Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Futur aéroport de Nantes : évacuations et démolition ce mercredi matin [Vidéos]

0 31.10.2012 13:31
Nouvelles évacuations ce mercredi matin à Notre-Dame-des-Landes

Nouvelles évacuations ce mercredi matin à Notre-Dame-des-Landes.

Photo PO - A.-H.D.

Dès l'aube ce mercredi, les forces de l'ordre ont repris leurs opérations d'évacuation des sites squattés par les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Elles se concentrent notamment sur le potager du Sabot, lieu symbolique de la lutte, où une quinzaine d'opposants étaient perchés sur une maison en bois. Les forces de l'ordre les ont fait descendre dans le calme. Peu après 9h, une pelleteuse s'apprêtait à démolir l'habitation de fortune.

Les gendarmes mobiles sont également présents aux 100 Chênes et au Bois du Vivier.

Selon les opposants, l'opération de démolition au Sabot (vidéo ci-dessous) a ponctuellement été stoppée "pour vice de procédure". Avant de reprendre en fin de matinée.

"Pas la bonne méthode" selon Cécile Duflot

La ministre du Logement, Cécile Duflot (EELV), interrogée mercredi sur les affrontements autour du projet d'aéroport nantais, a estimé que la "répression et le manque de dialogue" n'étaient pas "la bonne méthode", rappelant son "désaccord sur ce projet".

La responsable écologiste était questionnée par RTL sur l'intervention la veille des forces de l'ordre contre les opposants au projet de Notre-Dame des Landes, soutenu par Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes et Premier ministre.

"Il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil", a dit Mme Duflot. "Je ne suis pas ministre du maintien de l'ordre mais je ne crois pas que sur des sujets aussi compliqués, la répression et le manque de dialogue - ce qui est le cas - soient la bonne méthode", a-t-elle ajouté.

"Mon désaccord sur ce point, il est connu par le Premier ministre", a poursuivi la ministre évoquant un "projet éventuel, comme d'autres projets d'infrastructures" étant "étudié dans le cadre d'une commission sous la responsabilité de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, avec qui je m'entends très bien, pour dire qu'à un moment où il faut économiser les deniers publics, il va falloir choisir"

Le député écologiste Noël Mamère a lui estimé mardi que le gouvernement avait "dépassé les limites" après les affrontements entre forces de l'ordre et opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugeant que la question du soutien des écologiste au gouvernement se posait.

Plus d'informations à lire ce mercredi et demain dans Presse Océan

Notre compte-rendu de la journée d'hier avec Photos et Vidéo à revivre en cliquant ici

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.