Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le 9 janvier les anti-aéroport prévoient de bloquer tout le périphérique

22 01.01.2016 17:00
Les opposants se sont réunis mercredi soir en AG extraordinaire

Les opposants se sont réunis mercredi soir en AG extraordinaire

Photo -PO NATHALIE BOURREAU

Avant l'audience qui statuera sur les expulsions le 13 janvier, les opposants manifesteront finalement le 9 janvier. Ils ont décidé d'avancer la date, mercredi soir.

Après avoir appris que Vinci relançait les procédures d'expulsions, les opposants au projet d'aéroport ont décidé hier, mercredi soir, lors d'une assemblée générale extraordianaire, de décaler la manifestation, initialement prévue le 16 janvier. Elle se déroulera finalement le 9 janvier, à Nantes. 

"Suite aux procès "ajournés" du 10 décembre 2015 visant à expulser les habitant.e.s historiques, et dans un climat d'annonces d'expulsions et de reprise de travaux au début de l'année 2016, montrons à l’État et Vinci que nous ne nous laisserons pas faire", peut-on lire dans un communiqué émanant de membres de diverses composantes de la lutte de NDL (dont l'ACIPA, l'ADECA, COPAIN, des occupant-e-s de  la ZAD).

Pour la région nantaise, les opposants entendent organiser une "tractovélo et une marche piétonne" . Ils entendent bloquer le périphérique nantais, avec des tracteurs et des vélos notamment. 

Le collectif appelle également "les comités de soutien et tou.te.s les opposant.e.s à imaginer dès maintenant comment participer à cette journée par des actions similaires (ou autres) dans leurs régions" ou à les "rejoindre".

Plus d'informations dans Presse océan samedi 2 janvier 2016


Commentaires (22)

les pro aéroports me font rire
Azus jeu, 07/01/2016 - 17:37

les pro aéroports ne se sentent plus pisser....quand on voit que ceux qui sont pour n'ont absolument aucun arguments en faveur de l'aéroport. C'est pourtant pas faute d'avoir ouvert des débats, mais comme par hasard ils ne sont jamais présents !!!!
En plus ils se croient nombreux, mais si le gouvernement était si sûr d'avoir le soutient de la population, il ferait un référendum. Or ils savent très bien qu'ils perdraient leur vote !

Donc pour résumer, prouvez que vous êtes nombreux à vouloir cet aéroport, mais surtout, surtout, expliquez nous ce que vous en tirerez. Et pas le rabâchage de l'emploi, car agrandir celui existant créerait aussi de l'emploi, et même s'il devait en créer un peu moins, ce n'est pas une centaine de postes en plus qui va résorber le chômage à grande échelle sur du long terme.

Donc bref, vos arguments ont les attend toujours, quand vous aurez fini d'être assez lâche pour venir faire l'opposition.

Les élections ont prouvé
fabd4449 sam, 09/01/2016 - 12:11

En réponse à Azus - les pro aéroports me font rire

Les élections ont prouvé qu'une large partie de la population était pour cet aéroport (ou du moins pas contre). Un anti aéroport s'il est logique n'aura pas voté Retailleau ou Clergeau, or ces 2 partis ont eu le plus de voies, voilà pour l'aspect "nombre" (d'ailleurs combien a fait EELV? un score ridicule).

Pour les arguments pour l'aéroport il y en a de nombreux (probablement même plus que pour les anti) : emploi, nuisances supprimées pour des milliers de personnes, arrêt du survol du lac de grand lieu, nouvel aéroport utilisant plus d'énergies vertes que l'actuel...

très simple
moutonIrlandais jeu, 07/01/2016 - 19:18

En réponse à Azus - les pro aéroports me font rire

c'est simple :
si on veut développer l'aéroport de Nantes il faut refaire la piste et rajouter un ILS (qui permettra un atterrissage tout temps)

le problème :
- refaire la piste impose de fermer l'aéroport pour plusieurs mois (et le coût économique est dans ce cas très important)
- rajouter un ILS impose de raser la tour de Bretagne et un survol plus important de l'agglomération nantaise.

sinon on oublie le développement de l'aéroport de Nantes et on fait comme notre ministre de l'écologie : venez prendre l'avion à Paris.

Manif nuisible
Nico44fr mer, 06/01/2016 - 03:00

Pour commencer, manifester de façon à nuire au plus de personnes possible n'a jamais profité à la cause défendue, c'est même le contraire. En bloquant le périphérique, les zadistes ne vont se faire que des inimitiés. Les usagers ( car oui, les citoyens qui utilisent le périphérique sont des usagers car il a été financé par l'impôt ) mécontents car bloqué dans leur véhicule à l'arrêt ( moteur tournant, vive l'écologie ) vont tourner en boucle sur BFMTV et les autres, s'attirant de la sorte l'empathie des autres usagers qui eux aussi, seraient énervés si ils étaient à leur place. En même temps, il est impossible aux zadistes de manifester en centre ville, car les organisateurs de la manifestation sont incapables de gérer leures troupes. Car oui, la zad est une zone d non droit habitée par des éléments radicaux ultra violants. On a vu ca que ca a donné et surtout ce que ca a coûté lors des manifestations précédentes. En même temps c'est pas leur argent, vu qu'ils ne payent pas d'impôts.
Même les habitants autour de la zad qui sont pour certains, voir beaucoup contre l'aéroport n'en peuvent plus de cette zad et surtout de sa faune. Sous couvert de La Défense d'une cause des exactions comme le vol et le racket sont régulièrement commises, des plaintes sont sans arrêt déposées et même des pétitions d'habitants circulent . C'est pitoyable.
Au fait, vos tracteur ils sont solaires j'espère,et puis ne prenez pas les routes goudronnées pour y aller, elles sont faites pour ces sales automobiliste bourgeois et nantis qui ne se soucie pas de la planète ( à peu près ce qui a été dis à une amie habitante de la zad lorsqu'elle a failli renversé de nuit un zadiste habillé en sombre sur une route de campagne non éclairée, après qu'elle lui ait signifié que son comportement était dangereux) ayez le courage de vos opinions, allez manifester à pied en prenant les chemins de terre qui mènent à la ville.

Nicao44fr, faut vivre avec
Azus jeu, 07/01/2016 - 18:47

En réponse à Nico44fr - Manif nuisible

Nicao44fr, faut vivre avec son temps! C'est pas parce qu'on est contre un projet hautement destructeur et polluant que l'on ne doit pas utiliser les routes déjà construites! C'est comme l'aéroport, personne n'est contre celui existant, mais contre un nouveau ! C'est n'importe quoi ce que vous dites!
Et en effet, les casseurs pèsent sur nos impôts, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins qu'un projet pharaonique complètement inutile !!
Et combien de nos impôts passent dans les poches des politiques qui soutiennent ce genre de projets, par pots de vins détournés et avantages divers? Ba oui, vous n'allez pas dire le contraire!! Depuis quand un gouvernement s'occupe du bien être de ses citoyens, avant son propre intérêt? S'ils n'y gagnaient pas personnellement autant d'argent et d'avantages à soutenir des projets et des lois, ils ne se casseraient pas la tête à les créer !
Les politiques font de la politique pour leur salaire, pas pour un idéal utopique. Le jour ou un politique sacrifierait son bien-être personnel pour ses engagement, je vote pour lui direct ^^

Terrorisme social
Mike_ sam, 02/01/2016 - 14:17

Cette histoire de blocage du périph' nantais relève d'un "terrorisme social" pur et simple. Prendre les gens en otage, les empêcher de circuler, d'aller travailler, de mener leurs enfants à l'école... n'est pas une bonne méthode. Si les forces de l'ordre, le préfet, le gouvernement ne font rien, alors ce sera un aveu d'impuissance totale face à une bande d'anarchistes organisés et impunis contre laquelle même l'armée n'ose pas intervenir !! Elle est belle la France d'aujourd'hui, engluée dans le laxisme généralisé !!

Et si pendant leur pantomime
observateur44 sam, 02/01/2016 - 13:27

sur le périph, les gabelous en profitaient pour investir sans violence le site de NDDL ???
En voilà une idée qu'elle est bonne. Il suffirait de rendre muette les bornes de téléphone portable proche de NDDL et le tour serait joué. Bref, on verrait un remake de "qui va à la chasse perd sa place". A transmettre au Préfet de toute urgence. Moi, je dis ça mais j'dis rien hein !

Aucune chance ! la ZAD est gardée en permanence...
Cyril sam, 02/01/2016 - 13:36

En réponse à observateur44 - Et si pendant leur pantomime

...de plus, si les militaires/policiers déjà à bout physiquement et mentalement n'y vont pas, c'est pour protéger les abords de la Préfecture et donc Monsieur le Préfet.

Justement, le fait de rendre muette les bornes de téléphone portable proches de NDDL serait justement un signe d'une intervention imminente : les ZADistes sont loin d'être des moins que rien ; il y a des artisans, et même quelques entrepreneurs spécialistes dans le bâtiment (un comble) et surtout de très bons informaticiens https://zad.nadir.org/spip.php?article3322.
Comme il faut moins de 5 minutes pour que la plupart des opposants débarque avec leurs tracteurs...

Comme réseau de com', tu peux ajouter les liaisons satellitaires.

Après avoir pris la ZAD de l'aéroport NDDL
observateur44 sam, 02/01/2016 - 13:22

en otage, voilà nos zadistes qui annoncent une nouvelle prise d'otages. Et cette fois, rien de moins qu'une bonne partie de la métropole nantaise prisonnière de son périphérique. Manquait plus que ça ! Avec un peu de chance, ils vont pouvoir ramener sur le site de NDDL des espèces rares prélevées dans la zone natura 2000 toute proche. A force de tirer sur la corde, elle va bien finir par casser et eux par se faire casser la gueule une fois pour toutes.

Réponse au 00
GEORGIO47 sam, 02/01/2016 - 12:52

Avant de débiter des idioties ..;il faut se renseigner . Tous les entrepreneurs ne sont pas adhérents CCI .Les CCI sont financées par des taxes sur les entreprises (Taxes S/Foncier et sur/Valeur ajoutée des entreprises ) Donc pas "tes impôts " De plus les CCI bien gérées se sont fait ponctionner par L'Etat ...On prend l'argent chez les bons gestionnaires pour boucher les trous des mauvais gestionnaires.... . En ce qui me concerne mes engagements dans des organisations de Chefs d'Entreprises sont bénévoles . Alors merci 00 , pas de leçons a donner a ceux qui se battent pour l'emploi sur ce territoire ! Merci jane pour le complément de réponse ...

Nouvelle taxe ce 2 Janvier + Aides aux entreprises
Cyril sam, 02/01/2016 - 13:29

En réponse à GEORGIO47 - Réponse au 00

Les CCI comportent des agents publics qui n'ont pas le statut de fonctionnaire mais assimilés : il n'est pas rare que des fonctionnaires y demandent un détachement validé par les services de l'Etat.
Avec les plans de réduction des effectifs au niveau national, il est tout à fait logique que leur personnel soit aussi réduit en nombre tout en conservant leur capacité d'action notamment au niveau des aides pour les entreprises : à ce propos, il est fort regrettable que certaines entreprises soient plus favorisées que d'autres qui ont un véritablement projet de création d'emplois pour la région.
Les Echos expliquent assez bien la situation sur le budget http://www.lesechos.fr/08/09/2015/lesechos.fr/021312760013_le-budget-des...

Je me demande d'ailleurs comment les aides pour les entreprises pourraient perdurer avec un budget en baisse et l'Etat qui demande aux PME de favoriser l'apprentissage.
Quoi qu'il en soit, je suis affilié au RSI sans possibilité de pouvoir embaucher à cause de la hausse des taxes...

Quant aux diverses associations d'entrepreneurs, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber mon implication : uniquement du copinage...

La caravane passe... les aigris restent. - Francis Blanche
ltsb sam, 02/01/2016 - 12:24

A Bon entendeur,
pour le projet de #nddl « Errare humanum est, perseverare diabolicum »(toi aussi cite ta locution latine et donne toi des grands airs.)
et oui les charges sont trop lourdes pour notre pauvre patronat ,obliger de licencier (d'ailleurs on se rappelle du pin's de GATTAZ°), il faut donc casser les acquis sociaux, faire travailler les enfants , faciliter les licenciements et augmenter le temps de travail ,pour notre sacré sainte croissance , les pauvres patrons obligés de s'exiler en Belgique pour payer moins d’impôts ...
franchement compatissons, je n'attends pas de réponse , je ne suis pas "Un pote" et contrairement à certains forumeurs "hateurs" ,j'ai une vie
BONNE ANNEE A TOUS.

@GEORGIO47 - ras le bol des has been de la CCI
Musière00 ven, 01/01/2016 - 22:36

Vos vieux ringards et incapables de la CCI ils sont payés par quoi ? NOS IMPÔTS.
Utiliser le prétexte de l'état d'urgence pour interdire une manifestation contre NDDL confirme une chose, vous n'avez aucun argument de fond et défendez des modes de gouvernances complètement anti démocratiques et obsolètes. Cela doit respirer la joie de vivre dans votre "PETITE ENTREPRISE", bonjour l'épanouissement professionnel !
Vous et vos amis faites parti des spéculateurs qui lorgnent sur les terrain de SAINT AIGNAN ,
n'en déplaise à la POPULASSE n'est ce pas ?
Quand vous parlez d'état de droit cela me fait bien rire surtout quand vous organisez vos réunions PRO NDDL dans un bâtiment non déclaré comme établissement recevant du public, du côté de Notre Dame des Landes par exemple...

Dis-donc Mustière - Pardon - Lapsus calami - Musière Double Zéro
JANE DOE sam, 02/01/2016 - 03:15

En réponse à Musière00 - @GEORGIO47 - ras le bol des has been de la CCI

Lapsus calami, ne pas confondre avec lapsus linguae. Bon, après ces références latines, (Oup's , on doit plus ! ce n'est qu'une affaire de langue...) tu fais quoi dans la vraie vie Double Zéro (pas 7) - entre nous, bon pseudo, ça te va comme un gant ! - pour traiter de "vieux ringards et incapables" des Entrepreneurs, principalement des PME, qu'ils appartiennent à la CCI ou non, qui se donnent un mal de chien pour faire vivre leurs entreprises, malgré une charge phénoménale d'impôts, de charges et de taxes en tout genre, toujours croissante (je suis bien placée pour le savoir) ? Ma phrase est un peu longue, OK, je dois être en "obsolescence" (non) programmée.
La France ne se redresse pas, elle est en queue (pardon, je ne pensais pas à mal) de peloton de l'Union Européenne, avec une dette abyssale. Qui veut investir en France ? Nobody ! Et tu viens faire la leçon à Georgio ? Cé qui le "has been" ? Si tu payais vraiment des impôts comme tu dis, tu ne tiendrais pas ce discours, mon pote. Dans le cas contraire, sois débordant de joie, Double Zéro, tu en paieras davantage cette année ! Et puis, bonne manif ! Ne cassez pas tout, comme la dernière fois, parce que là c'est la "Populace" (t'as fait une fôte d'ortografe avec 2 s), comme tu dis qui sera mise "à contribution" directe ou indirecte.

Manif ???
GEORGIO47 ven, 01/01/2016 - 21:39

Ah bon ...je crois que l'on est en Etat d'Urgence ? Non ? Ah j'oubliais ...ici nous ne sommes pas En France ...mais en Zone de Non Droit admnistrée par des Altermondialistes ,tolérée et encouragée ...par certains élus de la République Francaise payés par nos impôts !

Manifeste
Musière00 jeu, 31/12/2015 - 19:59

Et moi j'ai voté Clergeau au deuxième tour et je suis contre NDDL.
Je vais donc manifester ce 9 janvier et ce ne sont pas les zozos de la CCI qui vont m'en dissuader, bien au contraire !
Nous on manifeste le week -end bénévolement et non pas le vendredi sur nos heures de travail.

terroristes et autres amalgames
ltsb jeu, 31/12/2015 - 15:18

bienvenue au réac land ou manifester devient un acte terroriste, sur le fond du dossier l’utilité de construire un aéroport à #nddl n' a pas été démontrée.
quizz de la création d'emploi quand les petits aéroports alentours devront fermés, quizz de la piste maintenue pour airbus (financement).
nddl sera un aéroport lowcoast
mais on préfère stigmatiser les opposants plutôt que de débattre sur le fond du dossier.
sur ce je souhaite une bonne année à tous ceux qui refusent de se résigner
INDIGNEZ VOUS

OTAGES
Laulau jeu, 31/12/2015 - 14:46

Quand des irresponsables prennent en otages des gens, on appelle cela des terroristes !
Madame la maire de Nantes va laisser faire , comme d'habitude et s'offusquer auprès des commerçants que les citoyens ne viennent plus au centre ville et elle sera vraiment
désolée de toutes les incivilités de ces imbéciles...

Le 44 est pour un nouvel aéroport
Domi58 jeu, 31/12/2015 - 13:44

Comme de nombreux habitants de la Loire-Atlantique j'ai voté pour Christophe Clergeau aux régionales. Et pourtant je suis complètement pour le nouvel aéroport ! Ne croyez surtout pas que le vote des régionales puisse légitimer un nouveau report du début des travaux !

9 Janvier 2016 : une date dans l'histoire ?
Cyril jeu, 31/12/2015 - 12:26

La première inconnue sera de savoir si Christophe Clergeau ainsi que les autres sympathisants socialistes (dont De Rugy) y seront (ironie) ^^
Il faudrait peut-être qu'ils fassent respecter de cette façon les résultats des dernières élections en Loire Atlantique où le PS et EELV arrivaient en tête pour demander l'étude indépendante sur l'optimisation de Nantes Atlantique.

La deuxième inconnue : il n'y aura probablement pas assez de livres "Bescherelle" et de dictionnaires à distribuer ce jour là aux pros aéroports ; rien que sur Twitter, en plus de leurs arguments, leur orthographe et leur grammaire font vraiment peine à voir.

La troisième inconnue : est-ce que Vinci finira par faire marche arrière face à la mobilisation inédite qui s'annonce ? Pourtant, c'est maintenant ou jamais http://www.breizh-info.com/36836/actualite-economique/laeroport-de-notre... avant que la croissance de l'aéroport Nantes Atlantique finisse par stagner puis par diminuer.
D'autres manifestations notamment le 16 Janvier seraient alors programmées ou improvisées : en effet, comme en 2012, une fois la machine à battre le pavé lancée, impossible de l'arrêter.

La quatrième inconnue : quel dispositif de sécurité cette fois ?

La cinquième inconnue : quel traitement fait dans les médias ? Si c'est comme le 22 Février 2014, ni les pros ni les antis aéroports ne gagneraient en crédibilité auprès de l'opinion publique.

La sixième inconnue : combien de chefs d'entreprises impactés par le projet auront la possibilité de venir s'exprimer dans la rue sans avoir la pression de la CCI ?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.