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Notre-Dame-des-Landes Le maire de Saint-Aignan pointe un rapport "orienté"

46 08.11.2016 19:01
Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu

Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu

Archives PO

Le maire de la commune située en bout de piste de Nantes Atlantique accuse le rapporteur public de la cour administrative d’avoir « oublié » le lac de Grand Lieu.

Au lendemain de l’audience de la cour administrative d’appel sur le dossier Notre-Dame-des-Landes (plus d'informations en cliquant ici), le maire (divers gauche) de Saint-Aignan de Grand Lieu, Jean-Claude Lemasson, conteste les conclusions du rapporteur public préconisant l’annulation des arrêtés autorisant le lancement des travaux à NDDL.

« Madame la rapporteure a réussi son effet, explique-t-il. Nous attendions une lecture du droit. Au lieu de cela, nous parviennent les échos de l’interprétation très orientée d'une controverse dont a été systématiquement exclu le lac de Grand Lieu, zone humide s'il en est, classée Natura 2000 et, par ailleurs, soumise à la loi Littoral ».

Pour le maire de Saint-Aignan, « parler « d'une alternative crédible » s'agissant d’une adaptation de l’aéroport Nantes-Atlantique relève d'un étrange paradoxe. En effet, selon le Code de l’Environnement (art.411-2), les dispositions dérogatoires applicables à l’environnement de Nantes-Atlantique « pour des raisons impératives d'intérêt public majeur » ne seraient possibles qu’à la condition « qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante ».

Or, cette solution existe : c'est Notre-Dame-des-Landes, qui représente une alternative crédible à Nantes-Atlantique. Il n'y a aucune raison que ne s'appliquent pas ici les dispositions légales qui devraient s'appliquer là-bas ».

Et Jean-Claude Lemasson de rappeler que, dans leur rapport rendu en mars 2016, les experts du ministère de l’Environnement ont considéré que « l'extension de Nantes-Atlantique se ferait dans le même type de sol » qu'à Notre-Dame-des-Landes, « le meilleur site envisageable » dans l'hypothèse d'une construction.

Commentaires (46)

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wlpwlp lun, 05/12/2016 - 08:12

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Seules Pouled'eau Deletang et sa rapporteure du gouvernement
Rufus sam, 12/11/2016 - 21:01

et bien sur la fille du Colonel l'ineffable princesse du Chabichou qui les manipulent , ont , bien sûr, une vision claire de ce dossier !
Merci à Paul44 de souligner les travers de la militante Piltant de l'ACIPA et d'EELV dans ses plaidoiries d'idéologue verte qui ont même été rapportées dans les articles de Ouest France par des journalistes qui eux ne sont pas forcément sous dépendance idéologique : " On croirait entendre le discours des opposants " !!!

grotesque !
Melba sam, 12/11/2016 - 23:32

En réponse à Rufus - Seules Pouled'eau Deletang et sa rapporteure du gouvernement

Vous êtes vraiment , ou complètement dingue, ou extrêmement vicieux :
Qualifier la Rapporteure de "militante de l'Acipa et d'EELV", c'est tellement absurde et stupide que vous vous faîtes passer tout seul pour un déséquilibré...
Vous ne connaissez que ses conclusions, si vous aviez lu ce qui a été rapporté de ses propos, vous auriez vu qu'elle abordait le sujet point par point dans ses moindres détails, qu'elle avait même refusé une ou deux demandes des opposants ( sur la DUP ) ce qu'elle n'aurait pas fait si elle était ...ce que vous dîtes, tellement bêtement !
" On croirait entendre le discours des opposants " ! : Evidemment ! Parce que les opposants se réfèrent aux lois, à la nature des sols, aux risques, etc...et qui sont reconnus et non pas des mensonges comme ce que déverse AGO depuis des années !

Turlututus
Foulques Deletang sam, 12/11/2016 - 21:36

En réponse à Rufus - Seules Pouled'eau Deletang et sa rapporteure du gouvernement

Lupus lupus? chien sauvage non domestiqué avec ses réflexes de bête qu'il est urgent d'éradiquer bien qu'il ait disparu à NDDL et nos contrées alentour. Vos goûts de fromages, je m'en tape le coquillage contrairement aux milieux naturels.
Vous êtes sous l'emprise idéologique qu'un clan malfaisant socialiste, aussi vous êtes mal placé pour juger et pire, comprendre. Que viennent faire ici vos travers de porc? breton peut-être, amateur de bouffe industrielle sur un lit d'algues vertes?
Difficile de contredire vos arguments, je n'en ai pas trouvé la queue d'un! Par contre vous feriez bien de prendre modèle sur cette magistrate qui a bossé ses connaissances du droit pour accéder à ce poste; elle n'a pas envie de végéter pour rester une limace comme vous.
Ce qui est ennuyeux pour les anti Nantes-Atlantique est que leur flot d'injures dans la poubelle médiatique à laquelle ils sont accros, risque d'avoir un impact négatif sur le reste du Tribunal qui doit rendre son jugement le 14; leur manifestation en est l'augure: pas bon pour vous.

Ainsi un syndicat,
Paul44 sam, 12/11/2016 - 16:27

Ainsi un syndicat de magistrat s'offusquerait que l'on s'interroge sur la neutralité de Mme Piltant.
Les magistrats étant par essence neutres, sans à priori.Pourtant il me semble que c'est la Procureure elle-même qui a qualifié l'aéroport actuel de solution avérée et satisfaisante contredisant ainsi les jugements précédents de ses collègues. Il faut donc croire qu'elle ne respecte pas ses collègues magistrats mettant en cause leur neutralité qui, pourtant, d'après le syndicat sont, par essence, au-dessus de tout soupçon. La logique mathématique est peu prisée des magistrats.
D'autre part utiliser la formule outrancière "peut-on vivre sans aéroport idéal:oui, sans eau:non", c'est bon pour figurer sur une banderole de militant en tête de manifestation anti-NDDL mais pas dans la bouche d'une magistrate, c'est typiquement une formule de militant qui cherche à marquer les esprits et se moque de la véracité de son affirmation.
Soyez rassurés, habitants de Loire Atlantique, si l'aéroport se fait, vous ne mourrez pas de soif pour autant, n'en déplaise à la Procureure.

Rapporteure public
Foulques Deletang sam, 12/11/2016 - 17:35

En réponse à Paul44 - Ainsi un syndicat,

Vous ignorez Paul 44 qu'il en est de la hiérarchie judiciaire comme dans tout système hiérarchisé, il y a des échelons et la compétence est le critère d'évolution de carrière. Ainsi, un magistrat bien noté par son institution se voit confier des dossiers d'une complexité croissante comme dans l'armée ou une entreprise. Personne ne reproche à un caporal de n'avoir pas la réaction d'un capitaine ou d'un colonel, il en est de même dans les juridictions administratives et tous les collègues des tribunaux administratifs quelque soit leur échelon ont été outrés de la vague ordurière sur la poubelle fessebouc. La décision de la rapporteure public (on ne dit pas procureure) tient compte d'éléments qui ont échappé aux magistrats du Tribunal Administratif, cela ne signifie pas un désaveu mais une vision plus large du dossier qui inclut le fait que la DUP ne comporte pas d'étude de la modernisation de Nantes-Atlantique comme l'ont souligné les experts dans leur rapport. La logique à ce stade aurait été d'annuler la DUP mais c'était sans compter la volonté bornée de Vals, Ayrault et tout le gvt PS. Il n'y a donc aucun parti-pris mais une lecture plus approfondie et scrupuleuse des différents textes de loi pour lesquelles cette magistrate est qualifiée. C'est pour cela que les tribunaux d'Appel existent dans toutes les Juridictions. Il y a d'ailleurs d'autres éléments similaires qui sont de nature à annuler la DUP de 2008: ce n'est pas un transfert (obligatoire) sans démantèlement de nantes-Atlantique, le commissaire enquêteur a été embauché par le concessionnaire Vinci, des chiffrages sur-gonflés assez fantaisistes.

Résultats du vote
goudui jeu, 10/11/2016 - 18:02

D'après-vous pourquoi le nord du département a fait basculer le vote en faveur du oui.
Uniquement pour leur assurer une facilité d'accès, les raisons économiques, la possible saturation de N.A tout le monde s'en fout sauf les décideurs qui nous imposent d'avantage pour des projets stupides

réponse vincentbzh
goudui mer, 09/11/2016 - 15:29

Je persiste "aucune compagnie ne peut garantir financièrement des longs courriers au départ de Nantes"
Air Transat ? tu plaisantes, parlons des vols qui assurent le plein. Partir vers les antilles, la réunion, le canada, les états unis etc... propose moi un vol au départ de Nantes

renseigne toi avant de dire des anneries
vincentbzh ven, 11/11/2016 - 17:28

En réponse à goudui - réponse vincentbzh

Pourquoi ce mépris de Air Transat ?

Cette compagnie assure 2 vols par semaine en gros porteur d'avril à fin octobre vers Montréal, le nombre de fréquence est en augmentation d'année en année. Au départ en A310, c'est de plus en plus l'A330 qui assure la liaison.

Pour les caraïbes, il y'a des vols régulier tout les hivers vers Punta Cana en A330. Cet hiver il y'aura aussi des vols vers la Havane et les antilles française.

Et de toute façon l'existence ou non des vols long courrier n'est absolument pas un argument pour le déplacement vers NDDL, c'est le trafic court courrier qui est en très forte augmentation (Italie, Portugal, Espagne...) et qui sature l'aéroport.

Et alors ?
Melba jeu, 10/11/2016 - 01:47

En réponse à goudui - réponse vincentbzh

Combien faudra-t'il encore construire d'aéroports en France pour que chaque grande ville ait un aéroport au top qui permette à ses habitants de partir vers les antilles, la réunion, le canada, les états unis etc.. ( donc sans aller trop loin de chez soi , ni trop près car le bruit des avions......) ! ??
Si l'on veut aller à l'autre bout du monde, on peut faire l'effort de quelques dizaines ou centaines de kms dans son pays pour rejoindre un aéroport déjà existant et plus important !
J'ai l'impression de m'adresser à des gosses de riches exigeants et capricieux qui veulent tout et, de préférence , tout de suite !

..
Misqua ven, 11/11/2016 - 10:01

En réponse à Melba - Et alors ?

"des gosses de riches exigeants et capricieux qui veulent tout et, de préférence , tout de suite !"

Saleté de gosses de riches qui ont le tout à l’égout alors qu'ils pourraient aller pisser dans des toilettes sèches, le tram, les bus alors qu'ils pourraient marcher, l'électricité alors que la bougie existe ..... quand au tout de suite ...cela fait trop longtemps que l'on attend à cause du caprice de bobo anars bien pensants totalement illégaux.
Il ne s'agit pas d'un caprice mais d'une volonté de dynamisme pour la région, mais là encore vous vous en foutez vous n'habitez pas ici.

Je ne vois pas le rapport
Melba sam, 12/11/2016 - 23:56

En réponse à Misqua - ..

Je ne vois pas le rapport entre le tout-à-l'égout, l'électricité et les aéroports....
il y a même eu des avions en France alors que des habitants n'avaient pas encore l'électricité.
Ravalez vos comparaisons débiles !
Vous lisez dans les boules de cristal pour parler de dynamisme pour la région ?
Ah, mais non, c'est vrai , ce sont les grandes promesses de nos savants élus et membres d'AGO !!!
c'est d'ailleurs comme çà qu'ils ont obtenu une courte majorité de Oui à la consultation, çà marche tellement bien avec les élections, ce système !!!!
C'est valable pour toutes les régions du pays, les politiques entubent les électeurs dans toute la France, avec çà !
Au cas où vous ne le savez pas, la France possède à elle seule, 1/3 des aéroports existant dans l'Union Européenne !!!!
Vous ne trouvez pas qu'effectivement, il serait temps d'arrêter les frais ???
Et de s'occuper du chômage avant d'envoyer les gens dans les Antilles au départ de chaque ville de France ??

dommage ...
Misqua lun, 14/11/2016 - 22:30

En réponse à Melba - Je ne vois pas le rapport

Vous ne voyez pas le rapport ..la modernité ...
Le dynamisme est plus probable avec un aéroport qu'avec une bande de punks à chien .....c'est un fait pas une boule de crystal qui le dit mais quand vous avez des millions d'heures de travail pour pouvoir à la construction de cet aéroport c'est autant d'argent qui va dans les poches des salariés donc dans l'économie donc dans le dynamisme du département, de la région et finalement du pays.

55% n'est pas une courte majorité pour une élection, nous ne sommes pas en république bananière avec 98% de votes pour ....
" les politiques entubent les électeurs" ...électeurs sans cerveau bien sûr, vous aimez prendre les citoyens pour des cons, j'ai un repas jeudi si vous voulez venir vous êtes la bienvenue : on parlera de l'entêtement de certains à rejeter un scrutin, à ne pas comprendre malgré 163 recours rejetés ... et à cracher sur la démocratie tout en cautionnant la violence ...

"Et de s'occuper du chômage avant d'envoyer les gens dans les Antilles" ... Je pense que les Antilles ont moins de chômage grâce au tourisme.

Les maisons actuelles de sa commune il ferait mieux de s'occuper
Cyril mer, 09/11/2016 - 14:54

En effet, de plus en plus de maisons se fissurent suite aux canicules de 2003 et de 2006 : jamais il n'a pris le temps de s'en occuper !
Et il veut construire d'autres batiments et immeubles sans tenir compte des aléas climatiques ni de la géologie de sa commune ?

On a l'occasion d'éviter une double catastrophe pour Nantes et ses environs : sur Saint Aignan de GrandLieu et à NDDL.

Vivement Lundi que le TA mette fin à ce projet !

fin au projet?
fabd4449 mer, 09/11/2016 - 16:24

En réponse à Cyril - Les maisons actuelles de sa commune il ferait mieux de s'occuper

Juste parce qu'une personne anti-aéroport a donné son avis? C'est très démocratique ça...quand on voit que de l'autre côté il y a 156 décisions de justice favorables au nouvel aéroport, sans compter le résultat du vote.

Je pensais qu'il n'y avait que dans les dictatures qu'une seule personne (non élue d'ailleurs) pouvait avoir autant de pouvoir...apparemment non

Vous êtes du genre partisan
per_ewan mer, 09/11/2016 - 16:43

En réponse à fabd4449 - fin au projet?

Vous êtes du genre partisan de la « démocratie » représentative vous, non ?
Alors si la conformité d'un projet doit être examinée au regard de 200 lois différentes et qu'une seule conclut à son rejet, considérez-vous que cette loi, votée légitimement (selon votre logique) par des élus « du peuple » doit être foulée du pied ?
Idem si ce projet est approuvé par un référendum, une consultation, une course de sacs ou je ne sais quoi, le résultat doit-il s'imposer quelque soient les lois adoptées précédemment « démocratiquement » ?

il s'agit de droit, non de légitimité.
Melba jeu, 10/11/2016 - 02:01

En réponse à fabd4449 - @Per ewan

Cette personne est la première, dans le monde juridique, à se soucier des lois environnementales.
Alors, vous, les "pro" qui réclamez toujours que la loi soit respectée, vous ne pouvez pas être gênés qu'une magistrate annonce un avis lié justement au non respect de ces lois par les porteurs du projet !!!!
Un peu de logique tout de même ! ....

Valls qui a toujours voulu, réclamé à grands cris, l'évacuation de la Zad, le début des travaux, annoncé que cela se ferait à l'automne, etc... Il a été élu, lui ???
D'ailleurs quand on voit ce que les élus sont capables de faire, çà donne de moins en moins envie de faire confiance aux élus....

Si la démocratie consiste uniquement à mettre un bulletin dans..
Cyril mer, 09/11/2016 - 17:40

En réponse à fabd4449 - @Per ewan

...l'urne et à fermer sa gueule, alors bienvenue en Corée du Nord ou dans l'ex URSS.

Légitimité des élus ? la plupart des élus pros aéroports l'ont été par plus de 75% de la population.
Or, lors de la consultation, 55% de la population a voté OUI et encore s'il n'y avait pas eu la publicité en faveur de l'aéroport sur fond d'argent public dans les magasines de la région et ceux du département.
Et surtout la question posée.

Heureusement qu'il reste encore des institutions judiciaires pour protéger le voisin qui veut garder sa maison ou son exploitation menacée par un projet que ce soit un aéroport ou un autre projet indépendamment de la volonté de la population.

être élu ne veut pas dire faire n'importe quoi : or le maire en question fait justement n'importe quoi !

NON mais sérieux...
sebtazs mer, 09/11/2016 - 10:47

Le maire de st Aignan, plaide pour "son" lac de Grandlieu ...... soit... mais il oublie de dire que SON VERITABLE ARGUMENT c'est l'agrandissement de sa commune, de nouvelles constructions pour des rentrées d'€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€... et c'est tout ce qui l'intéresse !!!!
Le lac de Grandlieu vit très bien avec les avions, les experts l'écrivent. C'est l'étalement urbain, qui sera nuisible au lac.

L'agrandissement de NA... mais c'est hallucinant !! 1 seul exemple : Les parkings...
Pourquoi les avoir étaler et pas empiler ??? volonté politique !!!

NON A NDDL !

@sebtazs
fabd4449 mer, 09/11/2016 - 16:26

En réponse à sebtazs - NON mais sérieux...

c'est tout ce qui l'intéresse...mais vous vivez à St Aignan? Ca m'étonnerait, tout ce qui vous intéresse c'est juste de ne pas être dérangé par les avions et de laisser ça aux habitants actuels

Ah, vous, çà suffit !!!...
Melba jeu, 10/11/2016 - 02:09

En réponse à bertrand L - @sebtazs : Et toi, c'est le fascisme vert...

...avec vos "fasco vert".. , d'ailleurs vous faites un superbe lapsus : c'est cet aéroport HQE, tout vert avec ses pelouses, ses toits végétalisés, ses petits arbustes... qui risque fort, s'il se faisait, de devenir comme d'autres en Espagne entre autres, un FIASCO VERT !
Qui pourrait après, faire l'affaire d'un acheteur.....jaune !

l'intox continue
jean.marie.ravier mer, 09/11/2016 - 10:31

qu'est ce que c'est que cette histoire de tectonique et d'affaissement de 80cm?????
première fois qu'on en entend parler...
la vérité, c'est que la piste a supporté sans broncher pendant des années plusieurs centaines de 747 par an
La vérité c'est que les quelques dizaines de vols longs courriers annuels sont effectués actuellement par des A330 qui sollicitent beaucoup moins la piste que les 747 400
La vérité c'est que le trafic global en nombre de mouvements progresse très faiblement (1% par an en moyenne)
la vérité sur le chiffrage du cout du réaménagement est que la rapporteure a pris les 800 millions d'euros du chiffrage DGAC énormément surévalué.
La remise en état et conformité de la piste a été évaluée par un spécialiste connaissant parfaitement CHATEAU BOUGON à 25 millions d'euros, chiffre cohérent avec les remises en état récentes à CDG, Frankfort, ou Orly
Quand aux aérogares low costs, les exemples récents (BORDEAUX MARSEILLE BEAUVAIS) ressortent à un cout de 5€ par passager là où la DGAC chiffre 40€ par passager
au lieu de 800 millions VINCI dépensera au grand maximum 200 millions (€2016)pour faire évoluer NANTES ATLANTIQUE jusqu'à 9 millions de PAX
ET PAS UN EURO DE SUBVENTION!!!!!

Faux
fabd4449 mer, 09/11/2016 - 16:29

En réponse à jean.marie.ravier - l'intox continue

Puisqu'il faudrait rajouter à ces coûts l'immense amende qui serait dûe à Vinci, la perte d'exploitation de l'aéroport (puisque la piste sera fermée), ou l'expropriation de centaines de maisons si vous voulez réorienter la piste (car si vous la laissez dans cet axe, des dizaines de milliers d'habitants subiront les nuisances)

"l'immense amende qui serait dûe à Vinci"
Cyril mer, 09/11/2016 - 17:45

En réponse à fabd4449 - Faux

S'il est démontré l'incompétence des salariés de Vinci en matière de travaux publics, alors il n'y aura aucune raison de verser des indemnités.
Les indemnités seront liées à la perte de marchés publics par Vinci : quand tu te positionnes sur un marché, tu ne peux pas te positionner ailleurs.

La piste de NA sera à refaire que NDDL se fasse ou pas : il reste 2-3 années d'exploitation avant de devoir refaire absolument les travaux pour le trafic passager et/ou le trafic fret.

Donc autant fermer l'aéroport pendant 3 mois en déroutant les avions sur Rennes, Angers voire Montoir et assurer les navettes (car ou train) vers Nantes : avec une bonne logistique, ça se passera sans problèmes.

Après tout, les lignes de train Nantes-Pornic et Nantes-Saint Gilles Croix de Vie ont bien été fermées pendant des mois avec cars de remplacements.

Avec une réelle motivation, rien n'est impossible.

l'intox des chemises vertes et de @jean.marie.ravier...
bertrand L mer, 09/11/2016 - 14:02

En réponse à jean.marie.ravier - l'intox continue

Dixit les conneries de jean.marie.ravier : " la piste a supporté sans broncher pendant des années plusieurs centaines de 747 par an"... Et pourquoi dans le rapport des fous de la miss du Poitou, il est écrit que la piste a des creux de 3 mètres ??? La vérité c'est que la piste de Bouguenais est placé sur un sol plus instable que celui de NDDL qui repose sur le massif amoricain... Encore une propagande des fascos verts...

Population multipliée par 3 depuis l'ouverture de NA
Cyril mer, 09/11/2016 - 10:27

Sans aéroport, la ville de Saint Aignan de GrandLieu aurait justement été une ville morte à la fois économiquement et humainement parlant.

Comme ses administrés, il comptait faire de la spéculation immobilière avec l'éventuelle fermeture de NA ! que neni !

"l'extension de Nantes-Atlantique se ferait dans le même type de sol »" du grand n'importe quoi ! Je lui conseille d'aller visiter le site du BRGM pour qu'il prenne des cours de géologie de sa région.

Problémes environnementaux autour de NA
job 44 mer, 09/11/2016 - 09:20

La piste sur la butte de Chateau-Bougon pourra supporter les quelques voyages du "Beluga" pour Airbus mais ne supportera pas longtemps tous ces dizaines de milliers de vols par an.
Il s'avère que cette piste s'est affaissé de 80 cm depuis quelques années côté bourg de Saint Aignan de Grand Lieu. Celà est du à un affaissement tectonique.
C'est la cuvette du Lac de Grand lieu qui continue de s'agrandir vers Chateau-Bougon et personne n'en parle. Refaire NA et une piste pour 9 millions coûterait 825 millions ( dixit la rapporteur publique). Ou la placer cette piste . Les propos du maire de saint Aignan sonnent juste.
Il y a davantage de problèmes environnementaux à résoudre du côté de NA qu'à NDDL. Il faut être sur le terrain.

Saint Aignan de grandlieu
goudui mar, 08/11/2016 - 22:37

Pauvre Maire à la solde de Nantes Métropole dans une commune qui ne vit que grâce à l'aéroport.
Qu'il se rassure il va continuer à toucher ses dividendes et de nous ressasser que l'extension de Nantes-Atlantique etc.....
Mais pourquoi une extension puisque aucun vol long courrier n'est intéressé (pas rentable)
Simplement un aménagement de l'aérogare
Bien suffisant pour une fin de règne de joa...et sa clique

oula
vincentbzh mer, 09/11/2016 - 02:11

En réponse à goudui - Saint Aignan de grandlieu

"aucun vol long courrier n'est intéressé "

Il y'a déjà: Air transat pour Montreal, Xl Airways pour Punta Cana, vols pour la Havane cet hiver...

Et puis la majorité des vols ce sont des court-courrier vers l'europe et le Maghreb, en augmentation chaque année, avec des nouvelles lignes, des augmentations de fréquence...

Si NDDL est annulé, il faudra agrandir les parkings de Nantes atlantique, agrandir les stationnements avions, agrandir les aérogares et même la construction d'un nouveau, refaire la piste...

qui est orienté?
jean.marie.ravier mar, 08/11/2016 - 22:30

Les missionnaires du CGEDD se sont fait désorienter pour évoquer une extension de NANTES ATLANTIQUE
Coupable comme toujours, la DGAC, qui évoquait une prolongation de la piste à 3600 mètres
totale désinformation!
la vérité: les pistes envisagées pour NDDL font 2750 et 2900 mètres (NA fait 2900 mètres)
même NICE COTE D AZUR ne dépasse pas 2900 mètres
Aucune espèce d'extension significative n'est à envisager à NANTES ATLANTIQUE

ouvrez les yeux
fabd4449 mer, 09/11/2016 - 16:33

En réponse à dids123 - aille aille aille!!

le bétonnage, il aura encore plus lieu si le nouvel aéroport ne se fait pas. Et oui, avec un départ à NDDL, de nombreux hectares dans Nantes, Rezé, Bouguenais seront constructibles, et d'après vous si ce n'est pas constructible où iront les gens? Dans la campagne environnante, ce qui "détruira" plus de terrain, sans compter la pollution supplémentaire dûe aux déplacements plus long

Un maire désorienté
sven.jelure mar, 08/11/2016 - 20:42

Pendant des décennies, tous les rapports ont été "orientés" au service d'une conclusion préfix : il faut construire un aéroport ! Depuis quelque temps, les rapports vont plutôt dans l'autre sens. Alors là, alerte, rien ne va plus !!!

...
Misqua mar, 08/11/2016 - 23:40

En réponse à sven.jelure - Un maire désorienté

"Mais que penser du communiqué de Gilles Bontemps, ancien vice-président communiste de la Région Pays de la Loire, en charge des transports ? Avant la décision de la Cour, il se livre aussi à une critique personnelle de la rapporteure. Il vise un « réquisitoire militant anti-transfert », un « rapport aussi aléatoire et partial », et sous-entend l’ignorance de la magistrate."

http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-nddl.-la-rapporteure-publiqu...

çà, pour être désorienté ....
Melba dim, 13/11/2016 - 00:18

En réponse à Misqua - ...

Eh oui, comme les autres, les pro-aéroports qui disent n'importe quoi pour attaquer ce qui peut leur être défavorable...
Il sous-entend l'ignorance de la magistrale !!!! Moi, je vous dis qu'il ne connait même pas 10 % du travail que fait cette Rapporteure.
Entre les transports et l'étude des sols, la biodiversité, les lois environnementales, je pense le bonhomme plutôt ignare !

Les pieds de Jean-Marc
Foulques Deletang mar, 08/11/2016 - 20:33

Tous les rapports sur le lac vont dans le même sens : la construction de NDDL sera néfaste à la faune et à la flore du Lac de St Aignan, ce qui s'est traduit par la note de la DREAL on ne peut plus claire. La mauvaise foi de cet élu ne peut être que de la complaisance vis à vis du pacha nantais; qu'il aille donc lui baiser les sabots en signe de dévotion!

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