Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles donne son feu vert à l'aide de l'Etat

3 20.11.2013 14:02
Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles donne son feu vert à l'aide de l'Etat

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles donne son feu vert à l'aide de l'Etat

Illustration DR

La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à l'aide octroyée par l'Etat français pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, portant un coup dur aux opposants au projet.

La subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l'UE relatives aux aides d'Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué.

+ Lire ici le communiqué de presse de la Comission européenne

"Le projet (d'aéroport) permettra notamment d'améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen", a indiqué la Commission, gardienne de la concurrence en Europe.

Ce projet d'aéroport "contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes", a insisté la Commission.

Bruxelles porte ainsi un nouveau coup dur aux opposants à ce projet d'aéroport. En septembre, la Commission avait renoncé à ouvrir une procédure d'infraction contre la France comme le demandaient les opposants au projet.

Le dossier n'est cependant pas clos et la Commission cherche toujours à s'assurer que le projet d'aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait théoriquement être mis en service en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Mais les travaux préparatoires ont déjà pris un an de retard.

AFP

Lire aussi : Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : EELV "déterminé" malgré la subvention

Commentaires (3)

Vivement que cet aéroport
seb4449 jeu, 21/11/2013 - 11:35

Vivement que cet aéroport soit enfin construit. Après on s'étonne que notre pays n'avance plus, dès qu'un projet est présenté c'est tout de suite la levée de boucliers. Avant j'étais neutre sur ce projet, mais après les dernières études (coût finalement guère moins élevé pour refaire l'existant), le survol de Nantes toujours non réglé (que proposent les anti-aéroport pour que les avions ne passent plus au dessus de l'agglo???), je suis désormais pour. Définitivement depuis les derniers agissements des anti (qui taggent les panneaux des pro aéroport), insultent, menacent et agressent des salariés qui ne font que leur boulot, et désormais volent (biotope).

Quasi mots pour mots avec les arguments des pros aéroports
Cyril jeu, 21/11/2013 - 09:54

La Commission a bien récité notamment cette phrase "contribue à la réalisation d'un objectif d’intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes".

Et un mensonge de plus sur la saturation de NA : la Commission ne semblait pas être sur place quand le volcan islandais faisait des siennes et engendrait un trafic journalier de plus de 20 000 passagers pendant quelques jours !

Un pas de plus vers le chaos!
humbolthubert mer, 20/11/2013 - 20:34

Allez encore un petit effort de ce gouvernement et de cette Europe de Droite complètement corrompue par les lobbies, pour transformer notre pays et cette Europe en poudrière fachiste!
Jetons un peu de kérozène sur le feu histoire de voir si ça prend.....
C'était complètement illusoire d'attendre quelquechose de la part de ceux qui créent les problèmes!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.