Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Les opposants veulent bloquer l'axe Nantes-Vannes samedi

17 22.02.2016 15:35
Le 9 janvier dernier, les anti-aéroport avaient bloqué le périphérique nantais

Le 9 janvier dernier, les anti-aéroport avaient bloqué le périphérique nantais

Archives PO-OL

Nouvelle manifestation des opposants au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, samedi. Au menu : le blocage des axes Nantes-Vannes et Nantes-Rennes.

Après le blocage du péruiphérique nantais, le 9 janvier dernier, les opposants au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont l’intention de bloquer la RN 165, samedi après-midi, au niveau du Temple-de-Bretagne. L’axe Nantes-Rennes devrait également être bloqué pendant une heure, en fin de matinée, au niveau de l’échangeur de l’Erette, à Grandchamps-des-Fontaines.
Les deux sites ne sont pas choisis par hasard : ils sont situés aux deux extrémités du futur barreau routier censé relier les RN 165 et 137 et desservir le nouvel aéroport du grand ouest. C’est là que devraient démarrer les travaux., s'ils démarrent un jour.
Samedi, les anti-aéroport ont d’ailleurs prévu de construire un mirador en bordure de la RN 165, d’où ils pourront « surveiller » l’arrivée éventuelle des engins de chantier. Une manif à pied et à vélo partira en fin de matinée de la zone des Quatre-Nations, à Vigneux, jusqu'à l’échangeur du Temple, à 5 km. Elle devrait être rejointe en début d’après-midi par la « tracto-vélo » arrivant de l’Erette, via Notre-Dame-des-Landes (*).
Objectif de cette énième manifestation des anti-aéroport : « montrer que la mobilisation ne faiblit pas », malgré l’annonce du référendum local sur le projet NDDL, qui les laisse tous « très sceptiques ».

Plus d'informations dans Presse Océan mardi

Lire aussi :

Notre-Dame-des-Landes. Pas d'interdiction de bloquer les routes nationales


 

Commentaires (17)

NDDL
moutonIrlandais mar, 23/02/2016 - 17:25

si l'aéroport de NDDL est créé il me semble inéducable que celui de Rennes ferme (il n'a que 500 000 passagers par an) comme celui d'Angers qui est une aberration (7000 voyageurs).

après Airbus utilise la piste de Nantes atlantique pour 3 rotations de Beluga par semaines. Rien n’empêchera un transport par convoi exceptionnel entre NDDL et l'usine de nantes. (Airbus est habitué des transports de ce genre sur des distances beaucoup plus longues)

les réacs le retour
ltsb mar, 23/02/2016 - 15:20

Encore des réactions outrées de frustrés du clavier, non nous ne manifestons pas par "loisirs" ou pour "faire ch..." le monde.
Nous manifestons pour préserver notre cadre de vie , la vallée du Gesvres et le bocage ...
Je ne vois pas pourquoi Nantes devrait envoyer toutes ses nuisances à la campagne.
Sinon ayant assisté au débat public , à l’enquête publique , je peux vous dire que le "processus démocratique "est quelque peu grippé !
D'ailleurs toujours aucune réponse si nddl ouvre maintiendra t-on les aéroports d'ANGERS et de RENNES ?
Qui paiera pour le maintien de la piste pour AIRBUS
et j'en passe, je suis fière de manifester contre ce projet, fière que nous soyons encore debout.

Boutons ces mécréants hors de France...
Libertégalité mar, 23/02/2016 - 13:55

RAS LE BOL...
Si vous n'êtes pas d'accord avec les lois,manifestez, MAIS, le droit de manifester n'implicite pas de vandaliser les biens d'autrui ni de nuire à ceux qui ne sont pas de votre bord...
Si vous organisez ou participez à des manifs,vous êtes responsables du bon ordre et si il y a de la casse vous devriez en subir les conséquences pénales et financières....
Il y a du "ménage" à faire dans certaines organisations....

N'importe quoi
fabd4449 mar, 23/02/2016 - 10:09

Et bien si tout le monde empêchait les gens de sortir parce qu'un projet avec lequel il n'est pas d'accord se réalise on ne sortirait plus beaucoup. Encore une fois ces personnes (qui ont le droit d'être contre bien sûr), vont embêter des milliers d'autres par égoïsme, sous l'oeil faible de l'état

Défendre une grande zone de
Melba mer, 24/02/2016 - 02:19

En réponse à fabd4449 - N'importe quoi

Défendre une grande zone de bocage et marais, préservée depuis des dizaines d'années, parce que : "en attente", ce n'est pas de l'égoïsme, au contraire. Il s'agit de patrimoine naturel suffisamment riche pour devoir le préserver encore pour les générations à venir.
De cela, les élus de droite comme de gauche, s'en moquent éperdument, intéressés seulement par ce que leur rapporteraient les accords avec les banques et les gros industriels......

@melba
fabd4449 mer, 24/02/2016 - 12:41

En réponse à Melba - Défendre une grande zone de

Quand je dis égoïsme, je ne parle pas du fait d'être contre l'aéroport (moi je suis pour le nouvel aéroport mais je reconnais le droit à d'autres personnes d'être contre, pas de problème). Mais c'est plutôt la manière qui est égoïste, bloquer des milliers de personnes pour sa cause est de l'égoïsme. Pourquoi les personnes qui sont contre la LGV Rennes-Paris (qui détruit plus de terrain d'ailleurs), ceux qui sont contre la hausse des impôts etc... sont elles plus respectueuses des autres?

oh là ...
Melba mar, 23/02/2016 - 00:50

En réponse à loki - Peur de votre folie ! les opposants de tout et rien .

Il faut sortir un peu.., ou regarder la télé ou les journaux !
Parce que , si on sort de notre petit périmètre ( la Loire-atlantique ), on va en trouver partout , des ...fanatiCs....
Encore maintenant, les agriculteurs qui ont du mal à vivre : encore + de foin que ceux de NDDL, et ce en Bretagne, et un peu partout en France,..
Il y a eu les taxis ( à cause des VSL) qui ont bloqué les routes ou autoroutes parisiennes à plusieurs reprises, un beau chaos ces jours-là.
Régulièrement les routiers qui bloquent autoroutes ou stations service.
Et puis aussi , tous les grévistes qui bloquent la liberté de circuler des voyageurs ( train, avions...)
Alors regardez, vous n'êtes pas si malheureux en L-A !!!

Non..., je sais bien que
Melba mer, 24/02/2016 - 02:00

En réponse à fabd4449 - @melba

Non..., je sais bien que taxis, agriculteurs et d'autres se battent pour leur travail. Mais les raisons de marquer son désaccord ne sont pas obligatoirement liés au travail, même si ce sont les plus fréquentes.
Çà peut être aussi pour une question idéologique, ou sur une loi...
Vous vous rappelez les grandes manifestations contre la loi sur le mariage pour tous, en 2012 ?
Il y a eu aussi des manifestations contre la réforme engendrée par Najat V B...
Et alors, quel que soit le sujet de la revendication, les gens utilisent les moyens appropriés à leur disposition.

Avec vos manifs, c'est la violence qui ne faiblira pas!
Millepertuis lun, 22/02/2016 - 20:02

Vous qui n’aimez pas la police, mais justifiez son existence par vos actes.
Vous qui tournez en rond sans connaître le doute et prétendez qu’avec vos idées nous évoluons.
Vous qui pensez que la guerre est infâme, tout en répandant cagoulé, la violence dans nos villes sans en avoir le courage de la revendiquer.
Vous qui pleurez sur NDDL pour sauvegarder son écologie tout en voulant que Nantes (et les zones Natura 2000) soit survolé encore et toujours par des avions.
Vous qui chantez la justice avec vos tracteurs chars d’assaut et criez au scandale quand ceux-là même passent en justice.
Vous qui craignez le surlendemain à cause d’un référendum que vous avez vous-même demandé.
Vous qui prétendez ne pas faire de politique et qui cependant concourez à maintenir le système politique actuelle (sans oser le dire) avec trois écologistes au pouvoir.
Vous qui manifestez pour faire comme d’autres, pour tuer l’ennui par crainte d’en mourir.
Vous qui n’écoutez que vous et ceux qui vous font penser comme vous.
Sachez que vos manifestations, avec cette technique du harcèlement par la violence, pour occuper les médias, ça ne pourra que se retourner contre vous. On n’endoctrine pas les gens de cette manière là !

Mais ont vous a assez entendu,
pildu mar, 23/02/2016 - 17:10

En réponse à Cyril - Une manifestation utile pour mettre la pression

Mais ont vous a assez entendu, à défaut de vous comprendre ! Les nantais ont la nausée de vos m.
Vous nous polluez l'existence au sens propre(*) comme au sens figuré.

(*) vos tracteurs diesels qui roulent inutilement pour emmerder le monde et obstruer la circulation, vos manifs où la destruction des biens publics est le maitre mot.

Toujours aussi "littéraire"
Melba mar, 23/02/2016 - 01:00

En réponse à Millepertuis - Avec vos manifs, c'est la violence qui ne faiblira pas!

Toujours aussi "littéraire" !
Je voudrais rectifier quelques lignes, cependant :
- Les zones natura 2000 : la "zad", préservée pendant 40 ans, seulement quelques champs pour élevage et culture où il n'y a pas trop d'eau : avec les découvertes qui ont été faites par des scientifiques, est tout-à-fait élligible à "natura2000".
- les 3 écologistes au gouvernement, c'est sans doute un calcul gouvernemental, mais en aucun cas une demande des anti-nddl.
- le fait d'écouter ( que) ceux du même bord, c'est valable pour tout le monde ( regardez chez les politiques, Retailleau et Valls...)
- les manifestants opposés à l'aéroport ne sont pas violents, çà c'est le discours des politiques.
forcément, des "anarchistes" profitent des mouvements pour faire des dégradations et se battre avec les policiers. Ce phénomène est universel..

Vous avez peur de quoi?
pi.cormerais lun, 22/02/2016 - 20:44

En réponse à Millepertuis - Avec vos manifs, c'est la violence qui ne faiblira pas!

Pourquoi avez-vous acheté dans le périmètre de Nantes Atlantique si le bruit vous ennuis et si vous avez peur du résultat du référendum, pensez que les sondages sont pour vous comme les hommes politiques avec leurs certitudes de repasser avec l’appui des industries et de la finance

@cormerais
fabd4449 mar, 23/02/2016 - 10:12

En réponse à pi.cormerais - Vous avez peur de quoi?

Si des personnes ont acheté auprès de NA, c'est peut être parce qu'ils travaillent dans ce secteur non? Ils veulent peut être avoir a éviter de faire 45 mn de route pour aller au travail, et n'ont pas forcément les moyens d'acheter dans le centre de Nantes...et puis on pourrait retourner la question, pourquoi des personnes sont dans les champs de NDDL alors que celui-ci est prévu depuis des dizaines d'années?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.