Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Pas d'expulsion à la ferme de Vigneux ce mercredi

12 23.04.2014 09:05
Hier, les quatre occupants des lieux s'attendaient à une intervention dès ce matin.

Hier, les quatre occupants des lieux s'attendaient à une intervention dès ce matin.

Photo PO-ST

Ils étaient une centaine à s'être mobilisés avant même le lever du jour, ce mercredi.

Une centaine à imaginer que les gendarmes allaient débarquer dès potron-minet pour appliquer la décision de justice rendue hier mardi par le tribunal de grande instance de Nantes.

L'Etat avait demandé l'autorisation d'expulser les quatre occupants "illégaux", installés à la ferme de Saint-Jean-du-Tertre, à Vigneux-de-Bretagne. Et la Justice avait dit "oui".

Dès hier, sur place, on se préparait donc à une intervention. Elle n'a pas eu lieu.

 

Lire Presse Océan ce mercredi 23 avril

Commentaires (12)

Mais, Jane , ils vivent grâce à nos impôts !
Rufus mer, 23/04/2014 - 23:24

Le questionnement de Jane est lucide et pertinent et ses éléments de réponse sont tout à fait pragmatiques et en adéquation avec la réalité et j'y souscris pleinement.
Ces "Zadistes" sont arrivés dans les bagages de José Bové (spécialiste des manifs altermondalistes et des Junkies en tous genres ) et de Yannick Jadeau (ancien dirigeant de Green-Peace et de ses commandos para-militaires très professionnels... financés par qui ?) il y a trois ans lors d'une université d'été à NDDL . Ces Altermondialistes s'illustrèrent immédiatement en allant piller le rayon des bières d'une supérette de Saint Etienne de Montluc. Je me souviens qu'ils ont mené une Razzia du même type à 50 ou 100 dans un supermarché de la route de Paris après une "manif" pour libérer leurs copains malfrats-casseurs devant la prison.
En déplacement cet après-midi je me suis arrêté sur le parking d'une grande surface sur la presqu'île Guérandaise au côté de deux camionnettes (56 et 22) très antiques et très polluantes qui sont reparties chargées de cartons de bières vers leur destination affichée en long et en large sur l'espace publicitaire que représente l'arrière de leur véhicule : la Zad . C'est vrai que la nuit sera longue !
Pour l'instant le Premier Ministre Valls n'est pas plus efficace que l'ex Ministre de l'intérieur !
ça nous promet de beaux jours !

Même plus que les les impôts Rufus! L'injustice TAUBIRA ...
CYRANO jeu, 24/04/2014 - 09:31

En réponse à Rufus - Mais, Jane , ils vivent grâce à nos impôts !

Je suis agréablement "touché' par votre force "de frappe sans passé d'un post Rufus dont je ne suis pas la cible! J'en profite d'un de vos anciens posts pour rectifier l'extrémisme du contenu en un seul mot! J'étais le premier ( comme sur armée média de témoignage) à condamner la violence et surtout celle dont furent victimes les forces du maintien de l'ordre. Du fond et de la forme, j'avais simplement émis le fait que depuis l'origine les pour et les contre pacifiques ne sont que des victimes collatérales à partir du moment où elle ne sont pas complices. Celle de l’incompétence du principal coupable JMA et ses équipes! Ils ne pouvaient ignorer la procédure. A 10 m de ma propriété, des anti-aéroports sont venus saccager et barbouillés un pin parasol de slogans. Comme ceux de bords de Sèvre. Je n'étais pas présent, hélas! Aussi, ne vous trompez pas de cible en ce qui me concerne. Je suis le premier à combattre les anarchistes violents impunis pour en avoir subit pendant des années l'antimilitarisme notoire! En ce qui concerne les posts ( de lecture pour ou contre) de Cyril. Il décrivent une réalité. J'en suis d'autant plus désolé de déchirement amical entre Georgio et Cyril. NDDL combien de divisions? Je souhaite qu'un drame ne soit pas exploité en faveur des violences anarchistes - devenant des Martyrs d'une presse militante -? Une légion d'honneur ( comme ce fut le cas à NDDL) en fut une véritable honte symbolique ( une ancienne journaliste -. Aussi Rufus, je pense que la mission difficile des forces de l'ordre ne soit pas celle de nouveaux blessés de la force publique! Le contexte national à l'image de la disparition du mur des cons comme Madame Taubira. Je vous souhaite une bonne journée à tous!

CYRANO ( Guilbert).

Vous n'avez pas l'air de
Cyril jeu, 24/04/2014 - 09:03

En réponse à ago44 - Faut arrêter la fumette mon garçon...

Vous n'avez pas l'air de suivre souvent les échanges parcourus sur ce forum, ni même de connaitre le fonctionnement de l'être humain.
Pour des propos similaires (infantilisation voire insultes), un membre, pourtant habitué aux "échanges", s'est fait lynché ce qui parait logique : l'infantilisation et les insultes sont la faiblesse de l'individu.
Un signalement va être fait au webmaster de PO dans le but de vous (ré)apprendre le savoir vivre.

Du temps libre ...mais pas des "enfants de coeur "
GEORGIO47 mer, 23/04/2014 - 19:14

Oui Jane ... nous avons affaire a des Pros .
Certains semblent très au courant ... ..(les chiffres précis évoqués sur ce forum le prouve ....).du fonctionnement des opposants . Par contre ils oublient de mentionner que "leurs amis " ont aussi fichés les entreprises régionales susceptibles d'intervenir sue le Chantier de l'Aéroport ....et se sont organisés( site sur internet ! ) pour( je cite) "trafiquer les serrures (de ces entreprises), facades a repeindre , ....créer d'innombrables journées de chomages techniques etc ..." C'est très explicite et on voit qu'on n'a pas affaire a "des enfants de coeur" certains sont des pros de la déstabilisation . Lorsque , en tant que chef d'entreprise , l'on se bat pour l'emploi ....d'autres se battent et ont effectivement beaucoup de temps pour ...créer du chomage . J'aime beaucoup l'allusion (prendre ses désirs pour des réalités.... )concernant des chefs d'entreprises ..;qui libèrent leur salariés..."sur le champ" pour manifester et proteger cette ferme ....!!!! Rappelons simplement que plus de 90% des Chefs d'entreprises de notre territoire sont favorables a l'Aeroport du Grand Ouest ! ...

Précisions : ce sont plus de
Cyril jeu, 24/04/2014 - 09:16

En réponse à GEORGIO47 - Du temps libre ...mais pas des "enfants de coeur "

Précisions : ce sont plus de 90% des entreprises qui ont répondu aux questionnaires orientés sur NDDL et auxquelles il leur est souvent fait des chantages aux subventions si elles ont le tort de s'exprimer publiquement contre ou même si elles ne s'expriment pas.

Dans tous les cas, même si le chiffre 90% est vrai, ça fait 10% d'entreprises contre, largement suffisant pour provoquer des nuances.
Sans compter qu'un certain nombre de salariés opposés au projet travaillent dans des entreprises où leur patron s'est montré publiquement favorable à NDDL : des taupes potentielles dirons les puristes.
Comme une taupe ne fait pas de bruit...

Grosso modo : les opposants au projet sont PARTOUT (dans tous les secteurs de la société : riches, pauvres, patrons de PME, salariés, fonctionnaires, etc...).

C'est une mobilisation UNIVERSELLE CONTRE le projet ; tandis que les porteurs du projet s'affrontent entre eux sur des histoires de pourcentages...

Les insultes, les tentatives d'infantilisation et les propos diffamatoires dont je suis victime sur ce forum ne font qu'à accréditer l'authenticité de mes propos.

Et le feuilleton (politique) continue !
JANE DOE mer, 23/04/2014 - 18:33

Le vulgum pecus n'a aucune chance de bénéficier de la mansuétude ou d'un retard d'exécution d'une décision de justice. Deux poids, deux mesures. PS vs/ Verts malgré une entente de façade. Ces opposants à NDDL ont une force de nuisance incroyable ! Leurs organisations altermondialistes semblent avoir des moyens illimités (ils ne crachent pas sur les moyens de communication modernes - ce qui est en contradiction avec leur idéologie de retour à une vie rupestre et tout le bla-bla qui va avec ! ) pour rameuter toutes ces "personnes" qui préfèrent la violence à la concertation (qui va payer les dégâts inimaginables de la manifestation du 22 février à Nantes ? Nous sans doute, les payeurs d'impôts. Eux, ils sont insolvables, bien entendu, profitent des avantages sociaux que notre Etat Providence leur distribue généreusement pendant des années, parce qu'ils n'ont pas vraiment envie de travailler et donc beaucoup de temps libre pour mettre le bazar partout où ils le peuvent. S'ils "bossent", je ne pense absolument pas que des Chefs d'Entreprises responsables leur disent "mais oui mon p'tit gars, prends quelques jours de congé pour aller jouer les Tarzans dans la jungle de NDDL et bien tout casser. T'inquiètes, t'auras ton salaire à la fin du mois..." Qui croit encore au Père Noël ?

toujours comme ça avec le PS !
ago44 mer, 23/04/2014 - 13:23

Avec le PS c'est toujours les considérations électorales d'abord...les convictions passent après !
On l'a encore vu fin mars prêts à tout pour conserver la ville de Nantes avec cet accord incompatible avec les Verts de Chiron (signé par le tandem Bolo/De Rugy) et uniquement pour ne pas perdre la ville. Grave...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas étonnant
Cyril mer, 23/04/2014 - 12:42

Les opposants ont une force de mobilisation considérable : envoi de courriel sur une liste de plus de 4 000 personnes + messages sur les réseaux sociaux impactant 10 000 à 20 000 personnes potentielles + patrons d'entreprises opposés au projet et donc laissant libre à leurs salariés d'aller sur la ZAD.
ça fait une mobilisation éclaire en un laps de temps de 1 heure.
Comme la police est désormais présente sur Twitter notamment, elle peut voir plus facilement en temps réel l'ampleur potentielle de la mobilisation et donc décider d'intervenir...ou pas.
C'est aussi simple que ça.

Je me pose aussi une
fabd4449 mer, 23/04/2014 - 10:59

Je me pose aussi une question...comment ces personnes font elles pour pouvoir venir du jour au lendemain (et rester plusieurs heures, voire journées) sans que leur entreprise ne dise rien? Ne travaillent ils pas? Certains sont agriculteurs et travaillent à leur compte, mais les autres?

expulsion Zad
gillou4485 mer, 23/04/2014 - 09:33

On est dans quel pays ou l'on est eicapable d'appilquer les décisions de justice.
a moins que des considérations électorales sont derriere tout cela, comme toujours avec le PS.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.