Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Pascal Gannat (FN) tacle le président de la Région

4 16.02.2016 10:24

Président du groupe FN au conseil régional, Pascal Gannat dénonce le refus de Bruno Retailleau, président (LR) de la Région, d’organiser le référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
« Lancer une pétition en payant des publicités dans la presse avec l’argent du contribuable pour légitimer l’évacuation de la ZAD, ce serait normal. Mais demander son avis à ce même contribuable sur le projet lui-même et ses implications budgétaires, environnementales et sociales, ce serait inadmissible. C'est une étrange vision de la démocratie, réduite à la taille du bureau d’un président de région plus technocrate-républicain que démocrate et à l'écoute du peuple », explique l'ex-tête de liste FN aux régionales.
Au passage, Pascal Gannat fustige aussi « le flou juridique qui caractérise l’annonce de cette mesure de référendum par François Hollande, qui n’en a semble-t-il pas mesuré toutes les implications légales. En effet, l’État n’a pas le droit d’organiser un référendum local. Son seul levier d’action serait la consultation locale, qui pour l’heure est de la compétence exclusive des collectivités locales, ce qui contraint donc le président à modifier la loi par voie d’ordonnance, « consultation locale » qui n’aurait qu’une valeur consultative, non pas décisionnelle ».
Opposé au projet NDDL, le FN estime par ailleurs que limiter ce référendum aux seuls habitants de la Loire-Atlantique « marginalise de facto les citoyens des autres départements des Pays de la Loire, et même ceux de Bretagne, tout autant concernés que les autres par ce projet d’aéroport qu’ils devront payer de leurs impôts ».

Commentaires (4)

P.GANNAT ....le SARTHOIS
GEORGIO47 mar, 16/02/2016 - 12:33

P.GANNAT et toute une partie de son équipe dirigeante ..vivent dans la Sarthe ...et tout normalement prennent l'avion ...a PARIS ....:logique . Il oublie qu'il s'est présenté et est élu pour la REGION PAYS DE LA LOIRE ... Quand a "l'interêt " que porte le FN pour les TPE et PME qu'il sache que plus de 90% des chefs d'entreprises de PME , tout comme l'ensemble des milieux économiques de la REGION sont POUR CE TRANSFERT ...afin de favoriser notre développement sur les marches (en particulier Européens ) et donc L'EMPLOI . Les entreprises qui resistent mieux face a cette mutation économique sont CELLES QUI INNOVENT ET EXPORTENT ...Encore faut-il avoir des infrastructures qui y répondent et qui regroupent les lignes ...(la theorie du FN de mettre en reseau toute une partie de petits aeroports existants de la région ...est un non-sens (croyez-vous que l'on ira prendre l'avion selon la destination ....a Brest ?, Rennes ? Angers? , lorient ...,? NDDL offrira en un lieu une concentration et développement de lignes directes ...en gagnant un temps précieux ...(les HUBS de Paris , Amsterdam , Londres etc ..resterons un passage obligé tout en permettant une concurrence pour prendre les Longs courriers ...)

Racisme anti Sarthois ? il y a des PME là bas aussi...
Cyril mar, 16/02/2016 - 12:53

En réponse à GEORGIO47 - P.GANNAT ....le SARTHOIS

Le nombre de confrères chefs d'entreprises opposés au projet d'aéroport grandit d'années en années : en témoigne le PDG de Mécan Outil qui n'a plus peur de s'attirer les foudres de la CCI et qui lui au moins créer des emplois http://www.reporterre.net/Le-PDG-d-une-entreprise-de-Loire-Atlantique-ju... !

Si les PME exportent un peu mieux aujourd'hui, c'est notamment grâce à une baisse du cours de l'euro face au dollar et à une reprise de l'activité, et non pas au développement du fret aérien qui de toute manière restera à Nantes Atlantique, aéroport NDDL ou pas.
Le problème en France par rapport aux pays limitrophes est le monopole du fret aérien entre les mains de quelques opérateurs http://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/commerce-exterieur...
Une libéralisation plus poussée du transport de fret permettra de développer une offre plus importante.

pollution
Foulques Deletang mar, 16/02/2016 - 21:13

En réponse à bertrand L - Et en plus il prend le TGV

Je me demande bien où vous avez pêchez votre affirmation totalement fausse. L'avion est le moyen de transport le plus polluant par personne transportée, suit la voiture individuelle et très loin derrière le train et plus loin la navigation fluviale et encore plus loin le vélo et la marche à pied. Si vous vous sentez l'âme écologique, je ne doute pas que vous emprunterez le circuit de la Loire à vélo pour profiter comme les 800.000 touristes cyclistes amateurs des beautés de la vallée de la Loire.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.