Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Pas d'interdiction de bloquer les routes nationales

22 23.02.2016 14:35
Le 23 janvier, les anti-aéroport avaient déjà bloqué le périphérique nantais

Le 23 janvier, les anti-aéroport avaient déjà bloqué le périphérique nantais

Photo archives PO-Olivier Lanrivain

La préfecture de Loire-Atlantique a finalement décidé de laisser les anti-aéroport bloquer la circulation sur les RN 165 et 137, le samedi 27 février. 500 gendarmes seront mobilisés.

Le collectif des anti-aéroport a prévu de manifester le samedi 27 février, sur le tracé du barreau routier devant relier les RN 165 (Nantes-Vannes) et 137 (Nantes-Rennes) dans le cadre de la desserte de la future plate-forme aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes.

Une manifestation qui prévoit le blocage des deux voies express : la RN 165 (entre la zone des 4 Nations et Le Temple-de-Bretagne) de 10 h à 18 h et la RN 137 (à l'échangeur de l'Erette à Grandchamp-des-Fontaines) de 11 h à 12 h. Après discussions avec les organisateurs, la préfecture a décidé de ne pas interdire le blocage. Le collectif des opposants s'est cependant engagé à laisser l'accès libre à la bande d'arrêt d'urgence durant l'heure de blocage de la RN 137.

500 gendarmes mobilisés

La préfecture a déjà prévu la mobilisation de 500 gendarmes pour ce samedi auxquels s'ajouteront des personnels du SDISS 44 et des agents de la Direction interdépartementale des routes Ouest (Diro).

Lire aussi :

Notre-Dame-des-Landes. Les opposants veulent bloquer l'axe Nantes-Vannes samedi

Commentaires (22)

Trop c'est trop, comme a dit la Martine (pas Alphonse...)
JANE DOE sam, 27/02/2016 - 22:07

Depuis quelque temps le site de PO est squatté en permanence par les "anti-aéroport", comme les "zadistes" jusqu'au-boutistes le font à NDDL. (J'espère que les sympathisants écolos étrangers n'ont pas eu trop de mal à garer leurs béhèmes ou leurs Jags pour participer à la manif de ce samedi, pedibus cum jambis).
Dès qu'un "pro-aéroport", ou sans avis tranché, ose faire un commentaire, c'est pour recevoir illico presto une bordée d'injures et d'insultes au travers de logorrhées interminables ("verbosité intarissable" - cf le P'tit Larosse illustré) balancées par ces nouveaux internautes (bien l'bonjour M'ssieurs-dames, z'avez pas besoin de gueuler, on n'est pas sourdingues !) surgis de nulle part comme par hasard et pile poil pour dire tout le bien qu'ils pensent du projet du futur aéroport ! Et qui, par principe, font partie de la cohorte des anti-tout, du moment que ça emmerde le monde, passant une grande partie de leur temps libre (ou au boulot ? Payés à pas faire grand-chose ? S'cuse me, I am a naughty girl ou boy) devant leur écran. Attention au claquage neuronal ou à la "Panne de cerveau-commande" comme celle de l'Airbus Pépère One au Pérou ! (Aparté, sorry, les énormes colliers de fleurs dont il a été enrubanné à Tahiti - sous des trombes d'eau comme d'hab - et qu'il a voulu rapporter à sa Juju, ont dû contribuer à rouiller des pièces des moteurs empêchant l'avion de décoller ; sauvé ! y'avait un bon vieux Falcon dispo !). La facture c'est pour qui ?
Bref, comme disait Pépin, (sacré pépin d'ailleurs - faut plus qu'il sorte sans, Pépère), on va avoir droit pendant des semaines encore à toutes sortes de commentaires vindicatifs, virulents, violents sur Notre-Dame de Toutes les Douleurs. Sans intérêt. Seule solution : se mettre au "vert"... pas forcément au "verre", bien que je préfère le Vin d'ici (j'ai pas dit "Vinci") à l'Eau-de-là !

je ne comprends pas
moutonIrlandais jeu, 25/02/2016 - 12:38

j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut se réjouir du blocage de deux axes majeurs ?
on peut être contre un projet mais pourquoi manifester inclut forcément d'ennuyer (je pèse mes mots) un maximum de personnes ?
Pourquoi est ce qu'il ne manifeste pas à NDDL dans les champs ?
là en faisant une telle manifestation la seule chose qu'ils arrivent à faire c'est se mettre la population à dos c'est quand même contradictoire non ?
vous pensez vraiment qu'un tel blocage va ennuyer les décideurs ? je pense exactement le contraire c'est du pain béni pour les partisans de NDDL.

Anti-aéroport et zadistes....
pildu jeu, 25/02/2016 - 17:10

Anti-aéroport et zadistes continuez à défrayer la chronique avec vos blocages et destructions d'équipements publics ! Les nantais sont en grande majorité remontés contre vos agissements et tout nouvel évènement alimente la déferlante qui balaiera votre mouvement à la consultation électorale annoncée.

Intelligence de la Préfecture
Cyril jeu, 25/02/2016 - 10:18

C'est rare pour être souligné !
D'autres préfets auraient mis toutes les forces de l'ordre pour empêcher le blocage des routes en question ce qui aurait immédiatement entraîné un report des dizaines de milliers de manifestants vers le centre ville avec les conséquences que l'on connait.

Monsieur le Préfet a donc repris la même décision que lors de la manifestation du 9 Janvier dernier avec le blocage du Pont de Cheviré.

Vous êtes naif ou vous faites semblant de l'être
pildu jeu, 25/02/2016 - 17:07

En réponse à Cyril - Intelligence de la Préfecture

Vous êtes naïf ou vous faites semblant de l'être. Les préfets quelque soit leur implantation ont pour objectif de limiter et de circonscrire les situations à risque. Ils sont parfaitement cohérents.

N'importe quel préfet aurait agit de même!

Pour les dizaine de milliers de manifestants que vous annoncez , on verra après demain.... Cependant quelque soit leur nombre, cela sera peu au regard du nombre d' électeurs qui s'apprêtent à voter pour le déplacement de l'aéroport commercial à Notre Dame des Landes.

N'oubliez pas d'amener vos bottes et vos cirés, si vous allez à la manif. Il a beaucoup plu ces derniers temps en Loire Atlantique et ce qu'ils annoncent à la météo n'est pas que du grand soleil ...

Normal
fabd4449 mer, 24/02/2016 - 12:48

A quoi s'attendre d'autre que de voir l'état une nouvelle fois s'écraser et laisser quelques centaines de personnes (ou quelques milliers au plus) bloquer des dizaines de milliers d'autres? Peut être est-ce une tactique après tout, pour voir ces milliers de personnes bloquées devenir anti-zadistes

Je le dis tout fort, je ne suis qu'un pauvre con !
VESPA mer, 24/02/2016 - 00:41

comme beaucoup de français,
je bosse comme un malade
j'essayer d'élever au mieux mes filles dans le respect des institutions
je me fais taxer d'un ou deux points sur mon permis de temps en temps
je paye mes impôts et mes factures
je file du pognon aux restau du coeur
etc etc
De fait, voir l'Etat français (qui vit grâce à mes impôts) baisser son froc (et je reste poli) pour se la faire mettre bien profond devant ces petits malfrats pseudo écolos mais vrais fachos est absolument insupportable !

désolé pour ce langage un peu fleuri mais là, trop c'est trop !

Les fachos, c'est vous
Melba mer, 24/02/2016 - 02:58

En réponse à VESPA - Je le dis tout fort, je ne suis qu'un pauvre con !

Les fachos, c'est vous autres, qui ne supportez pas une opinion contraire à la vôtre !
Je fais la même chose que vous ( votre énumération ), mais l'Etat français n'est pas (encore !! ) un état totalitaire, bien que j'estime que les citoyens en général ne sont pas assez écoutés.
Votre langage "fleuri" et insultant ne fait que desservir votre camp....
Je dirais même qu'il est .."écoeurant".....

Rectification
michemiche44 jeu, 25/02/2016 - 01:57

En réponse à Melba - Les fachos, c'est vous

Avant de traiter quelqu'un de facho renseignez vous sur la définition de ce mot plutôt que de l'utiliser dans des moments inappropriés! Vous dites que l'Etat Français n'est pas un Etat autoritaire et encore heureux! Seulement, interdire un blocage de route n'est pas l'oeuvre d'un Etat totalitaire! L'interdiction d'une manifestation l'est en revanche. L'action de samedi n'est pas une manifestation. Il s'agit simplement d'une nouvelle provocation de la part des zadistes et de leurs soutiens envers l'Etat et les français qui vivent dans l'insécurité liée à la présence de la zad (cf "manifestation" du 22 février 2014 à Nantes).
Vous dites que les citoyens ne sont pas assez écoutés seulement dans le cas de NDDL, les zadistes et les opposants ont été écoutés! Pour rappel, l'aéroport devait ouvrir en 2017 et n'ouvrira certainement pas avant plusieurs années. La justice a tranché, il faut à présent tenir compte des décisions prises, construire l'aéroport et bien évidemment évacuer la zone de non droit qu'est la zad.
Tout cela est-il facho? A en croire la définition et les origines de ce mot, assurément non.

les fachos, ils parlent dans les micros et sont "officiels ".
Melba jeu, 25/02/2016 - 02:46

En réponse à michemiche44 - Rectification

Je suis quand même critique vis-à-vis de l'Etat français, je vous explique : après les attentats de nov embre à Paris, l'état d'urgence a été instauré ( et prolongé ). C'était à cause de ces terroristes "assassins". Mais avant l'ouverture de la COP21, de nombreux français ( pas terroristes et pas assassins !) se sont vus assignés à résidence. Pourquoi ? parce qu'ils étaient connu comme écolos, c'est tout ! Et sans avoir été fichés ou arrêtés auparavant pour des délits. Des politiques se sont soulevés là-dessus quand même ! Çà donne à réfléchir.......
Les zadistes ne font pas de la provocation : ils veulent faire pression sur les politiques, comme tous les manifestants de France et de Navarre !
La Justice a tranché..., je pense qu'elle subit sûrement de grosses pressions, elle, et c'est rare que les juges aillent contre le gouvernement, les élus , tous ligués pour défendre leur petits arrangements cachés. Faut quand même pas croire qu'ils veulent notre bien-être ! Le pouvoir et l'argent : voilà ce qu'il y a derrière tous ces projets qu'on nous vante et nous impose envers et contre tout. Essayez de voir les choses sous cet angle, et vous comprendrez comment toutes les études, toutes les enquêtes, tous les avis politiques sont fatalement favorables à leurs projets...

prefet
fromeglantier mar, 23/02/2016 - 23:09

préfet hors la loi!
et après il fera des leçons de morale ,il perd toute crédibilité!
les forces de l ordre deviennent les forces du désordre!
le peuple doit reprendre la main sur le pays.

incroyable !! La préfecture
Niala44 mar, 23/02/2016 - 19:40

incroyable !! La préfecture préfère autoriser le blocage des liaisons entre des villes plutôt que de faire respecter la loi. C'est le monde à l’envers. Mieux vaut être hors la loi ici que vivre dans la légalité. Occupation illicite de terrains privés, destructions ou dégâts lors de manifs (c'est aussi valable pour les paysans), blocage de ville ou de grands axes sans aucune poursuite, le tout en plein état d'urgence. Et tout ça sous les yeux tranquilles du Président , avec son aval et un "Royal soutien" . Pourquoi Valls ne quitte pas ce gouvernement où il est sans arrêt mis en défaut par cette autre ministre, calife à la place du calife? Je lui ferai volontiers confiance s'il s'éloignait de cette présidence sans autorité.

Pauvre France !!!!!!!!!!!

sagesse de la préfecture, c'est rare.
Melba mer, 24/02/2016 - 03:22

En réponse à Niala44 - incroyable !! La préfecture

J'hallucine ! vous vous croyez en Chine ???
Vous répétez les discours de Valls et Retailleau ( vous les avez appris par coeur ? ).
Çà ne vous arrive jamais de réfléchir, d'essayer de vous faire une opinion par vous-même ( quelle qu'elle soit ), au lieu de redire servilement ce que les élus psalmodient tous les jours ? .
Ces élus dont vous ignorez, en fait, les raisons personnelles qui les font agir comme un seul homme, droite ou gauche, et qui font qu'ils sont alliés des gros industriels et des banques dans ce projet qui devrait leur rapporter ( très) gros sur le plan politique et financier.
Tout est là.
Vous vous laissez berner par ces mots magiques : la loi, le droit, décision démocratique, etc...
La loi, le droit.... sont faits pour eux, pas pour nous. Nous, qui, en démocratie sommes le peuple "souverain", alors , ...mon oeil...!
Bien sûr, çà se complique quand ce peuple souverain comporte des divisions.. d'où l'intéret des référendums. Encore faut-il que les élus ne profitent pas de leur position pour faire campagne !
Et arrêtez avec .. "l'autorité". Trop d'autorité entraine l'autoritarisme ( Valls ! ) et est la porte ouverte au totalitarisme. Non, merci !

Larves
emorejdu44 mar, 23/02/2016 - 19:30

Ce gouvernement socialiste est un ramassis de larves............ Des c.uilles molles!!!!!!!!!!!! Aucune autorité.......... pour faire respecter la libre circulation!!!!!!!!!!! ¨Pendant que Flanby-ramollo se dore la pilule en Polynésie..........

que de blocages !
Melba mer, 24/02/2016 - 03:31

En réponse à Laulau - liberte de circulation

La Convention européenne des droits de l'Homme comprend le droit à manifester...
Pour le droit de circuler, vous irez en parler avec les agriculteurs de la FNSEA qui bloquent les routes un peu partout , et aussi aux taxis, à Paris, à Toulouse...
Et prenez-vous en aussi à tous ces gens qui roulent , qui sortent du travail, et qui sont tellement nombreux qu'ils "fabriquent" des bouchons sur les routes et autoroutes ( ah, les vacanciers aussi,)
quels casse-pieds !!

@melba
fabd4449 mer, 24/02/2016 - 12:51

En réponse à Melba - que de blocages !

Un droit de manifester n'est pas automatiquement un droit a bloquer...vous confondez. Je ne verrai aucun inconvénient à ce qu'ils manifestent leur mécontentement dans les champs de NDDL ou a un autre endroit qui ne bloquerait personne

Mais, enfin ! ( vous et
Melba jeu, 25/02/2016 - 02:24

En réponse à fabd4449 - @melba

Mais, enfin ! ( vous et Laulau) qui n'admettez pas que des axes puissent être bloqués par une manifestation..., n'êtes -vous pas choqués parce qu'il s'agit d'opposants à NDDL .. et que vous, vous avez été contaminés par les discours des élus pros- dont vous répétez inlassablement les arguments : vous ne vous rendez pas compte que vous faîtes le jeu de cette technocratie politico-financière dont le but final est d'engranger de grands profits ( sur notre dos..! ).
Le droit, c'est LEUR droit. La loi, c'est LEUR loi, pas les nôtres ( c'est pas de moi, je l'ai entendu et vu démontré ).
j'ai déjà cité les blocages faits à Paris , à Toulouse et ailleurs par les taxis, les agriculteurs : pourquoi vous ne dîtes rien, là ?
Et pas de fausse raison comme quoi, quand c'est pour le travail, ils auraient le droit . Simplement, pour se faire entendre chez nous, il faut faire du bruit , se faire voir, et ...bloquer un peu ou complètement, des routes. Et quelle que soit la raison de la manifestation.
Je crois qu'il y aura au moins des portions de route qui ne seront pas bloqués complètement pour que des voitures puissent rouler.

facture ?
Laulau mar, 23/02/2016 - 19:08

Et la facture est pour ? les contribuables... eh ! oui les personnes qui bossent et qui paient leurs impôts.
Je ne comprends pas ces gens ! mais que veulent ils ? le referendum décidera, nous sommes en démocratie il me semble. De toutes façons ils sont tellement c... qu'ils vont encore voter socialo en 2017.

..."ils sont tellement c...
Melba mer, 24/02/2016 - 03:36

En réponse à Laulau - facture ?

..."ils sont tellement c... qu'ils vont encore voter socialo en 2017." :-))
peut-être.., mais sait-on ce qui peut nous attendre avec le LR ?
Il faudrait autre chose que les partis habituels, des candidats indépendants, ou un mouvement citoyen.... le changement, c'est maintenant !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.