Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nommé à Nantes Ce préfet avait annulé le transfert de l'aéroport de Toulouse

0 28.05.2014 18:51
Henri-Michel Comet, nouveau préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique

Henri-Michel Comet, nouveau préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique

Photo DR

Le site officiel du Conseil des ministres annonce ce mercredi 28 mai qu’Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (hors classe), est nommé préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique (hors classe). Il remplace donc Christian Galliard de Lavernée, 64 ans, qui aura été préfet de région en poste à Nantes durant un peu moins de deux ans, du 25 juin 2012 au 26 mai 2014. Son successeur, âgé de 57 ans, était en poste à Toulouse depuis mai 2011.
De 2009 à 2011, il était secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales. Henri-Michel Comet est passé par l’École nationale d’administration (Ena), promotion « Henri-François d’Aguesseau ». Il est également titulaire d'une maîtrise en droit et diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris. « Cet énarque a derrière lui une longue carrière partagée entre la préfectorale, l’administration centrale et les cabinets ministériels de droite », précise le site Acteurs publics.
Ce dernier ajoute : « Henri-Michel Comet a commencé comme directeur du cabinet du commissaire de la République du département de la Drôme en 1982. Quatre ans plus tard, il intègre pour la première fois la sphère politico-administrative. Il travaille alors au cabinet du Premier ministre, Jacques Chirac, sous la première cohabitation. Après un passage dans les préfectures d’Eure-et-Loir et de Lorraine, il revient à Matignon sous la deuxième cohabitation ».
Dans son article, Pierre Laberrondo ajoute : « Après l’élection présidentielle de 1995 et l’arrivée d’Alain Juppé à Matignon, Henri-Michel Comet retourne en administration et dirige les affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer. Préfet du Tarn-et-Garonne de 1999 à 2002, il est nommé directeur de l’administration territoriale et des affaires politiques au ministère de l’Intérieur quelques mois après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de ce ministère. Dominique de Villepin en fait ensuite son directeur adjoint de cabinet, place Beauvau, en 2004. Henri-Michel Comet le suit à Matignon comme conseiller pour les affaires intérieures, la sécurité et l’outre-mer, puis conseiller auprès du Premier ministre. En juillet 2007, il avait été promu préfet de la région Picardie, préfet de la Somme. C’est en 2009 qu’Henri-Michel Comet avait succédé à Bernadette Malgorn au secrétariat général du ministère ».
Décrit comme "très accessible", Henri-Michel Comet s’est notamment illustré en 2013 en tirant un trait sur le transfert de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, décidé en 2001, au lendemain du drame d'AZF à Toulouse. Le représentant de l'État avait alors justifié sa décision à partir d'éléments qui ne vont pas manquer d’interpeller les anti et les pros aéroport en Loire-Atlantique. Le préfet évoquait notamment des critères souvent débattus à propos du dossier nantais en termes de sécurité et d'implantation proche de la ville, de saturation et de bruit…
Comment donc interpréter cette nomination que Manuel Valls a forcément validée ? Un bon ou un mauvais signe pour les partisans de Notre-Dame-des-Landes ? Début de réponse dans quelques jours sans doute.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.