Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes L'Acsan interpelle les candidats à la présidentielle

53 06.01.2017 18:00
Dominique Boschet, président de l'Acsan

Dominique Boschet, président de l'Acsan

Photo PO-Nathalie Bourreau

Alors que le dossier Notre-Dame-des-Landes est englué depuis des mois, l’Association contre le survol de Nantes (Acsan) demande aux candidats à l’élection présidentielle de clarifier leur position sur le projet d’aéroport.
Dans une lettre ouverte adressée aux candidats à la présidentielle et à la primaire à gauche, qui aura lieu les 22 et 29 janvier, Dominique Boschet, président de l’Acsan, souligne que l’année 2016 a vu « la confirmation du rejet des recours déposés par les opposants (178 à ce jour) sur les différents volets du dossier », ainsi que des jugements d’expulsion des occupants historiques du site. Mais aussi que l’Etat a répondu aux demandes de la Commission européenne avec l’adoption le 19 décembre du Schéma de cohérence territorial (SCOT) de la Métropole Nantes-Saint-Nazaire « à une très forte majorité des élus du territoire ».
Rappellant par ailleurs la nette victoire (55 %) du « oui » à la consultation organisée en juin, le président de l’Acsan estime que « le transfert est clairement une opération validée tant du point de vue administratif et juridique, qu'environnemental et sociétal ».
Pour Dominique Boschet, « seule la présence sur le site d'occupants sans droits, refusant d'appliquer la loi républicaine et menaçant de violences inacceptables les intervenants du chantier, bloque encore le démarrage des travaux et défie l’application de l’Etat de droit et nos valeurs démocratiques ».
Il demande donc aux candidats de « faire savoir publiquement (leur) position sur ce dossier, et les conditions de son inscription dans (leur) programme » électoral.

Commentaires (53)

Melba
Paul44 mar, 17/01/2017 - 22:44

Quelle prétention tu as de penser que ton avis vaut mieux qu'un référendum et 169 décisions de justice favorables, tu répètes sans cesse les mêmes arguments en pensant que, répétés cent fois,
Il deviendront une Vérité mais tu te trompes.
Ton énergie pourrait être utile pour des sujets plus proches de toi, tels que la Vallée de l'Arve qui génére notamment des problèmes d'asthme chez les enfants ou la liaison TGV Lyon-Turin (26 milliards d'euros)
Alors occupes-toi donc du problème majeur de la Vallée de l'Arve et laisse les habitants de Loire Atlantique juger ce qui est bon pour eux.

Mais je suis au courant pour
Melba mer, 18/01/2017 - 01:57

En réponse à Paul44 - Melba

Mais je suis au courant pour la Vallée de l'Arve, qui est un problème de pollution, et du Lyon-Turin, un peu du même genre que NDDL, et du GRAND stade à Décines, un scandale, et autre scandale, le nucléaire en France dont Cigéo.
Beaucoup d'opposants , défenseurs de l'environnement, se retrouvent sur plusieurs problèmes, pas sur un seul !
169 décisions ( ou refus de réponse ) de justice et vous croyez que celle-ci n'est pas "dirigée" par l'Etat ?????

ce ne sont pas des agents secrets ...
Melba mer, 18/01/2017 - 02:03

En réponse à bertrand L - @Melba

Vous aussi, allez dire çà aux familles qui ont eu des proches assassinés par de VRAIS terroristes........!!!!!!!!!!!!!!!
Les zadistes ont publié des adresses mails de professionnels recrutés par Vinci .
Et alors ?? comme çà, il est possible de leur écrire directement si on veut, ( pas de les assassiner !!!!!! )
Et quand votre adresse est happée par des robots pour être vendue dans des listes de contacts à spamer, vous allez les traiter de "terroristes" ????

NDDL
Lionvert lun, 09/01/2017 - 20:34

Quels que soient les arguments des pro-aéroports, ce projet reste un crime environnemental et donc aussi un gaspillage d'argent public (c'est-à-dire de nos impôts). Je souhaite donc que le président qui sera élu renonce au projet.

un crime ...
Misqua mar, 10/01/2017 - 09:58

En réponse à Lionvert - NDDL

Rien que cela ...

1 - Ce n'est pas la forêt amazonienne et l'aéroport sera plus vert que celui de N.A

2 - Des zone de compensations vont être créées

3 - La zone Natura 2000 du lac de Granlieu, le survol de nantes par les avions c'est du vent pour vous ...

Moi je veux un président qui respecte la démocratie et fasse respecter l'état de droit.

Bon, on va encore se répéter
Melba ven, 13/01/2017 - 02:52

En réponse à Misqua - un crime ...

Bon, on va encore se répéter !
- ce n'est pas la forêt amazonienne, mais un bocage naturel préservé avec une zone humide comme il n'y en a presque plus, d'autant plus précieuse, une biodiversité encore plus riche qu'à Grand Lieu ( mais ce n'est pas pour les mettre en concurrence, les 2 sont précieuses ).
NDDL , + vert que N-A ;-))))) : sur les images, on dirait qu'ils ont passé un nuage de peinture verte !
et c'est quoi, des arbrisseaux en ligne, tous pareils, de la pelouse, même sur les toits, des petits buissons dans les parkings vinci... : Ah, la belle nature !!!!! Le béton, ils veulent le peindre en vert, peut-être ?
Le changement climatique avec ses tempêtes, ses crues d'où inondations , ont besoin de zones humides, qui retiennent les eaux pluviales et limitent les inondations.
Les zones de compensations ne sont pas faites et leur prévision en dessous de ce qui est demandé par la loi.
Le Lac de Grand lieu ne souffre pas des avions. L'avifaune s'est adaptée depuis...50 ans, sans chercher à aller ailleurs.
Moi, je veux un président qui respecte l'accord de la COP21 de 2015.

"une biodiversité encore plus
Misqua ven, 13/01/2017 - 11:02

En réponse à Melba - Bon, on va encore se répéter

"une biodiversité encore plus riche qu'à Grand Lieu"
Quelle étude / source officielle (non anti NDDL) vous fait dire cela ?
La faune de NDDL s'est habituée aux Zadistes et leurs rave party, carcasses de voitures, pneus et autres pollutions, elle s'adaptera à l'aéroport pour devenir une belle "Avifaune".
Et le survol de Nantes ? et le fait que NDDL sera moins polluant que N.A ?

toujours aussi mauvaise langue.....
Melba sam, 14/01/2017 - 00:23

En réponse à Misqua - "une biodiversité encore plus

Ce groupe de scientifiques naturalistes, spécialistes en faune et flore, après être venus de nombreuses fois pour étudier les moindres coins de la zone, ont trouvé encore plus d'espèces qu'à grand Lieu.
Ils sont indépendants, pas comme les gens dépêchés par le gouvernement, mais s'ils n'étaient pas anti-NDDL au début, peut-être le sont-ils devenus après leurs découvertes...
Est-ce qu'un jour, vous arriverez à parler des zadistes autrement qu'à travers une mauvaise bande dessinée ??? en occultant systématiquement leur travail ( journalier ), la gestion de tous les aspects de la vie quotidienne. Ils mangent, comme tout le monde, leurs légumes ..bio, LEUR pain, entretiennent les tracteurs..
NDDL, moins polluant que N.A. ? Les avions, alors ? aucune raison d'une différence , à moins que les autorités avaient stoppé des améliorations à Nantes en prévision de la construction à Nddl ................

qu'ils fassent ce qu'ils
Misqua sam, 14/01/2017 - 15:27

En réponse à Melba - toujours aussi mauvaise langue.....

qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais sur des terres qui LEURS appartiennent et sur lesquelles ils paieronts des impôts comme tout le monde , pas sur les terrains squattés en bloquant et menaçant toute une région, puis aussi faire LEUR pain avec une boulangerie déclarée

Article sur vos naturalistes indépendants ...car j'ai souvenir de naturalistes universitaires agressés par les Zadistes, ceux-là ne devaient pas êtres assez "indépendants" au goût des zadistes.

"menaçant toute une région" : vous avez fumé ?
Melba lun, 16/01/2017 - 01:16

En réponse à Misqua - qu'ils fassent ce qu'ils

Comme d'habitude vous avez le chic pour retrouver ( ou imaginer ) des faits négatifs sur des gens qui ne vous ont rien fait personnellement. Vous êtes le champion de l'INTOLERANCE : ceux qui pensent pas comme moi, sont à abattre , voilà votre autre idée obsessionnelle.
Vous n'avez toujours pas compris que les zadistes expérimentent un autre mode de fonctionnement, ce n'est pas le monde individualiste que nous connaissons, mais un fonctionnement collectif où la chose la plus importante est la SOLIDARITE. et c'est pour çà que çà marche ! La ZAD ne s'est pas vidée de ses occupants au fil du temps, en dépit d'un confort précaire.
Mais on dirait que vous êtes mort de trouille : qu'ils imposent leur mode de vie à toute la planète !
Soyez réaliste et dormez tranquille, vous ne vous réveillerez jamais en "zadiste" forcé au milieu d'un groupe de joyeux lurons..libres. ;-))

....
Misqua lun, 16/01/2017 - 13:29

En réponse à Melba - "menaçant toute une région" : vous avez fumé ?

Oui je suis intolérant face à l'extrémisme de la ZAD, oui je suis intolérant face à une minorité qui veut imposer son mode de vie par la Violence, les menaces et le rejet de nos institutions ....

Quand à la SOLIDARITE nous en avons déjà débattu et si la solidarité des zadistes se limite à leur petit monde utopique de bobos écolos anarchistes et bien pensants, MA solidarité c'est payer des impôts sur mon logement pour participer aux infrastructures qui servent à TOUS, c'est payer des taxes et impôts sur mon TRAVAIL pour payer la sécurité sociale, les retraites et même donner à des associations ...
Alors avant de donner des leçons de SOLIDARITE dites vous que travail au noir et squattage des terres des vos amis anars ne rapportent rien à la solidarité nationale de ce pays, mais il est vrai que la ZAD n'est pas la FRANCE comme le mentionnent les nombreux TAG autour de cette zone de non droit.
Alors votre vision étriquée de la solidarité made in zadland gardez la pour vous , moi mon Pays c'est France et je suis content de payer des impôts pour participer à l'effort National mais sérieusement oui ça m'irrite de voir une bande de punks à chien profiter de mes impôts et cracher sur la nation qui les assiste....

vous m'écoeurez !
Melba mar, 17/01/2017 - 01:27

En réponse à Misqua - ....

Votre haine vous rend in capable de raisonner normalement !
Les zadistes n'ont jamais eu idée d'imposer quoi que ce soit à la société, ils veulent montrer qu'on peut vivre sans le mode démentiel que nous IMPOSENT les politiques et leurs amis industriels.
N'échangez pas les rôles !
Vous ne savez pas ce que signifie la solidarité : çà n'a rien à voir avec le devoir citoyen qui est de payer ses impôts et taxes diverses ( et de + en + nombreuses ).
Les seules choses qui soient en rapport avec la solidarité, c'est la Sécurité sociale et le droit à la retraite !
Quand à la Nation, elle n'assiste absolument pas les zadistes.

ça se voit que vous ne savez
Misqua mar, 17/01/2017 - 14:07

En réponse à Melba - vous m'écoeurez !

ça se voit que vous ne savez pas ce qu'est le quotient familial et à quoi servent les impôts locaux...
Une fois de plus en dehors de la plaque.
Qu'ils le montrent sur des terrains qu'ils ont achetés et sans violence (encore une victime de la ZAD ce WE ...un chasseur agressé).

le terrorisme, c'est TUER des gens, à l'aveugle, voilà !
Melba mar, 17/01/2017 - 01:39

En réponse à bertrand L - Il faut arrêter de dire des conneries...

Relisez-vous, vous êtes aussi dingue que Misqua !
Je ne crois pas ce que vous dîes, enfin j'irai voir.
Mais vous croyez quoi ? ...dans notre beau pays, un bon nombre de "mauvais pensants" ( c-à-d des opposants politiques, des manifestants, des "horribles" écolos, enfin plein de gens qui ont pu exprimer leur désaccord avec les politiques ), sont fichés par la police, certains interdits de manifestations, seulement à cause de leurs idées, pas autre chose, la répression, dans tout le pays,
est policière, a tous les droits, y compris d'éborgner des gens avec les armes des CRS..
C'est tout autre chose, non ??????? !!!
Çà , c'est du terrorisme ..d'Etat. Mais traiter de terroristes des zadistes, c'est stupide et comme je l'ai écrit une fois : allez donc parler de zadistes en tant que terroristes, aux familles qui ont perdu des proches dans les attentats, par de VRAIS terroristes .............et on verra comment vous serez reçu !

D'après Melba ce n'est pas du
Misqua lun, 16/01/2017 - 13:49

En réponse à bertrand L - Il faut arrêter de dire des conneries...

D'après Melba ce n'est pas du terrorisme que de brûler une voiture de gendarmerie, de menacer des riverains et de squatter leur maison, d'appeler à tout casser sur Rennes et Nantes si une évacuation devait être lancée, de lancer des cocktails enflammés, clous, acide sur les forces de l'ordre... Chanter "du kérosène pour brûler les patrons" tout juste une chanson pour endormir les enfants....
Par contre construire un aéroport à NDDL qui sera 3 fois plus vert que celui de N.A, qui préservera Nantes du survol des avions et préservera un peu plus le lac de Grand Lieu .._ça c'est du terrorisme.
Nous n''avons rien compris nous les Pros sans cervelle à la botte du capitalisme de Vinci ;-)

nul à chier...
Melba mar, 17/01/2017 - 01:45

En réponse à Misqua - D'après Melba ce n'est pas du

J'en ai marre, je ne vous réponds plus, vous êtes fou à lier !!!
Vous répétez indéfiniment les mêmes âneries grotesques et hmalveillantes.
Je crois bien qu'effectivement, vous êtes psychopathe pour écrire toujours ces mêmes trucs récupérés patiemment et grossis, à la mesure de votre haine dont vous vous nourrissez.
Bon vent !

A Martine
Vincent W lun, 09/01/2017 - 23:33

Martine, que tu reconnaisses ton erreur fait de toi une personne de qualité. Oui, vraiment, je le pense. Il y a tant de personnes qui auraient laissé cette info sans la rectifier. Sur les caricatures des zadistes, tu n'as pas à avoir honte ( car cela te gêne, à te lire dans tes propos) de ses caricatures que l'on fait des zadistes, car elles sont pourtant bien réelles. Tu as 63 ans et alors, cela ne veut rien dire, on peut aussi bien tenir compte de l'opinion d'une personne qui a 23 ans et heureusement! Tu nous dis que tu n'habites pas la ZAD, mais qu'importe Martine, on peut habiter n'importe où, et avoir un jugement sur NDDL, regarde ta copine Melba, elle habite dans les Alpes...Et alors? Tu es une digne retraitée nous dis-tu. Mais qu'entends-tu par digne? Que cela donne une valeur ajoutée? Tu termines tes propos en nous disant que tu es contre ce projet parce que tu es réaliste. Tu sais, tous les gens qui ont des convictions, des opinions, quelle que soit leur idées se disent toujours réaliste. Ça ne veut strictement rien dire.... Cela dit, on attend avec impatience ce que va te dire demain ton ami sur les deux filles de Jean-Marc Ayrault....

NDDL
martine44 mer, 11/01/2017 - 00:52

En réponse à Vincent W - A Martine

Ce n'est pas un ami, c'est un commerçant et je ne l'ai pas vu... On verra ça dans une semaine. Quand je dis que je suis "digne", je veux dire que je n'ai rien à me reprocher, ni jet de pierres, ni "barbouillage" sur les vitrines des magasins lors de manifestations, etc... Même si moi aussi j'ai participé aux manifestations. Et je pense que je suis réaliste sur le fait que cet aéroport n'apportera rien au "peuple" si ce n'est des complications (ligne de tram à prévoir, ou ligne de bus, ou taxi à prendre... et beaucoup plus loin que l'actuel aéroport), alors que de toute façon l'AIRBUS continuera à atterrir à NANTES ATLANTIQUE... Si ce n'est pas du gaspillage de fonds publics, je ne vois pas bien ce que c'est d'autre.

Un commerçant!
Vincent W mer, 11/01/2017 - 22:28

En réponse à martine44 - NDDL

Un commerçant ! Il faut toujours se méfier des propos des commerçants. C’est trop souvent des roublards et iront toujours dans ton sens, quitte à inventer, et flatter tes opinions, ton égo. Un commerçant ça veut vendre avant tout, mais pour l’info, ce n’est pas très bon ! Tu m’aurais dit ta concierge encore…
Pour toi le nouvel aéroport de NDDL, c’est des problèmes et des complications en plus… Tes inquiétudes me font penser à Paris. Avant le début des années soixante-dix on pouvait prendre l’avion à Orly ou au Bourget. L’aéroport du Bourget trop proche de la ville (comme celui de Nantes) arriva à saturation. Il servit d'aéroport civil jusqu'à sa reconversion à partir de 1977 où les compagnies quittèrent progressivement les lieux pour s'installer à 23 km de Paris pour l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. . L’aéroport du Bourget fonctionne toujours, mais beaucoup moins qu’avant, juste pour les sociétés d'aviation privées comme l’aéroport NA fonctionnera toujours, mais là aussi, beaucoup moins.
Pour le survol des avions sur l’habitat, sur les villes, pour la pollution, pour la sécurité des personnes ( rappelle-toi, le 25 juillet 2000, le vol 4590 Air France effectué par un Concorde, prend feu au décollage et s'écrase peu de temps après sur un hôtel de la commune de Gonesse, faisant 113 victimes... A Nantes les avions survolent la ville et ce n’est pas très rassurant), pour tout cela, oui je crois que les Parisiens sont bien content d’avoir un aéroport si éloigné de Paris. Et bien sûr, je crois qu’il en sera de même pour les Nantais avec l’aéroport de NDDL. Cela dit, on attend avec impatience la semaine prochaine, pour savoir ce qu'il t'aura dit ton commerçant.........À propos des 2 filles de Jean-Marc Ayrault.....

NDDL
martine44 lun, 09/01/2017 - 12:39

Mais, justement, je suis opposante à NDDL... Je ne suis pas d'accord avec le fait que les opposants ne reconnaissent pas leurs erreurs. Demain je reverrai mon "informateur" et peut-être qu'il me dira que les deux filles de J.M. AIRAULT ont changé d'employeur... Va savoir !
Les "opposants à NDDL" on a un peu trop tendance à les caricaturer et à voir en eux des "zadistes"... Je suis désolée, moi j'ai 63 ans, je ne suis pas installée dans la ZAD, je suis une digne retraitée qui a conscience de l'inanité du projet, et j'habite Sud Loire, donc mon intérêt serait plutôt de le voir déménager l'actuel aéroport... Mais non ! j'estime être réaliste !

Ben oui, vous êtes
Melba ven, 13/01/2017 - 03:13

En réponse à martine44 - NDDL

Ben oui, vous êtes réaliste..., ce que ne sont pas toute la clique de politiques et compagnie chez qui le bon sens n'existe pas. mais que leurs intérets et le fric.
Les zadistes sont des gens courageux et généreux ( à l'inverse des politiques cités au dessus ), et si je ne peux pas en être, je les admire. Je suis dans les Alpes, comme dit VincentW, mais nantaise d'origine, ce que, comme d'autres, il oublie...
J'ai une fille à Nantes qui a fait en avion Nantes -Genève et retour pour les fêtes et bien contente d'avoir l'aéroport à Bouguenais plutôt qu'à perpet'....

..
Misqua lun, 09/01/2017 - 16:51

En réponse à Melba - blabla...

ce n'est encore que votre avis !

Toujours pas de plaintes ni de recours en justice en votre faveur, toujours rien légalement pour prouver vos dires ....toujours dans la propagande pro révolutionnaire et le dénigrement de la démocratie mais rien de concret et de légal.

Par contre occuper un terrain sans y être autoriser, appeler à la désobéissance civile, menacer la population d'un guérilla urbaine en cas d'évacuation, le travail non déclaré, brûler une voiture de gendarmerie, privatiser une route départementale, voler, menacer, squatter le bien d'autrui, rejeter un vote démocratique, dénigrer 170 recours de justice, sacager une permanence politique, jeter des épluchures sur un leader politique, créer une zone de non droit et en interdire l'accès aux journalistes, forces de l'ordre etc..... tout cela c'est violer la loi républicaine et pour tout cela je peux vous trouvez des articles de presses et des jugements.

disque rayé
Melba ven, 13/01/2017 - 03:21

En réponse à Misqua - ..

Vous en avez pas marre de répéter toujours la même sérénade caricaturiste et exagérée au point d'en être devenue débile ????
Vous êtes payé par AGO , avouez-le ...... ????
Dans une telle affaire, où les politiques sont tous complices, la Justice est muselée, normal qu'aucun juge ne se risque à aller contre.
Pour la démocratie, vous repasserez...

clichés ?
Misqua ven, 13/01/2017 - 10:52

En réponse à Melba - disque rayé

Ce ne sont pas des clichés, et loin d'être exagéré : Melba c'est la réalité avec des faits vérifiés pour pour certaines exactions des jugements.
Par contre vous, vous êtes toujours dans le clichés des "politiques tous pourris" , "la justice au service de l'état" etc .... et vous n'avez rien de concret (si ce n'est la bonne morale écologiste) : décisions de justice, électeurs de L.A, études partiales ...tout est du côté des PRO aéroport, rien ne bloque ce projet si ce n'est une bande d'intégristes verts aux idées extrémistes.

Trist eo !
Melba sam, 14/01/2017 - 00:34

En réponse à Misqua - clichés ?

Vous êtes irrécupérable !
Cette obsession maladive sur les zadistes que vous ne faîtes que dénigrer, insulter, message après message..
Vous êtes qui, alors ?
Un "chargé de communication" à la solde d'AGO ?????
Çà expliquerait la similitude des propos, Mustières dit pareil...
Ou vous travaillez pour Retailleau ( même genre de discours aussi...) ???

..
Misqua sam, 14/01/2017 - 15:30

En réponse à Melba - Trist eo !

La désespérance vient de vous qui habitez dans les Alpes et ne subissez pas toutes les nuisances des Zadistes.
Nous avons des Faits, des jugements, des témoignages ..ce n'est pas du dénigrement, des insultes c'est une REALITE.

Le dénigrement et les insultes viennent de vous et de vos petits amis : Dénigrement de la justice et de la démocratie etc ....cette propension à vouloir inverser les rôles est assez dingue....

cette réalité n'est que la vôtre..
Melba lun, 16/01/2017 - 01:35

En réponse à Misqua - ..

Une jeune amie harpiste, native d'ici et partie faire d ela musique en Bretagne, y est allée, à la ZAD à l'automne. Ce qu'elle rapporte est dans le même sens que d'autres personnes de ma connaissance. Elle a été heureusement surprise, très bien reçue et contente de sa visite.
Ce sont des témoignages sur la REALITE, qui pour moi, valent autre chose que ce que vous avancez, glanés on ne sait où ( ah si, chez Retailleau...).
Vous n'avez pas répondu, au fait : c'est lui qui vous emploie ?
Ou AGO ???

NDDL
kerzu sam, 07/01/2017 - 20:58

Respectons le résultat du referendum. Les habitants de Notre-Dame-Des-Landes et Vigneux de Bretagne ont voté NON à 75% donc pas d'aéroport à NDDL et Vigneux.

..
Misqua sam, 07/01/2017 - 23:27

En réponse à kerzu - NDDL

la consultation était juste consultative et au risque de vous décevoir à donné le OUI gagnant.
Quand aux habitants de NDDL seuls 75 % se sont déplacés, 25% d'abstention soit 50% des habitants pour le NON et 50% qui soit a voté oui soit ne s'est pas déplacé ...les chiffres les chiffres ...

Respectons surtout les 170 décisions de justice, le projet déclaré d'utilité publique et l'état de droits qui eux ne sont pas consultatifs ... 200 terroristes verts ne peuvent pas bloquer une région et commettre des exactions sans que rien ne soit fait.

NDDL
martine44 sam, 07/01/2017 - 17:23

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs, je reconnais les miennes... Je n'aurais pas dû prendre pour argent comptant ce qu'on m'a raconté ! en fait, après recherches sur internet, il s'avère que J.M. AYRAULT a deux filles : Ysabelle GUITTON-AYRAULT, qui est depuis 2014 chef de cabinet du Maire, et Elise AYRAULT, qui est journaliste à CANAL +. Donc tout faux ! Mea culpa... Celui qui m'a raconté ce bobard va m'entendre !

comique
Melba ven, 13/01/2017 - 03:27

En réponse à Nicolas 2 - merci

vous, pro NDDL , vous accusez les anti-NDDL de commettre des erreurs..
Parce que les pro-NDDL, eux, sont blancs comme neige, ne peuvent pas faire d'erreurs, c'est une évidence !!!!
Vous feriez un bon politique, vous ................

comique
Melba ven, 13/01/2017 - 03:27

En réponse à Nicolas 2 - merci

vous, pro NDDL , vous accusez les anti-NDDL de commettre des erreurs..
Parce que les pro-NDDL, eux, sont blancs comme neige, ne peuvent pas faire d'erreurs, c'est une évidence !!!!
Vous feriez un bon politique, vous ................

jusqu'ici, je croyais que JM AYRAULT était "propre"
jean.marie.ravier sam, 07/01/2017 - 16:04

et bien non!
lui aussi est pourri
cette double embauche est purement et simplement scandaleuse!
mais VINCI aime bien rendre service à ses amis:
Bernard Hagelsteen a supervisé le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lorsqu’il était préfet de Loire- Atlantique et de la région Pays de la Loire. Un an après qu'il eut quitté ses fonctions, l'appel d'offre de la construction de l’aéroport est remporté en 2010 par groupe Vinci.2010 par Bernard Hagelsteen est ensuite recruté en 2011 par Autoroutes du Sud de la France puis par Vinci Autoroutes, qui appartiennent toutes les deux au groupe Vinci, qui a également reçu la concession de cet aéroport pour cinquante ans. Les opposants à l’aéroport dénoncent ce qu'ils considèrent comme un pantouflage. Source Wikipédia
Nicolas Notebaert, Président de Vinci Airports : ce polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées de 43 ans a fait ses premières armes au ministère de l’Équipement et des Transports entre 1995 et 2002, devenant même conseiller technique du ministre (communiste) de l’époque, Jean-Claude Gayssot, au moment précis où le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ressortait des cartons et que le ministère préparait le débat public sur le sujet, ses services affinant leurs arguments : évolution des prévisions du trafic aérien, « capacité de développement limitée » de Nantes-Atlantique…

NDDL
martine44 sam, 07/01/2017 - 12:35

Au fait... Savez-vous que les deux filles de J.M. AIRAULT, enragé de la construction de cet aéroport, travaillent chez VINCI ? Vous savez : le constructeur dudit aéroport... Si ce n'est pas du conflit d'intérêt, je ne vois pas ce que c'est d 'autre !
Et voilà pourquoi travaillent nos "dirigeants" : pour leur propre bien, pas pour le nôtre ! mais maintenant, tout le monde le sait. C'est pour ça que les élections motivent de moins en moins...

c'est absurde!
Vincent W sam, 07/01/2017 - 13:48

En réponse à martine44 - NDDL

Et quelle fonction ont ces deux femmes dans cette entreprise? Crois-tu sérieusement que cela oriente une démarche politique? Si Jean-Marc Ayrault aimait le nougat on aurait une entreprise fabriquant le nougat a Nantes??????

il y a bien d'autres priorités!
jean.marie.ravier sam, 07/01/2017 - 11:53

les informations de la semaine:
- le patron d'EASYJET déclarait sur BFM que la priorité c'était des aéroports compétitifs!
NDDL verra une explosion des taxes d'aéroport et serra donc sans doute le plus cher des aéroports français
- au contraire NANTES ATLANTIQUE est le moins cher, et ce n'est pas par hasard qu'il a connu la plus belle croissance des aéroports régionaux ces 10 dernières années!
si on fait NDDL, non seulement les compagnies low costs n'ouvriront plus de nouvelles lignes, mais plus grave, elles fermeront des lignes existantes....
- l'AIRBUS 320 NEO est encore plus silencieux que prévu, -7dB en approche, le bruit est divisé par 4, tranquillisez vous M.BOSCHET, bientôt les nantais n'entendront quasiment plus les avions!
par contre les bruits routiers (qui concernent selon NANTES METROPOLE 200 000 habitants là où le bruit aérien en concerne 5000) eux ne diminuent pas, au contraire! la priorité, c'est de faire des écrans anti bruits
Vous devriez voyager M.BOSCHET!
je vous suggère LISBONNE....
la piste principale, la 03 impose le survol de la ville qui est bien plus proche de l'aéroport que NANTES par rapport à CHATEAU BOUGON
J'y étais la semaine dernière, c'est réellement impressionnant!
du musée GULBENKIAN au cœur de la ville, on voit les passagers des avions en approche par les hublots....
il y a 20 000 000 de passagers annuels, 4 fois plus qu'à NANTES
Le transfert a été envisagé il y a une dizaine d'années, on a fait une grosse centaine de millions de travaux et l'on a fait sauter les limites de capacité (autrefois estimée à 11 000 000 de passagers)
on ne parle plus de transfert....
les gras profits de NANTES ATLANTIQUE permettent d'autofinancer l'agrandissement des aérogares, et la mise à jour des équipements, bloquée depuis des années
ZERO SUBVENTION
et l'on utilise les 300 000 000 d'euros de subventions prévues pour NDDL( subvention VINCI, liaison routière, tram train, tour de contrôle) pour des choses utiles: 3ème piste sur la rocade, travaux de la gare, franchissements de la Loire..... (là où il y a une vraie saturation, qui gêne les nantais au quotidien)
ou encore mieux, désendettement des collectivités locales et baisse des impôts

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.