Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Retailleau : Royal "franchit la barre du ridicule"

30 01.02.2016 14:17
Pour le président de la Région, Ségolène Royal a "franchi la barre du ridicule"

Pour le président de la Région, Ségolène Royal a "franchi la barre du ridicule"

Photo PO-Nathalie Bourreau

Les dernières déclarations de la ministre de l’Ecologie à propos du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes font vivement réagir le président (Les Républicains) du conseil régional des Pays de la Loire.
« En indiquant qu’il n’y aurait pas d’évacuation de la ZAD par la force, Ségolène Royal bafoue l’autorité de Manuel Valls, mais elle bafoue aussi l’autorité de l’État. Cette attitude est insupportable de la part d’une ministre qui se range clairement du côté des zadistes ultra violents plutôt que du côté des riverains qui sont leurs victimes », estime Bruno Retailleau.
« Quant à son intention de demander une étude alternative à ses services, Ségolène Royal franchit la barre du ridicule, qu’elle avait d’ailleurs frisée il y a quelques temps en proposant une ligne de train entre Nantes Atlantique et Roissy ! Ségolène Royal ne connait pas le dossier, elle oublie qu’une commission du dialogue il y a deux ans avait conclu à l’absolue nécessité du projet. Après la proposition d’une étude alternative à l’A831 que nous attendons toujours, seul les naïfs peuvent encore croire aux prétendues études de Ségolène Royal ».
Pour le président de la Région, « Ségolène Royal se place une fois de plus en marge du gouvernement, après les déclarations du Premier Ministre la semaine dernière à l’Assemblée Nationale, celles de Stéphane Le Foll ce week-end et celles d’Emmanuel Macron ce matin qui tous ont appelé au démarrage des travaux qui passent nécessairement par l’évacuation de la ZAD. Toute cette cacophonie ne peut plus durer, le Président de la République ne peut pas tolérer plus longtemps que son Premier Ministre soit en permanence recadré par l’une de ses ministres ».

Commentaires (30)

Madame Royale
observateur44 mar, 02/02/2016 - 18:03

je suis socialiste de longue date et vous ai connue alors que vous n'étiez que stagiaire à l'Elysée; c'est pourquoi je n'accepte pas la façon cavalière avec laquelle vous traitez l'intervention de Monsieur Retailleau nouveau Président du Conseil Régional. C'est indigne de vous et du gouvernement auquel (faut-il vous le rappeler ?) vous appartenez. La maire de Nantes, le Président de Conseil Départemental de Loire Atlantique et le Président de la Région Pays de la Loire, ont cosignés un courrier au Président de la République pour demander une évacuation rapide de la ZAD et le début des travaux. Auriez vous raison contre tout le monde ? Ycompris contre la Justice qui s'est maintes fois prononcée ?

quelle littérature !
Melba mar, 02/02/2016 - 00:36

On peut être "élu" et Président de région et n'avoir que mépris pour toute personne ( même un ministre !) qui pense différemment.
Quand on a un tel poste, il serait normal et même nécessaire d'avoir un minimum de savoir vivre, de courtoisie quand on parle d'une Ministre qui ne l'a aucunement attaqué.
La goujaterie se rajoute à l'intolérance chez ce M Retailleau, qui , décidément brille par son habituelle malveillance vis-à-vis de quiconque a un avis non conforme au sien.
Je crains pour le devenir de la Région !!!

Fumette
emorejdu44 mar, 02/02/2016 - 16:10

En réponse à Melba - quelle littérature !

Melba écrit "".... Je crains pour le devenir de la Région !!! ""

Arrête Melba, j'en pleure de rire !!!! Ou plutôt, non continue........ c'est bon de rigoler!!!...... T'as la pêche hein!!!!!....... Petit conseil quand même : n'abuse pas des produits......... ou de la fumette !!!!!!! Sinon fais-toi soigner......

mais non..
Melba mer, 03/02/2016 - 01:03

En réponse à emorejdu44 - Fumette

Faut pas pleurer, même de rire.... tu veux un kleenex ?
Mais t'as raison de rigoler, faut vite en profiter, car d'ici peu, le Rottweiler des Pays de Loire va commencer à "dégraisser le mammouth", et alors là, il y en aura plus d'un qui regrettera de ne pas s'être cassé une jambe plutôt que d'aller voter pour lui !

Aménagement du territoire en Loire-Atlantique et autour
job 44 lun, 01/02/2016 - 20:08

Une métropole comme Nantes a besoin d'un aéroport international, c'est préférable à mon avis au 3ème aéroport parisien que l'on cherche à placer autour du barreau Sud parisien. Paris et le désert français ? Nos énarques ont été formatés au centralisme comme si Paris représentait toute la France. Et Château-Bougon, comme on dit toujours chez nous, collectionne beaucoup plus d'inconvénients que Notre-Dame-des-Landes.
On en fait des tonnes pour un aéroport de province, ce n'est pourtant pas l'implantation d'un centre d'enfouissement de matières radio-actives, ni l'implantation de serres comme en Andalousie près d'Alméria.
La ZAD est devenu une zone de non-droit; une" Zone d'Anarchie Démentielle" d'après les antifas, les anti-capitalistes. En tant que citoyen, je veux circuler tranquillement sur les routes départementales du côté de Notre-Dame-des-Landes, je demande aux autorités la libre circulation sur la D 281 qui appartient à tout le monde. Merci.

Tu as raison, Job, comme Pildu ou Jérôme du 44 et d'autres
JANE DOE mar, 02/02/2016 - 00:23

En réponse à job 44 - Aménagement du territoire en Loire-Atlantique et autour

mais laisse tomber ! La Miss Melba, sortie de nulle part depuis quelque temps (avocate des dj'zadistes ?) occupe le site à longueur de post, ses interventions sont très étranges par leur brutalité. Inutile de lui répondre, elle n'attend que ça ! Vos arguments lui permettent, à sa grande satisfaction, (jouissance prosaïque ?) de développer jusqu'à l'overdose, des commentaires péremptoires. Bon, c'est nul à chier (toilettes sèches bien sûr...). Eh ! les mecs ! ne perdez pas votre énergie à discutailler, y'a des choses plus intéressantes à faire dans la vie ! En ce qui me concerne, je ferme mon ordi, en attendant des jours meilleurs ; ceux qui veulent s'époumoner, éternueront dans le vide !

Ah, la Jane ....!
Melba mar, 02/02/2016 - 00:43

En réponse à JANE DOE - Tu as raison, Job, comme Pildu ou Jérôme du 44 et d'autres

Je préfère celle de Brassens d'ailleurs....
C'est çà, ferme ton ordi car l'intérêt qu'on peut trouver à tes messages haineux est nul ( tout court ), je ne vais pas m'abaisser à écrire des grossièretés qui ne mettent pas en valeur leurs auteurs....
Quant aux "mecs", ils sont grands et font ce qu'ils veulent........................

Qui est ridicule ?????
Melba lun, 01/02/2016 - 19:16

Gast ! Je n'avais pas encore lu son discours ! il ne vaut pas mieux que Sarko, c'est "JE JE JE ..!!!
Comme beaucoup d'internautes, je trouvais que Sarkozy avait un ego démesuré, mais Retailleau, c'est pareil. Ses discours, c'est ras les pâquerettes, il n'y a rien dedans, que de la haine, des répétitions de mots, toujours les mêmes.
A comparer, Ségolène Royal a des propos autrement plus riches, des propositions responsables, autres que des appels à la violence, car c'est cela qu'il réclame, ce président des pays de Loire, quelle catastrophe pour la région ! Seul candidat au 2ème tour....., il aurait fallu voter blanc ou s'abstenir, pas encore évident....

Et votre égo il est comment ?
pildu mar, 02/02/2016 - 11:16

En réponse à Melba - Qui est ridicule ?????

Comme beaucoup de Nantais, j'ai voté pour lui (Retailleau) en désespoir de cause. J'en ai mare des socialistes qui soutiennent la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes mais qui plient sous les exigences de leurs alliés d'un jour (EELV).
Heureusement les socialistes Bretons ont refusé cette alliance contre nature et ont le président de région qu'ils méritent . Le Drian ayant refusé les conditions léonines (refus de financement de NDLL) proposées par EELV pour un accord de second tour, est largement élu en Bretagne. Preuve s'il en est que la population locale de Bretagne sait reconnaître la qualité de ses responsables.

Quant à M. Retailleau , il n'est pas de votre gout. Je l'entends d'autant plus qu'il n'est pas votre élu. Le principal est qu'il soit du gout des gens de Pays de Loire qui l'ont élu et qui soutiennent majoritairement la construction de l'aéroport.

Quant à Sego, elle est égale à elle même , poltronne , inconséquente (jusqu'en mai 2017 où elle prendra une retraite méritée). Elle nous a fait le coup de l'abandon de l'écotaxe à la barbe des écologistes qui soutenaient cette disposition. Après elle a proposé aux Nantais de les faire passer par Paris-Roissy CDG pour prendre l'avion avec une correspondance ferroviaire Nantes-Paris! Votre Madonne aurait bien besoin de revoir le discours de la méthode de Descartes avant de s'exprimer. ( Elle a inversé les prédicats de la célèbre citation , elle souhaite exister avant de penser ! )

Retailleau ridicule ?
marcel.benhurMa... lun, 01/02/2016 - 18:15

Comme bon nombre de nos élus, il ne connait pas ce dossier, mais c'est bien de faire du vent. Et vous l'avez élu. Y a peut-être quelque chose à gratter ?

Demandez des chiffres à tous ces pro NDDL et vous serez surpris par leurs réponses.
Moi, j'ai simplement demandé quel était le taux de remplissage des avions, on m'a répondu de voir cela avec AGO car il ne savait pas. 83PAX/mvt, chiffre pris sur le site de la DGAC, mais on demande de l'A380à 600 places, peut-être qu'ils fournissent les tables de ping pong ?

Je pense que la seule personne qui a eu les résultats des études faites est le préfet et c'est bizarre qu'il ne les publie pas. Pas con le gars.

Et pourquoi refusent-ils le référendum préconisé par SEGO ?
Tous les vrais spécialistes des transports vous diront que c'est une aberration de construire NDDL. En lisant Wikipédia, on vous annonce que ce n'est pas 561 millions d'€ mais entre 3 et 4 milliards que coûtera NDDL
En 1960 peut-être, mais aujourd'hui avec le TGV vous allez plus vite en train à Paris que par l'avion et ça pollue beaucoup moins.
Retailleau comme tous ses potes sont des cumulards politiques et n'oublions pas que certains ont été présentés à la justice pour ...

Je pense que les sénateurs, les régions sont à supprimer car ils ne servent à rien. Exemple la LGV Le Mans-Rennes-Brest qui devait être financée par les Pays de la Loire et la Bretagne a du être repris au compte de l'Etat car les Pays de la Loire après avoir vu la facture n'a plus voulu payer. C'est pourquoi, je préconise de virer tous ces gens et que l'Etat reprenne l'Infrastructure nationale.

NDDL est aujourd'hui, un simple caprice d'élu et de rigolos qui espèrent s'en mettre plein les poches.
J'aime pas SEGO, si pour la "pécho", mais je trouve pour une fois qu'elle est honnête.
Supprimons les rémunérations de tous nos élus, et vous verrez la diminution de crétin dans le millefeuille administratif de notre pays.
Cordialement

A Paris ????
emorejdu44 lun, 01/02/2016 - 18:49

En réponse à marcel.benhurMarcel44600 - Retailleau ridicule ?

Vous écrivez : ""...avec le TGV vous allez plus vite en train à Paris que par l'avion ...""
Ben moi, quand je prends l'avion c'est jamais pour aller à Paris !!!!!!!!! C'est pour aller ailleurs........ On est pas si cons quand même.........

Stupidité
emorejdu44 lun, 01/02/2016 - 19:46

En réponse à Melba - Justement, çà limite d'autant

Sacrée Melba !!!!!!!!!!! On voit bien que tu n'as jamais pris l'avion à Paris !!!!!!!!!! Il ne faut pas parler de ce qu'on connait pas !!!!!!! Tu te décrédibilises complètement !!!!!!!! Et ça n'a rien à voir avec les parkings...... qu'ils soient à Vinci ou à Dupont !!!!!!!!!!!

Un petit mot d'humeur
Millepertuis lun, 01/02/2016 - 21:33

En réponse à emorejdu44 - Stupidité

Tout à fait d'accord avec toi Emorejdu44. Il faut tout de même répondre aux absurdités. Bien sûr, si je veux aller en Espagne en partant de NDDL, je prendrai le bus pour aller à l'aéroport , et ça sera très bien. Maintenant, si une certaine personne s' imagine qu'on va prendre l'avion à Paris ( en payant un billet de train + un billet pour le RER), en se disant que c'est beaucoup mieux pour nous...On marche sur la tête!!!

Mais ne trouvez-vous pas
Melba mar, 02/02/2016 - 01:08

En réponse à Millepertuis - Un petit mot d'humeur

Mais ne trouvez-vous pas absurde qu'en cette période de crise et de finances déficitaires, on multiplie les "grands" travaux, et là en particulier, les aéroports, alors qu'en France on en a déjà autant que l'Allemagne et l'Angleterre réunies ?
A Emorejdu44 : je ne prends pas souvent l'avion, mais si, je l'ai pris quand même à Paris et Genève, et ...N-A.
Mais à part pour aller très loin, je trouve pénible ( en comparaison du train ) de devoir y être une heure à l'avance et d'attendre souvent longtemps la valise à l'arrivée..

Une nouvelle étude....ridicule
Libertégalité lun, 01/02/2016 - 17:20

En lisant goustan,je souris...
Si la nouvelle étude que vous préconisez n'a pas le résultat que vous souhaitez.....demanderez-vous une autre étude????
Après X rapports et études divers depuis plus de 40 ans qui selon l'opinion de celui qui l'écrit va dans un sens ou dans l'autre il serait temps de prendre enfin une décision.
POURQUOI PAS AU CHIFOUMI OU À PILE OU FACE ???
Demandons un rapport à nos spécialistes....puis organisons de grandes manifestations pour savoir si le chifoumi donne le même résultat que le pile ou face.

Adultes...quand?
jazzphase lun, 01/02/2016 - 16:43

Mon souhait pour 2016, c'est que nos politiques deviennent des responsables adultes ( je n'en demande pas autant au président des ailes pour l'ouest) et qu'ils cessent à coup d'épithètes plus ou moins bienvenues,de s'apostropher.
Ce dossier très mal engagé, qui a fait l'objet d'études "arrangées" pour ne pas dire "mensongères" mérite du calme et de la sérénité, pourquoi ne pas confier une étude à un cabinet étranger, à l'abri de toutes les pressions.

Mr Retailleau se permet d'insulter une ministre , qui elle dans sa déclaration n'insulte personne
finalement à "Ridicule" "ridicule 1/2"

Evacuation de la Zone à Défendre...
sebtazs lun, 01/02/2016 - 16:33

Mais Monsieur RETAILLEAU n'a qu'à venir lui-même demander aux agriculteurs, aux habitants et aux zadistes, de partir.... Il y a un diction qui dit " On est jamais mieux servit que par soi-même"
Qu'ils envoient lui même, les CRS de St Herblain... ..Personne ne veut y aller...

NON à ce projet d'aéroport à Notre Dame des Landes et OUI AU MAINTIEN DE NANTES ATLANTIQUE !!!!

Môooosieur Retailleau...
Melba mar, 02/02/2016 - 15:41

En réponse à sebtazs - Evacuation de la Zone à Défendre...

....il n'a même pas voulu se confronter à Françoise Verchère pour un débat chez Médiapart !
( Johannah Rolland ne pouvait pas, elle, à cause d'une extinction de voix ......)
Ces élus pro-aéroport ne connaissent rien au dossier et n'ont pas osé être en face d'une vraie spécialiste, qui, elle, le connaît de AàZ !
B Retailleau, il sait vociférer devant les caméras et les journalistes, mais il y connaît rien et c'est lui qui est ridicule !

A chacun sa fonction
pildu lun, 01/02/2016 - 17:15

En réponse à sebtazs - Evacuation de la Zone à Défendre...

M. Retailleau est président de la région Pays de la Loire, nouvellement élu en décembre. Si vous connaissiez nos institutions, vous sauriez qu' il n'appartient pas à l'executif . L' executif est représenté par le préfet , qui est aux ordres du gouvernement. C'est ce dernier qui donne ordre aux forces de police d'intervenir
Dans un état de droit, l’exécutif comme son nom l'indique, exécute les décisions de justice. La justice a rejeté l'ensemble des recours contre le projet. Dans le cadre de la reconnaissance d'utilité publique du projet en 2008, la justice a décidé il y a 15 jours l'expulsion de 11 familles et 4 exploitations agricoles. Cette décision est exécutoire et à ma connaissance, il n'y a pas eu d'appel de cette décision de la part des familles visées par l'expulsion.
Madame Royal souhaite que l'état se défausse de ses responsabilités . C'est d'ailleurs une attitude qu'elle a coutume de prendre et qui ne la grandit pas . On appelle cette attitude de la poltronnerie !
Vous pouvez être contre ce projet. Vous êtes pour le maintien de l'aéroport commercial à Nantes Atlantique avec l'ensemble des nuisances que cela implique pour les nantais ...libre à moi de penser le contraire

On est un peu arriéré..
Melba lun, 01/02/2016 - 18:45

En réponse à pildu - A chacun sa fonction

..comme système politique. en Europe, la France est le seul pays hypercentralisé, ....jacobin et çà , c'est ringard. Le résultat en est une machinerie lourde, coûteuse et faite pour que la république, en fait , soit presqu'une monarchie et le peuple n'a d'autre possibilité que de se laisser diriger sans rien dire ou de se révolter.
Les élus ? les élections...., il y en a aussi dans les systèmes totalitaires et simplement, au lieu d'un roi, on a 2 partis ( encore bientôt 3, mais... !), alors qu'il y a beaucoup plus de tendances et de diversité.
Donc, ils sont élus.. ( Retailleau, comme d'autres, seul candidat !!!!!), c'est du n'importe quoi .
Et la justice..., à la botte, bien souvent.
On me reproche de na pas être ..d'ici ( Nantes est ma ville, quittée pour le travail, çà arrive à beaucoup ), mais je suis près de la Suisse dont j'envie le système politique : fédéral, et réellement démocratique car ils ont droit à des votations facilement . Nous, les référendums promis, on attend toujours...

non au referendum
moutonIrlandais lun, 01/02/2016 - 19:00

En réponse à Melba - On est un peu arriéré..

le référendum est l’ennemi de la démocratie par définition. Un système qui se base sur les référendum est un système populiste dont le but est de faire plaisir à la population sans penser à son bien être.
Etre impopulaire ce n'est pas forcément un signe de mauvaises politiques . Le peuple c'est comme un enfant il faut savoir mettre des gardes fous même si ça ne fait pas plaisir.
Par contre un système fédéral est beaucoup plus intéressant que notre système centralisé.

Je ne comprends pas pourquoi
Melba lun, 01/02/2016 - 18:25

En réponse à pildu - A chacun sa fonction

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de poltronnerie de la part de Ségolène Royal que je trouve exemplaire dans son attitude.
En tant qu' "anti", j'aurais préféré qu'elle donne un avis défavorable au projet et plus tôt.
Mais ce qu'elle a déclaré était très responsable et infiniment plus élégant que toutes les déclarations guerrières et partisanes des Valls, Retailleau et autres..
Pildu, vous devez savoir qu'il y a des études de faites ( voire à refaire, à compléter ) pour étudier les nuisances, les diminuer et optimiser l'aéroport existant. C'est cela qu'il faut mettre en comparaison avec les inconvénients liés à NDDL. Et bien sûr, pouvoir mettre de côté tout ce que les politiques et Vinci voient comme profit pour eux-mêmes.

Synonymes
pildu lun, 01/02/2016 - 23:41

En réponse à Melba - Je ne comprends pas pourquoi

Madame Royal , prend la direction du vent... intellectuellement on peut l'appeler girouette , clientéliste ou poltronne. Ce sont des synonymes pour qualifier les personnes dont la reflexion évolue suivant les circonstances :
Au moment de la révolte contre l'écotaxe, elle a suivi les intérêts des sociétés de fret breton contre l'intérêt général. L'écotaxe devait servir à privilégier une économie de proximité. Donc dans ce contexte Madame Royale s'est comportée en anti-écologiste notoire en privilégiant les sociétés de transport bretonnes. (Parlez aux alsaciens qui voient défiler dans leur région les camions d'europe de l'est qui shuntent les péages allemands et polluent toute la région sans ramener une seule devise . Lorsque vous leur parlez de la Sego ils voient rouges!!! Habitant près de la suisse vous devez avoir eu vent de la question)

Au moment des révoltes contre la construction de l'aéroport de NDDL, rebelotte . Elle n'arrive pas à avoir une analyse globale de la situation et écoute ceux qui crient le plus fort....

Elle se dit Ministre de l'Ecologie, en fait elle est au service de sa seul réélection hypothétique.

mais non....
Melba mar, 02/02/2016 - 18:04

En réponse à pildu - Synonymes

Elle a eu raison, et ce sont les autres, PS et UMP tous d'accord pour l'écotaxe, qui se sont fait avoir avec ce contrat Ecomouv', signé par NKM en 2012 et dont le gros bénéficiaire ( y a toujours un "gros" bénéficiaire ) était une société ...italienne ! J'ai rien contre les italiens, mais bon...
L'idée était pas mal au départ, mais il ne fallait pas y mettre un contrat PPP et surtout avec une société étrangère majoritaire. Et la structure, ces portiques ...., très coûteux ET : la ..porte ouverte à un flicage de masse de tous les usagers, avec la possibilité, en prime, de décider un jour de taxer les voitures et pas seulement les camions.
Au contraire, pas bête du tout, Ségolène.
Les Alsaciens, je m'étais demandé s'ils n'auraient pas la possibilité d'instaurer une petite taxe à la frontière, mais ce serait à voir avec les règles européennes, là, je ne connais pas assez.
Pour revenir à S royal : non, regardez : elle n'écoute pas ceux qui crient le plus fort ( Valls....., Retailleau...) puisqu'elle réclame l'inverse. Mais elle ne gueule pas, elle..., elle a de la prestance mais eux se conduisent comme des charretiers.

emorrrjduduuuuuu
Melba lun, 01/02/2016 - 18:53

En réponse à emorejdu44 - Mel-Mel-Mel....... baaa !!!!!

des messages qui partent tout seuls avant qu'on ait fini, tant mieux si çà ne t'arrives jamais.
En tout cas, moi, 'en ai vu d'autres.......
Et puis, à propos de Parkinson, il n'aurait pas çà, des fois, Retailleau, qui répète toujours les mêmes mots ! droit, justice, état de droit, évacuer la zad, le droit, les zadistes, etc, etc.........................

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.