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Notre-Dame-des-Landes Tous suspendus au rapport de la commission de dialogue

0 27.03.2013 12:37
Notre-Dame-des-Landes. Tous suspendus au rapport de la commission de dialogue

Notre-Dame-des-Landes. Tous suspendus au rapport de la commission de dialogue

Photo d'archives PO - N.B.

Ce mardi, le tribunal de Saint-Nazaire autorisait l'expulsion d'opposants qui occupent la dizaine de cabanes de la Châtaigneraie, à Notre-Dame-des-Landes.

Une décision attendue, même si de l'avis de partisans comme d'opposants à l'aéroport, c'est bien le rapport de cette commission de dialogue en place depuis quatre mois qui devrait être déterminant.

Ce rapport doit être rendu début avril. En attendant, impatience et angoisses sont perceptibles.

Des compléments d'enquête ?

"Je suis serein, mais déterminé et un peu exaspéré aussi", reconnait un des plus bouillants partisans de l'aéroport, le président socialiste du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette. "C'est pas quatre mois de perdus si ça améliore le dossier, mais il faut s'en tenir là", ajoute-t-il, avant de marteler "ni abandon, ni retard, ni moratoire".

Parmi les opposants qui ont joué le "jeu" de la commission de dialogue, Françoise Verchère, président du Cédpa (le collectif élus doutant de la "pertinence" de l'aéroport) est aussi anxieuse : "Le président Claude Chéreau nous a lâché plusieurs choses qui nous ont fait froid dans le dos", relate-t-elle, comme "le fait que si on ne faisait pas l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ça voulait dire qu'on ne pouvait plus faire aucune infrastructure nouvelle en France".

Dans un entretien publié dans Le Monde du 10 mars, M. Chéreau a réfuté des arguments des pro-aéroport - comme la saturation de l'actuel aéroport - mais aussi des opposants - comme la valeur environnementale de Notre-Dame-des-Landes. Avant de préciser sur France 3: "Je ne suis pas du tout opposé, je n'ai pas du tout de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même".

Sans confirmer ni infirmer l'hypothèse, lourde de conséquences pour la suite du projet, qu'il pourrait demander des "compléments d'enquête". "Complément d'enquête ? Ce sujet là n'est pas à l'ordre du jour, je ne vois pas pourquoi ils demanderaient un complément d'enquête", réfute fermement Jacques Priol, directeur de cabinet de M. Auxiette.

Nouveau plan d'exposition au bruit ?

Selon Françoise Verchère, les membres de la commission ont toutefois indiqué, lors du dernier entretien qu'elle a eu avec eux début mars, "qu'ils avaient demandé un nouveau plan d'exposition au bruit (PEB) de la ville de Nantes à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile)". Il s'agit d'évaluer un des arguments des partisans de l'aéroport selon lequel la présence de l'actuel aéroport entrave le développement et la densification de l'agglomération nantaise.

A l'Acipa, une des principales associations d'opposants, Julien Durand, qui a refusé d'aller rencontrer la commission de dialogue, "n'en attend pas grand chose, si ce n'est que du sur place". A l'inverse, "on espère évidemment qu'ils vont confirmer l'intérêt du projet et son caractère important pour l'ouest", souligne Marc Bouchery un des porte-parole de l'Acipran, association "citoyenne" pour la réalisation d'un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes, proche de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nantes et de la région.

Vinci "attend les conclusions"

Outre la commission de dialogue, deux autres commissions doivent rendre leur rapport début avril: la "mission agricole", chargée d'évaluer les pertes et compensations en terres agricoles et la commission d'évaluation scientifique du système de compensations environnementales proposé par le groupe Vinci, concessionnaire du projet.

Les travaux de construction de l'aéroport à proprement parler ne devaient commencer qu'au printemps 2014, pour une mise en service en 2017.

"On attend les conclusions pour voir vraiment, au regard des recommandations qui pourraient être faites par chacune des commissions, quel impact cela peut avoir à la fois sur notre feuille de route et sur le planning général des travaux et de l'opération", explique-t-on prudemment chez Vinci.

Avec AFP

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