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Notre-Dame-de-Landes "Les opposants à l'aéroport leurrent la population"

14 11.01.2016 16:00
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

L'Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise (ACSAN), dans un communiqué signé par son président Dominique Boschet, dénonce les slogans simplistes des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 " Protégeons les terres agricoles", "Mettons l'argent public dans les écoles et les hôpitaux", "Aménageons l'aéroport actuel"... Voilà de beaux slogans des opposants au transfert de l'aéroport que nous pourrions être nombreux à partager mais il faut
dépasser ces affirmations sympathiques mais trop simplistes" affirme Dominique Boschet. Il répond aux arguments des opposants sur plusieurs points.


Concernant les terres agricoles
"L'aéroport du Grand Ouest, toutes structures confondues, imperméabilise moins de 150 ha. Le transfert de Nantes Atlantique va permettre de libérer à proximité du centre de l'agglomération nantaise plusieurs centaines d'hectares pour
le développement d'activités industrielles et la construction de logements pour plus de 15000 personnes." écrit le président de l'ACSAN.


Concernant l'argent pour les services publics :
"Dans le contexte actuel, l'argent public se fait rare, c'est la raison pour laquelle l'Etat a choisi de faire financer principalement cet aéroport par le privé au travers d'un contrat aux risques et périls du consortium retenu, tout en se préservant par une clause « de retour à meilleure fortune » qui permettra aux collectivités publiques d'être remboursées de leur participation si les résultats d'exploitation sont meilleurs que ceux envisagés dans le plan d'affaire prudent présenté par le concessionnaire. Pour améliorer les services publics il faut donc remplir les caisses de l'Etat.", écrit Dominique Boschet. 


Concernant l'aménagement de Nantes-Atlantique :

"C'est un nouveau leurre car l'incidence de ces propositions condamnerait des communes comme St Aignan de Grand Lieu et pérenniserait le survol du centre historique de Nantes, augmentant encore plus le nombre de personnes concernées par les nuisances sonores et environnementales et le risque d'accident. C'est également oublier que Nantes-Atlantique est situé entre deux zones Natura 2000, oubli étonnant de la part de celles et ceux qui se réfèrent constamment à l'écologie. ", écrit Dominique Boschet. 

 

"Les habitants de St-Aignan de Grand Lieu, Bouguenais, Rezé et Nantes, qui subissent depuis de trop nombreuses années les nuisances sonores et environnementales et l'insécurité du survol à basse altitude de l'agglomération nantaise, appellent l'Etat à engager dès janvier 2016 les interventions nécessaires pour la construction de cet aéroport.", conclut le président de l'ACSAN Dominique Boschet.


Commentaires (14)

Réponse aux OUI - ZARD
Hun Homme jeu, 14/01/2016 - 23:15

Salut à toi qui comme moi perd ton temps sur ce type de "forum".
La terre n est pas très fertile a NDDL.... Bravo pour l'argument, pas la plus fertile du coin c'est vrai... Donc très bonne raison de détruire un espace naturel remarquable avec le temps; qui plus est , une zone humide avec plein de bestioles protégées dont tout le monde se moque, sur 2 têtes de bassin versant, un détail, une broutille = > super les champions: YES WE CAN!!!

Et puis on a les bords de l'erdre, ça suffit largement sans déconner, c'est sale en plus, et tout les gens qui court autour, ces moustiques, ces ragondins étrangés, ces loutres, et ces algues bleus, et cette vase, c'est horrible en fait la nature.

Les gars, on a bouché tous les canaux de la Loire pendant 20 ans comme des glands; alors on est pas à une connerie prêt; nous on est des bosseurs à Nantes, on creuse et on bouche; n'empêche que ça a du laisser des séquelles au vue de nombre de tableaux de canaux que j'ai pu observer dans les baraques!! Un signe de regret déjà à l'époque...

Respecter la terre , après tout vous avez raison; on s'en fout royal tant qu'on a mac donald! Vous avez raison les gars... On a bien failli crever lors de la dernière ère glaciaire.. Alors l'environnement du balais, qu'il crève!! La nature c'est MOCHE et super dangereux, volcan, raz de marée, tsunami, tornade, requin, et j'en passe........!!
Nous on veut du boulot maintenant, on est des bosseurs quoi, pas des tapètes et puis c'est investir pour demain: quand le monde sera tout niquer on aura des supers tafs du genre pollinisateur d'arbres, là ça va embaucher un max! Mais bon je suis hors sujet bien sûr car il faut croitre et se multiplier et ne rien laisser de sauvage car l'Homme Machine a horreur du vide; de l'herbe, des fleurs nooooooonnn, damnation....

Bref les OUI-ZARS allez vous faire aimer

Ce projet correspond-il à un besoin ? Non.
La France manque-t-elle d’aéroport en région ? Non.
Un nouvel aéroport (Nantes-AGO) nécessaire car le précédent (Nantes-Atlantique) serait saturé ? Non.
Un nouvel aéroport pour pouvoir ouvrir Nantes à l’International ?Non.
Un aéroport plus grand est nécessaire, l’actuel étant trop petit ? Non.
L’information a-t-elle été objective sur ce projet ? Non.
La DUP a-t-elle suivi des règles démocratiques ?Non.
Ce projet est-il conforme à la loi Grenelle de l’environnement ?Non.
A la COP21? Non : LOL
L’aéroport de Nantes AGO réduira-t-il le bruit subi par les Nantais dû au survol de l’agglomération ? Non.
Le financement de NDDL est-il uniquement privé et ne coûterait rien aux pouvoirs publics ?
Non.
Va t-on dépasser, voir exploser le budget par exemple du site de l EPR GRANDVILLE sur un autre registre... Là aussi d'utilité public indispensable, pas quand même 7, 8, 9 milliards pas possible... Ça fait cher du kwh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans parler de la déconstruction... Bien sûr que non....... Et l'enfouissement des déchets, mort de rire :):):)

Je mélange tout mais tant pis, écrire c'est nécessaire même avec des fautes devant tant de conneries qu'il nous ait donner d'entendre et de voir.

Quels sont nos RAISONS D ESPERER, très bonne question non???

+++

"tant pis, écrire, c'est
Melba lun, 22/02/2016 - 00:41

En réponse à Hun Homme - Réponse aux OUI - ZARD

"tant pis, écrire, c'est nécessaire..."
Ben, oui, et même si on diverge .
Les gens s'offusquent sur les 5 ou 600 Ms € à payer à Vinci si l'aéroport ne se fait pas.
Mais ce n'est pas grand chose à côté de l'EPR, oui, d'utilité publique et qui de 3milliards d'€, va effectivement arriver à 10 milliards !!!! que les français devront en partie assumer dans leur factures EDF; le prix du kWh va exploser... et puis , oui : les déchets, le démantèlement, on ne sait même pas combien çà coûtera.... sauf que çà nous coûtera à nous, pas aux politiques !
NDDL, çà va leur rapporter, dans les accords ( que l'on ne connaît pas ), et c'est pour çà qu'ils le veulent absolument, ce truc.
C'est pour çà que Valls se démène comme un diable pour y arriver, comme si l'économie des Pays de Loire et d ela Bretagne, çà l'empêchait de dormir !

Nantes Atlantique restera en activité, pourquoi un 2nd aéroport?
DrGonzo mar, 12/01/2016 - 01:52

L'aéroport existant ne sera pas fermé du fait de son importance vitale pour AIRBUS... en quoi un nouvel aéroport supplémentaire pourrait "permettre de libérer à proximité du centre de l'agglomération nantaise plusieurs centaines d'hectares pour le développement d'activités industrielles et la construction de logements" ??
En dehors de quelques bâtiments et parkings devenus inutiles, où vous voudriez pouvoir construire sur un aéroport qui ne cessera pas d’accueillir du trafic même si plus limité.
Les bélugas géants d'Airbus ne sont pas prêt d'arrêter de survoler le centre de Nantes.
Franchement, les métropolitains Sud-Loire préféreraient pour beaucoup et de loin avoir de nouveaux ponts plutôt que de voir le transport passagers s'en aller bien loin.

L'argument des nuisances
Fabio mar, 12/01/2016 - 15:50

En réponse à fabd4449 - c'est pourtant simple

L'argument des nuisances sonores est un argument égoïste.
En fait, ceux qui n'en veulent plus chez eux sont prêt à les envoyer chez le voisin ...
Super esprit !
Déjà qu'a la campagne on se tape les boues d'épurations des villes, leurs déchets. On balance des tonnes des pesticides qui pollue nos cours d'eau pour également les nourrir ...
Ils peuvent bien garder l'aéroport. En plus en ville, le bruits des avions est mélangé à celui de la circulation !
Loin de moi l'idée d'opposer citadins et campagnard, c'était juste pour l'exemple ...

http://www.ateliercitoyen.org/
Hun Homme lun, 11/01/2016 - 23:15

Nous devons sauver nos terres et nos derniers espaces naturelles.
A Nantes c'est bien connu, c'est le MUSCADET, la MACHE, le MUGUET !

Notre richesse vient bien de la TERRE!

Respectons là pour vivre LIBRE et heureux de notre labeur.

Nous ne voulons pas d'un monde à la BLADERUNNER.

Bonne année et pensez à acheter LOCAL !

ateliersdesclowns.org/
vincentbzh lun, 11/01/2016 - 23:53

En réponse à Hun Homme - http://www.ateliercitoyen.org/

Pour sauver la TERRE, il faut CONSTRUIRE NDDL !

La TERRE la moins fertile de Loire Atlantique se trouve à NDDL, c'est donc le parfait endroit pour construire l'aéroport de NDDL !

Construire NDDL, va permettre de construire en masse sur Bouguenais, Reze, Nantes... des terrains qui sont actuellement abandonnés, en jachère...

Tout les immeubles construit ici sur Bouguenais Reze et l'ile de Nantes, permettrons de ne pas urbaniser toute la campagne, avec des lotissements...

Alors, NDDL est la la bonne solution pour sauver LA TERRE !

Waaaaaaaaaaaah ! Alors là,
Fabio mar, 12/01/2016 - 16:01

En réponse à vincentbzh - ateliersdesclowns.org/

Waaaaaaaaaaaah ! Alors là, arguments de choc ! Sauvons la planète en construisant un aéroport, là où la terre n'est pas assez fertile pour les besoins énergivore le l'humanité !
En fait si je te comprend, il faut tout penser en fonction des besoins de l'homme ... ?
Les besoins des rongeurs, des amphibiens et autre petites bébêtes insignifiantes au yeux d'un promoteur, on s'en tape le coquillage si je te comprend bien ...
Toi par contre, tu n'as surement pas compris le fonctionnement d'un écosystème, et que sans lui tu pourrais crever la gueule ouverte sur une piste d'aéroport.
Toutes ces considérations immobilières ne sont pas fausses mais en y réfléchissant bien, on peut encore trouver d'autre manières de faire qui respecteraient toi, moi et les petites bébêtes ...

rien à voir
fabd4449 mar, 12/01/2016 - 10:51

En réponse à DrGonzo - Construire où? sous les bélugas d'Airbus?

entre 4-5 bélugas par semaine (et encore) et des centaines de vols vous n'allez quand même pas comparer l'incomparable, cela permettra de libérer des centaines d'hectares à bouguenais et rezé, et ainsi moins de pollution (puisque les habitants n'auront que 5-10 kms à faire chaque jour au lieu de 15-20)

argumentation fausse
Melba lun, 11/01/2016 - 21:00

Dominique Boschet, favorable à ce projet inutile et couteux, a bien entendu, préparé ses arguments.
Il y aurait des pages et des pages à présenter pour démonter ses arguments.
comment résumer ?? !!!
N-A est aménageable, même pour le bruit, les pilotes l'ont dit et ils savent de quoi ils parlent ! Faire des aménagements, c'est faisable, forcément moins ruineux qu'un aéroport neuf où il faut tout faire. S'il fallait déménager tous les aéroports qui sont près des villes, ce serait un travail monumental car c'est le cas de la plupart..
Il y a quand même Nantes ( N-A ), Rennes et Angers, comme aéroports existants, dans une zone géographique pas immense !!! Ce n'est pas suffisant ?
Les pros-aéroport mettent toute la région , au moins, entre les mains de la multinationale Vinci qui avec ses contrats, ses parkings, prévoit des profits époustouflants ( pour eux ).
Si çà marche mal, ce qui peut arriver, (beaucoup d'aéroports sont en déficit..), ils réclameront de l'argent aux collectivités , et combien les français vont finir par payer pour cette bouffonnerie ????
Là-dessus, j'arrête car pour le reste, l'environnement, ce monsieur s'en moque éperdument .
Juste quand même : les dernières découvertes montrent que la "ZAD" est tout-à-fait élligible à une zone natura2000, et elle est encore vierge, puisque seulement cultivée par endroits !

...
vincentbzh lun, 11/01/2016 - 23:57

En réponse à Melba - argumentation fausse

Pourquoi toujours prendre pour parole divine l'avis de 2 pilotes, qui sont avant tout des pilotes politisés à l’extrême gauche ?

A Nantes il faudrait un ILS en 21, mais cela impliquerait encore plus de monde survolé, donc non le bruit augmenterait !

C'est pas d'être près d'une ville qui est un problème, c'est le survol en plein coeur de la ville...

Sur le fait que aménager c'est moins cher, pas sur, la piste est à refaire (avec fermeture de l'aéroport minimum 3 mois!), les terminaux sont à refaire... Et ça ne règle pas le problème de survol, le problème de manque d'ILS...

 

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