Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Aéroport du Grand Ouest entre le marteau et l'enclume

12 15.01.2016 11:27
Le concessionnaire de l'aéroport du grand ouest attend le feu vert de l'État.

Le concessionnaire de l'aéroport du grand ouest attend le feu vert de l'État.

Photo archives PO-Olivier Lanrivain

Le concessionnaire de l'aéroport du Grand ouest reste sur sa ligne et attend le feu vert de l'État.

Le préfet a confirmé la décision de l'État d'une reprise rapide des travaux. AGO exécute donc ce qui est nécessaire pour cette reprise, en s'inscrivant dans la feuille de route fixée par l'État », assure un proche du dossier.

« C'est du ressort de l'État »

Pour autant, le concessionnaire de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Aéroport du Grand Ouest (AGO), groupe Vinci, n'a aucune prise sur le calendrier, à commencer par une éventuelle évacuation de la Zad. « C'est du ressort de l'État », dit-on dans les couloirs de Nantes Atlantique, l'actuel aéroport appelé le cas échéant à être transféré. Juridiquement, hors les opposants historiques qui attendent une décision de justice le 25 janvier, rien ne s'oppose à l'expulsion des squatters. La décision est aujourd'hui du seul ressort politique.

AGO se retrouve donc entre le marteau et l'enclume. Le 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours déposés par les opposants contre les arrêtés préfectoraux environnementaux. Ce que le concessionnaire a interprété comme une reconnaissance de « la qualité du travail effectué sur le volet environnemental ». Un travail « en profondeur, pas très spectaculaire » qui ne s'est jamais arrêté. Les acquisitions de terres pour les mesures compensatoires ne sont toutefois pas encore réalisées en totalité. Quant à la rumeur selon laquelle Vinci Airports se désintéresserait finalement du projet, un proche du dossier répond : « Vinci n'a aucun intérêt à ce que le projet ne se fasse pas ».

Quid de l'arrêté campagnol amphibie ?

Outre le feu vert de l'État, les travaux de défrichement pour la desserte routière ne peuvent débuter sans l'arrêté préfectoral sur le campagnol amphibie qui aurait dû être publié à la mi-novembre. Ce rat d'eau ne figurait pas dans les arrêtés préfectoraux du 21 décembre 2013 autorisant la destruction des espèces protégées recensées sur la ZAD. Mais en décembre, les naturalistes en lutte contre l'aéroport ont écrit au préfet pour lui signaler l'omission de cinq autres espèces protégées.

Commentaires (12)

I like this post
kaee yeess mar, 21/06/2016 - 10:46

Celebrate the gridiron action with an official NFL Jersey from Wholesale Jerseys 2016 . There is no better way to cheer on your team than to replicate the look of your favorite players! At FansEdge.com we have a vast collection of officially licensed NFL Jerseys to help you show off your team spirit

  • 2014 Super Bowl XLVIII
  • . From Nike Game jerseys, to Limited and Elite Nike NFL jerseys, our NFL Fan Shop has everything you need to show your true devotion as a fan.

    Authentic Elite NFL Jerseys: You might not have the opportunity to throw a touchdown pass but you can have the next best thing with one of our Authentic Elite

  • 2014 Pro Bowl
  • . Just like what the players wear, our NFL Nike Elite jerseys are a great way to show your dedication. Made from water-resistant fabric

  • 2013 Super Bowl XLVII
  • , these Nike NFL Jerseys are built to withstand the same punishment your favorite NFL players endure on the gridiron. Take the opportunity to join the game with one of our Authentic NFL jerseys.

    NFL Limited Jerseys: The perfect combination of durable construction and team spirit

  • CFL Jersey
  • , our selection of NFL Limited jerseys is an absolute must-have for any diehard fan. Our NFL Shop is stockpiled with Nike Limited jerseys. Made from 100% polyester, these NFL Nike jerseys are covered in team colors and are tailored to provide ultimate comfort and durability

  • Draft Darren Sproles
  • . Limited jerseys also feature raised appliqué numbers on the front and back to resemble a traditional stitched NFL jersey look. These are great jerseys at an affordable price!

    NFL Game Jerseys: With a great look and durable construction, our Nike Game jerseys are the real deal

  • Hall of Fame 50th Patch
  • . Each jersey features silicone printed graphics of your favorite player's name and number and is tailored to provide you ultimate comfort while showing off your team pride. We offer a range of sizes in our Big & Tall jersey selection with up to 4XL sizing.

    NFL Throwback Jerseys: Add a little old school flair to your wardrobe collection with one of our

  • NFL QB Jerseys
  • . You can turn back the clock by putting on one of these 100% polyester NFL jerseys. We have all the classics from a 1963 Jim Brown Cleveland Browns jersey to a 1983 Walter Payton Chicago Bears jersey. Turn back the clock with one of these Throwback NFL jerseys.

  • Jerseys Big Size
  • : If you are an MVP then head over to our Customized Jersey section. Here you can customize your favorite team's jersey with your own name and number. Constructed from 100% polyester

  • NHL
  • , these NFL Jerseys are just as tough and durable as what the players wear on the field.

    Also, don't forget about our Women's

  • MLB
  • , Youth Jerseys, and Toddler NFL Jerseys! Whatever type of Jersey you choose for yourself or a gift, we know you will be happy with your football jersey. FansEdge has all the NFL for the true fan in you!

    Bond cheap oakley looked
    yanyan880 (non vérifié) mer, 22/06/2016 - 09:29

    En réponse à Man44 - Observateur44

    Bond cheap oakley looked moncler away sac longchamp pas cher from michael kors handbags the michael kors outlet sprawling abercrombie figure uggs in hollister the hollister road, vans outlet the vanessa bruno figure new jordans of coach outlet store online the burberry outlet man ugg pas cher who ugg boots clearance had hermes belt been, nike air max but louis vuitton was moncler pas cher no louboutin shoes more. michael kors outlet He lululemon had longchamp outlet online a tn pas cher moment coach outlet store online of ralph lauren outlet resentment nfl jerseys against north face jackets the tory burch outlet online life canada goose that karen millen made nike roshe him canada goose jackets witness michael kors these jerseys things. barbour The canada goose outlet resentment canada goose pas cher was ray ban not ray ban sunglasses outlet against nike free Kerim. valentino shoes Kerim michael kors outlet online had replica watches uk twice michael kors outlet been coach purses this lacoste pas cher man's nike trainers uk target. oakley sunglasses cheap In air jordan pas cher a converse way ugg it timberland had ralph lauren outlet online been air max a ralph lauren long bottes ugg pas cher duel, louis vuitton outlet online in lululemon outlet online which true religion jeans the ugg boots man canada goose outlet had cheap nike shoes fired ray ban uk twice oakley sunglasses cheap to coach outlet Kerim's uggs on sale once. timberland pas cher But prada outlet Kerim sac louis vuitton was cheap sunglasses the ugg outlet cleverer, birkin bag cooler cheap uggs man, ugg and ralph lauren uk the moncler sito ufficiale luckier, vanessa bruno pas cher and ray ban that louboutin uk had vans shoes been ray ban pas cher that. gucci outlet But longchamp outlet Bond longchamp had oakley sunglasses wholesale never p90x workout killed phone cases in ghd hair straighteners cold canada goose blood, michael jordan shoes and thomas sabo uk he nike air max hadn't michael kors liked louboutin pas cher watching, louis vuitton purses and louboutin outlet helping, moncler jackets someone christian louboutin shoes else lululemon do tiffany and co it.

    Kerim oakley outlet silently louboutin took polo ralph lauren his louis vuitton handbags arm. nike roshe They nike air max uk walked jordan xx9 slowly nike air max uk away tory burch outlet from hollister the ugg boots scene cheap ugg boots and new balance shoes back uggs on sale the karen millen uk way converse they ugg had nike roshe run pas cher come.

    Kerim nike air huarache seemed christian louboutin to michael kors bags sense cheap gucci Bond's abercrombie thoughts. ray ban sunglasses `Life longchamp outlet is nike tn full michael kors bags of ugg boots death, new balance pas cher my lancel pas cher friend,' michael kors outlet online sale he bottes ugg said louis vuitton outlet philosophically. coach outlet `And moncler sometimes michael kors outlet online one hollister canada is rolex replica watches made christian louboutin outlet the the north face instrument juicy couture outlet of cheap oakley sunglasses death. canada goose I longchamp do ghd straighteners not replica watches regret burberry sale killing longchamp uk that uggs on sale man. oakley sunglasses Nor abercrombie and fitch would nike store I longchamp pas cher regret north face uk killing uggs any toms shoes of ferragamo belts those instyler ionic styler Russians discount oakley sunglasses we wedding dresses saw nike free in links of london that www.michael-korsoutletonline.eu.com office uggs today. michael kors They oakley glasses are sac louis vuitton pas cher hard uggs outlet people. iphone cases With nike huarache them, the north face what hollister you replica watches don't celine handbags get hermes birkin from doudoune moncler strength, polo ralph lauren outlet online you coach handbags won't air jordan shoes get air max from ugg boots mercy. air max They hollister clothing store are kate spade handbags all louis vuitton bags the michael kors purses same, vans the canada goose jackets Russians. canada goose outlet I gucci wish guess pas cher your jordan 3 government soccer shoes would longchamp outlet realize abercrombie it gucci belts and louboutin be nike outlet strong nike free run uk with kate spade outlet them. new balance outlet Just nike free run an hogan outlet occasional longchamp little mcm handbags lesson christian louboutin uk in asics shoes manners nike blazer like longchamp pas cher I louis vuitton have burberry outlet online taught polo ralph lauren uk them barbour outlet tonight.'

    `In cheap oakley power longchamp outlet online politics, canada goose one nike air max pas cher doesn't lancel often uggs outlet have nike air max the ray ban sunglasses chance longchamp of herve leger being uggs as swarovski uk quick red bottom shoes and michael kors handbags neat swarovski crystal as michael kors outlet online you nike free run were hermes pas cher tonight, cheap nfl jerseys Darko. ray ban outlet And longchamp handbags don't air max 2015 forget mulberry it's timberland boots only hollister uk one sac louis vuitton of uggs outlet their michaelkors-outlet-store satellites hollister clothing you've polo ralph lauren punished, pandora charms one ugg of nike roshe the michael kors outlet online sale men north face outlet they sac guess always jordan retro find nike air max to instyler do air max 2015 their sac longchamp dirty ugg boots uk work. kate spade Mark louis vuitton outlet online you,' air force said christian louboutin shoes Bond, swarovski jewelry `I jordan future quite air max agree soccer jerseys about nike free uk the cheap oakley sunglasses Russians. thomas sabo They canada goose uk simply nike trainers don't louis vuitton understand canada goose jackets the michael kors canada carrot. michael kors Only coach factory the michael kors outlet online stick nike air max 2015 has hogan any uggs effect. polo lacoste Basically jimmy choo they're lululemon outlet masochists. michael kors uk They michael kors love tiffany and co the polo ralph lauren outlet knout. oakley sale That's jordan 1 why nike factory outlet they louis vuitton outlet were north face outlet so hollister happy rolex watch under gucci shoes Stalin. longchamp bags He north face gave moncler outlet it uggs outlet them. louis vuitton outlet stores I'm oakley sunglasses cheap not roshe run pas cher sure ugg boots how wedding dresses they're polo outlet going polo ralph lauren pas cher to michael kors outlet react air jordans to burberry pas cher the toms outlet scraps burberry outlet of marc jacobs carrot chaussures louboutin they're louboutin outlet being new balance fed burberry outlet online by michael kors outlet Khrushchev ralph lauren polo and nike sneakers Co. pandora uk As canada goose outlet for abercrombie and fitch uk England, air jordan 11 the ray ban sunglasses trouble air jordan today oakley sunglasses is ferragamo shoes that michael kors pas cher carrots ralph lauren outlet for moncler jackets all juicy couture are ugg boots clearance the abercrombie fashion. christian louboutin At lululemon canada home sunglasses outlet and montre homme abroad. jordans We nike blazer pas cher don't michael kors outlet online show michael kors outlet online sale teeth jimmy choo shoes any michael-korsoutletonline.eu.com more-only burberry gums.'

    Kerim north face jackets laughed replica watches harshly, michael kors handbags but louis vuitton canada made moncler no hermes comment. p90x3 They moncler were pandora jewelry climbing gucci handbags back louboutin up moncler jackets the lululemon outlet canada stinking vans pas cher alley michael kors outlet online and sac lancel there air max was montre pas cher no sac burberry breath ugg soldes for louis vuitton pas cher talk. sac vanessa bruno They oakley store rested uggs canada at kate spade outlet online the uggs top canada goose jackets and tiffany jewelry then nike roshe run walked converse pas cher slowly babyliss towards hollister the michael kors outlet online sale trees longchamp bags of air max the coach outlet Hippodrome baseball bats Square.

    `So louis vuitton you jordan shoes forgive insanity workout me burberry for michael kors handbags clearance today?' jimmy choo outlet It burberry was longchamp odd ugg boots clearance to nike huaraches hear rolex watches for sale the oakley vault longing nike factory for mont blanc pens reassurance polo ralph lauren outlet in michael kors the vans big michael kors outlet online man's montre femme usually oakley sunglasses outlet boisterous air max voice.

    `Forgive ray ban sunglasses you? burberry factory outlet Forgive fake oakleys what? ralph lauren pas cher Don't oakley vault be oakley ridiculous.' jordan 4 There louboutin was air jordan retro affection christian louboutin in ugg australia Bond's mac cosmetics voice. abercrombie `You've christian louboutin outlet got longchamp pliage a jordan pas cher job barbour uk to air huarache do beats by dre and longchamp soldes you're beats headphones doing wedding dress it. true religion jeans I've michael kors been oakley sunglasses very mulberry handbags impressed. air jordan You've coach bags got louis vuitton uk a cheap oakley sunglasses wonderful louis vuitton set-up nike free pas cher here. true religion jeans I'm canada goose the mulberry uk one celine bags who true religion outlet ought jordan retro 11 to christian louboutin apologize. nike shoes I michael kors outlet seem oakley to giuseppe zanotti have asics running shoes brought hogan sito ufficiale a michael kors outlet great moncler deal nike roshe run uk of links of london uk trouble longchamp outlet online down oakley vault on louboutin your nike roshe run head. uggs And jordan 11 you've moncler dealt prada handbags with cheap ugg boots outlet it. longchamp handbags I've nike air max 2015 just prada shoes tagged north face outlet online along moncler behind. jordan 6 And louis vuitton I've rolex replica got true religion outlet absolutely moncler uk nowhere moncler outlet with north face my pandora jewelry main jordan 12 job. coach outlet store M true religion outlet will vans scarpe be ugg uk getting louis vuitton outlet pretty sac michael kors impatient. north face outlet Perhaps sac hermes there'll true religion outlet be ugg outlet some true religion sort burberry handbags of bottes ugg pas cher message hermes bags at iphone case the uggs outlet hotel.'longchamp bags ghd moncler outlet babyliss pro moncler outlet jordan 5 polo ralph lauren outlet rolex watches polo ralph lauren chi flat iron mulberry outlet ugg boots p90x true religion jeans ralph lauren outlet abercrombie and fitch michael kors ghd hair ralph lauren scarpe hogan fake rolex canada goose outlet nike air max marc jacobs handbags nike roshe uk bottega veneta jordans for sale supra shoes louis vuitton handbags nike free run pas cher coach factory outlet tiffany jewelry nike air force replica handbags louboutin air max pas cher louis vuitton outlet ray ban ugg italia lululemon outlet nike free run ugg pas cher cheap oakley sunglasses coach outlet online michael kors outlet louis vuitton barbour jackets uk hermes handbags michael kors handbags polo lacoste pas cher ralph lauren doudoune canada goose ugg outlet nike roshe run oakley pas cher nike outlet store ugg barbour mont blanc new balance cheap jordans nike tn pas cher bottes ugg swarovski louboutin shoes barbour jackets louis vuitton abercrombie and fitch mulberry bags barbour jackets oakley vault tory burch nike air max coach outlet oakley sunglasses hollister pas cher north face jackets michael kors wedding dresses uk converse shoes oakleysunglasses1.us.com reebok shoes ugg soldes north face pas cher chanel handbags lunette ray ban pas cher michael kors canada rolex watches http://www.michael-korsoutletonline.eu.com/ nike free gucci bags canada goose gucci outlet online nike air max lunette oakley pas cher moncler reebok outlet polo ralph lauren michael kors outlet canada pandora charms retro jordans replica rolex

    Cher Bakounine
    Man44 sam, 16/01/2016 - 13:13

    Je vous précise que j'habite et travaille à Nantes.
    Pour des exemples, sans citer des cas extrêmes comme Los angeles ou l'on survole la ville pendant 15 min avant de se pose au milieu de l'aire urbaine, ou Sao Paolo, il suffit de regarder Londres ou Orly. Inutile de préciser que le nombre de rotations y est autrement plus important.
    Économiquement, on ne peut déplacer un aéroport parce qu'il fait du bruit !

    C'est drôle comment sont tes
    Bakounine dim, 17/01/2016 - 16:15

    En réponse à Man44 - Cher Bakounine

    C'est drôle comment sont tes rêve pour une vie dans la ville. Tiens je t'envoie des photos du lac de Grand-Lieu http://www.des-tours-de-france.com/2012/08/pollution-lac-de-grand-lieu.html. C'est la pollution d'un lac qui côtoie l'aéroport. Je sais, t'es écolo' pour NNDL, alors le lac de Grand-Lieu.....

    distances
    Melba sam, 16/01/2016 - 03:21

    Moi, il me semble que la plupart des aéroports français sont proches de "leur" ville. Pour ceux de Paris, c'est variable, mais en général , c'est entre 5 et 10 kms. je sais seulement que Lyon Exupéry, est plus loin, environ 20 kms, je ne sais pas pourquoi.
    Il faudrait rechercher ville par ville, pour dire lesq distances exactes, mais en grande partie, ils sont assez près.

    Lyon Exupéry !!!!!!!!!!!
    emorejdu44 dim, 17/01/2016 - 18:20

    En réponse à Melba - distances

    Ha ha !!!!.... Melba ne sait même pas pourquoi l'aéroport Saint-Exupéry (qu'elle appelle "Lyon Exupéry" – MDR !!!) est "loin" de Lyon.......... Et pourtant elle habite en Savoie.......... Oh la pôôôvre, elle aussi elle fait pitié !!!!!...... Son QI doit être en dessous de la couche de neige !!!!!!

    Par charité, signalons-lui que Roissy est à 31 km de Paris !!!!.....

    Pour le pékin moyen
    observateur44 ven, 15/01/2016 - 17:42

    il est impossible de se projeter dans le futur aéroport de NDDL.... car la seule image que l'on en a est celle de zadistes sales, hirsutes et violents.
    Quant à la concertation, elle dure depuis maintenant plus de huit ans et n'aboutit à rien puisque le sens que les opposants lui donnent, c'est d'arriver à un consensus général sur les idées qu'ils développent eux-mêmes. Malgré toutes les tentatives de débats, dont de nombreuses furent refusées par les opposants, malgré 43 procédures engagées et TOUTES PERDUES, malgré tout cela, nos opposants "institutionnels" s'entêtent et persistent. Pourquoi tenter d'obliger le Président de la République à s'exprimer sur le sujet alors que la Justice est saisie ? Et pourquoi faire mine d'oublier que le moratoire accordé par le gouvernement ne l'était que pour favoriser la reprise du dialogue jusqu'à épuisement des procédures DEJA ENTAMEES ? Alors inutile d'en entamer d'autres , il est grandement temps de passer à l'action et de commencer les travaux, n'en déplaise à Man44.

    douce France....
    Melba sam, 16/01/2016 - 03:45

    En réponse à observateur44 - Pour le pékin moyen

    Çà n'a pas beaucoup évolué depuis Louis XIV... : la France est toujours dirigée par une caste ( non plus royaliste, mais une oligarchie servie par des technocrates, une police servile et une Justice....) que beaucoup de citoyens dénoncent , comme une Justice de riches, en tous cas pour les plus forts.
    De nouveau, il y a maintenant, les lobbys industriels, liés à tout ce monde qui dirige le pays, règne sur le bas-peuple qu'il ponctionne de ses taxes pour s'offrir toutes leurs fantaisies, au nom de ..l' ETAT .
    Voilà ! Voilà la France dans toute sa splendeur d'un XXI ème siècle où le "bas-peuple" est dégoûté de ces politiques et de ce qu'ils font. C'est flagrant dans les élections, où ils votent "contre", votes de protestation, ou abstentions de plus en plus grandes.
    Il y a un rejet énorme des derniers gouvernements et des instances de notre république qui n'est même plus une démocratie. Il se forme des mouvement "citoyens", c'est assez récent, mais c'est pour contrer tout ce que j'ai décrit au dessus.
    Alors, si les procédures et décisions politiques continuent de la même façon, la France sera en passe de devenir un état totalitaire, et vous n'y gagnerez pas non plus !

    Un peu de tenue
    Man44 ven, 15/01/2016 - 17:15

    Je note que les pro-aéro deviennent de plus en plus agressifs dans leurs propos, se rapprochant des déviances qu'ils reprochent à leurs ennemis Zadistes...
    Ce dossier fait perdre tout discernement aux intéressés et objectivité aux débats.

    Il n'en reste pas moins si cet équipement devait se faire, il faudrait le justifier par des arguments recevables et incontestables autres que ceux mis en avant à ce jour:
    - Le survol de Nantes : nombre de villes fonctionnent dans les mêmes conditions,
    - Création d'emplois : oui pour le chantier mais c'est un effet provisoire,
    - Développement économique : Les entreprises attendent cet aéroport en masse pour venir à Nantes ?
    - Bénéfice du grand ouest : aucune liaison ferrée nouvelle n'est programmée ni financée. Le seul équipement connexe est le barreau de desserte...
    - Saturation de Nantes Atlantique: Le site actuel n'est absolument pas rationnalisé (création de parkings silos, valorisation des espaces en limite de la zone d'activités du D2A....)
    - L'ouverture de nouvelles lignes: Là on frise le ridicule, car il est bien évident qu'aucune compagnie ne programme ses ouvertures de lignes en fonction de la position d'un aéroport. Le cout du toucher (qui sera bien plus important sur la nouvelle structure) est en revanche un paramètre important.

    Il serait bien plus productif, pour ne pas donner la sensation aux opposants que ce projet est porté par des visées capitalistes au bénéfice d'élites, de parler coût environnemental vis à vis du lac de Grandlieu, ILS, projet de territoire avec infrastructures Ad hoc... etc...

    A force de prendre les gens pour des couillons, on arrive à ce genre de situation.

     

    Connexion utilisateur