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Notre-Dame-des-Landes Le futur aéroport plus petit que Nantes Atlantique

5 08.10.2014 11:31
Le futur aéroport serait plus petit que l'actuel

Le futur aéroport serait plus petit que l'actuel

Image de synthèse AGO

Selon Le Canard enchaîné de ce matin, les infrastructures du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes seraient plus petites que celles de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique à Bouguenais. Un pavé dans la mare quand on sait que l'argumentation principale pour justifier le projet repose sur l'incapacité de Nantes Atlantique à pouvoir accueillir 5 millions de passagers, à moins d'investissements jugés trop onéreux.

"Eh bien le plus fort, c'est que la quasi-totalité des salles, des espaces et des équipements de l'aérogare prévus à Notre-Dame-des-Landes sont au-dessous, et du coup, encore plus au-dessous des préconisations de l'aviation civile",  écrit Le Canard.

Et de citer comme exemple la superficie du hall des départs et arrivées qui à Notre-Dame-des-Landes serait de 2 670 m2 quand elle est de 4 200 m2 à Bouguenais. Toujours selon l'hebdomadaire satirique, les services techniques de l'aviation civile estiment à 5 000 m2 la superficie nécessaire pour un aéroport à 5 millions de passagers.

Tout serait ainsi sous-dimensionné : la zone de sûreté, les zones passagères, le nombre de passerelles, le parking à avions... Seules deux zones sont plus vastes : la salle de livraison des bagaes et la galerie commerciale.

Sollicités par Presse Océan, AGO, le concessionnaire n'a pas pour le moment répondu.

 

Notre dossier complet à lire dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici)

 

Lire aussi : 

Futur aéroport EELV dénonce "l'absurdité du projet"

Futur aéroport CéDpa et Acipa réagissent à l'article du Canard Enchaîné

 

Commentaires (5)

Et l'OPTIMISATION ....
GEORGIO47 mer, 08/10/2014 - 17:11

Quand on fait du neuf , c'est un atout ...: on OPTIMISE TOUT : les surfaces , les flux etc ..et on tient compte des avancées techniques , technologiques et environnementales du moment .C'est du bon sens et du savoir-faire que tout constructeur connait ...Il faut savoir ce que l'on veut : Les anti-aeroports devraient être content que l'on optimise les surfaces ! De plus il est concu pour évoluer par étapes , avec le développement du nombre de passagers . Je ne vois vraiment pas ou est le problème et ...la polémique .

En 2012, déjà...
Mike_ mer, 08/10/2014 - 15:43

Le 7 août 2012, le site de P.O. publiait une vidéo sensée montrer le futur aéroport :
http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-les-opposants-...

J'avais réagi à l'époque en disant que le nouvel aéroport "était tout riquiqui" (voir la partie commentaires) !! Depuis, je dois avouer que les choses ont changé. Un seul exemple : l'obtention de la carte d'embarquement à des bornes automatiques ou même par Internet, avec stands de "drop off" pour les bagages à enregistrer, ce qui accélère les choses, évite les queues aux comptoirs d'enregistrements et diminue le temps d'attente global. Bref, le voyageur fait de plus en plus de choses lui-même, passe plus vite et on a donc moins besoin de surfaces... Mais est-ce que tout cela justifie que NDDL soit plus petit que N.A. ? Ou bien souhaite-t-on le simple déménagement de l'aéroport d'un endroit à un autre ? Dans ce dernier cas, qu'on le dise clairement au lieu de présenter à chaque fois aux contribuables des explications trop souvent foireuses !

Alors c'est ça le mensonge que...
Cyril mer, 08/10/2014 - 13:44

...les pros aéroports voulaient cacher à Verchère ?^^

Quoi qu'il en soit, il s'agit apparemment d'une étude qui n'aurait jamais dû sortir des placards de la STAC (Service de l'Etat) : on comprend mieux pourquoi !
D'après l'article du Canard, c'est une étude qui avait été effectuée en Novembre 2013 soit un an après la tentative d'évacuation de la ZAD.

Économiquement, ça rapporterait moins que de laisser Nantes Atlantique comme il est actuellement : en effet, ce sont les parkings qui rapportent le plus dans le chiffre d'affaires d'un aéroport.
Comme il est prévu moins de parkings à NDDL...
De plus, une galerie commerciale n'est rentable que si les passagers investissent en masse.
Comme il est prévu une majorité de low cost (clientèle à faibles revenus en général)...

Par conséquent, l'argument économique, principal argument en faveur du projet, est définitivement à terre !

 

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