Notre-Dame-des-Landes L'expulsion d'anti-aéroport autorisée? Réponse le 26 mars

5 12.03.2013 14:40

Les anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui occupent actuellement les cabanes de la Châtaigneraie devraient être fixés avant fin avril sur leur sort.

Le tribunal de Saint-Nazaire a en effet mis en délibéré au 26 mars sa décision d'autoriser, ou non, l'expulsion d'opposants qui occupent cette partie du site du futur aéroport de Nantes.

Occupation "illicite" selon AGO

Cette demande d'expulsion de la filiale Aéroport du Grand Ouest (AGO) du groupe Vinci, concessionnaire du futur aéroport de Nantes, ne concerne que les cabanes, une dizaine environ, du site de la "Châtaigneraie", construites fin novembre 2012, alors que depuis lors plusieurs dizaines d'autres ont été édifiées un peu partout sur le site.

Pour empêcher la destruction de la "Châtaigneraie", autorisée par la justice le 11 décembre 2012, plusieurs opposants s'en étaient nominalement déclarés occupants, obligeant AGO à entamer une nouvelle procédure, plus longue, d'expulsion.

L'avocat d'AGO a plaidé mardi l'occupation "illicite" de ces cabanes, construites sur un terrain exproprié devenu la propriété de Vinci. De son côté Me Pierre-Henri Marterêt qui défendait les quatre occupants déclarés des cabanes soutenait qu'il n'y avait pas "d'urgence", car les travaux à cet endroit n'étaient pas prévus tout de suite, et qu'en outre aucun autre logement alternatif n'avait été proposé à ses clients.

La "Châtaigneraie", ensemble de constructions collectives édifiées le 17 novembre lors d'une manifestation géante ayant rassemblé de 13 000 à 40 000 personnes selon les estimations divergentes de l'État et des manifestants, est devenu un lieu symbolique de cette lutte. Elle accueille depuis lors des collectifs "anti nddl" venus de toute la France qui s'y relaient chaque semaine.

Travaux de défrichage repoussés

A l'extérieur du tribunal, une soixantaine d'opposants étaient venus soutenir leurs camarades, a constaté un photographe de l'AFP.

L'aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes situé au sud de l'agglomération, devait être inauguré en 2017.

Mais les intenses manifestations et les violents heurts avec les forces de l'ordre qui ont accompagné à l'automne 2012 la tentative d'expulsion des quelques 300 opposants anticapitalistes installés sur place ont d'ores et déjà entraîné le report de plusieurs mois de certaines phases de travaux comme le défrichage, prévu initialement en janvier 2013.

Avec AFP

Commentaires (5)

Encore des tracteurs qui ne servent a rien...
ylorella sam, 16/03/2013 - 15:17

On peut constater que sur cette photo aerienne des tracteurs sont autour des cabanes donc encore des outils qui servent pas exploiter les terres...
Doit-on en conclure que ces achats de materiel ont ete realises sans reel besoin?
Par des financements qui auraient pu être utilises plus efficacement dans d'autres secteurs?
Finalement que d'argent mal utilise, en France on est encore tres riche dans ce secteur...

QUE LA LOI S'APPLIQUE !
GEORGIO47 mar, 12/03/2013 - 20:27

Désole , mais que l'on soit POUR ou CONTRE ...que la loi s'applique .Nous sommes que je sache (encore) ...en démocratie .....entraver la loi , remettre en cause les décisions de justice ....c'est l'Anarchie !
Ce n'est pas une question d'aéroport ....c'est un prétexte inacceptable pour tout citoyen .
Il est inadmissible que l'Etat laisse cette zone de Non-droit .

la Loi ??? !!
gradlon mer, 13/03/2013 - 02:51

En réponse à GEORGIO47 - QUE LA LOI S'APPLIQUE !

La Loi ? la démocratie ? laissez-moi rire ...
La loi, elle est faite par des élus qui se fichent pas mal de leurs électeurs une fois les élections terminées, c'est comme les présidents de la ..République qui font toujours des tas de promesses qu'ils ne respectent jamais. Ensuite, la Loi, elle est faite pour eux, les élus, il l'a trafique allègrement pour en tirer bénéfice et avoir tous les droits sur la population. C'est très facile pour eux.
C'est comme les enquêtes d'utilité publique, tronquées, trafiquées aussi et de toutes façons, quels que soient les résultats, les décisions sont prises selon ce que l'Etat veut et tant pis si le peuple est mécontent.
Quant aux élus, surtout riverains, qui, eux sont "contre", ils ne sont pas écoutés, tout comme les multiples personnalités qui ont fait des lettres ouvertes fortement argumentées sur le non-sens de cet aéroport : ni F Hollande, ni JM Ayrault n'ont daigné même répondre.
Reste encore un "détail" : en cette période de crise où l'Etat ne sait plus où piocher pour trouver de l'argent, trouvez-vous normal d'aller dépenser des sommes colossales dans un nouvel aéroport, alors qu'il y en a déjà un, et qui a tout de même eu le prix ERA award du meilleur aéroport européen ( 2011/2012 ) ???.
De qui se moque-t'on, je vous le demande .... alors, la loi.., elle est contre les français et pour quelques privilégiés. qui va trinquer encore par ses impôts ? le contribuable. Qui va s'en mettre plein les poches ? le BTP multinational Vinci qui a obtenu la concession pour 55 ans. Lui peut se réjouir de la Loi !!!

Après l'échec d'Octobre dernier...
montinjf mar, 12/03/2013 - 16:08

Les évacuations du printemps seront-elles efficaces? Premiers retards, les opposants sur places n'ont jamais était aussi nombreux, des sondages au niveau national catastrophique... Sa promet...

JEFF, Pros et antis NDDL trahient ... Depuis le début!
Gilbert de Mont... mar, 12/03/2013 - 16:45

En réponse à Jeff_ - Après l'échec d'Octobre dernier...

Mais à part les anarchistes qui de faiblesse démagogique seront sans doute amnistiés, c'est un nouveau scandale d'échec. NDDL ornithorynque, puzzle, labyrinthe, kaléidoscope, d'aucune décisions! La division pros et antis des personnes honnêtes ( comme vous JEFF) voire spoliés en sont victimes. La FRANCE sera ruinée dès que l'épargne servant à payer les impôts ne sera plus possible .... du " vol" de la fiscalité gouvernementale!

Pros et antis sont victimes du dommage collatéral ... Mais qui est bénéficiaire de l'échec actuel? Jean - Marc démission avant 2014?NDDL un couac dans le mur du son! Bonne journée!

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.