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Notre-Dame-des-Landes Une prochaine action se prépare pour le 26 mars

49 29.02.2016 05:05
50 000 , selon les organisateurs, 15 000 selon la prefecture, manifestants ont fait route de chaque côté du futur échangeur du Temple. La manifestation anti aéroport de ce samedi, a occasionné la fermeture des axes vers Vannes et Rennes.

50 000 , selon les organisateurs, 15 000 selon la prefecture, manifestants ont fait route de chaque côté du futur échangeur du Temple. La manifestation anti aéroport de ce samedi, a occasionné la fermeture des axes vers Vannes et Rennes.

NATHALIE BOURREAU

Après la forte mobilisation des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes samedi, une rencontre intercomités a été menée hier (dimanche). Il a été décidé d’organiser « une journée d’action décentralisée partout en France le 26 mars, date d’expulsabilité des habitants et paysans historiques », a indiqué hier un porte-parole. « Cette journée visera à faire pression sur le Parti socialiste (locaux de campagne, mairies), et sur le gouvernement (préfectures). Notre but étant d’obtenir l’abandon du projet, l’arrêt des menaces d’expulsions, et de dessiner l’avenir de la ZAD ». L’ensemble des composantes du mouvement avouait hier « une méfiance partagée sur le referendum », et décidera dans les prochaines semaines d’une position commune.

 

Notre dossier complet à lire ce lundi 29 février 2016 dans Presse Océan

Commentaires (49)

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loundroment (non vérifié) ven, 20/05/2016 - 06:13

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Au sujet du bruit
Philoppe lun, 07/03/2016 - 23:06

Voici la réponse du collectif de pilote aujourd'hui en réponse à mensonges à ce sujet sur le Télégramme (liste des pilotes à la fin) , bonne soirée à vous : ""Parmi les sempiternels lietmotivs justifiant le déménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique vers le site de Notre Dame des Landes, la sécurité des Nantais et le bruit généré par les avions restent insistants.

Non ! cent fois non, le survol de la ville et de ses environs n’est pas plus dangereux à Nantes qu’à Toulouse, Marseille, Paris, Londres ou Bruxelles.

Les services de l’Etat, conformément aux règles particulièrement détaillées et strictes en matière de transport aérien, le confirment. Cet argument est de la pure manipulation servie par quelques personnes au mieux incompétentes.

Les constructeurs d’avions ainsi que les motoristes s’efforcent de rendre les avions de plus en plus silencieux. Chaque amélioration réduit significativement les impacts sur la planète et ses habitants. Nantes n’échappe pas à la règle, ni Paris ou Londres, et tant d’autres régions où l’avion restera vraisemblablement incontournable et indispensable aux échanges et à la croissance tant que la ressource l’autorise. Les dernières études et relevés objectifs et scientifiques le démontrent implacablement.

L’avion restera un moyen de transport générant du bruit. Mais, pour longtemps encore ? il sera difficile d’isoler ce bruit dans un milieu où tous les bruits, cumulés ou non, train, tram, voitures, camions, deux roues, etc… restent et resteront bien supérieurs à celui des seuls avions.

Alors, seules les gênes psychologiques expliqueraient que ces bruits ou survols justifieraient un déménagement sans une prise en compte globale des autres thématiques telles que l’emploi (durable et local), le développement, l’urbanisation, les impacts environnementaux, les coûts et leurs inévitables dépassements directs et indirects soigneusement ignorés, dont une partie serait à la charge du concédant, c’est à dire l’Etat déjà à bout de ressources financières ?

Un aéroport n'a jamais créé de marché ni de dynamiques. Aucune compagnie aérienne ne s'est clairement positionnée en faveur du OUI à NDL.

De nombreux exemples récents en Europe mais aussi en France - regardons Paris-Vatry avec un Conseil Départemental qui s'entête à maintenir sous perfusion un aéroport richement doté des meilleures infrastructures, mais avec un trafic aérien fret inclus en berne - démontrent que les coûts de construction dépassent allègrement les devis initiaux, l'emploi nécessaire n'a jamais été au profit des entreprises locales puisque sans clauses de garanties sérieuses ni incontournables, les taxes imposées aux compagnies aériennes, et in fine aux passagers, pour utiliser ces nouvelles infrastructures font fuir les compagnies et le trafic.

Avons nous besoin de cette probable spirale négative ?

Un référendum local, qui plus est concernant un projet d’État, suppose que les citoyens parviennent à une très grande maturité dans leurs réflexions, d’autant plus que l’exercice est rare dans notre ‘’démocratie vieillissante’’ où l'intérêt général devrait prévaloir. """

Quelques signataires :
Des pilotes avec leurs prénoms et noms, en exercice ou ayant exercé ‘’un peu partout sur la planète’’ …
HERVE THEBAUD : Pilote de Ligne 34000 heures de vol et instructeur.
DIDIER PORTRAIT : Pilote Hautes personnalités au GLAM dont le chef de l'état durant 6 ans et Pilote de ligne 18000 heures de vol.
MARC FRADET : Pilote de Ligne 10000 heures de vol.
THIERRY MASSON : Pilote de Ligne 20000 heures de vol.
ALAIN HAMON : Pilote de chasse sur avion d'arme et Pilote de Ligne 12000 heures de vol.
GILLES COURTOIS : Mécanicien concorde et pilote de ligne 10000 heures et 7000 h comme instructeur.
FABRICE FALOURD : Ex Pilote Aéronavale, Officier pilote Sécurité des Vols et Pilote de ligne 13000 heures de vol, instructeur
simulateur de vol.
LAURENT DENIS : Pilote de Ligne 14000 heures de vol, instructeur.
CLAUDE CHIRON : CdB A330/A340 Pilote de Ligne 22000 heures de vol.
STEPHANE LANDREAU : Pilote de Ligne 8500 heures de vol.
CHRISTIAN SAERENS : Pilote de Ligne 10220 heures de vol.
PATRICK BOIVIN : Ex Pilote de chasse et Pilote de Ligne, instructeur, 18000 heures de vol.
LAURENT BEYSSAT : Pilote de ligne, instructeur, chef de secteur compagnie, 11500 h de vol.
ANDRE AMIEL : Ancien pilote de chasse, de reconnaissance et de bombardement nucléaire, et pilote de ligne, 17000 h de vol.
FERNAND DONNIO : Pilote Professionnel aviation d’affaire, instructeur, 19000 heures de vol.
PATRICK VOISIN : Pilote de ligne 12000 heures de vol.
LAURENT MAURICE : Pilote de Ligne 15000 heures de vol.
PHILIPPE GUIGON : Contrôleur aérien (E/R) 36 ans d’expérience

Les poussières atmosphérique hyperpolluées..C'est pas rien!!!
Millepertuis mar, 08/03/2016 - 00:18

En réponse à Philoppe - Au sujet du bruit

Il y a le bruit, bien sûr, et ce n’est pas rien. Et puis toute la pollution qui va avec. Quand on est un écologiste digne de ce nom, on ne peut pas concevoir et vouloir politiquement que des avions survolent une ville comme Nantes pour se poser juste à 2 km du périf’. Puis redécoller sur des zones comme ‘’ Natura 2000 ’’. Non, ce n’est pas ça l’écologie ! Il y a déjà trop de voitures qui roulent dans Nantes, alors vouloir en + des avions au-dessus de nos têtes….. Je te file un lien qui te changera de tes fiches thématiques de l’ACIPA.
http://www.consoglobe.com/aviation-tombe-tete-2348-cg
Un extrait aussi : Globalement, on manque d’études épidémiologiques sérieuses et incontestables. Cependant, plusieurs cancérologues, comme Dominique Belpomme au sujet de Roissy, on lancé un cri d’alarme. Il explique sur un site CGT que « écologiquement, Roissy est un très mauvais voisin« .
Une étude de l’Inserm a démontré que les enfants qui vivent dans un rayon de 200 m autour d’une station-service ont un risque multiplié par quatre de déclarer une leucémie. Il ne fait aucun doute que les zones aéroportuaires sont hyperpolluées. L’atmosphère, mais aussi les cultures. Quand il pleut, les poussières atmosphériques retombent.
Selon la Fondation Nicolas Hulot, l’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre. Par passager et par kilomètre parcouru, ce mode de transport est 3 fois plus nocif pour le climat que la voiture
Avec la lecture de ce lien, crois-moi, il est difficile de dire qu’il est écologiquement souhaitable que l’aéroport de Nantes reste à 2 km du périf’.

DISCOURS DE DROITE
cotcotcot sam, 05/03/2016 - 08:20

Mesdames, Messieurs,

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.

Il est temps, je crois, d'ouvrir les yeux. Sur tous les continents, les signaux d'alerte s'allument. L'Europe est frappée par des catastrophes naturelles et des crises sanitaires. L'économie américaine, souvent boulimique en ressources naturelles, paraît atteinte d'une crise de confiance dans ses modes de régulation. L'Amérique Latine est à nouveau secouée par la crise financière et donc sociale. En Asie, la multiplication des pollutions, dont témoigne le nuage brun, s'étend et menace d'empoisonnement un continent tout entier. L'Afrique est accablée par les conflits, le SIDA, la désertification, la famine. Certains pays insulaires sont menacés de disparition par le réchauffement climatique.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas! Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d'un crime de l'humanité contre la vie....
...............

Bref Chirac en 2002! Tu as été l un des déclencheurs dans ma prise de conscience, toi pourtant homme de droite, moi d’extrême centre . Regarde ce que tes collègues font de nos espoirs au non de quoi, de l'emploi, du progrès; on est en overdose de mensonge et de manque d'intelligence...

complément
pildu mar, 01/03/2016 - 23:35

En réponse à Philoppe - @liberté égalité

"Savez-vous qu'il y a eu une ENORME manifestation ( plus de 50 000 personnes) et qu'elle n'a pas généré de casse".

Dans votre manifestation, il y a juste une station Total qui a été vandalisée. On parle de 100 000€ de dégats et quelques semaines de fermeture pour réparer, une paille quoi!
Je vous l'accorde c'est nettement moins important que votre manif de février 2014 (1000. 000€ de dégats publics c'est à dire sans compter les vitrines détruites et les façades vandalisées indemnisées par les assurances privées).

Pour vous épargner votre réponse, car je la connais : " Ces énergumènes sont à la solde de Vinci et patati et patata..."

Pourquoi ?
pildu mar, 01/03/2016 - 11:00

Pourquoi appeler à manifester au sujet de l'aéroport de NDLL, alors qu'un scrutin doit nous permettre de nous exprimer à ce sujet ?
Les associations appelant à manifester expriment-elles déjà de façon a priori , une défiance par rapport à l'expression démocratique ?

@ pildu
Philoppe mar, 01/03/2016 - 22:44

En réponse à pildu - Pourquoi ?

S'il y a matière à avoir une défiance, c'est bien là .... Car sur un dossier où nombre de mensonges sont répétés comment voulez vous parler de consultation démocratique. Rien qu'en ce qui concerne la Zad, tout est dit alors que c'est si éloigné de la réalité, la preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=8JHaSC5Lqv8

Et puis s'il doit y avoir expression démocratique, il faut qu'elle touche l'hexagone qui est concerné ( ref Cop 21 ) , ou au moins la Bretagne qui participe largement au financement et qui est très concernée !.

Comment pouvez-vous me justifier qu'un habitant de Châteaubriand a plus à donner son avis qu'un habitant de La Roche Bernard ?. Ils sont tous les deux à la même distance de Notre dame des Landes et le deuxième en terme de temps est plus rapidement que l'autre à NddL.
Admettez donc que cela n'a aucun sens de faire voter pour OUI ou NON des personnes qui ont entendu des balivernes et qui souvent ne sont pas concernées.

Une consultation aurait un sens si tout le dossier était à plat et je me répète : s'il concernait la Bretagne aussi ( au moins). Bonne soirée.

Vous me confirmez...
pildu mer, 02/03/2016 - 12:03

En réponse à Philoppe - @ pildu

Vous me confirmez par vos propos que le mouvement dont vous vous réclamez traduit une défiance marquée par rapport à l'expression démocratique.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, mais cela a le mérite d'être constaté.

CQFD

Donc, place au vote ...Les habitant de proximité (dont vous vous faites l'echo) exprimeront un choix souverain et ils ne sont pas plus imbécile que vous et moi pour le faire .

Enfin vous affirmez que les Bretons doivent être consultés car ils participent financièrement au projet. Si le critère financier est le critère déterminant pour la définition du périmètre de la consultation , alors VINCI qui assure 2 tiers du financement devrait avoir voix déterminante au scrutin. Laissez moi rire avec vos arguments!

Déjà ce scrutin n'a pas grand sens par rapport à nos institutions qui laissent aux élus le soin de mener les projets d'intérêt général , alors s'il faut savoir si l'on doit consulter un Breton pour un projet qui est développé en Pays de la Loire...Avec votre logique il faudra consulter les habitants de Papouasie pour déplacer un rond point en Bretagne.

un peu de bon sens, quand même ..
Melba sam, 05/03/2016 - 01:44

En réponse à pildu - Vous me confirmez...

Je sais qu'il faut parfois exagérer pour soutenir un argument, mais de là à parler de "rond-point" et de "papouisie".....
Là, pas question de rond-point, mais d'un "grand" projet, pour le "grand" Ouest, parce qu'il faut de grandes infrastructures pour la région ( et faire plaisir à ces gros pleins de soupes qui veulent régner sur la population et bénéficier des " petits, chut, tout-petits" arrangements financiers et politiques conclus avec Vinci, les banques et les décideurs qui n'ont qu'un but : nous diriger, et gagner un maximum d'argent en jurant leurs "grands" dieux, qu'ils veulent uniquement notre bien et celui de la région. Ouf, quand M tout le monde finira-t'il par comprendre tout cela ???
Il y a longtemps, un super projet avait émergé chez les politiques et EDF, quelque part dans le jura, çà allait être super intéressant, super rentable, un avenir merveilleux ( question énergétique ), pour le bled ( des retombées sonnantes et trébuchantes pour la commune ) et pour ...la France .
Tellement super que justement, ils l'ont nommé "Superphénix", la super centrale qui allait faire la fierté de la France....20 ans après, la fierté de la France était arrêtée après avoir péniblement vivoté, toujours en panne.. on n'a jamais su ce que cette folie nous a coûté...( !! ), pas fichue d'avoir fourni 1 kwh ! Bref, ce bled a attiré des manifestations importantes, il n'y avait pas de zad à l'époque, mais un grand nombre de manifestants français, allemands, suisses, des voisins, mais des voisins de plusieurs dizaines et centaines de kms, car en cas d'accident nucléaire, le nuage radioactif ne s'arrête pas aux frontières comme nos politiques voulaient le faire croire !
NDDL n'est pas un réacteur nucléaire mais d'autres raisons font que des gens éloignés du site ne veutent pas de ce projet.

périmètre - culs et chemises
Foulques Deletang mar, 01/03/2016 - 11:45

En réponse à pildu - Pourquoi ?

Pour moi, c'est une manif en trop mais la question du périmètre adéquat n'est pas tranchée. Celui pressenti ne vise qu'à assurer de meilleures chances de succès aux pro-NDDL et non à répondre par un vote démocratique décisif pour un projet qui cible le grand ouest et dont on devra supporter la charge pendant 55 ans minimum. La Bretagne y contribue par retour d'ascenseur car les Ligériens ont financé une partie importante de la LGV Paris-Rennes dont une partie primordiale est en PdL; LGV qui permettra aux Bretons d'aller rapidement à Roissy enterrant par là même les rêves de grandeur du PS-UMP régional pour NDDL : belle contradiction!
Culs et chemises encore lorsque UN élu breton parlant en son nom propre déclare que la Bretagne est pour NDDL; non, c'est lui tout seul et il n'y a pas eu de referendum en Bretagne qui lui permette de se prononcer en lieu et place des 3 millions de Bretons mais voilà, la solidarité entre potes du PS Rennais et PS Nantais passe avant l'avis des 7 millions d'habitants concernés.

@foulque
fabd4449 mar, 01/03/2016 - 17:49

En réponse à Foulques Deletang - périmètre - culs et chemises

Vous parlez de la LGV Rennes-paris. Comment se fait-il qu'on ne nous ait pas demandé notre avis? La voix de certains (notamment les zadistes) serait-elle plus importante que celle d'autres citoyens? Je suis contre cette LGV (qui au passage détruit certainement plus de terrains que le futur aéroport) mais on ne nous a rien demandé, c'est pour cette raison que ce référendum est non démocratique (tous les gens n'ont pas les mêmes droits apparemment)

Pas de contestation
Foulques Deletang mar, 01/03/2016 - 20:32

En réponse à fabd4449 - @foulque

Puisqu'il n'y a pas eu de manifs contre la LGV, la DUP a été signée les yeux fermés. Si vous étiez contre et aviez des remarques à formuler, vous deviez le faire sur la DUP. Votre position est d'autant plus surprenante que vous auriez souhaité qu'il y ait eu des manifs contre cette LGV alors que vous vous en prenez aux zadistes de NDDL qui ont "résistés" au rouleau compresseur étatique actionné par l'entourage de JM Ayrault. Cette LGV est quasi terminée, trop tard pour vous réveiller y compris les dérivations pour réaliser une liaison Rennes-Laval-Angers- Nantes. La LGV Tours-Bordeaux est encore plus foireuse que celle de Rennes au point que les banques avaient suspendu le financement des travaux en cours pour cause d'exploitation future déficitaire avant même sa réalisation; ce n'est pas sans rappeler le financement de NDDL dont la fréquentation s'envolerait subitement. Pourtant la DUP a été signée aussi moyennant un crapaud-duc de ci de là, des lots de consolation, de désolation plutôt.
J'allais omettre : la SNCF essaie de faire financer sur deniers publics le plus grand réseau possible de LGV longue distance qui lui permet de ne pas être trop concurrencée par les liaisons aériennes low-cost; c'est une pratique ancienne qui remonte au Gaullisme du colonel De Gaulle au même titre que les centrales nucléaires qu'on ne sait pas aujourd'hui dépolluer, démanteler et qui sont prolongées, prolongées, prolongées.

Ca montre bien
fabd4449 mer, 02/03/2016 - 09:50

En réponse à Foulques Deletang - Pas de contestation

que nous ne sommes pas tous écoutés de la même manière surtout. Il y a des dizaines d'autres projets qui détruisent (sans pour autant avoir les mêmes avantages que le nouvel aéroport) et pourtant personne ne dit rien. Après si on écoute que ceux qui cassent ça devient grave.

Je dis cela surtout pour démontrer que NDDL n'est finalement qu'un symbole pour des milliers de personnes qui manifestent, ils auraient pu aller à Rennes pour la LGV ou dans des dizaines d'autres endroits en France, mais ils viennent ici alors que le projet ne les concerne pas directement

@Bertrand L
Philoppe lun, 29/02/2016 - 22:22

Justement je vais dans votre sens : " Ces nuisances sonores ont dans l’ensemble diminué et il existe des solutions, non mises en œuvre aujourd’hui, pour les réduire davantage, notamment l’arrêt des vols de nuit et la descente en continu par le nord.""

Plutôt que de faire un nouvel aéroport, battez-vous pour qu'il n'y ait jamais de vols de nuit... à Orly c'est le cas ! Mais votre argument concernant Nantes est aberrant car dans ce cas, puisque nuisances sonores il y a dans nombre de villes avec mouvements sans comparaison avec Nantes Atlantique , que faut-il faire, chercher de nouvelles terres pour tous les cas ?

Beaucoup ont acheté avec la présence de l'aéroport ce qui leur a permis d'acquérir un logement à prix plancher donc je suppose que certains propriétaires ne focalisent pas que sur le bruit ;-) ....

Pourquoi à votre avis, le projet d'un nouvel aéroport à Toulouse a été abandonné ?
"les conclusions de cette étude confortent les conclusions relatives au maintien de l’aéroport de Toulouse : des avions plus gros, mais moins bruyants et mieux remplis ; moins de mouvements que prévu. C’est une tendance générale ; à Nantes, sur les huit premiers mois de 2013, le nombre de mouvements baisse de 1,4 % alors que le nombre de passagers augmente (9%) ... A Toulouse, l’Etat conclut à l’inutilité d’un déplacement ; à Nantes, on conclut à l’inverse. comprenne qui pourra..."
Plan d'exposition au Bruit : encore un argument qui tombe :
http://kalzadud.fr/perche/index.php?post/2013/09/27/Plan-d-exposition-au...

@Phillope
bertrand L lun, 29/02/2016 - 16:52

A lire absolument pour vous convaincre de vos idioties :
http://www.nyrnaturalnews.com/article/can-noise-pollution-damage-your-he...

Traduction par Google :

Il est presque impossible de trouver la paix et la tranquillité. Même si vous vivez en pleine campagne, loin des pistes d'avions, le trafic et les travaux de construction, votre maison est probablement remplie avec le bourdonnement des ordinateurs et d'autres appareils modernes. Dans certains endroits, il y a des revendications même des bruits de faible pente mystérieux sans origine connue. Par exemple, les habitants de Bristol à l'ouest de l'Angleterre récemment plaints d'un bourdonnement, qui here.Also rapports d'un son similaire dans la ville dans les années 1970.

Ces sons ne sont pas tout simplement ennuyeux. Il y a de plus en plus de preuves que le bruit de l'environnement à long terme est au-dessus d'un certain niveau peut avoir une influence négative sur votre santé. Ces effets peuvent être physique, mental et peut-être même de perturber l'apprentissage des enfants.
réaction physique

Des recherches récentes montrent que le trafic routier et le bruit des avions a augmenté, le risque d'hypertension artérielle, en particulier à l'exposition au bruit nocturne. Une étude du bruit des avions autour de l'aéroport Heathrow de Londres a révélé que des niveaux élevés de bruit des avions a été associée à une augmentation et les risques d'hospitalisation et de décès pour les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et les maladies cardiovasculaires dans les environs.

Une autre grande étude qui ont examiné l'exposition au bruit des avions sur une période de temps beaucoup plus longue de 15 ans a constaté que les décès dus à des crises cardiaques ont augmenté et où le bruit était plus fort et a enduré au cours d'une longue période de temps. Les dernières estimations indiquent une dizaine de décibels de plus en moyenne dans l'exposition au bruit des avions était liée à un de plus en dans l'hypertension artérielle, les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux entre 7% et 17%.

Votre réponse émotionnelle à la pollution sonore peut aussi être important, si bien qu'il a un nom spécifique: les nuisances sonores. Ceci décrit les sentiments négatifs tels que le bruit peut créer des perturbations, l'irritation, l'insatisfaction et de nuisance, ainsi qu'un sentiment d'avoir une vie privée envahie. Largement gêne peut varier entre des personnes différentes, cependant.

Plus gênant? Shutterstock

Aussi bien que le type et le volume du son, d'autres facteurs comprennent combien il interfère avec vos activités, la peur que vous sentez associé à la source du bruit, vos mécanismes d'adaptation et même votre croyance sur wheth du bruit est évitable. Par exemple, vous êtes susceptible de se sentir plus désagrément aux avions volant au-dessus si vous vous sentez l'aéroport prend pas de mesures pour réglementer le bruit. Cependant, l'impact de nuisance sur la santé à long terme ne sont pas claires et la preuve de la mauvaise santé mentale peut effectivement suggère l'augmentation du risque de nuisance plutôt que l'inverse.

Les effets sur la santé de calme, les bruits de fond et "bourdonne" comme celui entendu à Bristol sont également moins claires, mais ils peuvent certainement causer de l'inconfort et de gêne. De même, une étude récente de l'échographie à très haute fréquence (qui ne peut pas être consciemment entendu) qui a conclu que la population en général est beaucoup plus exposée à des ultrasons que dans le passé. Il est recommandé que les rapports de symptômes tels que des nausées, des maux de tête et des vertiges que certaines personnes ont lié aux ultrasons doivent être étudiés plus.

Important Un autre domaine de recherche est les effets du bruit sur l'apprentissage des enfants. Environ 20 études ont trouvé des effets de deux avions ou la circulation routière du bruit sur les capacités de lecture des enfants et de la mémoire à long terme. On a constaté que le bruit des avions a été associé à une moins bonne compréhension de la lecture et de la mémoire, après avoir pris à la fois la position sociale aux enfants et le bruit de la circulation routière en compte. Au Royaume-Uni, l'âge de lecture a été retardée jusqu'à deux mois pour une moyenne de cinq décibels de l'exposition accrue au bruit des avions.
Les explications possibles

Maintenant que nous savons que le bruit peut être nocif, la difficile question est pourquoi? Aéronefs et le bruit de la circulation est inévitablement liée à la production de la pollution de l'air, mais les chercheurs prennent généralement en compte lors de l'étude du problème. Et il y a probablement des raisons pour lesquelles la pollution sonore et de l'air séparé peut avoir un impact sur notre santé. Les effets des particules de pollution de l'air sont en grande partie à voir avec l'inflammation, alors que l'exposition au bruit augmente le niveau de stress menant à l'excitation physiologique, tels que la fréquence cardiaque élevée et la pression artérielle.

Cela peut conduire à l'augmentation des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires établis tels que la pression artérielle, les concentrations de glucose dans le sang, les graisses du sang et même l'obésité centrale. Et à son tour, cela peut produire une élévation soutenue de la pression artérielle et de l'athérosclérose (rétrécissement des artères en raison de dépôts de graisse) et, éventuellement, chez certaines personnes à des événements graves, tels que les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Son Shutterstock éveillé

Parce que les corps des gens encore répondeurs au bruit pendant le sommeil (et il vous réveille), une voie suggérée à la mauvaise santé est à travers répétées des troubles du sommeil. Être exposé au bruit pendant que vous êtes endormi en particulier peuvent affecter la respiration, les mouvements du corps, le rythme cardiaque, et quand vous vous réveillez. Et vous êtes plus susceptible d'être affecté si vous êtes âgé ou d'un enfant, ou vous des quarts de travail ou en mauvaise santé. La recherche a également constaté que les troubles du sommeil autodéclarée est pire quand il vient du bruit des avions de la circulation routière.

L'impact du bruit sur l'apprentissage des enfants est moins bien compris. Il peut être aussi simple que le bruit des avions interférer avec les enseignants de communiquer avec les élèves, ou il se peut que les élèves se concentreront leur attention si étroitement qu'ils excluent la parole utile dans des conditions bruyantes, ainsi que les bruits indésirables. Mais nous savons que ce n'est pas seulement en raison du fait que les personnes vivant à proximité des aéroports sont parfois plus pauvres parce que quand les chercheurs ont pris en compte les résultats qu'ils ont trouvé les appliquent encore.

Il est clair que la pollution sonore n'affecte un grand nombre de personnes et est un risque important pour leur santé est. À cause de cela, nous avons besoin de penser à des interventions pour réduire le bruit à la source par le masquage ou le dépistage à l'aide de barrières ou de l'isolation acoustique, ou encore mieux en concevant notre société d'être moins bruyants en premier lieu.
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Le rapport oublié par le gouvernement et les anti-tout...
bertrand L lun, 29/02/2016 - 14:51

Voici un rapport intéressant qui montre que l'optimisation de l'aéroport de Bouguenais mettra en danger la santé de 100.000 nantais. Ce rapport montre l'influence du bruit sur de nombreuses pathologies (hyper-tension, problème de sommeil, ...). Ce rapport a montré que de nombreux enfants ne pouvant pas dormir correctement n'arrive pas à suivre les cours...

Vous pouvez lire ce rapport de 32 pages que les journaux comme le Canard Enchainé, PO, Ouest-France ne publieront jamais :
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/fil...

Voici un extrait :

2.1. Santé cardiovasculaire

Au cours des 10 dernières années, la preuve que l'exposition au bruit des avions conduit à un risque accru pour une mauvaise santé cardiovasculaire, risque qui est considérablement augmenté. Une étude récente montre que le risque pour les résultats cardiovasculaires, tels que l' hypertension artérielle (hypertension), crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, augmente de 7 à 17% pour une augmentation de 10dB du bruit (Basner et al., 2014). Des études sur les enfants ont conclu qu'il y avait des associations entre le bruit des avions et l’hyper-tension artériell (Paunović et al., 2011), ce qui peut avoir des implications pour la santé des adultes (Stansfeld & Clark, 2015).
L'étude de HYENA (hypertension et exposition au bruit près des aéroports) a examiné les effets du bruit sur la pression sanguine (hypertension) de 4.861 personnes, âgées 45-70 ans, qui ont vécu pendant plus de 5 ans près de 7 grands aéroports européens, dont Londres Heathrow; Amsterdam Schiphol; Stockholm Arlanda et Bromma; Berlin Tegel, Milahttp://www.presseocean.fr/promotion-0n Malpensa; et Eleftherios Venizelos d' Athènes (Jarup et al., 2008). L'hypertension artérielle était évalué par des mesures et de l' utilisation des médicaments. L'étude de l’HYENA a révélé qu’une augmentation du bruit de 10dB des avions pendant la nuit est associée à une augmentation de 14% de la pression artérielle. La même étude était faussée pour la journée puisque les résidents aux alentours des aéroports ne travaillent pas à côté de leur lieu d’habitation (Jarup et al., 2008). L'étude HYENA a également constaté qu'une augmentation de 10dB du bruit des avions de nuit est associée à 34% en plus d’utilisation de médicaments pour l'hypertension artérielle au Royaume - Uni (Floud et al., 2011)… etc...

Nuisances sonores ... et les bruits d'autoroute ?
Philoppe lun, 29/02/2016 - 15:10

En réponse à bertrand L - Le rapport oublié par le gouvernement et les anti-tout...

Alors comment survivent-ils à Toulouse et dans nombre de villes, où il y a beaucoup plus de mouvements et de personnes subissant le bruit ? """Le bruit est évoqué pour justifié le transfert de l’aéroport actuel à Nantes Atlantique, il serait devenu insupportable pour les Nantais. Certes les avions sont bruyants et les populations des communes riveraines subissent des nuisances (guère les Nantais). Ces nuisances sonores ont dans l’ensemble diminué et il existe des solutions, non mises en œuvre aujourd’hui, pour les réduire davantage, notamment l’arrêt des vols de nuit et la descente en continu par le nord.

Le bruit impacte moins d’habitants à Nantes qu’à Toulouse par exemple
Les plans de gêne sonore établis pour chaque aéroport donnent le nombre de logements directement impactés, pouvant bénéficier d’aides à l’insonorisation :
Nantes-Atlantique : 1750 logements (environ 5000 personnes)
Toulouse : 20 200 logements (environ 56 000 personnes)

Le bruit diminue autour de Nantes Atlantique
Les avions sont de moins en moins bruyants. Les plus anciens, les plus bruyants, sont retirés au fur et à mesure du renouvellement des flottes.
Le Plan d’Exposition au Bruit de 2003 tablait sur 110 000 mouvements d’avions en 2010. En 2011, on compte 45 000 mouvements commerciaux et 13 000 non commerciaux. On remplit davantage les avions. Le nombre de voyageurs augmente mais pas la « nuisance sonore » !""

Réduction du bruit : http://www.acnusa.fr/fr/le-saviez-vous/les-avions/les-avions-du-futur-se...
"""En réalité, les conclusions du CéDpa ne devraient étonner personne. L’aéroport londonien de Heathrow, plus important aéroport d’Europe et quatrième mondial, est un de ceux qui ont le plus travaillé la question du bruit. Il a publié récemment un important rapport sur le sujet. « Depuis le début des années 1970 et les débuts de l’ère des avions à réaction, tant la superficie que le nombre d’habitants concernés par la zone de bruit de Heathrow ont été divisés par dix », assure-t-il. Dans le même temps, pourtant, le nombre de mouvements d’avions à Heathrow a presque doublé !
Plus d’avions, moins de bruit : comment est-ce possible ? Grâce aux progrès des technologies aéronautiques : les avions les plus récents font moins de bruit. Avec ses moteurs Trent fournis par Rolls-Royce, le nouvel Airbus A380 est deux fois moins bruyant que le vieux Boeing 747. Or le plan d’exposition au bruit de Nantes Atlantique date de 2003. Fatalement, les avions qui se posaient à Nantes cette année-là étaient plus bruyants en moyenne que ceux qui s’y posent aujourd’hui. Et la diminution du bruit se poursuivra au fur et à mesure du renouvellement des flottes. Le bruit de 2003 ne peut plus être invoqué à l’appui du projet de Notre-Dame-des-Landes.
En contrepartie, certes, le trafic a augmenté. Mais on note que les partisans d’un nouvel aéroport raisonnent toujours en nombre de passagers. C’est un critère trompeur. L’augmentation du nombre de vols n’est pas proportionnelle, car les avions emportent plus de passagers. La CCI de Nantes-Saint-Nazaire elle-même le reconnaît : « Le nombre de passagers moyen par avion a sensiblement augmenté (44 passagers par vol en 2004 pour 71 en 2012 ) ».
Et cet effet ne fait que s’accentuer. En réalité, le nombre de décollages depuis Nantes Atlantique a baissé au premier trimestre 2013. Le ministère des Transports le dit en toutes lettres dans le dernier rapport trimestriel de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) : « On peut observer qu’ à Lille et Nantes, la très forte croissance du trafic de passagers correspond à une baisse des mouvements : la croissance se fait grâce à des avions de plus forte capacité et mieux remplis ».
On comprend que les partisans d’un nouvel aéroport soient extrêmement pressés de lancer un chantier : désormais, le temps joue contre le projet.""""

Faire pression...
fabd4449 lun, 29/02/2016 - 11:25

Voila tout ce que veulent certains anti-NDDL, faire pression, menacer, casser... sont-ils incapables d'attendre le référendum (qui leur a été généreusement donné par un gouvernement d'une faiblesse hallucinante)?

Voir ce référendum (dont on
per_ewan lun, 29/02/2016 - 12:05

En réponse à fabd4449 - Faire pression...

Voir ce référendum (dont on ignore encore les contours) comme un cadeau généreusement concédé par le gouvernement est une arnaque de taille. Encore une fois, on dévoie le concept de démocratie dans cette affaire. En démocratie réelle, les prises de décisions émanent de débats et de discussions entre personnes impliquées dans la gestion collective.
Avec ce référendum, on a une question émanant du bon vouloir de quelques personnes qui vivent loin de Notre-Dame-des-Landes et du Pays Nantais, question que l'on s'apprête à poser à un ensemble de populations choisi de façon fort arbitraire dans le cadre d'un scrutin où des gens qui ne sont impliqués ni de près ni de loin dans toute cette affaire vont pouvoir imposer une décision aux gens réellement concernés (soyons clairs : les bénéfices du transfert de l'aéroport en tant qu'usagers des transports aériens ne concerneront qu'une infime minorité de personnes ; la dégradation du cadre de vie dû à ce transfert risque d'être nettement plus importante) . Et je ne vous parle même pas du caractère prévisiblement lamentable du « débat » qui précédera un tel scrutin, en la matière, il y a fort peu à espérer qu'on verra des assemblées populaires dans chaque localité pour discuter directement du sujet, ne rêvons pas !

Quant à la prétendue « faiblesse » de l'État/du gouvernement avec laquelle certains ne se lassent pas de nous saouler, cela fait vraiment froid dans le dos, de voir que ceux-ci considèrent normal que pouvoir politique doive rimer avec coups de trique ! Et ce sont les mêmes qui osent nous parler de démocratie !

démocratie?
fabd4449 lun, 29/02/2016 - 13:25

En réponse à per_ewan - Voir ce référendum (dont on

Parce que vous trouvez ça démocratique de proposer un référendum à certains (qui l'ont obtenu à force de dégradations et menaces) quand des dizaines d'autres projets en France, pour lesquels il y a aussi des personnes contre n'ont pas eu cette possibilité? Pourquoi il n'y a pas eu de référendum pour la LGV Paris-Rennes? Pour la rocade de Montpellier? Etc...

Evidemment que ce référendum est un cadeau offert par le gouvernement pour des visées electorales (avec l'apport des verts, ce qui s'est révélé contre-productif)

Et pour les coups de trique, je ne demande absolument pas ça, j'espère juste que de votre côté la démocratie n'est pas non plus les agressions des zadistes envers ceux qui ne sont pas d'accord

Pourquoi ces mensonges ?
Philoppe lun, 29/02/2016 - 15:25

En réponse à guy44 - Faut il continuer à faire des elections.

Il y avait 60 000 personnes pacifistes dimanche, pourquoi raconter toujours des mensonges ?

PS// Quand il a quelques dégradations ( comme à Nantes et Rennes) ... cela est le fruit dune dizaine de personnes maximum (d'ailleurs pour qui oeuvrent-elles en finalité ?) donc sur des milliers d'opposants cela ne veut rien dire ... Stop aux mensonges et aux stigmatisations.

Finalité
Foulques Deletang mar, 01/03/2016 - 11:25

En réponse à fabd4449 - @ewan

Lors des scrutins, il est fait reproche aux électeurs de voter contre une politique au lieu de répondre à la question posée. Lors du dernier scrutin régional, nous avons élu des représentants régionaux, ce n'était pas un referendum pour ou contre NDDL; fallait-il mettre le FN à la tête de la région pour enterrer un mauvais projet pour lequel UMPS s'obstine de façon bornée? pour moi, c'était NON. Lors du précédent scrutin régional, les Verts avaient obtenu un gros score; on en attendait l'enterrement ou le gel de NDDL, il n'en a rien été et notre confiance n'a pas été renouvelée mais le PS aurait dû comprendre le message sauf qu'il est muré dans son aveuglement borné.
On a eu la même chose avec le referendum sur le TCE et son écrabouillement par Sarkozy, les Français ne lui pardonnent pas un tel mépris de la volonté du peuple, de la démocratie.
Je vous répète ma question: Fallait-il voter FN contre l'entêtement du PS et de LR locales?
Avec Retailleau (ex-MPF), on en est plus très loin, j'entends au loin vrombir la Luftwaffe et des bruits de bottes sur la ZAD.

L'occupation illégale de la
Ouiiii lun, 29/02/2016 - 09:41

L'occupation illégale de la zad par une petite bande de zonards professionnels, qui ne créent rien et vivent au crochet de la Société tout en crachant dessus, est un scandale absolue.

Honte à l'Etat qui laisse faire et laisse piétiner la Démocratie.
Cette zone de non droit ridiculise la Police.

François, François...pour une fois, juste une fois ! un peu de couilles, débarrasse nous de ces zonards et faisons cet aéroport dont tout le grand Ouest a besoin !

"Zonards professionnels"
Philoppe lun, 29/02/2016 - 15:21

En réponse à Ouiiii - L'occupation illégale de la

Vous devriez vraiment allez voir sur place plutôt que de balancer de tels mensonges. Vous y verriez nombre de cultures, beaucoup de jardins et de constructions impressionnantes, de chemin en bois etc... Un fournil, un atelier de vélos et j'en passe. Ces jeunes sont au contraire époustouflants, ils peuvent préparer des repas pour un monde incalculable ( ref manifestions) . A chaque fois, c'est très bon .
Sincèrement vous comme nombre d'élus devriez aller sur place plutôt qu'être si caricatural.
Les voisins des zadistes en parlent mieux que moi :"""

NOUS, RéSIDENTS, VOISINS DE LA ZAD

Sommes outrés par la propagande quasi quotidienne des « va-t’en guerre » qui se permettent en plus de parler en notre nom : « les habitants excédés » disent-ils.

Cela suffit ! Nous ne voulons plus être spectateurs des mises en scène anti-ZAD de Mr Retailleau et du couple Lamisse qui d’ailleurs n’habite plus là depuis des années, ni des mensonges grossiers de Mr Valls et consorts sur les soi-disant activistes ultra violents qui rackettent volent et détruisent.

Nous ne bénéficions pas des 60 000 euros d’encart publicitaire payé par le conseil régional mais nous pouvons néanmoins témoigner de notre réalité d’habitants. Déambulations champêtres ponctuées de rencontres enrichissantes, petit café offert ou simple bonjour, on se sent chez nous et en sécurité sur la ZAD.

Pour beaucoup d’entre nous c’est l’occasion de redécouvrir notre bocage et sa richesse, de renouer avec un territoire et ses habitants.

La ZAD ce n’est pas une forteresse isolée mais au contraire un lieu foisonnant où se construisent des projets de vie basés sur l’échange solidaire et les valeurs humanistes. En ce sens, pour nous, la ZAD fait partie de la dynamique et de la vie de nos communes.

A ce titre nous sommes heureux d’accéder aux productions faites sur place : pain, légumes, fromages, lait ; d’accéder aux projets culturels qui y germent, aux rencontres où l’on réfléchit sur l’avenir de notre territoire avec ceux qui y vivent et qui luttent pour le préserver.

Pour nous il est urgent de dénoncer les stigmatisations orchestrées par ceux qui veulent nous diviser et décrédibiliser notre lutte.

Sachez que nous « des habitants indignés » nous serons aux côtés de tous ceux que l’on veut expulser de la ZAD.

C’est pourquoi le 27 février nous serons présents dans la mobilisation contre l’aéroport et contre toutes les expulsions."""

Cette vision d'une ZAD
per_ewan lun, 29/02/2016 - 11:42

En réponse à Ouiiii - L'occupation illégale de la

Cette vision d'une ZAD squattée par des « zonards » désœuvrés est une rengaine facile pour qui ne s'est pas intéressé ne serait-ce qu'un peu aux réalités du terrain. Il est vrai que ce n'est pas en lisant la PQR ou en s'abrutissant de journaux télévisés à la vision superficielle que l'on peut se faire une idée de ce qui se fait réellement sur la ZAD...
Contrairement aux clichés ridicules que vous aimez tant propager, on ne crée pas « rien » sur la ZAD, bien au contraire : on entretient bâtiments et espaces naturels, on cultive la terre, on fait du pain, des conserves, on bâtit, on crée des tas d'initiatives (recyclage de plastique DIY, mécanique, etc)...
Dans tous les gens investis sur la ZAD, il y a des chômeurs, des RSAstes, de retraités, des gens sans aucun revenu, des salariés, des indépendants... Sous-entendre que la ZAD serait sous perfusion des aides sociales est pour le moins hâtif et/ou malhonnête. Et paradoxal quand on y réfléchit bien : les entreprises qui ont récupéré des missions de service public et qui les facturent de façon toujours plus abusive ne vivent-elles pas d'avantage « au crochet de la société » ? Quid de nombre de fonctionnaires employés à des tâches totalement inutiles payés par « nos impôts » ? Bref, je trouve pour le moins étrange de se focaliser sur quelques RSA.

Quant à la démocratie, s'il y a bien un endroit où on ne la piétine pas, c'est bien sur la ZAD. Certes, tout n'y est pas parfait, mais quand on a un espace collectif de vie et de prises de décision si important, où les individus peuvent débattre et décider eux-même, collectivement, sans faire appel à des intermédiaires élus, présenter la non-destruction d'un tel espace comme une atteinte à la démocratie c'est sombrer dans le délire le plus total.

Enfin, épargnez-nous vos considérations patriarcales (on a compris l'importance qu'il y a pour vous d'« avoir des couilles »). On n'a que faire du ridicule dont se couvrirait la police, je la trouve pour ma part plus menaçante que ridicule, ce qui n'est pas franchement mieux.
Je trouve triste que quelques industriels et notables locaux aient réussi, à force de propagande agressive dans la PQR et dans les journaux institutionnels, à faire gober cette fable d'un projet d'aéroport « dont tout le grand Ouest a besoin ». Ce sont surtout eux qui ont besoin de cet aéroport. Nous, on va juste troquer quelques emplois précaires contre un cadre de vie dégradé, où nos libertés seront réduites car prises en main par des entreprises privées, où notre environnement sera artificialisé, etc.

Pas d'accord entièrement
Philoppe lun, 29/02/2016 - 15:33

En réponse à per_ewan - Cette vision d'une ZAD

Je partage les même sentiments concernant la Zad mais pas concernant les fonctionnaires. Nous sommes bien contents d'avoir affaire à eux à l'hôpital, à l'école, au collège , quand il y a des pannes de courant, la tempête etc... Donc ne tombons pas dans ces schémas réducteurs et libéraux. L'argent de nos impôts est beaucoup plus profitable au bien commun que pour un aéroport qui n'a pas lieu d'être puisqu'il y en a déjà un, qui rénové suffit largement. Nantes Atlantique qui a été nommé meilleur aéroport des régions en Europe . DOnc pour un aéroport prétendument dangereux, c'est fort.http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/laeroport-nantes-atlantique-elu-meilleur-aeroport-europeen-298638

vous rigolez
fabd4449 lun, 29/02/2016 - 13:29

En réponse à per_ewan - Cette vision d'une ZAD

"s'il y a bien un endroit où on ne piétine pas la démocratie c'est la zad"...c'est de l'humour? Non, parce que pour moi une démocratie c'est respecter la parole contraire, et vous savez bien ce qui arrive à ceux qui sont pour l'aéroport vers NDDL. Essayez juste un jour d'aller vers la zad avec un macaron pro-aéroport, vous verrez que c'est tout sauf démocratique

Anarchie
emorejdu44 lun, 29/02/2016 - 12:39

En réponse à per_ewan - Cette vision d'une ZAD

Ha ha !!!!!! Vous écrivez ""on entretient bâtiments et espaces naturels, on cultive la terre, on fait du pain, des conserves, on bâtit, on crée des tas d'initiatives (recyclage de plastique DIY, mécanique, etc)... "" Au cas où vous ne sauriez pas, on fait la même chose..... dans ""notre"" société...... celle dont vous ne voulez pas....... celle qui est civilisée.... qui ne vit pas dans la boue....... ni dans des cabanes !!!!!!!! Moi et plein de gens, ON NE VEUT PAS de ce que vous appelez ""votre modèle "" ..... qui n'est qu'une anarchie sale, verbeuse, agressive....... qui casse tout et salit tout partout elle passe !!!!! Mais cela vous êtes incapables...... de le comprendre !!!!!!!

Je prends note de votre haine
per_ewan lun, 29/02/2016 - 13:15

En réponse à emorejdu44 - Anarchie

Je prends note de votre haine de la boue et des « cabanes » (mode d'habitation qui tente de s'émanciper de l'industrie du béton)... D'ailleurs, quel sens politique peut bien avoir cette haine dont on peut mesurer l'intensité au nombre de points d'exclamation ainsi accumulés ?
Vous parlez d'anarchie sale, verbeuse et agressive... À moi donc de vous dire en quoi la façon dont « votre » société bâtit, cultive la terre, etc me gène, en quoi c'est elle qui est sale, verbeuse et agressive. Car la « saleté », moi je la vois d'avantage dans les rejets de votre agriculture productiviste, qui préfère, pour des soucis de profit, pousser à la sur-consommation de viande, suicide écologique qui accapare une proportion énorme de terres fertiles que des pratiques agronomiques totalement démentes réussissent à rendre stériles en quelques décennies. La saleté, je la vois dans vos supermarchés où les industriels sont tellement fiers de pouvoir vendre (hors de prix, faut bien se faire des marges pour l'actionnariat parasite) des produits qui auront demandé, pour leur production et leur conditionnement et qui demanderont, pour leur recyclage, des quantités indécentes d'énergie et de déchets
Le verbiage, je le voix dans les informations insipides diffusées par les médias contrôlés (entre autres) par les marchands d'armes, par la vie politique qui se limite à la vie des politiciens, des considérations sans fin sur les logiques d'appareil ou d'État, des querelles de personnes, un brouhaha d'où est toujours absent le moindre début de pensée véritablement politique.
L'agressivité, je la vois dans le patronat, qui ne peut supporter qu'on tente de se passer du système du salariat qui ne sert bien évidemment que lui (car il dépossède le travailleur d'une bonne partie de la richesse qu'il produit tout en lui enlevant tout pouvoir de décision sur ce qu'il produit et sur la façon dont il le fait. L'agressivité, je la vois dans le bras armé de cette société qui, dès que l'on remet en cause son fonctionnement ou que l'on tente de vivre autrement, ne fait qu'imposer intimidation, menaces et pour finir violences physique (sur des personnes, peindre un mur n'a jamais été une violence pour information)...

Vos considérations sur le caractère « civilisé » de « votre » société sont pour le moins condescendantes. Il est facile de reléguer les gens hors de la « civilisation », il s'agit d'un premier pas vers une négation des droits politiques, il s'agit même d'une constante historique.

Verbosité schizophrène
emorejdu44 lun, 29/02/2016 - 14:26

En réponse à per_ewan - Je prends note de votre haine

C'est bien ce que je disais en parlant de verbosité!!!!!!! Vous en êtes le parfait exemple..... Il vous faut d'interminables explications (je défie quelqu'un de tout lire !!!!!!!!)..... pour tenter d'expliquer votre situation qui relève tout simplement d'une schizophrénie à soigner d'urgence.........

Boue et béton..
Philoppe lun, 29/02/2016 - 16:10

En réponse à emorejdu44 - Verbosité schizophrène

Moi j'ai tout lu ... et je pense pourtant être plus proche de votre mode de vie que de celui qu'ils vivent. Je dois dire que je ne comprends pas votre agressivité devant des fonctionnements qui devraient nous interroger et nous faire avancer aussi.

Mais je dois dire que ça me met hors de moi de lire ceci " ....... qui casse tout et salit tout partout elle passe !!!!! """

C'est tellement nul ... Je peux vous dire que pour connaitre nombre de lieux festifs, festivals etc... Je n'ai jamais vu de rassemblement avec milliers de personnes où il y a tant de respect de l'environnement. OUi vous avez bien lu ! Samedi nous étions plus de 50 000 et franchement, c'était impressionnant de voir qu'il n'y avait quasiment rien qui restait. Pourtant, tout le monde est venu avec son pic-nic... J'ai vu deux personnes avec des sacs poubelles pour récupérer les gobelets etc... Et puis des poubelles sur la 4 voies. Des toilettes sèches d'une propreté rare.

Idem près des cantines à prix libre où chacun lave son assiette après avoir mangé. C'est formidable;

QUand on voit le moindre évènement ( feu d'artifice etc ...) ce que cela génère en cornets de frites, cadavres de bières etc...

Je ne comprends pas cet acharnement. Sur la zad tout est fait de récup et vous ne risquerez pas monsieur de trouver un coca par terre ou un pack hamburguers.

Par contre, je pense que la partie inverse doit faire attention de ne pas tomber dans un complexe de supériorité devant un choix de vie qui est tout un cheminement idéologique et en actions surtout .... mais montrer en douceur une vie certes proche de la boue mais dans laquelle pousse de plus jolies fleurs que sur le béton ;- ).

@philoppe
fabd4449 lun, 29/02/2016 - 18:10

En réponse à Philoppe - Boue et béton..

15.000 pas 50.000, sinon même si je suis pour le nouvel aéroport je reconnais qu'une majorité des manifestants le font dans un esprit correct.

Par contre il y a bien eu encore des dégradations, sur une station d'essence cette fois (c'était pas Vinci pourtant). Le même genre de personnes qui sont aussi sur la zad (pas tous mais une bonne partie), qui ne respectent ni loi, ni démocratie (ceux qui ne sont pas d'accord n'ont droit a aucune parole), et pas plus l'écologie (brûler des pneus est tout sauf écologique)

@fabd
Philoppe lun, 29/02/2016 - 22:52

En réponse à fabd4449 - @philoppe

Rien que les photos et videos démontrent largement ( comment la préfecture peut mentir à ce point ? donc le gouverneMENT, comment voulez -vous qu'ils soient crédibles pour le reste ?) nous étions une marée humaine, bien plus que 40 000 vous rigolez. Des 2 côtés de la 4 vois sur plus de 2 kms, c'était fou ...J'ai discuté avec un journaliste de TV qui reconnaissait que c'était ENORME, il m'a dit qu'il y avait plus de 50 000 personnes.
Quant aux tags à Total, vous devez savoir aussi que les manifestants les ont calmés.

AU niveau des manifestations concernant NddL vous ne verrez jamais un pneu brulé contrairement aux actions de la FNSEA qui crament et bouzillent pour des sommes pas possible. AU plus il y a des tags de certains jeunes remontés contre la société qu'on leur offre, mais jamais de pollution par les pneus ! Certainement pas...

Juste une question, savez-vous que l'aéroport de NddL n'est qu'un prétexte pour libérer l'immobilier côté Nantes Atlantique. Ce qui rendra ce coin inaccessible aux budgets serrés et sera source de nuisance pour le lac de Grandlieu ? Comment peut-on rester insensible devant des terres qui vont être bétonnées sans qu'il y ait de raison , à part le business inhérent à ce projet inutile, destructeur et ruineux ?
A la fin, une video très intéressante sur les chiffres. http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/27/notre-dame-des-landes-l...

Ici le reportage du Jdd qu'on ne peut soupçonner d'être un journal gauchiste : http://www.lejdd.fr/Societe/Demonstration-de-force-a-Notre-Dame-des-Land...

@philoppe
fabd4449 mar, 01/03/2016 - 11:41

En réponse à Philoppe - @fabd

Quand je parlais des pneus brûlés je parlais des Zadistes (qui sont bien souvent des anarchistes violents et incapables d'écouter une autre opinion que la leur), je ne confonds pas avec la majorité des manifestants de samedi qui sont corrects.

Concernant le futur aéroport, le fait de libérer une grosse partie du foncier dans Nantes (et pas seulement aux abords de NA), notamment vers Atout Sud permettra aussi de ne pas détruire des champs pour construire résidences et entreprises. En outre, ces personnes auront moins de kms a faire chaque jour, donc moins de pollution. Même au niveau écologique tout n'est pas mauvais avec ce projet de nouvel aéroport (et je ne parle même pas de la pollution sonore supprimée pour des milliers d'habitants)

@fabd
Philoppe mar, 01/03/2016 - 21:21

En réponse à fabd4449 - @philoppe

Non les zadistes ne crament jamais de pneus désolée ...
Merci de reconnaitre que les manifestants sont corrects. C'est peu de le dire, car je vous assure que tant de monde et si peu de déchets est extrêmement rare. J'ai un ami qui est venu une seule fois à Notre dame des landes lors du rassemblement d'été. Il est reparti surtout avec l'idée que c'était incroyable ce tri organisé, la propreté ... les toilettes propres .
Venez au prochain vous verrez ;-)

AU niveau écologique sérieusement vous ne pouvez pas dire que tout n'est pas mauvais. Détruire le bocage serait une destruction d'une biodiversité exceptionnelle ( et d'une zone humide peu répandue en France) .

Quant à la pollution sonore, cela ne peut être un argument désolée, car dans ce cas il faudrait supprimer nombre d'aéroports dont Orly, Toulouse, Genève, Lisbonne et j'en passe...

Françoise Verchère se bat contre un nouvel aéroport alors qu'elle est allègrement survolée puisqu'elle habite à Bouguenais . Elle connait le dossier par coeur et connait les innombrables mensonges délivrés par les PRO. Elle le démontre dans un livre et parle de scandale d'Etat , si son livre était mensonger, elle serait poursuivie. Bonne soirée.

@Philoppe
fabd4449 mer, 02/03/2016 - 10:00

En réponse à Philoppe - @fabd

De rien pour les manifestants, même si je suis pour l'aéroport je ne suis pas non plus un intégriste (comme on peut en voir des 2 côtés) et je reconnais bien sûr le droit à ces personnes de manifester (s'ils pouvaient le faire par contre en prenant moins les gens en otage)

Pour la zad par contre vous avez tort, il y a déja eu plusieurs fois des pneus brûlés sur la route, ce point est indiscutable

Quand à la pollution sonore, c'est plutôt votre argument du "il y a pire ailleurs, ne faisons rien" qui ne tient pas debout et qui est pour le coup égoïste. Autant l'argument de la destruction des champs, je le comprends, mais l'argument de la pollution sonore est indéniable pour le coup.

@fabd
Philoppe mer, 02/03/2016 - 12:29

En réponse à fabd4449 - @Philoppe

Bien entendu le bruit est indéniable comme l'est le périph ... Il a été démontré que le périph nantais impacte plus en niveau sonore de nantais que l'aéroport de Nantes Atlantique. Il faudrait surtout lutter pour qu'il n'y ait pas de vols de nuits comme dans nombre d'aéroports.
Ensuite vous n'ignorez sans doute pas que les progrès techniques engendrent des avions moins bruyants.
je vous invite à lire Jacques Bankir qui a dirigé de nombreuses compagnies aériennes
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/aeroport-nantes-se-tire-b...

Un pilote au sujet de Nantes Atlantique dangereux :
http://www.quieryavenir.fr/quiery/index.php/post/2014/04/08/Commentaire-...

La différence
fabd4449 mer, 02/03/2016 - 16:56

En réponse à Philoppe - @fabd

c'est qu'on ne peut pas déplacer le périph contrairement à l'aéroport. Sinon effectivement les avions font moins de bruit qu'avant, mais vu qu'ils sont plus nombreux je ne pense pas que la gêne soit moindre

Non vous vous trompez, ils ne
Philoppe mer, 02/03/2016 - 22:22

En réponse à fabd4449 - La différence

Non vous vous trompez, ils ne sont pas plus nombreux. Certes il y a plus de passagers mais pas plus de mouvements ( en 2011 et 2012 ça a monté à cause des low cost , subventionnés avec nos impôts mais pas depuis)

https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire-non/fiches-thematiques/item/28-fi...

Admettez quand même que l'argument, "on ne peut déplacer le périph donc déplaçons l'aéroport es léger ;-) "
https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire-non/fiches-thematiques/item/27-fi...

Bonne soirée

Peut être, je veux bien vous
fabd4449 jeu, 03/03/2016 - 11:53

En réponse à Philoppe - Non vous vous trompez, ils ne

Peut être, je veux bien vous croire, mais même si le nombre d'avions n'augmente pas, la gêne est toujours présente.

Sinon je n'ai pas dit "on ne peut pas déplacer le périph donc déplaçons l'aéroport" mais "pour le périph on ne peut rien faire, par contre on peut régler le problème du bruit concernant l'aéroport"

@ fabd
Philoppe lun, 07/03/2016 - 23:08

En réponse à fabd4449 - Peut être, je veux bien vous

Voici la réponse de pilotes après mensonges sur Télégramme aujourd'hui / Liste des pilotes à la fin / Bonne soirée
"""Parmi les sempiternels lietmotivs justifiant le déménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique vers le site de Notre Dame des Landes, la sécurité des Nantais et le bruit généré par les avions restent insistants.

Non ! cent fois non, le survol de la ville et de ses environs n’est pas plus dangereux à Nantes qu’à Toulouse, Marseille, Paris, Londres ou Bruxelles.

Les services de l’Etat, conformément aux règles particulièrement détaillées et strictes en matière de transport aérien, le confirment. Cet argument est de la pure manipulation servie par quelques personnes au mieux incompétentes.

Les constructeurs d’avions ainsi que les motoristes s’efforcent de rendre les avions de plus en plus silencieux. Chaque amélioration réduit significativement les impacts sur la planète et ses habitants. Nantes n’échappe pas à la règle, ni Paris ou Londres, et tant d’autres régions où l’avion restera vraisemblablement incontournable et indispensable aux échanges et à la croissance tant que la ressource l’autorise. Les dernières études et relevés objectifs et scientifiques le démontrent implacablement.

L’avion restera un moyen de transport générant du bruit. Mais, pour longtemps encore ? il sera difficile d’isoler ce bruit dans un milieu où tous les bruits, cumulés ou non, train, tram, voitures, camions, deux roues, etc… restent et resteront bien supérieurs à celui des seuls avions.

Alors, seules les gênes psychologiques expliqueraient que ces bruits ou survols justifieraient un déménagement sans une prise en compte globale des autres thématiques telles que l’emploi (durable et local), le développement, l’urbanisation, les impacts environnementaux, les coûts et leurs inévitables dépassements directs et indirects soigneusement ignorés, dont une partie serait à la charge du concédant, c’est à dire l’Etat déjà à bout de ressources financières ?

Un aéroport n'a jamais créé de marché ni de dynamiques. Aucune compagnie aérienne ne s'est clairement positionnée en faveur du OUI à NDL.

De nombreux exemples récents en Europe mais aussi en France - regardons Paris-Vatry avec un Conseil Départemental qui s'entête à maintenir sous perfusion un aéroport richement doté des meilleures infrastructures, mais avec un trafic aérien fret inclus en berne - démontrent que les coûts de construction dépassent allègrement les devis initiaux, l'emploi nécessaire n'a jamais été au profit des entreprises locales puisque sans clauses de garanties sérieuses ni incontournables, les taxes imposées aux compagnies aériennes, et in fine aux passagers, pour utiliser ces nouvelles infrastructures font fuir les compagnies et le trafic.

Avons nous besoin de cette probable spirale négative ?

Un référendum local, qui plus est concernant un projet d’État, suppose que les citoyens parviennent à une très grande maturité dans leurs réflexions, d’autant plus que l’exercice est rare dans notre ‘’démocratie vieillissante’’ où l'intérêt général devrait prévaloir.

Quelques signataires ?
Des pilotes avec leurs prénoms et noms, en exercice ou ayant exercé ‘’un peu partout sur la planète’’ …
HERVE THEBAUD : Pilote de Ligne 34000 heures de vol et instructeur.
DIDIER PORTRAIT : Pilote Hautes personnalités au GLAM dont le chef de l'état durant 6 ans et Pilote de ligne 18000 heures de vol.
MARC FRADET : Pilote de Ligne 10000 heures de vol.
THIERRY MASSON : Pilote de Ligne 20000 heures de vol.
ALAIN HAMON : Pilote de chasse sur avion d'arme et Pilote de Ligne 12000 heures de vol.
GILLES COURTOIS : Mécanicien concorde et pilote de ligne 10000 heures et 7000 h comme instructeur.
FABRICE FALOURD : Ex Pilote Aéronavale, Officier pilote Sécurité des Vols et Pilote de ligne 13000 heures de vol, instructeur
simulateur de vol.
LAURENT DENIS : Pilote de Ligne 14000 heures de vol, instructeur.
CLAUDE CHIRON : CdB A330/A340 Pilote de Ligne 22000 heures de vol.
STEPHANE LANDREAU : Pilote de Ligne 8500 heures de vol.
CHRISTIAN SAERENS : Pilote de Ligne 10220 heures de vol.
PATRICK BOIVIN : Ex Pilote de chasse et Pilote de Ligne, instructeur, 18000 heures de vol.
LAURENT BEYSSAT : Pilote de ligne, instructeur, chef de secteur compagnie, 11500 h de vol.
ANDRE AMIEL : Ancien pilote de chasse, de reconnaissance et de bombardement nucléaire, et pilote de ligne, 17000 h de vol.
FERNAND DONNIO : Pilote Professionnel aviation d’affaire, instructeur, 19000 heures de vol.
PATRICK VOISIN : Pilote de ligne 12000 heures de vol.
LAURENT MAURICE : Pilote de Ligne 15000 heures de vol.
PHILIPPE GUIGON : Contrôleur aérien (E/R) 36 ans d’expérience

 

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