Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nommé à Nantes Ce préfet avait annulé le transfert de l'aéroport de Toulouse

0 28.05.2014 18:51
Henri-Michel Comet, nouveau préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique

Henri-Michel Comet, nouveau préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique

Photo DR

Le site officiel du Conseil des ministres annonce ce mercredi 28 mai qu’Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (hors classe), est nommé préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique (hors classe). Il remplace donc Christian Galliard de Lavernée, 64 ans, qui aura été préfet de région en poste à Nantes durant un peu moins de deux ans, du 25 juin 2012 au 26 mai 2014. Son successeur, âgé de 57 ans, était en poste à Toulouse depuis mai 2011.
De 2009 à 2011, il était secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales. Henri-Michel Comet est passé par l’École nationale d’administration (Ena), promotion « Henri-François d’Aguesseau ». Il est également titulaire d'une maîtrise en droit et diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris. « Cet énarque a derrière lui une longue carrière partagée entre la préfectorale, l’administration centrale et les cabinets ministériels de droite », précise le site Acteurs publics.
Ce dernier ajoute : « Henri-Michel Comet a commencé comme directeur du cabinet du commissaire de la République du département de la Drôme en 1982. Quatre ans plus tard, il intègre pour la première fois la sphère politico-administrative. Il travaille alors au cabinet du Premier ministre, Jacques Chirac, sous la première cohabitation. Après un passage dans les préfectures d’Eure-et-Loir et de Lorraine, il revient à Matignon sous la deuxième cohabitation ».
Dans son article, Pierre Laberrondo ajoute : « Après l’élection présidentielle de 1995 et l’arrivée d’Alain Juppé à Matignon, Henri-Michel Comet retourne en administration et dirige les affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer. Préfet du Tarn-et-Garonne de 1999 à 2002, il est nommé directeur de l’administration territoriale et des affaires politiques au ministère de l’Intérieur quelques mois après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de ce ministère. Dominique de Villepin en fait ensuite son directeur adjoint de cabinet, place Beauvau, en 2004. Henri-Michel Comet le suit à Matignon comme conseiller pour les affaires intérieures, la sécurité et l’outre-mer, puis conseiller auprès du Premier ministre. En juillet 2007, il avait été promu préfet de la région Picardie, préfet de la Somme. C’est en 2009 qu’Henri-Michel Comet avait succédé à Bernadette Malgorn au secrétariat général du ministère ».
Décrit comme "très accessible", Henri-Michel Comet s’est notamment illustré en 2013 en tirant un trait sur le transfert de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, décidé en 2001, au lendemain du drame d'AZF à Toulouse. Le représentant de l'État avait alors justifié sa décision à partir d'éléments qui ne vont pas manquer d’interpeller les anti et les pros aéroport en Loire-Atlantique. Le préfet évoquait notamment des critères souvent débattus à propos du dossier nantais en termes de sécurité et d'implantation proche de la ville, de saturation et de bruit…
Comment donc interpréter cette nomination que Manuel Valls a forcément validée ? Un bon ou un mauvais signe pour les partisans de Notre-Dame-des-Landes ? Début de réponse dans quelques jours sans doute.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.