Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Documentaire : la polémique rebondit avec les Verts

1 17.07.2013 22:33
Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au conseil régional et porte-parole national des écologistes.

Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au conseil régional et porte-parole national des écologistes.

(Photo archives Presse Océan)

Nouveau "rebondissement" dans la polémique qui enfle autour du "Dernier continent", le documentaire de Vincent Lapize consacré à Notre-Dame-des-Landes et ses "zadistes".  Selon les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts (EELV), "le président de Région a apparemment décidé seul de ne pas donner suite à une demande de subvention de l'ordre de 4 000 euros avant un examen du dossier prévu en septembre". « Cela constitue une entrave à la liberté d’expression et à la diversité d’opinions : des valeurs fondamentales d’un fonctionnement démocratique et républicain », s’indigne Jean-Philippe Magnen, président du groupe Europe Ecologie Les Verts à la région Pays de la Loire. Les conditions  "visant à assurer le respect des formes démocratiques et de la liberté de création n’étant plus réunies", le groupe EELV a demandé à Daniel Ramponi qui préside ce comité technique, avec son accord, de renoncer à ce mandat.« Nous ne cautionnons pas de telles pratiques et ne souhaitons aucunement y être associés. Il semblerait que lorsque le sujet touche de près ou de loin au projet d’aéroport, le président de région en perd toute raison. », concluent les élu-e-s du groupe écologistes. De leur côté, les élus socialistes démentent toute forme de "censure" et estiment qu'il serait "totalement incompris, et probablement critiqué et moqué à juste titre, de voir figurer au générique d'un tel film la traditionnelle mention "avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire", qui, faut-il le rappeler, défend ardemment le futur aéroport.

 

Commentaires (1)

Non au Traquenard régional d' EELV
observateur44 dim, 21/07/2013 - 15:28

Soyons sérieux ! Peut-on imaginer un instant que la collectivité, qui majoritairement soutient le projet d'aéroport à NDDL, pourrait accepter de participer au financement d'un film qui valorise l'action violente des "zadistes" et magnifie la réunion sur place de "nombreux révolutionnaires de profession", issus de tout le territoire français et totalement étrangers à Nantes dont la population souffre du survol à basse altitude des avions rejoignant Nantes-Atlantique aéroport en voie de saturation.???
Evidemment, sauf à ne pas craindre le ridicule, cette proposition du comité technique présidée par un élu EELV (comme c'est bizarre), ne pouvait pas être retenue par la majorité. De pus ce comité n'est que consultatif et il appartient aux élus et à eux sels d'en décider majoritairement.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.