Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Royal rejette une évacuation de la ZAD par la force

6 03.02.2016 10:39
Ségolène Royal et Manuel Valls ne semblent pas sur la même longueur d'onde

Ségolène Royal et Manuel Valls ne semblent pas sur la même longueur d'onde

Photo archives PO-Olivier Lanrivain

Interrogée sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ce mercredi 3 février par Patrice Cohen sur France Inter, Ségolène Royal a redit sa volonté de sortir du blocage et rejeté toute évacuation de la ZAD par la force.

La ministre de l'Écologie n'a pas voulu s'engager sur l'arrêt du projet. Ségolène Royal (PS) veut surtout se poser comme un arbitre sur le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, « un projet d'État », comme elle l'a rappelé. Selon elle, le dossier « doit être traité dans une délibération collective ». Sans nier « l'occupation illégale du domaine public », la ministre a rejeté de nouveau toute intervention policière pour évacuer la ZAD, voyant cela comme « une question de bon sens ». Une épine dans le pied du Premier ministre qui répète depuis plusieurs mois que la situation ne peut perdurer et que « l'État de droit doit être rétabli ».

"Mon travail c'est de réconcilier"

Le 25 janvier, une délégation de représentants des principales associations d'opposants avait été longuement reçue par des membres du cabinet de Ségolène Royal. Dimanche, elle avait annoncé qu'elle lançait des études sur les solutions alternatives au transfert d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Études auxquelles seront associés les opposants.

S'appuyant sur l'expérience du barrage de Sivens, où elle était parvenue à ce que le projet soit revu à la baisse, la ministre de l'Écologie estime que son travail « c'est de réconcilier et de faire émerger l'intérêt général. Le problème : c'est la desserte aéroportuaire du Grand Ouest. Comment on fait pour y répondre et pour sortir du blocage ? »

"Le respect des citoyens"

La ministre égratigne au passage la gestion du dossier et un certain manque de transparence, rappelant que la mise en demeure de la Commission européenne n'était toujours pas close. « Ma conviction profonde est que si les blocages avaient été levés beaucoup plus tôt, nous n'en serions pas là. L'État doit être là pour que les gens se respectent et que les ambiguïtés soient levées au bon moment ». Il n'y a pour Ségolène Royal aucune impossibilité à « articuler l'autorité de l'État et le respect des citoyens ».

Commentaires (6)

c'est le bon sens même
jean.marie.ravier jeu, 04/02/2016 - 08:42

On peut évacuer les zadistes!
et après?
Le nouveau permis de construire de l'aéroport n'est même pas déposé!
L'avant projet simplifié n'est pas à jour
l'avant projet détaillé n'est même pas réalisé!
on n'a aucun plan?
il va falloir des mois avant de commencer les travaux de l'aéroport!
Entretemps, comment vont ils empêcher la réoccupation de la ZAD sauf en immobilisant des centaines de gendarmes en 4X8???
Si ils braquent les agriculteurs contre eux, ils sont à la merci de blocages partout et n'importe quand!
Alors on se calme! M.RETAILLEAU va pouvoir se calmer, et arrêter ses ultra violences verbales
on fait comme à Sivens, et on regarde froidement et objectivement s'il n'y a pas d'autre solutions que de bétonner ces 1300 hectares de bocage miraculeusement préservés des remembrements ravageurs qui ont tant esquinté nos régions!
NANTES ATLANTIQUE est un excellent aéroport (élu meilleur aéroport européen par les compagnies aériennes) hyper pratique pour ses usagers, compétitif et rentable, qui peut être mis à jour à peu de frais et sans subventions ni extensions hors de son périmètre actuel.
Je l'utilise quasiment chaque semaine, il est loin de la saturation .Avec quelques travaux, on peut aisément doubler ou tripler sa capacité d'ici 2050
NOTRE DAME DES LANDES coutera beaucoup d'argent qu'il faudra récupérer via les taxes d'aéroport, exit une partie des low costs
elle est où l'attractivité du territoire?
ce n'est pas parce qu'un aéroport est tout neuf qu'il attire le trafic, allez voir à LONDRES, les compagnies se bousculent pour HEATHROW ou GATTWICK, très proches eux de la saturation et beaucoup moins pour l'ultra moderne STANSTED quasi vide!

Et que dire de Ciudad Real,
Melba ven, 05/02/2016 - 00:49

En réponse à jean.marie.ravier - c'est le bon sens même

Et que dire de Ciudad Real, en Castille, construit en 2008 pour "seulement..." 450 M d'€ et inoccupé, mis en faillite en 2010 .... c'est le pire scénario qui puisse arriver, mais c'est arrivé !
Et sans aller jusque là, les prévisions mirifiques des porteurs du projet, sont tout-à-fait hypothétiques.

L'intérêt général??
Libertégalité mer, 03/02/2016 - 16:44

Et bien parlons en Mme Royale...Mrs Melba et consoeurs....
La Loire- atlantique premier département français sinistré par les pesticides....et ce pour de nombreuses années.....
En faisant NDL,nous pourrons enfin respirer plus proprement....
Nos cours d'eaux moins pollués ,nos hôpitaux vidés d'une grande partie de ses patients (haro sur les cancers).....Nos agriculteurs de NDL pourront enfin faire du bio sur des terres non polluées.(mais il faudra changer de département)

Et si je disais la "vraie" vérité........

Il faut l'excuser, cette psychopathe a des raisons...
bertrand L mer, 03/02/2016 - 14:03

Il faut l'excuser, cette psychopathe a ses raisons... Elle vendrait son père e sa mère pour devenir Présidente... Elle en veut à son ex de lui avoir gruger cette place en 2012... Avec la faible popularité d'Hollande, elle peut espérer le supplanter lors des prochaines primaires à gauche... Hollande ne survivra pas politiquement à la grande crise de 2016 dont les symptômes sont les suivants : chute du pétrole, diminution de 20% du chiffre d'affaire des transports ferroviaires, taux d’intérêt négatif, ce qui montrent que les banquiers préfèrent sauver leurs meubles quitte à perdre 1% sur cette année... Bref, pour cette primaire, elle doit absolument se positionner en dehors des partis... Elle espère se virer pour mieux critiquer... "Si vous m'aviez écouté, le monde sera meilleur"... Le seul couic, c'est qu'elle est jalouse du départ de Mme TAUBIRA... Elle lui a grugé son positionnement, l'anti-système... Elle a besoin de redorer son blason et pour cela elle veut sacrifier sur l'autel de sa folie l'aéroport malgré les emplois, malgré les avantages écologiques (l'avion est plus écolo que le TGV...), malgré le désarroi des nantais face aux bruits... Elle s'en fout royalement, ce qui compte c'est sa tronche et le poste à venir en 2017...

2016, nous sommes début 2016...
Melba mer, 03/02/2016 - 15:18

En réponse à bertrand L - Il faut l'excuser, cette psychopathe a des raisons...

Donc inutile de faire des plans sur la comète pour ce qu'il peut se passer en 2017 et même dans 6 mois..
S'il y en a qui ont un plan tout tracé, en premier c'est Valls, çà crève les yeux, et puis ceux qui sont déjà prévus dans les primaires. ( Valls attendrait peut-être 2022..). Mais c'est tout.
Vous prêtez à Ségolène Royal des sentiments et des buts que vous supposez et selon le vocabulaire, c'est de la MEDISANCE.
En plus, elle est vraiment tout sauf une psychopathe. C'est une insulte gratuite..... que je me permettrais, moi même, ( quand même ) sur ces élus et hauts fonctionnaires, en fonction de leur attitude devant les caméras et leurs propos dictatoriaux, agressifs , guerriers même, et qui donnent une image peu flatteuse de leurs positions.
La Ministre de l'Ecologie, au contraire, est toujours mesurée, polie et sans excès aucun dans ses déclarations.
A part çà, je suis d'accord sur le tableau que vous faîtes de la situation économique de la France.

Cacophonie et hold up à venir ?
alberm mer, 03/02/2016 - 12:09

S.R. a envoyé un missile de plus. Ca doit cogiter dur au P.S. pour trouver comment recréer le lien avec les écolos pour préparer 2017 sans donner l’impression de céder à un chantage permanent. Elle se démarque peut-être aussi de ses compères pour préparer une éventuelle primaire à gauche.
Nous n’en sommes effectivement pas à l’abandon du projet mais si cela devait être le cas, les citoyens de Loire Atlantique devraient alors batailler ferme pour garder la maîtrise de cet espace « vert » sous la forme d’une propriété indivise géré par le département pour y créer un parc départemental de loisirs afin d’éviter qu’elle ne tombe sous le contrôle de quelques dizaines de personnes sous la forme d’une S.C.T.N.D.D.L (société civile des terres de NDDL) de type Larzac. Soyons vigilants car certaines de ces terres nous appartiennent.
Comme ça va construire dur et en dur dans ce coin là d’ici l’automne, avec la bénédiction de la missnistre, j’invite les foyers modestes nantais primo accédants à la propriété a vite tenter d’aller poser une première pierre sur un lopin de terre de la zad plutôt que d’acheter un terrain abordable à 40 km de Nantes car c’est pour l’instant gratuit et à 17 km seulement ; ils pourront même demander une aide de la P.A.C (intéressante à consulter). Hélas, les élèves du collège de La Neustrie (Rufus) quant à eux pourront toujours s’allonger sur la piste de Nantes Atlantique pour tenter d’attirer l’attention sur leurs conditions de travail. Mais ! suis-je ballot ! j’oubliais, il n’y a pas de nuisances dues au survol de l’agglo.
Qui ne s’est pas exprimé dans cette affaire ? Ben alors Jean Marc (JMA) ? pitoyable.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.