Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes: les opposants accusent l'Etat de passer en force

1 07.08.2012 17:43
Une dizaine d'organisations opposées au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont accusé l'Etat de vouloir faire passer le dossier en force ce mardi.

Une dizaine d'organisations opposées au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont accusé l'Etat de vouloir faire passer le dossier en force ce mardi.

DR

Une dizaine d'organisations opposées au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont accusé l'Etat de vouloir faire passer le dossier en force mardi, jour de clôture de l'enquête publique sur le dossier "loi sur l'eau".

"Le dossier ne dit ni comment, ni quand, ces mesures compensatoires seront mises en place. Il n'y a également aucune évaluation financière des coûts. Ce projet est une façon de déshabiller cette loi sur l'eau parce que l'Etat et les maîtres d'oeuvre passent outre et en force", a jugé Hélène Debost, secrétaire régionale d'EELV.

"Il y a 50 ans, quand on a commencé à parler du projet, on ne se souciait pas des zones humides. Et généralement, quand il y a un dossier d'aménagement sur des zones humides, l'Etat est très regardant, il faut aboutir à un plus écologique. Ce n'est pas le cas ici", a de son côté relevé Geneviève Lebouteux, co-présidente du Collectif d'élu-e-s doutant de la pertinence de l'aéroport.

La commission d'enquête doit à présent analyser chaque courrier et dresser un procès-verbal aux deux maîtres d'ouvrage: AGO/Vinci et la Direction régionale de l'environnement. La commission remettra ensuite son avis au préfet vers la mi-octobre.

L'aéroport doit être construit par le groupe Vinci d'ici à 2017 à Notre-Dame-des-Landes, à 30 km au nord de Nantes.

AFP

... en parallèle, le nouveau site Internet du "Futur aéroport du grand ouest" prend peu à peu de l'ampleur. Ainsi est visible cette vidéo, réalisée à base d'images de synthèse :

Plus d'informations à lire ce mercredi dans Presse Océan

Commentaires (1)

Riquiqui !
Mike_ mer, 08/08/2012 - 04:55

Je viens de voir la vidéo. C'est donc ça le futur aéroport qui fait couler tant d'encre et de salive ? Mais il est tout riquiqui ! Juste une seule piste pour les décollages et atterrisages. A peine une voie taxi et seulement dix stands. Les bâtiments et parkings ne paraissent guère plus grands qu'à Nantes-Atlantique. On voit la voie ferrée avec un zoli p'tit train qui passe mais où est la route ? La voie express ? Et l'agrandissement n'est prévu qu'en... 2065 !! Si ce n'est pas de l'utopie, ça y ressemble fort. Quelles seront les destinations prévues pour cet aéroport ? Si ce sont les mêmes que Nantes-Atlantique actuel, il est inutile. Si des vols vers l'Asie ou le continent américain pourront être nolisés dès l'ouverture alors c'est valable. Mais ce n'est que mon modeste avis.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.