Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux

9 27.04.2017 17:47
Image AGO-Vinci

Image AGO-Vinci

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La France peut désormais commencer les travaux.

Le 16 avril 2014, la Commission européenne avait adressé une mise en demeure à la France pour non-conformité des règles environnementales communautaires dans le dossier de l'Aéroport du grand Ouest. Elle reprochait, notamment, l'absence d'une étude d'impact environnementale globale portant sur le projet d'aéroport et ses dessertes. La France a répondu à l'Europe à travers la révision du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes-St-Nazaire. Réponse jugée satisfaisante par la Commission européenne.

Le Syndicat mixte aéroportuaire qui réunit 20 collectivités territoriales de Pays de la Loire et de Bretagne, se félicite de la décision de Bruxelles : « En classant la procédure sans suite, elle valide ainsi la conformité de l'Aéroport du Grand Ouest avec la réglementation européenne. Le Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) se réjouit de cette décision qui permettra au prochain gouvernement de faire évacuer la zone pour enfin démarrer le chantier ».

Plus d'informations dans Presse Océan du vendredi 28 avril 2017

Commentaires (9)

Et encore ...!
Foulques Deletang dim, 30/04/2017 - 16:08

Malgré l'excellent récapitulatif de Mme Verchère sur le simulacre de consultation organisé par le PS local qui avait payé des sondages préalables pour savoir comment et où gagner, je trouve que certains arguments ne sont pas du tout ou insuffisamment développés.
1) Une consultation ne détermine pas le bien-fondé d'une dépense foireuse : Si une consultation sur la rotondité de la Terre avait été organisée sous Napoléon, le résultat aurait été que la Terre est plate : nouvelle vérité scientifique et le commerce avec les Amériques n'aurait pas existé! La pseudo-consultation n'avait pour but que de mettre fin aux arguments justifiés solides face au néant des politiques à court; en gros :"La ferme!", argument d'autorité des régimes non-démocratiques.
2) Un transfert, puisque seul légal, outre un nouveau site exige la déconstruction de l'ancien car sinon c'est un 2nd équipement. La DUP pour être valide aurait dû inclure les coûts et modes de déplacement de toutes les activités impactées des usines et services de Bouguenais : elle est donc nulle de facto. cela concerne les 2600 emplois d'Airbus et le convoyage non élucidé des tronçons vers Toulouse mais aussi les 4000 autres emplois liés au fret, le relogement des salariés au nord de Nantes, la prise en charge et la construction des plate-formes industrielles à NDDL.
Ce n'est pas un hasard si aucune ville au monde n'a choisi de transférer un aéroport aus dépens des contribuables.
3) la collusion politique : le principal commissaire enquêteur de la DUP a ensuite été embauché par Vinci. Dans les mêmes conditions, François Pérol a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt après avoir travaillé à la fusion BP-CE puis en avoir pris la tête : Quid de la neutralité de l'enquêteur (corruption?), une cause d'invalidation juridique ?

Il en existe surement beaucoup d'autres, ceux-là me viennent spontanément. Par exemple, les chiffrages délirants de richichisssissimes patrons allant prendre un aéroplane à St Malo en perdant 108.000 précieuses secondes (soit 108 milliards de microsecondes) au prix faramineux où ils sont rémunérés.

On dirait que la COP21 n'a
Melba sam, 29/04/2017 - 23:45

On dirait que la COP21 n'a jamais existé, que le changement climatique est une chimère, la banquise ne fond pas ( faudrait demander quand même aux Inouites ).
C'est vrai que dans les années 60, c'était çà, pas encore toutes ces inquiétudes et ces constats depuis les années 2000 !
Mais nous sommes bien en 2017, et à part les élections en France, la banquise fond de plus en plus vite, les océans montent, les pollutions en tout genre se portent bien, nous moins bien, pareil pour la nature, les multinationales, elles, s'enrichissent, à l'inverse de monsieur tout le monde...
Le monde s'apprête à être gouvernés par ces entreprises gigantesques, fusions après fusions, de plus en plus assoiffées de profits et qui mènent les politiques par le bout du nez.
Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas la voie de l'harmonie dans la société, comme dans l'environnement.
Que réserve l'avenir dans ce monde où les citoyens réclament de plus en plus d'égards, de pouvoir citoyen, de droits de regards sur ce que l'Etat envisage de faire ?
Tout évolue et beaucoup ne s'en rendent pas compte ou refusent l'évidence.

délinquance politique
cotcotcot sam, 29/04/2017 - 09:01

Aucune surprise à cette annonce.
Tout les feus sont au vert... Pas tout à fait, il reste encore la mobilisation des opposants.
Comment accepter ce projet?
Destruction d une vaste zone agricole
Destructions d espèces
Symbole du pillage de la nature. 60000 hectares de béton en france chaque année
Symbole d une certaine délinquance politique par la manipulation et le mensonge
D arrangements entre amis, corruption conflit d intérêt
Court termiste...
Bref chaque évocation de ce projet stupide engendre une réaction épidermique.
De plus en plus proche d une rupture avec le contrat social.
Le monde est tellement occupé par des chiffres, la recherche de croissance, de rentabilité. .
Une fois cette nature détruite on s occupera de la prochaine et ainsi de suite.
Insupportable. Pas possible. On touche aux limites de l acceptation d un humain un peu conscient de l état du monde.

Béton et démographie
emorejdu44 dim, 30/04/2017 - 11:59

En réponse à cotcotcot - délinquance politique

"" 60000 hectares de béton en france chaque année ""
Dite comme ça, votre phrase ne veut strictement rien dire... Vous oubliez l'expansion démographique en France, l'une des plus fortes de l'Europe. Alors il faut bien construire... et construire encore.... et encore... et toujours plus... pour vos enfants, nos enfants, les enfants des autres, ceux des français, ceux des immigrés, etc... etc... Tous ces gens veulent leur logement, leur maison, leur(s) voiture(s), leurs vacances, leur résidence secondaire à la mer ou à la campagne.... et les mille choses qui vont avec : écoles, travail, usines, manufactures, industries.... etc....

Il faut donc bétonner encore et encore car la population augmente sans cesse... Faire des immeubles, des maisons, des structures de loisirs et de sports, des stades, des routes, des ponts, des voies ferrées..... et j'en passe...

NDDL, c'est un PETIT aéroport de rien du tout qui ne bouffera vraiment pas beaucoup de terres. Il sera même plus petit que Nantes Atlantique et surtout plus écologiste.... Alors essayez de réfléchir un peu avant de raconter n'importe quoi à propos de béton. Ne voir que NDDL, c'est regarder les choses par le mauvais bout de la lorgnette !! Au fait, combien d'enfants avez-vous ?

Classement contentieux européen dossier NDDL
luronium natans ven, 28/04/2017 - 03:49

Comme d’hab ! Avec l’Europe bruxelloise, l’on n’est jamais déçu : eau tiède, lobbying forcené, petits arrangements entre amis, recherche du plus petit dénominateur commun, logique des Etats et des gouvernements plutôt que des citoyens, etc. La pensée unique et le conformisme timoré des bons usages gouvernementaux continuent leurs ravages pour le malheur des citoyens – et de la Nature.
Les journalistes, les émissions et les médias d’investigation n’ont pourtant guère de difficultés à démontrer ces travers désormais bien connus de l’Europe dans tous les domaines. Tout cela est décidément tragi-comique, ou carrément tragique, c’est selon.
Certes, mieux vaut une Europe imparfaite que pas d’Europe du tout, et ça pourrait être encore pire. Mais tout de même, tant de veulerie et de démission de la part de Bruxelles alors qu’il était possible de faire tant sur ce dossier de NDDL et pour l’Environnement. Les ficelles sont tellement grosses !!!
L’on appréciera le timing spécieux de cette décision bruxelloise. A interpréter d’ailleurs non comme un blanc-seing, un feu vert, mais bien plutôt comme un jugement à la Ponce Pilate. Au futur vainqueur de la course présidentielle française de prendre ses décisions – de se dépatouiller – et de faire « ce qu’il veut » de ce dossier, c’est son affaire. Sachant qu’il lui faudra naturellement compter avec les très nombreux opposants de ce projet dépassé et débile, des opposants qui ne baisseront jamais les bras. Et que, pour éviter un échec cuisant et bien inutile, le futur occupant de l’Elysée (comme ses proches soutiens, à commencer en l’occurrence par M. Cohn-Bendit, Mme Lepage et M. de Rugy) serait bien avisé de se pénétrer du rapport concocté par le CéDpa qui tombe à point nommé et démontre implacablement que la consultation du 26/06/16 était biaisée au-delà de toute mesure, un vrai simulacre de démocratie. De sorte que, le peuple n’ayant pu s’exprimer en toute connaissance de cause dans ce qui n’était de toute façon qu’un simple « avis consultatif », nos futurs gouvernants démocrates pourront sans remords se débarrasser de scrupules qui les honorent, mais n’ont, en l’espèce, tout simplement pas lieu d’être. Et ainsi mettre un terme définitif à ce projet délirant.

A lire impérativement :

http://aeroportnddl.fr/file/cahier_consultation_DEF-web.pdf

le bla-bla-bla-misqua....
Melba sam, 29/04/2017 - 23:52

En réponse à Misqua - et bla et bla et bla ...en

Seriez -vous capable, un jour , de faire un post sans le mot "zadiste" ???????
La démocratie est à réinventer, car actuellement, c'est d ela mascarade comme justement la consultation de juin 2016.
A propos, lisez donc, au moins en partie le rapport envoyé par luronium natans.
C'est long, mais même avec quelques pages , vous seriez déjà un peu un homme averti et pourriez écrire autre chose que des stupidités, comme d'habitude .

Je m'en tape des rapports, le
Misqua dim, 30/04/2017 - 10:26

En réponse à Melba - le bla-bla-bla-misqua....

Je m'en tape des rapports, le débat est clos et le temps de la réflexion est largement passé.
Quand on voit que les partis extrémistes font plus de 50% en France clairement c'est inquiétant ...
Vaut-il mieux un Macron franc comme un âne qui recule et qui souhaite négocier avec des terroristes ou une LEPEN Facho mais qui appliquera le résultat des urnes .... dilemme...

Mais vous Melba, avez voté l'extrême gauche avec Mélanchon, alors les nini dans la rue avec des pancartes "ni macron, ni FN" vous devez cautionner.
La France aura le scrutin qu'elle mérite, comme NDDL et ses opposants ont eût le scrutin qu'ils méritaient.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.