Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes : "L’Europe entend les arguments des pro-aéroport"

3 17.09.2013 17:03
Alain Mustière, président des Ailes pour l'Ouest

Alain Mustière, président des Ailes pour l'Ouest

Photo : Archives PO

Suite à la réunion de la commission des pétitions au Parlement européen à Bruxelles ce matin, Des ailes pour l’ouest, principale association favorable au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous a transmis un communiqué de presse. L’association présidée par Alain Mustière estime que "l’Europe entend les arguments des pros aéroport".

+Lire aussi : Aéroport de NDDL. "Pas de procédure d'infraction" pour la commission européenne

Communiqué Des ailes pour l’ouest

L’association Des Ailes pour l’Ouest et l’Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise (ACSAN) ont de nouveau défendu ce jour devant la commission des pétitions du parlement européen à Bruxelles leur pétition pour le transfert de l’aéroport de Nantes.

Outre les améliorations proposées par les instances de concertation mises en place, elles ont une nouvelle fois expliqué l’importance de ce transfert pour l’Ouest, tant du point de vue de l’emploi (3000 emplois, 5,4 millions d’heures de travail), des liaisons entre les grands pôles économiques ainsi que de l’accessibilité des territoires au nom du droit de libre circulation des biens et des personnes, principes encore renforcés par le Traité de Lisbonne.

Cette audition fut d’autant plus importante que suite aux réponses apportées par l’Etat et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la commission a refusé  de lancer une procédure de pré-contentieux comme le souhaitaient les opposants et les députés europe écologie les verts. Elle a fondé sa décision selon le directeur général de la commision environnement sur « le respect des législations réglementaires européenne sans constater d’infrasction » .

« C’est bien sûr une grande satisfaction de voir que notre message porte jusqu’à Bruxelles et que nos arguments sont entendus   » explique Alain Mustiere, Président des Ailes pour l’ouest. « Nous nous réjouissons également que la commission sache apprécier la qualité des réponses de l’Etat français et qu’elle ne cède pas aux arguments fallacieux des opposants ou aux agitations de quelques deputés écologistes » ajoute-t-il.

« Devant l’esprit d’écoute et de dialogue de la commission des pétitions, cette audition et ce bon sens des députés européens laissent entrevoir un avenir favorable pour ce transfert, que les opposants acceptent ou non les préconisations formulées par les différentes commissions » conclut Alain Mustiere.

Commentaires (3)

Bonsoir, Pourriez vous
arnaudvinciairports mar, 17/09/2013 - 23:52

Bonsoir,

Pourriez vous indiquer la source de ces affirmations, il ne m'a semblé les lire nulle part jusqu'ici, c'est plutôt le contraire qui est visé !

Bien à vous,
Arnaud, de VINCI Airports

Re
pascaljfrancois mer, 18/09/2013 - 13:11

En réponse à arnaudvinciairports - Bonsoir, Pourriez vous

Il n'est annoncé aucunes lignes régulières vers les USA ou la Chine. C'est dit discrètement mais cela revient dans plusieurs articles de presse. D'ailleurs aucunes infos de la part des grandes compagnies, alors que les premiers clients des aéroports c'est les compagnies aériennes!

Ce projet d'aéroport est avant tout une superbe opération immobilière dans le Sud-Loire, avec la récupération de plusieurs hectares constructibles.

NDDL n'amènera rien de mieux
pascaljfrancois mar, 17/09/2013 - 22:12

NDDL n'amènera rien de mieux que l'actuel aéroport de Nantes. Vinci l'affirme régulièrement: Pas de long courrier au départ de NDDL alors arrêtons d'annoncer n'importe quoi. Il n'est pas prévu de liaisons vers la Chine ou les USA.

En période de crise il est temps d'optimiser les dépenses. Commençons par remplir les aéroports existant dans le Grand Ouest, sa sera déjà pas mal. On pourrait commencer par Angers et sa zone d'activité attenante ou il reste beaucoup de place, puis St Brieuc...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.