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Notre-Dame-des-Landes Une pétition d'entrepreneurs vendéens contre le projet

4 19.06.2017 15:17
Des entrepreneurs vendéens venbt debout contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Des entrepreneurs vendéens venbt debout contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Photo archives PO

Des entrepreneurs vendéens, parmi lesquels Jacques Bankir, ancien directeur d'Air France et ex-pdg de Régional Airlines, ont mis en ligne, sur le site Change.org, une pétition contre le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La pétition a déjà été signée par près de 500 personnes. Les pétitionnaires jugent le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes « inutile et coûteux » et plaident pour le développement de l'actuel aéroport, Nantes Atlantique. Cette pétition, mise en ligne par Jean-Michel Mousset, président d'une entreprise familiale de transport basée à Sainte-Florence, a notamment été signée par Jean-Paul Dubreuil, président du groupe Dubreuil propriétaire d'Air Caraïbes et de la cie low cost French Blue, ou encore Yves Gonnord, président d'honneur du groupe Fleury Michon. La pétition devrait être envoyée au président de République.

Une autre pétition pour le déplacement du projet vers Nozay

Une autre pétition, mise en ligne par Frédéric Mullier, plaide pour le transfert du projet dans un triangle Nozay, Abbaretz-Treffieux. Elle a recueilli 9 931 signatures. Son instigateur souhaite l'adresser au conseil départemental.

Lire dans Presse Océan du mardi 20 juin

Commentaires (4)

Enfin...
jazzphase lun, 19/06/2017 - 22:57

Je commençais à désespérer, je ne comprenais pas que les vendéens soient favorables à NDDL, avec la disparition de Nantes Atlantique ils seraient les dindons de la farce, avec les 2 seuls franchissements de la Loire, cheviré et bellevue, mais à ne pas fréquenter aux heures de pointe...si non adieu l'avion...envolé.
Que dire des Bretons, par le nouveau TGV à environ 1h30 de Paris; mettons 2h de Roissy.à la gare vous pouvez arriver 5 minutes avant le départ.
Un Brestois venant à NDDL , aéroport du grand ouest ...allez je vous laisse calculer son temps:
parcours+délai avant embarquement+temps de vol vers Orly et Roissy etc etc., parce que l'avion vous emmènera vers les Hubs des grandes compagnies.
La presse nantaise titrait récemment "Air INDIA" de Nantes à DELHI,mais si vous aviez la curiosité de lire l'article, Air INDIA vous emmenait à Paris ou Roissy en TGV , prendre l'avion pour l'Inde.

alors NDDL aéroport international ...oui ...mais via Roissy ou Amsterdam ou Berlin

Il faut que ceux qui auraient "par hasard" des intérêts dans la future zone d'habitation sur Bouguenais arrête de nous prendre pour des C...

arrête de nous prendre pour des C...
Nicolas 2 mar, 20/06/2017 - 14:08

En réponse à jazzphase - Enfin...

C'est toi qui prend les gens pour des cons, alors que visiblement tu ne connais rien au secteur aérien.

-"à la gare vous pouvez arriver 5 minutes avant le départ.":

Sauf qu'entre l'arrivée du train en gare de Roissy, et le départ de l'avion, il faut prévoir minimum 3h, et souvent les horaires des avions ne correspondent pas avec les horaires des trains, ce qui oblige à attendre 5h ou +, ou de dormir à proximité de l'aéroport de Roissy CDG.

-"Un Brestois venant à NDDL , aéroport du grand ouest ...allez je vous laisse calculer son temps:
parcours+délai avant embarquement+temps de vol vers Orly et Roissy etc etc.,"

Il y'a déjà des départs pour Orly et Roissy au départ de Brest, pas besoin d'aller à NDDL.

-"parce que l'avion vous emmènera vers les Hubs des grandes compagnies."

Pour l'international oui, mais la plupart des passagers utilisent l'avion au départ de Nantes pour des destinations Française et Européennes: Barcelone, Lisbonne, Porto, Rome, Londres, les iles canaries, Malte... La liste est longue, et passer par Paris rallongerait le trajet x3.
Chaque année il y'a des nouvelles destinations, et avec 10% de croissance par mois actuellement, il y'a bien un moment ou cela va bloquer, et l'aéroport actuel sera dans l'obligation de refuser l'ouverture de nouveaux vols.

-"alors NDDL aéroport international ...oui ...mais via Roissy ou Amsterdam ou Berlin"

Berlin n'est pas un Hub. Pas besoin de passer par Roissy au départ de Nantes pour rejoindre Alger, Tunis, Marrakech, Casablanca, Montréal, Athènes... et heureusement.

Vous êtes visiblement partisan du centralisme parisien, avec tout à Paris et rien pour la province, mais il est possible de faire autrement comme le fait l’Allemagne, avec des vols long courrier internationaux depuis différentes villes. De plus, tout centralisé à Paris n'est pas possible.

Il faut arrêter de prendre les gens pour des crétins
Manuolito ven, 23/06/2017 - 14:32

En réponse à Nicolas 2 - arrête de nous prendre pour des C...

Enfin il faudrait arrêter de faire croire aux gens qu'il y aura un hub à NDDL ni même à Nantes Atlantique.
La vocation restera régionale avec du trafic européen, les avions sont des A320, 737, CRJ700, ERJ145, ... bref des petits avions court et moyen-courrier.
Ce qui bloque ce n'est pas la piste ni la surface de tarmac mais certaines infrastructures et aménagements aéroportuaire qui n'ont pas évoluées depuis plus de 20 ans à Nantes Atlantique pour faire face à l’augmentation de passagers.
Mais c’est surtout la clientèle. Il faut y aller pour remplir un 777 ou A330. Il y a eu un MD11 Nantes-NYC dans les années 90 mais il n’a pas pu se maintenir car pas assez rempli.
Il n'y aura pas de lignes internationales genre Nantes-NYC, Singapour, Sydney, Dubaï et que-sais-je. Il faudra se contenter du Nantes Marrakech et en low-cost. Imaginez que vous êtes à Singapore Changi Airport et parmi les destinations vous voyez Singapore-Nantes, vous ne trouvez pas qu’il y a un truc qui cloche ? Alors c’est beau de rêver mais il faut redescendre sur terre.
Nantes Atlantique est largement suffisant avec une modernisation comme tous les aéroports.
Il faut vraiment arrêter nous prendre pour des crétins.

 

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