Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes François Hollande annonce la tenue d'un référendum local

40 11.02.2016 20:26
 François Hollande va demader l'organisation d'un référendum sur l'aéroport NDDL.

François Hollande va demader l'organisation d'un référendum sur l'aéroport NDDL.

STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Le chef de l'Etat a annoncé ce soir l'organisation d'un référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-landes avant le début des travaux, prévu en octobre.

Confirmant les informations qui avaient commencé à filtrer depuis l'annonce de la nomination d'Emmanuelle Cosse, ex-porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts, au gouvernement, François Hollande a annoncé ce soir qu'il allait demander au gouvernement d'organiser un référendum local sur le projet Notre-Dame-des-Landes.

"C'est un grand projet pour l'Ouest français, a déclaré le président de la République, interrogé sur ce dossier par David Pujadas. Mais il y a un blocage. Pour le lever, je vais demander au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population".

Cette consultation devrait avoir lieu avant le démarrage des travaux, prévu en octobre. "Si la réponse est oui, tout le monde devra l'accepter. Si c'est non, l'Etat devra en assumer les conséquences", a poursuivi François Hollande.

 

Plus d'informations dans Presse Océan ce vendredi 12 février.

Lire aussi :

NDDL. Grosvalet, Rolland et Samzun pour le « oui » au transfert de l'aéroport

Notre-Dame-des-Landes. Réactions à l'annonce du référendum local

Remaniement Jean-Marc Ayrault, fait son grand retour au gouvernement

Remaniement. Emmanuelle Cosse aurait obtenu un référendum sur NDDL

 

Commentaires (40)

Une énorme dévouverte scientifique...
bertrand L ven, 12/02/2016 - 14:18

100 ans après la théorie d'Einstein, nous venons de trouver des ondes gravitationnelles entre deux trous noirs : le HOLLANDUM et le PSEUDODUM-VERT. L'interaction entre ces 2 trous noirs provoque une déformation spatio-temporelle qui aspire l'un vers l'autre. Nous pouvons ainsi assister au BING-BANG politique qui détruit petit à petit leur voisinage, en espérant que les galaxies proches DEMOCRATUM, REPUBLICUM, LIBERTUM... ne soient pas pris dans les entrailles de ces dévoreuses...

Référendum ou pas, le projet ne verra jamais le jour !
Cyril ven, 12/02/2016 - 12:28

Non pas à cause des ZADistes mais parce que la zone est totalement inconstructible : vous creusez sur 2-3 mètres et vous tombez sur une nappe phréatique...

De plus, Hollande a clairement dit qu'il ne lancerait pas les travaux si le NON l'emportait au référendum ou si les élus n'organisaient pas le référendum.

Les déclarations de François sont clairement un camouflet pour les élus !
Comme disait Shakespeare, "ce que vous ne pouvez éviter, il faut l'embrasser" ; les élus n'ont pas d'autres choix que d'embrasser l'organisation d'un référendum.

De l'eau !
Mike_ ven, 12/02/2016 - 16:58

En réponse à Cyril - Référendum ou pas, le projet ne verra jamais le jour !

Allons Cyril, un peu de modération, tu sais parfaitement que le moindre trou de trois mètres de profondeur creusé dans la cambrousse de la Loire-Atlantique fera immanquablement apparaître de l'eau !! C'est la base élémentaire des puits des fermes d'antan ! Tu ne savais pas ?? (^^)
Ce n'est pas cela qui empêche la construction d'immeubles. Je me souviens que pour la construction du fameux Carré Feydeau, "on" avait du creuser à... 20 mètres de profondeur à coup d'explosifs !! Et cela malgré la proximité de la Loire, à un jet de caillou.

Concernant la nappe à 2-3
seb4449 ven, 12/02/2016 - 13:06

En réponse à Cyril - Référendum ou pas, le projet ne verra jamais le jour !

Concernant la nappe à 2-3 mètres il y ont sûrement pensé.

De plus vous dites que si le non l'emporte il ne se fera pas, le problème est surtout qu'on a un président qui sort un référendum de son chapeau alors qu'il y a encore quelques jours il disait que l'aéroport se fairait. C'est une grosse magouille politicienne

Concernant le camouflet ça serait surtout un camouflet pour la démocratie puisque les élections régionales ont déja eu lieu

certes, la démocratie a la vie dure .
Melba sam, 13/02/2016 - 00:26

En réponse à seb4449 - Concernant la nappe à 2-3

Hollande avait dit que l'aéroport se ferait, il n'y a pas quelques jours, il y a..4 ans !
Mais les élections régionales n'étaient pas axées sur l'aéroport, même si les candidats en parlaient. Ils ont un programme qui contient un tas de sujets bien plus locaux encore. Ce n'est pas un référendum, une élection régionale..

@seb4449 Les élus et les projets
Cyril ven, 12/02/2016 - 13:21

En réponse à seb4449 - Concernant la nappe à 2-3

Les candidats aux élections locales notamment pour la plupart inscrivent dans leur programme des projets qui leurs sont chers.
La population, de peur de perdre au niveau social et/ou libéral selon le profil du candidat, vote pour ces candidats.
Or, ces mêmes candidats ne pensent qu'à ces projets pour leur ego et/ou toucher des pots de vins.
C'est ce qui se passe pour l'aéroport NDDL.

Alors qu'un référendum uniquement la question de l'aéroport permettra enfin à la population de s'exprimer sur un sujet qui influencera de près ou de loin son avenir.
ça permettra aussi de faire le grand ménage dans la classe politique et dans la population quels que soient les résultats : en cas de victoire du NON, les Retailleau, Rolland et Grosvalet devront prendre en compte les préoccupations de la population...ou ils devront démissionner !

Ben oui !
Melba sam, 13/02/2016 - 00:49

En réponse à Cyril - @seb4449 Les élus et les projets

Ce que vous écrivez au dessus, c'est exactement çà ! Et partout.
Et à voir l'acharnement maladif des élus locaux favorables à NDDL, à en rajouter tous les jours sur les médias, on peut être sûr que leurs bénéfices ( en tous genres) seront proportionnels à l'hystérie de leurs discours.

Aucun emploi créé juste un transfère
pi.cormerais ven, 12/02/2016 - 09:52

La grande question des emplois .
Suite au déménagement on va voir que les emplois qui existent actuellement seront juste déplacés avec possibilité de réduire le nombre de poste par des machines. La logistique ne créera pas d'emplois, mais simplement un transfère des emploies existant sur le nouveau site avec utilisation des robots (voir les entrepôts, etc...) Les salarier de Airbus n’auront pas à s’inquiéter car ce n’est pas demain que l’usine de Bouguenais va déménager, le site restera. Le référendum devrait êtres fait uniquement sur les pays de Loire et la Bretagne, car les 2 régions sont concernées et Nantes et Rennes sont à moins de 50km à vol d’oiseaux

les emplois...
Melba ven, 12/02/2016 - 15:28

En réponse à fabd4449 - Je ne vois pas ce que vos

Création d'emplois pour la construction, sans doute, mais quels emplois ? ?
des contrats précaires avec il y a de grosses probabilités d'employés "étrangers" sous-payés.
c'est la règle dans les gros BTP , allez voir par exemple à Flamanville....

Un référendum si la région le veut bien
sven.jelure ven, 12/02/2016 - 09:46

Tout le monde semble oublier que seules les collectivités territoriales peuvent décider un référendum local sur les sujets relevant de leur compétence (article 72-1 de la Constitution). Apparemment, François Hollande lui-même l'a aussi oublié. Le voilà soumis au bon vouloir de la collectivité locale concernée... c'est-à-dire, en matière aéroportuaire, de la région des Pays de la Loire. On parie qu'on n'a pas fini de s'étriper sur le sujet ?

Une honte
fabd4449 ven, 12/02/2016 - 09:24

Que dire de plus. Alors que des dizaines de décisions de justice ont été favorables au nouvel aéroport, prévu depuis des dizaines d'années, Hollande remet tout en cause du jour au lendemain. Nous sommes clairement en face d'un président sans courage, qui va dans le sens de ses uniques interêts (pour faire plaisir à ses copains les verts) électoraux, et qui n'a aucune parole (lui qui disait être pour l'aéroport il a toujours fait tarder pour ressortir cette carte)

Concernant le référendum (il y a déja eu un vote au dernières élections régionales pas uniquement sur l'aéroport, mais les programmes des 2 partis étaient clairement pro-aéroport), comment serait-il fait? Et puis surtout pourquoi un référendum sur ce projet? A partir de là on pourrait demander un forum pour toutes les constructions de LGV, projet d'usine, de stades ou salles de sport, de grandes surfaces....

D'ailleurs il est pour quand le référendum "voulez-vous continuer avec Hollande comme président?"

Du grand n'importe quoi!
canari44 ven, 12/02/2016 - 01:29

C'est plutôt au niveau régional qu'il faut un référundum:faire voter les bretons et les ligériens on comprendrait mieux!
Mais quelle reculade:la date des travaux a bien été fixée et ça va encore créer des tensions.
Cette décision est pour le moins surprenante!
Cet aéroport aurait dû être construit depuis des lustres.

Périmètre d'un tel référendum
per_ewan ven, 12/02/2016 - 11:06

En réponse à canari44 - Du grand n'importe quoi!

À chaud, je dirais que l'échelon du département est le plus pertinent, car ce projet d'aéroport est fortement lié à la problématique de la métropolisation. Il s'agit clairement d'un projet « structurant » pour la métropole Nantes-Saint-Nazaire, la question étant de savoir si cette structuration est souhaitable ou non.
Après, l'évolution de cette métropole a bien évidemment de forts impacts sur les départements limitrophes, notamment du fait des problématiques liées à un nouvel exode rural, le déplacement de certaines activités vers l’agglomération nantaise, etc.

surprenant...
Melba ven, 12/02/2016 - 02:26

En réponse à canari44 - Du grand n'importe quoi!

Je suis d'accord avec vous sur 2 points :
- ce serait mieux au niveau régional car cela concerne d'autres départements que la L-A, y compris pour les aéroports existants bretons. J'irais même jusqu'au niveau national, puisque N-A ( ou NDDL ) accueillent et accueilleront des voyageurs de toute la France et au delà... Et puis les français voient en ce projet quelque chose qui peut se faire chez eux, même sous une autre forme et y être favorables ou pas.
- décision surprenante si l'on considère que Hollande, à son élection était favorable au projet, mais depuis, les événements, affrontements, disputes médiatiques et en fait, tant de manifestations se succédant en dépit des difficultés rencontrées, l'ont fait réfléchir, et là, c'est tout à son honneur car il prend en considération une opinion citoyenne que tous les autres méprisent, en particulier ces Mustière, Rolland, Retailleau &co qui balaient tout ceux qui ne partagent pas leur avis !
Donc ce n'est pas une reculade, écouter le peuple, ce n'est pas reculer !!!!
Etre construit depuis des lustres aurait peut-être permis à cet aéroport d'apporter la preuve du parti pris et de l'inconséquence de toute cette oligarchie qui veut imposer ses choix à toute la population pour son profit à elle. il y a plein d'aéroports en Europe qui sont déficitaires ou fermés pour cause de mauvais calculs et d'entêtement.

difficile
fabd4449 ven, 12/02/2016 - 09:30

En réponse à Melba - surprenant...

à trancher dans quelle zone. Au niveau national bien sûr que non, où alors il faudra proposer aussi aux habitants ligériens et Bretons d'accepter ou non les projets faits à Nice, Strasbourg, ou Lyon, question de logique.

Si on fait ça au niveau PDL-Bretagne on va donner une voix égale à une personne qui habite à 200 kms du futur (ou actuel) aéroport qu'à une personne de NDDL ou qui subit les nuisances actuelles...pas juste non plus.

quel niveau..
Melba ven, 12/02/2016 - 17:38

En réponse à fabd4449 - difficile

C'est une question de taille, et de ...sujet. Bien sûr que construire un hôpital à Nice ne demandera pas un référendum ! Mais des projets d'envergure et/ou qui impacte de grandes zones naturelles, çà commence à dépasser le stade de petite construction locale.
Un autre exemple et rien que celui-là : l'EPR de Flamanville avec tous ses retards d'ailleurs et tous ses problèmes..., et à Bure où l'Etat prévoit d'enfouir sous terre une quantité énorme de déchets nucléaires. Ce sont des sujets qui dépassent le régional car tous les français devraient être consultés sur de tels sujets, ce que l'Etat a superbement évité depuis 50 ans....
Pour votre 2ème §, de toutes façons, les habitants les plus proches géographiquement voteront sans doute plus que les plus éloignés.

manque de courage
vincentbzh ven, 12/02/2016 - 00:50

Franchement ce président n'a pas de cou....

Quel manque de courage, et surtout une grosse magouille politique pour faire rentrer les verts au gouvernement, tout cela dans l'unique objectif de 2017...

non, pas d'accord!
Melba ven, 12/02/2016 - 02:42

En réponse à vincentbzh - manque de courage

Au contraire, là, c'est une preuve de courage de s'opposer à toute cette mafia Vinci-politiciens véreux et complices qui veut régner sur tout un pays en imposant des grands projets souvent inutiles et coûteux.
La plus grosse magouille politique est dans les arrangements secrets des gros industriels et non moins gros élus et grosses banques, destinée à remplir les poches de tout ce monde-là et en prime de décider ce qui est bon pour nous ou pas, et continuer indéfiniment à bétonner le pays ( et leurs comptes en banque )...
Y a un président qui ...en a.., il est loin , en Corée du nord, sinon, y a Poutine aussi et bien d'autres...
Pour une fois, je vois un point proche entre Hollande et Mitterand. Ce dernier avait carrément remballé les CRS de Plogoff et l'armée au Larzac . Les populations avaient été respectée lors de son arrivée en 1981.

@melba
fabd4449 ven, 12/02/2016 - 09:41

En réponse à Melba - non, pas d'accord!

Vous me décevez, moi qui était bien souvent d'accord avec vous concernant les politiques (qui pensent bien souvent plus à eux et aux seuls enjeux électoraux) vous êtes d'accord avec Hollande qui ne fait ça que par souci électoral, pour faire plaisir à la branche des verts, qui ne représente pas grand chose pourtant (on voit là qu'il racle les fonds de tiroir pour être soutenu).

@fabd4449
Melba ven, 12/02/2016 - 18:13

En réponse à fabd4449 - @melba

Je sais, vous avez raison, mais il est difficile de ne pas avoir un peu de contentement avec cette annonce ( je l'ai tellement réclamé ce référendum ) ! Après, évidemment, il y a le souci électoral, tout le monde le sait.
J'avoue aussi avoir souri à l'idée de la tête de mes ennemis jurés ( élus !!! ) qui ne faisaient que réclamer à grands cris pour ne pas dire hurlements, que Hollande fasse démarrer tout.
D'ailleurs ceux du PS ne doivent-ils pas allégeance au Président, puisque c'est ainsi que marche la politique en France ?
Maintenant, rien n'est joué, personne ne peut sans doute préjuger du résultat de ce référendum....
Concernant les politiques, avez-vous eu l'occasion de voir cette vidéo ( sur la corruption..),
Je la remettrai régulièrement, je crois.. :
https://www.youtube.com/watch?v=JHFgtzvfH-Y

Enfin la démocratie !
Man44 ven, 12/02/2016 - 00:47

Incroyablement, voilà une sage décision.
Le périmètre de cette consultation pose question. C'est un référendum local ?
Normalement, cela concernerait les habitant des communes concernées.
Mais bien évidemment, je pressens que certains se diront que cela concerne nantes. Certes, mais pourquoi juste nantes ? alors la région ? et les bretons ?
Mais qui est -ce qui participe au cout de cette infrastructure.......... L'état ? Alors faisons voter la france !
La démocratie doit en sortir grandie!

Pour ce qui me concerne, les régions visées par les pro aéroport dans leur argumentaire devraient se prononcer: donc PDL, Bretagne, Centre, Normandie

Mais les mêmes ne seront pas d'accord :-)

Centre, Normandie?
fabd4449 ven, 12/02/2016 - 09:38

En réponse à Man44 - Enfin la démocratie !

Rien de logique la dedans, le Centre et Normandie ne viennent pas prendre l'avion à Nantes. C'est comme si on nous demandait de décider pour une LGV à Caen ou une autoroute à Orléans alors que nous n'y habitons pas. Les consultés devraient surtout être les personnes les plus touchées par l'aéroport actuel et futur, ceux de la région de NDDL, et de l'agglomération Nantaise

aeroport : référendum local
genevimarti jeu, 11/02/2016 - 22:57

Hollande souhaite donner la parole au peuple... pourquoi s'intéresser au peuple maintenant alors qu'une décision de justice a été donnée en faveur du projet et que les travaux doivent être engagés en septembre ? drôle de méthode mais belle stratégie en vue de 2017 ! Le peuple rigole...

Pourquoi pas, mais quel manque de courage!!!
Millepertuis jeu, 11/02/2016 - 23:03

François Hollande s’est fait séduire par les écologistes et leurs propositions d’un référendum, tout comme Christophe Clergeau s’était fait séduire, il y a peu de temps, par les mêmes écologistes et la proposition d’une étude indépendante sur l’aéroport qui existait déjà. Je crains que François Hollande fasse, avec sa nouvelle équipe, comme Christophe Clergeau ; le grand plongeons au prochaine élection…..
Pour EELV, l’objectif, c’est de toujours gagner du temps. Même s’ils perdent le référendum, ils auront toujours quelque chose pour freiner ce projet . Pour François Hollande, c’est comme d’habitude, un manque de courage certain en politique. Les gens en ont un peu marre de ça!

Déjà contre le référendum ?
Libertégalité jeu, 11/02/2016 - 22:47

Afin que les anti NDL puissent sortir la tête haute de leur position,FH leur propose un référendum.Avant même d'en connaître les termes,Françoise verchere et l' acipa sont déjà contre.A part contester la démocratie, que sont-ils capable de faire de constructif pour nos concitoyens,notre département,notre région,notre pays ? RIEN....LE NEANT...METTRE LA PAGAILLE....FACILITER LE TRAVAIL DES CASSEURS...

NDDL
goudui jeu, 11/02/2016 - 22:17

Je suis vos débats, pour ou contre, vos avis sont partagés et vos arguments ne peuvent convaincre.

Un référendum local est la meilleure façon de vous départager sauf si vous habitez hors zone

C'est le premier du
Melba jeu, 11/02/2016 - 22:45

En réponse à goudui - NDDL

C'est le premier du quinquennat..., et la première fois qu'on demande l'avis des citoyens, alors qu'habituellement, on entend quasiment exclusivement celui des porteurs du projet.
Mais j'aurais préféré un référendum national car l'enjeu dépasse le local, que ce soit pour les voyageurs qui viennent à N.A ou qui viendraient à NDDL, et aussi parce que ce type de projet, il y en a dans toute la France, en dehors des aéroports et les gens refusent justement d'être écartés de décisions qui concernent la population, pas seulement les élus et les industriels !

ah oui ?
Melba jeu, 11/02/2016 - 22:52

En réponse à Laulau - EMMANUELLE

Çà vous dérange que les citoyens finissent par être consultés ???
Et encore, rien n'est joué, il ne faut pas vendre la peau de l'ours....
Car la corruption est partout chez les décideurs, aidés ou poussés par les gros industriels, les finances, les élus qui sont très avides ( y a qu'à voir la férocité de certains dans leurs élucubrations publiques ! ).

vous avez dit corruption !
Laulau ven, 12/02/2016 - 10:05

En réponse à Melba - ah oui ?

Et vous croyez qu'elle est venu au gouvernement comme ça ! FH a pris quelques verts préparant une bonne retraite pour essayer de grappiller quelques voix. Ça vous dérange pas vous de voir un ministre pour un projet, une autre contre, et après nous dire le gouvernement n'a qu'une ligne de conduite (on l'a vu avec Mme Taubira) moi cela me dérange que les gens qui ont voté JMH, qui avait dans ses projets un aéroport et après la révolte de quelques verts, on laisse tomber donc à quoi cela sert de voter ! En démocratie, on vote pour un élu qui porte un projet, tout le monde n'est pas d'accord mais c'est cela la démocratie !!

nddl
genevimarti jeu, 11/02/2016 - 23:26

En réponse à Melba - ah oui ?

non c'est tout à son honneur. mais le peuple a "bon dos". la consultation aurait pu être faite au départ. cela aurait été + cohérent. ce qui m'embête, c'est de se servir de la voix du peuple juste pour satisfaire quelques partis politiques et contribuer à son ascension pol en vue de 2017. mais c'est une tactique politique me diriez-vous. Votons alors !

Exact .
Melba ven, 12/02/2016 - 02:57

En réponse à genevimarti - nddl

Oui, je suis d'accord, la consultation aurait pu être faite, du moins plus tôt ( car il y a eu l'accord de 2012 avec l'attente des recours _ qui ne sont même pas terminés- en fait ).
Evidemment, il y a un accord avec ce remaniement, c'est clair et ..calculé.
Mais çà permet de souffler après la virulence des attaques d'élus qui ne reculent devant rien pour casser ceux qui osent s'opposer à eux. Et ils continuent d'ailleurs, évidemment. Il faudrait leur mettre une camisole en attendant qu'ils se calment un peu !

@melba
fabd4449 ven, 12/02/2016 - 09:32

En réponse à Melba - Exact .

vous parlez des élus qui n'acceptent pas ceux qui s'opposent à eux...mais pour être complet que dire de certains anti qui vont beaucoup plus loin en dégradant, menaçant, agressant

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur