:22

En réponse à bertrand L - Savoir lire n'est pas l'unique forme de l'intelligence...

La lecture et l'écriture ne sont que des formes de décodage/encodage d'informations, en aucun cas une forme d'intelligence et vous aurez beau piquer le livre de Physique de votre grande soeur, vous n'y comprendrez rien. Vous êtes un morceau de bois devant un livre; non le morceau de bois ne lit pas. En neuroscience avec un IRM fonctionnel, on constate les différentes secteurs du cerveau activées : la zone de décodage des signes, celle de la traduction en langage des mots et celle de la compréhension qui chez vous n'existe pas ou est très atrophiée. Regarder des équations d'Einstein (ce n'est pas lire), ne vous permettra pas de comprendre la physique quantique.
Bien sûr, pour ne pas changer vos affirmations inventées sont radicalement fausses. En géologie, sur le temps long, les sables constituent des grès durs tandis que les argiles se transforment en schistes qui sont assez poreux pour que leur exploitation soit aujourd'hui une réalité en Amérique. Par ailleurs, il vous suffit d'aller dans un champ argileux en plein mois d'août pour constater la terre fissurée par la rétraction de l'eau, cause justement des lézardes qui se produisent dans des constructions aux fondations insuffisantes.

Le neuneu de service voit des fissures partout...
bertrand L dim, 18/12/2016 - 14:09

En réponse à Foulques Deletang - fonction lecture

J'habite sur le même sol argileux qu'à NDDL et je n'ai pas vu la moindre fissure depuis 18 ans... D'autre part, quand fissure il y a, elles ne sont qu'au niveau de la partie supérieure de la terre... Ce n'est pas l'argile qui se fracture ! Comme d'habitude, vous divaguez dans vos propos...
Question : votre référence propose de mettre en place des pieux afin de consolider la piste directement avec le socle du massif armoricain... Est-ce que les neuneus sont d'accord avec lui ?

Je doute que vous habitiez
Melba mar, 20/12/2016 - 02:01

En réponse à bertrand L - Le neuneu de service voit des fissures partout...

Je doute que vous habitiez "le même sol argileux qu'à NDDL "..., vous habitez dans une zone humide ????
Chez moi, le sol est argileux ( sans être une zone humide ) mais l'été, avec la sécheresse, il y a des crevasses qui se forment et s'élargissent tant qu'il ne repleut pas.
Depuis la nuit des temps, au temps des premiers chrétiens d'ailleurs, la Bible raconte l'histoire de la statue du "colosse aux pieds d'argile", et c'est sa base d'argile qui fera tomber le colosse...

Comme à NDDL...
bertrand L mar, 20/12/2016 - 09:07

En réponse à Melba - Je doute que vous habitiez

Le sol argileux sur lequel repose ma maison est du micaschiste riche en kaolin... D'autre part, à la différence de tes zadistes, nous vivons dans une zone infestée de moustique.... NDDL n'est pas la zone humide que tu imagines... Ce serait plutôt un désert avec quelques points d'eau...
Quant à tes fissures, en été, c'est d'abord la couche supérieure qui se désèche... Le sous-sol est la seconde étape de la sécheresse... Un vrai paysan, pas du type COPAIN, sait qu'il faut bécher ces fissures pour éviter l'évaporation du sous-sol...
Question : es-tu d'accord avec les idées de Luc Broha d'enfoncer des pieux pour consolider la piste avec le socle armoricain ?

J'imagine ce que je vois,
Melba mar, 20/12/2016 - 22:33

En réponse à bertrand L - Comme à NDDL...

J'imagine ce que je vois, même en image ou en vidéo, comme celle-ci ...:
Il y a quelques commentateurs qui parlent peu souvent et tu pourras apprécier le "désert" de NDDL...
https://www.youtube.com/watch?v=JRCSznbq9ZI

Je sais que c'est la couche supérieure qui se déssèche et fissure mais n'importe quoi posé sur ce type de sol aura toujours cette couche "sous les pieds ou le béton" sensible à la météo..
Je ne suis pas une vraie paysanne, mais je préviens les fissures en mettant du paillage sur la partie potager, mais je ne m'amuse pas à bêcher les fissures de la pelouse !
Non, la solution pieux pour consolider la piste car je n'aurais pas confiance sauf plantés très serrés et alors bonjours le coût.
bonne visite avec la vidéo !

vous avez dit état policier?
celtik ven, 16/12/2016 - 14:13

ça fait sourire...et ça rappelle le jargon des soixante huitards du bon vieux temps.
Si nous étions réellement dans un état policier, pensez-vous que les petits caïds de cités pavoiseraient? que certains manifestants pourraient brûler et casser en toute impunité? Qu'un commerçant qui a tiré sur un voleur multirécidiviste prendrait 10 ans de prison? Que des imams fanatiques pourraient prêcher la haine et le nazisme islamiste bien tranquillement?
En revanche, nous sommes bel et bien dans un état policier sur le plan fiscal, gouvernés par une caste de hauts fonctionnaires vivant grassement de nos impôts qu'ils dilapident sans vergogne, à des fins électoralistes et personnelles.
Allez donc regarder vers Bercy et ses satellites tels l'URSSAF. Là réside le vrai pouvoir et malheur au commerçant, à l'artisan, à l'auto entrepreneur, à la petite PME si elle dépasse d'une seule journée le délai de paiement de ses charges. Mieux vaut être une racaille, on risque beaucoup moins.

Evacuation pendant les vacances de Noel ?
Cyril ven, 16/12/2016 - 12:27

Encore des paroles d'un ex ministre de l'intérieur qui dit tout et son contraire surtout par rapport aux déclarations de François http://www.presseocean.fr/actualite/n-d-des-landes-info-europe-1-letat-r...

En tout cas, ce serait la pire erreur qui soit de tenter une évacuation la semaine prochaine sauf s'il veut flinguer toute l'économie locale dans cette période qui est la plus importante de l'année pour les commerçants de l'agglomération nantaise.

grossieretés???
meclamecla ven, 16/12/2016 - 09:53

4 fois le mot "con" !!!!!oh oui c'est grossier mais ça vous définit si bien
au passage pas un commentaire de votre sur mon argument de route départementale bouchée par vos amis??????
allez pour me faire plaisir parlez moi encore de votre emploi dans la High tech dans cette grande société au service RD!!!!! je ne m'en lasse pas de vous lire étalant votre CV , vous si imbue de votre personne,et d'une prétention sans limite
sur ce Monsieur FD je vous souhaite une bonne continuation dans le reversement de votre bile ,de votre haine anti tout et je vais m'abstenir de vous répondre a l'avenir
mon mépris sera ma seule réponse,mais que je vous plains.................................

sujet
Foulques Deletang ven, 16/12/2016 - 10:58

En réponse à meclamecla - grossieretés???

Le but d'un blog n'est pas de parler des contributeurs mais du sujet à savoir ici Cazeneuve /NDDL. Par ailleurs, la courtoisie autant que la charte de PO exige la non-utilisation d'insultes et de grossièretés qui vous sont coutumières. Votre disparition ne va pas faire pleurer dans les chaumières et votre brute alitée ne sera pas regrettée. Prenez votre barda et allez vous promener dans les prairies humides de NDDL à la découverte du biotope local. Si vous aimez jouer à la guerre, l'armée recrute des bénévoles (rata fourni) au Mali, au Moyen-Orient en particulier.

A la guerre comme à la guerre
Foulques Deletang dim, 18/12/2016 - 11:42

En réponse à meclamecla - et souhaiter le bombardement de ma maison?????????

Vos appels réitérés à l'usage de l'armée m'ont résolu à pousser le raisonnement jusqu'à son intervention dont les dégâts collatéraux ont supprimé votre habitation et ses habitants. Un Rafale n'est pas équipé de bombes lacrymogènes mais de bombes à tête multiples guidées par laser. J'espère vous avoir définitivement débarrassée de votre envie de guerre ..... sur les autres. Il n'y a là aucune méchanceté de ma part et contrairement à vos intuitions pourraves, je suis très agréable en société : bonne humeur et une pincée de culture additionnées de bon sens structuré.
Pour votre indemnisation (celle de vos héritiers en réalité), si la grande muette reconnait son erreur de cible, vous devriez toucher dans une centaine d'années la valeur vénale du préjudice cad une aumône en sesterces courants.
Chemin vicinal : un ruban défoncé de goudron pour les bestiaux qui serait une départementale? vous persistez à faire les poubelles et je ne m'occupe pas de tels menus détails sans intérêts ni de bruits de chiottes.

FD trop c'est trop j'abandonne!!!!!!!
meclamecla ven, 16/12/2016 - 08:58

Comment un homme se prétendant si bien éduqué, si intelligent, si cultivé qui nous balance son CV
sans arrêt ,avec sa high tech ,sa carrière de haut niveau, oui comment un homme peut il écrire tant d'âneries
Si nous étions dans un état policier ,la loi serait respectée et tous ces délinquants de la Zad renvoyés dans leur chaumières.......................
je vais vous dire une dernière chose monsieur FD et après je pense que je vais marquer une pause dans mes commentaires car vous me fatiguez
Monsieur FD vous êtes un CON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous avez des œillères ,vous êtes anti tout, je plains vraiment votre entourage qui doit subir vos critiques incessantes a l'égard de tout, de tout le monde a partir du moment que ca ne va pas dans votre sens
vous êtes même rendu dans votre haine a vouloir bombarder ma maison
je vous plaint aussi monsieur FD car vivre toujours avec de la rancœur ,de la haine ,de la critique
mais réfléchissez un peu et soyez cohérent
vous voulez le respect des lois pour le début des travaux??soit!!mais demandez aussi le respect des lois pour dégager une route départementale inaccessible a la population et la vous ne pouvez pas me dire que vos amis sont dans leur droit
alors monsieur FD oui vous êtes un con et même un gros con de la pire espèce
continuez a baver votre haine sur le site ,et pas que presse océan ,je le sais
c'est votre manière de vivre ce n'est pas la mienne
moi j'aime mon pays ,j'aime mon département ,j'aime ma ville de Nantes lieu de na naissance et j'aime par dessus tout LA DEMOCRATIE et même si beaucoup de choses m'énervent je me plie toujours a la loi et a la majorité qui se dégage d'un vote quel qu'il soit
Alors voila monsieur FD je vais vous le dire une dernière fois ,ca ne fera que 3 fois ,vous êtes vraiment un con!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien a vous

Etat policier
Foulques Deletang jeu, 15/12/2016 - 10:45

Depuis Chirac, c'est devenu une tradition de nommer 1er ministre un ministre de l'intérieur cad le chef de la police, sauf la parenthèse Ayrault. Aujourd'hui, l'Etat d'urgence est devenu permanent. C'est dire ce qu'est devenu la France : un Etat policier où la démocratie est tournée en ridicule et bafouée, le suffrage universel ne sert plus qu'à valider les factures de ceux qui ont décidé pour nous les sans-dents, en nous donnant des leçons de pédagogie et en s'offrant des campagnes de persuasion-communication à nos frais. A quand la fin de cette Vè République créée en 1958 pour le dictateur suprême de la France d'après-guerre, intouchable, incarnant la France à lui tout seul, nucléarisant le pays militairement et civilement.
A peine nommé, l'ex-ministre de la Police devenu 1er ministre, veut chasser les résistants de NDDL avant même que l'on sache si le projet ringard sera autorisé par Bruxelles qui l'avait recalé. Qu'il attende au moins que la DUP ne sera pas annulée car les expulsions manu militari des habitants seront devenues sans objet. N'y a t'il pas des choses plus importantes et réellement utiles : le chômage, les prisons, les hôpitaux, le budget et les économies à faire.

franchement on est loin très
moutonIrlandais ven, 16/12/2016 - 11:23

En réponse à Foulques Deletang - Etat policier

franchement on est loin très loin d'un état policier et à voir l'actualité on manque parfois de sévérité (dans un état policier on ne brule pas les policiers dans les voitures).
il "veut chasser les résistants de NDDL" : encore heureux qu'il souhaite faire respecter l'état de droit. C'est quand même malheureux de penser que sous prétexte qu'il y a des choses plus importantes on ne s'occupe pas de faire respecter la lois. l'un n'excuse pas l'autre.
Enfin concernant votre délire sur le dictateur suprême de la France, vous ne pouvez pas nier que la 5ème république a apporté une stabilité politique contrairement à la 4ème république (24 premiers ministres en 10ans).
Notre république n'est pas parfaite mais elle n'est quand même pas une république permettant un état policier.

Souveraineté du peuple
Foulques Deletang dim, 18/12/2016 - 11:01

En réponse à moutonIrlandais - franchement on est loin très

En 2005, suite aux émeutes en banlieue, les Américains raillaient la France ("Paris brûle t-il?"); aujourd''hui, il est courant que des émeutes incontrolables se produisent dans une ville américaine, pays occidental avec le plus grand nombre d'incarcérés, le plus grand nombre de meurtres par armes à feu dont les sinistres carnages type Columbine. La brutalité policière n'empêche nullement les explosions de violence en France ou ailleurs; souvenez vous de Pasqua et son SAC qui allait mater les Corses avec ses barbouzes gaullistes : il n'a rien réglé et ses agissements l'ont conduit en prison. Idem en Nouvelle Calédonie, en banlieue parisienne.
Difficile de nier que les Institutions de la Vè ne sont pas adaptées, presque tous les partis veulent mettre des rustines ou l'enterrer à cause de ses aberrations Constitutionnelles. La 1ère, est la double légitimité Président de la république et Chambre des Députés, élus au suffrage universel populaire. La 2nde, l'exécutif est conduit par un 1er Ministre et par un Président qui les forces armées, qui la Politique Etrangère : imbitable! Depuis la suppression du septennat, le PR est de fait le chef du gvt. Autre bizarrerie le 1er Ministre est nommé et donc rarement considéré comme le chef représentant de la majorité législative donc sans autorité. Je pourrais continuer sur 3 pages.
Tous les pays occidentaux fonctionnent avec des représentations REELLES et forment des coalitions pour diriger le pays, le cas de l'Allemagne montre que la stabilité politique y est plus grande qu'en France où De Gaulle a été chassé du pouvoir par la colère populaire après 10 ans seulement : mettre la voix du peuple sous l'éteignoir mène à la révolte puisqu'il ne peut s'exprimer et être entendu. Le pouvoir tyrannique sourd provoque des explosions brutales. PR, ce n'est pas Général ou Maréchal où le troufion obéit.
L'Etat de Droit? ce n'est pas la Police! Un principe essentiel de notre constitution est que le peuple est souverain et que la volonté du peuple doit s'appliquer dans les lois : toute loi qui est contraire à la volonté du peuple est inconstitutionnelle même votée par le Parlement, sans parler des oukases (décrets) gouvernementaux, préfectoraux, policiers. Lorsque le peuple est bafoué dans ses Droits, l'Etat est dans l'illégalité!
A NDDL, le droit (celui des notables et des pachas élus) est entré par la fenêtre; il faut l'en sortir par la porte à coups de pied au cul par la volonté du peuple SOUVERAIN.

redescendez sur terre FD
Misqua mar, 20/12/2016 - 12:16

En réponse à Foulques Deletang - Souveraineté du peuple

redescendez sur terre FD ......
On parle d'un simple Aéroport et un aéroport pour une région, un département..... on parle d'une consultation du peuple souverain de Loire-Atlantique et la volonté du peuple de L.A doit s'appliquer ce ne sont pas les politiques qui ont voté, et ce n'est pas aux Zadistes de faire la loi.

Et non l'élargissement de la consultation ne garantissait pas une victoire du non, et non on avait pas besoin que tous les français soient consultés pour ce projet comme tous les français ne sont pas consultés pour les grands projets nationaux ...

La ZAD ce n'est pas le peuple c'est une piètre et toute minuscule composante du peuple .... le peuple respecte les lois, le peuple ne prône pas la révolution et le retour de la guillotine, vous vous trompez d'époque ....

Quand à votre vision de l'état de droit et vos élucubrations historiques et démagogiques : l'état de droit n'existe pas dans la ZAD c'est un fait et c'est une réalité. Et je vous le répète le peuple SOUVERAIN n'est pas dans la ZAD mais tout autour.....

il y a république et république...
Melba sam, 17/12/2016 - 02:38

En réponse à moutonIrlandais - franchement on est loin très

Il peut y avoir plusieurs degrés dans l'établissement d'un état policier, c'est tout. En France, ce n'est pas le plus absolu, certes, mais c'est en train de se faire, lentement mais sûrement. L'etat d'urgence sans cesse renouvelé, à devenir un état permanent, participe à cet état de fait.
Trouvez-vous normal que des citoyens soient interdits de manifestation à cause de leurs opinions ?
parce qu'ils sont écolos, par exemple ?
Un conseil : réfléchissez à cette expression utilisée à toutes les sauces et sans arrêt : l'Etat de droit...
C'est tout sauf le droit du citoyen, du peuple, c'est le droit de la classe politique qui fait les lois en leur faveur, pour leur bénéfice, qu'ils violent par dérogation si par hasard, l'une d'elles les gênent.
Et ce droit de la classe politique, inversement, limite celui de la population française.
Pour le pays auto proclamé des Droits de l'Homme, on est bien loin de cela, maintenant !

"Trouvez-vous normal que des
Misqua sam, 17/12/2016 - 07:27

En réponse à Melba - il y a république et république...

"Trouvez-vous normal que des citoyens soient interdits de manifestation à cause de leurs opinions ?"
Ne seraient-ils pas plutôt interdits de manifestation parce qu'ils sont violents .... la poutre ...la poutre dans l'oeil .....

" c'est le droit de la classe politique qui fait les lois en leur faveur, pour leur bénéfice, qu'ils violent par dérogation si par hasard" ...... Dérogation = légale ...Législateur élu par le peuple .... vous bouclez ......

;-)))))
Melba mar, 20/12/2016 - 22:43

En réponse à Misqua - ..

On ne m'avait jamais encore appelée " anarchiste révolutionnaire, sans foi ni loi" ! ( sauf peut-être ici.)
Marion du Faouët..... ;-)))
Mais çà me plait bien mieux plutôt que d'être un numéro bien docile et soumis à tous ces criminels de la nature et d e la liberté, tous complices pour mieux asservir le peuple.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.