Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes "Le dossier est maintenant européen" (eurodéputée EELV)

5 19.02.2013 20:19
Notre-Dame-des-Landes. "Le dossier est maintenant européen" (eurodéputée EELV)

Notre-Dame-des-Landes. "Le dossier est maintenant européen" (eurodéputée EELV)

Archives PO

Des opposants au projet d’aéroport ont rencontré ce mardi des fonctionnaires de la Commission européenne, après avoir saisi la commission des pétitions fin 2012 "pour violations du droit européen". Parmi lesquels Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts.

"La bonne nouvelle"

Résultat ? "Ce mardi, "la Commission européenne a saisi l’Etat français en procédure précontentieuse : c’est la bonne nouvelle", relate Sandrine Bélier pour qui "le dossier NDDL est maintenant européen".

Selon l'eurodéputée, "cette rencontre a également permis à la Commission européenne de prendre la mesure du climat tendu généré par ce projet, et de la nécessité d'un traitement rapide du dossier".

"La France dispose de dix semaines pour répondre aux interrogations de la Commission européenne, précise l'élue. Le dossier de Notre-Dame-des-Landes pourrait être examiné par le Parlement européen à l’issu de ce délai, fin avril. C’est une évidence qu’il y a des infractions au droit européen sur la directive cadre sur l’eau, sur l’évaluation des incidences environnementales. On verra si ça peut faire abandonner le projet."

"Rien de nouveau" selon les pro-aéroport

A la suite de la saisine, la commission a envoyé un questionnaire au gouvernement français qui a 70 jours pour y répondre, explique-t-on à la Commission européenne. Il n’y a actuellement encore aucune procédure engagée.

De son côté, le coordonnateur du groupe PS au Parlement européen, Victor Bostinaru, qui est aussi coordonnateur de la commission pétition, précise: "Une rencontre avec les opposants n’est pas encore inscrite à l’agenda de la commission pétition."

En conclusion selon les partisans du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes : "Il n’y a rien de nouveau dans le dossier aujourd’hui, sinon que Sandrine Bélier et quelques opposants à l’aéroport étaient à Bruxelles et ont discuté avec des fonctionnaires européens."

Commentaires (5)

PRUDENCE dans l'INFO ....
GEORGIO47 mer, 20/02/2013 - 16:35

"Le dossier est maintenant Européen " ....c'est un effet d'annonce des VERTS grands spécialistes de ce genre de Communication . Je connais personnellement quelqu'un au Parlement Européen qui m'a confirmé ce matin que ce type de démarche est courant et n'a pas nécessairement beaucoup d'effet . ...
D'ailleurs les nantais "Footeux "savent que l'association "A la Nantaise " a été reçue elle aussi au Parlement .... Il serait intéressant de leur demander les résultats .
Donc Prudence ce que devrait avoir certains journalistes très complaisants "Verts" (je ne parle pas pour PO ) qui en font facilement la Une en y ajoutant des commentaires non étayes et non vérifiés . Mais c'est une pratique courante chez eux ..sur le dossier du Futur Aéroport !

Titre du papier n'est pas objectif
ylorella mer, 20/02/2013 - 12:14

Voter titre n'est pas du tout en accord avec la fin du papier...
Car dela a annonce que le dossier NDDL est Europeen il ne faudrait quand meme abuser et donc remettre les elements voir les informations a leur juste niveau donc regional et pas plus.
Les fonctionnaires Europeens ont bien d'autres chats a fouetter par ailleurs...

Cher Rufus...
yassa5100 mer, 20/02/2013 - 10:33

Je commence en précisant que je n'ai rien contre la construction de cet aéroport, je suis même plutôt pour...avec bien sûr, une ligne à grande vitesse ente Nantes et Rennes.

Cependant, je te serais reconnaissant si tu mettais un peu d'eau dans ton vin lorsque tu parles de ma chère ville natale dans laquelle j'ai passé une vingtaine d'années.
Il y a peut-être une petite rivalité amicale mais je ne mettais pas rendu compte que pour certains, apparemment, il s'agissait d'une petite guerre!

-"Nantes qui doit redevenir la banlieue de Rennes" ??
Etrange car pour ma part, c'est l'inverse que j'ai souvent entendu de la part d'amis nantais, qui se voulaient taquin...c'était de humour et rien d'autre.
-"Donc il faut faire campagne pour ruiner toute perspective de développement de cette ville ."
Tant que tu ne te mets pas à tirer sur les voitures immatriculées 35...Car je te rassure Rufus, les rennais n'ont aucun plan diabolique pour ruiner Nantes et ses habitants.

Cher Teros - Ce n'est pas un problème entre Nantais et Rennais
Rufus mer, 20/02/2013 - 23:18

En réponse à Teros - Cher Rufus...

Il s'agit d'un nationalisme organisé par certains qui y trouvent leur intérêt pour faire des profits et pour asseoir une domination politico financière ! Tu peux sur internet retrouver beaucoup d'éléments sur l'institut de Locarn et ses membres ,de Bolloré à Leclerc, de PPDA à Pinault et de Le Drian à l'ex patron de TF1 et du stade Rennais qui veut vendre des parts de cerveau de ses téléspectateurs.

Pravda Océan
Rufus mar, 19/02/2013 - 22:25

Les commentaires pro aéroport (dont les miens ) sont systématiquement supprimés par la rédaction de PO ! On ne lâche rien ! donc je les reproduis de mémoire à peu près ici !
Titre : PO a oublié de nous en informer c'est ballot !
Info OF du 19/02/20136 Je cite
"Des anti-aéroports tentent de voler de la nourriture
deux jeunes femmes, agées de 23 et 25 ans militantes contre le projet d'aéroport NDDL ont été libérées (!) et ont reçuun rappel à la loi pour tentative de vol par escalade dans un lieu d'entrepôt
info OF du18/02/2013 :
Une anti-aéroport jugée pour outrage
Elle avait déjà fait parler d'elle le 29 en compagnie d'un groupe violent à l'encontre des gendarmes
PO le journal rennais a choisi depuis longtemps de soutenir les anti-aéroports aux côtés des Nationalistes bretons , des altermondialistes , du Modem et d'EELV qui ont été laminés lors de toutes les dernières élections régionales y compris et surtout lors de la dernière présidentielle.
Maintenant la rédaction de PO supprime les commentaires qui ne correspondent pas à sa ligne éditoriale ! Quelle drôle de déontologie....

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.