Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes EELV dénonce un "matraquage publicitaire" pro-aéroport

8 19.02.2013 16:56
Notre-Dame-des-Landes. EELV dénonce un "matraquage publicitaire" pro-aéroport

Notre-Dame-des-Landes. EELV dénonce un "matraquage publicitaire" pro-aéroport

DR

Nous vous en informions ce lundi : le Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) lance une campagne de promotion au slogan "L’Aéroport du Grand Ouest, + d’emplois, + de visiteurs, + de voyages, un vrai + pour nous tous".

Partenaires de la réalisation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les collectivités du SMA ont lancé une campagne publicitaire du 18 au 28 février en Pays de la Loire et Bretagne. Laquelle comprend l'ouverture d'un blog.

"On sent une réelle fébrilité"

Ce mardi, les élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) "dénoncent" via communiqué "ce matraquage publicitaire à coup de deniers publics", en référence au coût de ce plan communication pour les collectivités : 300 000€.

"Déjà en décembre dernier, les présidents des collectivités avaient acheté des espaces dans tous les grands quotidiens de France", rappellent ces élus : "Nous avions alors interrogé nos présidents d’exécutifs sur les sommes engagées pour la promotion de ce projet. Lettre restée sans réponse", dixit François Billet, "président du groupe écologiste à la Carene.

Conclusion sous forme d'interrogation par Jean-Philippe Magnen, président de groupe des conseillers régionaux EELV en Pays de la Loire : "On sent une réelle fébrilité du côté des promoteurs du projet qui tentent à coup de grosses campagnes de propagande de convaincre les ligériens de cette infrastructure inutile. Douteraient-ils de sa pertinence ?"

 

Commentaires (8)

Différence entre PO et les collectivités
Cyril mer, 20/02/2013 - 11:54

Dans ce type de configuration, si PO parle de NDDL, rien n'oblige à acheter le journal et donc à dépenser de l'argent.
En revanche, si les collectivités décident de pondre un article, elles le feront quelle que soit notre opinion sur NDDL, avec notre argent (impots) et sans nous demander notre avis : et ça c'est scandaleux !

Le rôle des collectivités est d'informer sur les travaux passés et en cours, travaux à venir avec des sources vérifiées et vérifiables.
Dans le mag de ce mois, il est impossible de vérifier les informations : en langage administratif, on appelle ça un torchon !

opposition passive
alberm mar, 19/02/2013 - 21:38

Si les habitants de l'agglo étaient opposés à NDDL, ils descendraient régulièrement par dizaine de milliers manifester contre ce projet comme ils ont toujours su le faire sur d'autres sujets. Or, que voyons nous régulièrement dans les rues depuis la grande manif de l'automne ? 150, 300, personnes de temps en temps (dont des niçois récemment, et d'autres opposants de France et de Navarre) et aussi une poignée régulièrement devant la préfecture.
Réaction passive de la population de l'agglo donc mais peut-être à tort car les opposants vont peut-être obtenir l'annulation du projet et le trafic aérien pourra augmenter régulièrement. Combien de vols supplémentaires dans deux ans au dessus de la ville (des villes) ?
Alors si NDDL devait être abandonné, qu'envisageraient les autorités pour mettre fin au survol de l'agglo (interdit à basse altitude) les deux tiers du temps ? ils devraient rendre des comptes (propre et figuré).Il faut envisager cette possibilité.
Faut-il préférer le confort des grenouilles à celui des hommes ? même si ces derniers sont censés supporter les bruits "de la ville".
Les verts lavent plus blancs que blancs en accusant les autres de connivence avec Vinci ? Vinci et l'autoroute Nantes-Bordeaux qui passent par le nord de Niort pour protéger le Marais Poitevin ; on pourrait aussi penser que tel ou tel a joué en faveur du tracé nord imaginons les milliards d'euros en jeu.Il y a sans doute beaucoup d'exemples.
S'il n'était question que d'écologie , ce serait moins compliqué mais le projet nantais dérange ses voisin(es) Bretons du nord et Plantagenets ; décidemment, décidemment, l'histoire se répète.

Pravda Ocean
Rufus mar, 19/02/2013 - 21:11

Les commentaires pro aéroport (dont les miens ) sont systématiquement supprimés par la rédaction de PO ! On ne lâche rien ! donc je les reproduis de mémoire à peu près ici !

Titre : PO a oublié de nous en informer c'est ballot !

Info OF du 19/02/20136 Je cite
"Des anti-aéroports tentent de voler de la nourriture

deux jeunes femmes, agées de 23 et 25 ans militantes contre le projet d'aéroport NDDL ont été libérées (!) et ont reçuun rappel à la loi pour tentative de vol par escalade dans un lieu d'entrepôt

info OF du18/02/2013 :
Une anti-aéroport jugée pour outrage
Elle avait déjà fait parler d'elle le 29 en compagnie d'un groupe violent à l'encontre des gendarmes

PO le journal rennais a choisi depuis longtemps de soutenir les anti-aéroports aux côtés des Nationalistes bretons , des altermondialistes , du Modem et d'EELV qui ont été laminés lors de toutes les dernières élections régionales y compris et surtout lors de la dernière présidentielle.
Maintenant la rédaction de PO supprime les commentaires qui ne correspondent pas à sa ligne éditoriale ! Quelle drôle de déontologie....

On continue...
montinjf mar, 19/02/2013 - 20:08

L'opposition est tellement faible qu'après la propagande présente dans le journal du CG44 et de la Région Pays de la Loire il faut remettre une couche!

Arrêtons le délire, que d'argent dépenser pour un aéroport qui n'aura rien de mieux que l'actuel au final. Plus on avance et plus on constate que les liaisons long courrier au départ de NDDL on oublie (Chine non, USA non... alors l'histoire d'arrêter de passer par Paris comme je l'entends très régulièrement n'a aucun sens), et autre point important il n'y aucune fermeture d'annoncée dans la région, à commencer par l'aéroport de Rennes, sans parler d'Angers... Tant qu'il n'y aura pas plus de sérieux de la part des promotteurs l'opposition restera forte.

Il faut bien compenser le matraquage anti-aéroport de PO et OF
Rufus mar, 19/02/2013 - 19:47

Nantes est la seule grande métropole ne disposant pas d'un journal local ( PO fait parti du groupe rennais Ouest France ). C'est le cadeau que nous a légué Dassault entre autres ( cf la débâcle du FCN !)
Ce groupe de presse milite ardemment pour le rattachement de le LA à la région administrative Bretagne et contre la réalisation de l 'aéroport du Grand-Ouest , c'est à dire directement contre le développement de la ville de Nantes qui doit rester la banlieue de Rennes.

Lors des manifs anti NDDL ou des Nationalistes bretons , ce sont les mêmes qui manifestent.

Lors de toutes les dernières élections locales les listes favorables à NDDL ont été très très largement plébiscitées.
Les Nationalistes Bretons, les altermondialistes, le Modem , et l'EELV ont été laminés , y compris et surtout lors des dernières présidentielles.

VERTS et ANTIS ...vous n'avez pas le monople de L'info !!!!...
GEORGIO47 mar, 19/02/2013 - 18:56

Enfin de la Communication ...pour informer et corriger les idées fausses

Bravo au Syndicat Mixte de l'aéroport qui je vous le rappelle regroupe entre autres Conseils Régionaux Pays de Loire , Bretagne ...) , Généraux , Nantes- Métropole , Rennes Métropole , énormément de communautés de Communes ...pour enfin défendre ce projet .
C'est vrais que nos VERTS occupent les médias et pour se faire ...n'hésitent pas a enfreindre la loi , au pied de biche et tournevis ...(Mr BOVE , MME JOLY et consorts ) pour se réapproprier un bien privé ....Bel exemple d'élus ..pour nous citoyens !!!!
Effectivement les Antis ..ont semble t'il ..."seuls le droit "d'occuper le terrain , bien appuyés par une partie de Presse complaisante , peuvent annoncer ...distribuer 10 000 Tracts papier ( bonjour l'Ecologie ...) ....et critiquer cette action d'Information ....
Evidemment , pour les "Antis ", vous les VERTS qui couvrez les Zadistes illégallement installés ...., il faut parfois corriger l'Image désastreuse pour vous ....voir le dernier article dans L'Express de cette semaine ...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/notre-dame-des-landes-vol-au-de...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.