Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes La polémique entre Hervé Kempf et Le Monde enfle

10 06.09.2013 18:05
L'ex-journaliste du quotidien Le Monde Hervé Kempf n'a jamais caché son opposition au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes

L'ex-journaliste du quotidien Le Monde Hervé Kempf n'a jamais caché son opposition au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes

(Photo archives, DR)

La Société des rédacteurs du Monde a dit "regretter" ce vendredi des critiques de son ex-journaliste spécialiste de l'environnement Hervé Kempf, qui a quitté le journal, affirmant avoir été écarté de la couverture du dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Le conseil de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) regrette certains des propos tenus par Hervé Kempf, notre ex-confrère journaliste, spécialiste de l'environnement, dans un entretien publié dans Libération, le 6 septembre", a indiqué la SRM dans un communiqué. Dans cet entretien, Hervé Kempf affirme notamment qu'on l'a "empêché de suivre Notre-Dame-des-Landes". Il met nommément en cause Didier Pourquery, alors directeur adjoint de la rédaction, et Alain Frachon, alors directeur par intérim du journal, et estime aussi que les actionnaires majoritaires du Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, "par des moyens surtout indirects, c'est-à-dire en nommant une hiérarchie compatible avec leurs idées, influent sur l'orientation du média qu'ils possèdent".
"Le conseil de la SRM réfute ces propos d'Hervé Kempf, qui portent atteinte à la crédibilité de notre journal. Le conseil de la SRM rappelle qu'au Monde les journalistes travaillent librement", a répondu la Société des rédacteurs. "Le conseil apporte son soutien aux deux directeurs du Monde", a-t-elle ajouté, jugeant par ailleurs qu'il n'est "pas correct" que Hervé Kempf, "un mois après avoir touché ses indemnités de départ, jette l'opprobre sur la collectivité où il a travaillé pendant quinze ans". Hervé Kempf, qui suivait pour Le Monde les questions d'environnement depuis 1998, a annoncé lundi quitter le journal, affirmant avoir été écarté de la couverture du dossier de Notre-Dame-des-Landes, une version démentie par la direction du quotidien.

Commentaires (10)

Lberté de la Prsse : droits et devoirs .
GEORGIO47 sam, 07/09/2013 - 14:46

Je ne reviendrai pas sur mon post précédent concernant Mr KEMPF...il a choisit un camp ...( qu'il peut exprimer via des Tribunes libres) ...mais il a voulu imposer sa position ... a ses lecteurs ...en permanence et sans contre partie .
Bref de journaliste d'information , il est passé au journaliste de "Propagande" ! On pourrait exactement dire la même chose de certains journalistes de l'autre grand Journal Régional ...qui confondent leurs engagements Politiques personnels(EELV) avec leur métier d'informations journalieres au point de passer sous silence ou de sabrer les communiqués de Presse des Pro-aéroports !!!!
Pour l'instant les Chefs de rédactions ...laissent faire . !
Cela pose quand même la question du pouvoir d'influence de la presse ..qui sous prétexte de la liberté D'expression ...peuvent abuser voire contribuer "a faire l'opinion " .Au dela d'un pouvoir d'Informer ...il y a pas loin .. un pouvoir de nuisance (dernières élections présidentielles ? ). Internet n'y est pas étranger ... car les sites de journaux veulent être dans les premiers a annoncer des scoops ...sans vérifier ( "on n'a pas le temps " ) ...Dans mon activité professionnelle ...j'ai connu une entreprise montrée du doigt dans les médias nationaux ...qui après enquête s'est averée non concernée par ce qu'on lui reprochait . Ses preuves n'ont bien sûr pas été ensuite reprises par les Médias "accusateurs " ..et la société ...a fermée ses portes licenciant une centaine de salariés . En tant que lecteur je demande d'abord une information fiable , équilibrée ...pour me faire ma propre opinion ...ce qui est de plus en plus difficile . Le seul moyen est face a un certain laxisme de la Presse (les politiques savent aussi les amadouer via quelques petites niches fiscales ..), Consulter systématiquement différents journaux , francais et ..étrangers ...!!!!

Jane ! En quoi PO a besoin de promouvoir cet idéologue vert ?
Rufus ven, 06/09/2013 - 23:12

les Boeufs Carottes, Pierre Bergé, le grand capital, la ligne éditoriale du Monde qui a changé... je ne comprends pas tout.
En revanche , je vois bien que la Rédaction de PO entretient les quelques pauvres braises anti NDDL qui subsistent encore aujourd'hui en espérant qu'elles s'embrasent à nouveau ! est-ce bien votre espoir profond ? j'en doute totalement ! Rassurez-moi quand même !

Affaire interne au "Monde"
JANE DOE sam, 07/09/2013 - 14:25

En réponse à Rufus - Jane ! En quoi PO a besoin de promouvoir cet idéologue vert ?

Je suis d'accord. Je ne sais pas pourquoi PO accorde une telle importance à la démission de ce journaliste, en publiant in extenso un article de "Paris Média", si ce n'est pour éviter que le soufflé ne retombe et entretenir les "quelques pauvres braises anti-NDDL" ou si c'est simplement parce que cela concerne notre région. Je ne connais pas ce journaliste, et comme le dit Tatave, s'il a démissionné ce n'est pas notre problème. A un moment où certains veulent inverser la courbe du chômage, les emplois créés par la construction du nouvel aéroport indispensable à tout le Grand Ouest apporteront plus de richesses que les emplois "aidés" qui ne débouchent sur rien et coûtent cher à la collectivité.
La Presse "papier" qu'elle soit nationale ou régionale est en mauvaise santé, non pas que les journalistes soient mauvais, mais elle a un temps de retard sur les publications via internet. Et on n'y peut rien ! Tout le monde veut de l'immédiateté. Les nouvelles lues le lendemain sont obsolètes. Qui peut renflouer ces titres en perdition ? Des groupes, riches, et c'est peut-être donnant - donnant ?
Moi, j'aime la Presse "écrite" ; le "toucher" est un de nos sept sens et c'est bien sur du "papier" que l'on rédigeait il n'y a pas si longtemps nos "déclarations d'amour" et pas par Texto ou courriel !
Rassuré Rufus ?

Rassuré ? oui ! Mais je n'avais pas beaucoup d'inquiétude ...
Rufus sam, 07/09/2013 - 20:06

En réponse à JANE DOE - Affaire interne au "Monde"

D'autant plus que pour appréhender le monde et sa grande complexité vous avez beaucoup plus de sens que moi ! Pour le sixième, j'ose avancer qu'il doit s'agir, sans doute, du sens de l'humour ! Quant au septième, je crois que quelques malicieux sur ce site sauront rapidement nous éclairer à ce sujet !
Sentiments les meilleurs Madame Jane !
PS : moi aussi je préfère le papier du livre, du journal et la pointe Bic !

"Affaires Internes" (Pas les "Boeufs Carottes")
JANE DOE ven, 06/09/2013 - 22:06

Tu m'as devancée Tatave !
Tu as raison (comme souvent, accepte le compliment).
Le "Monde", Journal de Gauche (de quelle Gauche d'ailleurs maintenant ? ça ne veut plus rien dire) a toujours eu la même ligne éditoriale depuis des lustres. On ne peut pas accuser ce journal de complaisance. Quoi que ! Bien de Gauche quand même et ce n'est pas une tare ! MAIS ! Il y a sans doute des tensions entre la Rédaction des Journalistes et les Actionnaires majoritaires dont Pierre Bergé - le Grand Capital, Quoi - ! Très antinomique tout ça ! D'où la difficulté de vouloir faire des bénéfices - donc de gagner de l'argent - mais tout en pensant que c'est "très mal " !
Peut-être que Kryssian, du Syndicat du Livre, Ad vitam Aeternam, pourra nous donner son avis ?

PO relaie la polémique de Kempf contre Le Monde ! Pourquoi ?
Rufus ven, 06/09/2013 - 21:16

L'écolo Caliméro qui a abandonné son poste voudrait bien qu'on compatisse ! Après 15 ans passé au monde à nous asséner ses slogans décroissants ou, pour le moins de l'idéologie verte sans jamais ouvrir les colonnes de sa rubrique écolo à d'autres points de vue voudrait nous faire croire qu'il est victime d'une censure digne d'un organe de presse de la Corée du Nord ? ça va ! Il y a trop de vraie misère et de vraie censure de l'information sur terre ! ce genre de discours ne passe plus . Il sert uniquement la ligne éditoriale anti NDDL de la rédaction de PO.

En toute sincérité...
Tatave ven, 06/09/2013 - 18:20

J'avoue humblement et sans honte que le sort du sieur Kemps m'indiffère totalement !...
Cette bagarre employeur/employé existe un peu partout et il existe les Prud'hommes pour gérer ce genre de différent !
Il est vrai qu'il s'agit d'un journaliste, une espèce protégée...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.