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Notre-Dame-des-LandesValls : "Le projet est nécessaire et doit se poursuivre"

49 26.01.2016 16:14
AFP

AFP

Manuel Valls (PS) a déclaré mardi que le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) était "nécessaire" et qu'il devait "se poursuivre", en réponse à la députée écologiste Cécile Duflot qui dénonçait "l'entêtement aveugle et vain" du gouvernement sur le sujet.


"Oui, ce projet est nécessaire pour des raisons économiques, pour le Grand Ouest. Il doit se poursuivre en respectant les procédures, en respectant le cadre défini par l'Union européenne, mais il doit avancer", a dit le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Commentaires (49)

la paix !!!
Melba mer, 17/02/2016 - 23:45

Mais qu'il retourne en Catalogne ce petit franco aussi hystérique que Retailleau !
et qu'il en construise un, d'aéroport, des fois que çà marcherait mieux que Ciudad real .....
En attendant, s'il prenait une bonne laryngite, çà nous ferait un peu de répit !

Le Carnet Bis
Gaetgaet sam, 30/01/2016 - 01:11

Et que vont devenir les deux usines Airbus de Nantes et St Nazaire ? Toutes les usines Airbus sont situées à côté d'une piste et aucune usine d'Airbus n'a en charge seule son entretien. A la prochaine restructuration d'Airbus, on sait quels sites partiront en Allemagne... Et avec eux, tous les sous-traitants. Les Chantiers de l'Atlantique suivront... Merci Notre-Dame-des-Landes !!

En fait on nous refait le coup de la centrale nucléaire au Carnet par rapport à Cordemais.
Même topos, on change 2-3 argumentaires et on refait le coup que c'est essentiel pour les entreprises et que l'actuel équipement est archi-dépassé...
Et puis finalement par la suite on apprendra qu'EDF avait juste besoin d'un site pilote, d'une vitrine pour la vente à l'export de son EPR...

NDDL : une usine à gaz pour promoteurs immobiliers
Gaetgaet sam, 30/01/2016 - 00:58

Jamais un grand projet n'a cumulé autant de casseroles !
Notre-Dame-des-Landes = toujours plus de déséquilibre Sud Loire / Nord Loire
+ le verrou qui protège les alentours du lac de Grand Lieu qui saute
Les gens devront faire alors des dizaines de kilomètres pour prendre l'avion (en réglant au passage le parking Vinci) au lieu d'avoir un aéroport aux portes de la ville.
Et cela va accentuer l'étalement urbain avec un tissu qui va se créer entre Notre-Dame-des-Landes et Nantes.

Or les avions font de moins en moins de bruit.
Est-ce que l'alternative changer l'orientation de la piste a été chiffré par une commission d'experts indépendants ? Est-ce que cela revient pas moins cher que de déménager l'actuel aéroport ?

Mais cela n'a que peu d'importance car la vraie raison du déménagement de Nantes Atlantique est la sortie de l'île de Nantes du Plan d'Exposition au Bruit et donc son ouverture à des projets immobiliers pour une clientèle très aisée (car ce ne sera pas des HLM...).

PS Et Stop l'argument des urnes : voter pour quelqu'un ne veut pas dire être d'accord avec tous les points. Les principaux enjeux des dernières élections étaient l'emploi et la sécurité, pas Notre-Dame-des-Landes. Sinon qu'un référendum régional Bretagne-Pays-de-la-Loire soit organisé et on verra le résultat...

Les casseroles, ça sera pour toi, si demain, il y à un crash !!!
Millepertuis sam, 30/01/2016 - 16:40

En réponse à Gaetgaet - NDDL : une usine à gaz pour promoteurs immobiliers

Toujours plus de déséquilibre, entre le nord et le sud + le verrou qui protège les alentours du lac de Grand-Lieu qui saute. Le déséquilibre entre le Nord-Loire et le Sud-Loire c'est de voir disparaître cet aéroport pour toi??? Cet aéroport se situe un 2 km du périph' Nantais, et pour toi c'est une chance!!! Sais-tu que ces avions traversent la ville de Nantes??? Dans les statistiques d'accidents d'avion, sais-tu qu'à l'atterrissage, ils sont de 25%!!! Sais-tu combien il y à d'habitants à Nantes? Je te cause, mais tout ça tu t'en fout.L'incoscience, c'est toute ta fortune. Pour le lac de Grand Lieu, selon nos experts écologiques, nos avions Nantais sont les seuls au monde à ne pas déverser de kérosène au décollage(sur le lac de Grand-Lieu bien sûr) . Oui, nos avions font de moins en moins de bruits.....Dans mes rêves oui!!! A Nantes, comme dans toutes les grandes villes on veut de moins en moins de voitures dans le centre ville, et pour les avions c'est PAREIL!!! Ça c'est écolo comme revendication!!! Tu vas dire comme ta copine Melba qu'on à un projet débile, mais c'est comme ça!!!C'est notre utopie, c'est notre rêve!!!

Bien d'accord, et votre PS
Melba sam, 30/01/2016 - 02:25

En réponse à Gaetgaet - NDDL : une usine à gaz pour promoteurs immobiliers

Bien d'accord, et votre PS doit être lu !!
Car j'ai vu x fois que TOUS les élus, de droite comme de gauche, sont d'accord , certains disent même qu'ils ont été élus à cause de leur position pour NDDL alors que le souci premier des électeurs, c'est l'emploi, c'est vrai, alors leur faire miroiter qu'un aéroport va amener beaucoup d'emplois, c'est du baratin politique et faux, par dessus le marché..
Hollande avait parlé et promis des référendums..., j'attends toujours.
Sur ce projet débile, il devrait être même national car l'opposition s'est étendue et le sujet regarde tous les français car cela concerne le mode de développement en général et maintenant, avec la transition énergétique, la biodiversité, etc..., tous les projets encore prévus par la mégalomanie politicienne !

Vous ne voulez pas de bruit sur votre tête direction la Creuse
pi.cormerais mer, 27/01/2016 - 16:13

Il y a 50 ans vous vouliez un aéroport à Nantes-Château Bougon de capacité international et aujourd'hui vous n'en voulez plus. Allez habiter dans la Creuse si vous ne voulez pas avoir le bruit des avion , mais la vous allez entendre les cloches des villages , les coqs le matin vous réveiller et les odeurs du purin de la ferme voisine la vous encore vous viendrez vous plaindre car il y aura encore un problème avec votre voisin le fermier ou le boulanger qui passe le matin pour livrer. Ne vous inquiétez le gouvernement vous trouvera du travail dans les hameaux en passent de mourir

...40 ans !
Melba sam, 30/01/2016 - 02:35

En réponse à fabd4449 - Vous n'avez qu'a y aller

On en parlait il y a 40 ans : justement, il y a 40 ans, on n'avait pas tous les soucis de changement climatique , de problèmes avec le pétrole, la transition énergétique, on ne connaissait pas. On ne se rendait pas compte qu'on supprimait les zones agricoles et naturelles à tour de bras sans se soucier des conséquences ni de ce qu'on laissera aux générations suivantes...
On construisait dans des zones inondables ( ...Cynthia, le sud de la France..).
Mais maintenant, on est au XXIème siècle, on est sensé être devenus lucides et responsables.
( mais nos politiques, pas du tout : ils ont applaudi à la COP21 mais agissent ...comme il y a 40 ans !!!

Ni ici, ni ailleurs ?
alberm mer, 27/01/2016 - 12:01

Les opposants à NDDL minimisent toujours le survol de l’agglo à très basse altitude au point de perdre tout crédit. Passons car de toute façon, le dialogue est impossible et il est plus que temps que les autochtones (dont je suis) affichent plus fermement leur opposition au survol de Nantes agglo. qui n’est parait-il qu’une dérogation du préfet qu’on pourrait d’ailleurs peut-être faire annuler  si cela est vrai ? Aucune ville en France ne connait cette situation.
Comment peut-on souhaiter un avenir de la sorte quand on sait que le trafic aérien n’ira hélas pas en baissant ? Ce qui était acceptable à 1 million de passagers l’est beaucoup moins à 4,5 M. et le sera encore moins à 5M, 6M et plus.
Si ce n’est pas du mépris pour les populations concernées, qu’est-ce donc ? Dire aux citadins «vous habitez en ville, assumez » c’est avoir une lecture bourgeoise d’un autre temps pour une ville qu’on voudrait pourtant « apaisée ». A Nantes, on vire les voitures de la ville (pourquoi pas) mais on ne touche pas aux avions… cherchez l’erreur.

Le message d’origine anti Ndll  : « pas d’avions ni ici ni ailleurs » était plutôt sympathique mais hélas le discours a bien changé. Aujourd’hui, tous ces opposants qu’ils soient écolos ou non utilisent régulièrement ce moyen de transport sans se soucier des populations survolées et je rage de savoir ces utilisateurs me passer sans vergogne sur la tête et qui planteront peut-être un arbre pour soigner leur bonne conscience.

A partir de ce constat et considérant que le bien être de mes contemporains me préoccupe plus que celle du triton amphibie qui devrait pouvoir s’adapter dans une autre mare ( je reconnais cependant son utilité au nom de la biodiversité) le transfert de l’aéroport ne m’indispose pas plus que ça car si NddL ne se fait pas, c’est bien là qu’il y aura à moyen terme une vaste et fumeuse opération immobilière.

Il y a quelque chose qui sonne faux dans cette opposition (très large palette politique théoriquement incompatible) qui n’a surtout pas le monopole de l’écologie ; mais elle sait faire le buzz à l’aide d’une presse alimentée par les généreuses subventions et dont la déontologie frôle la note zéro.

A 17 km au nord de Nantes (la banlieue verte), les rurbains doivent intégrer leur proximité du centre et accepter de partager les nuisances y compris celles venant des futurs transports collectifs et autres infrastructures.

Alors, à défaut de supprimer le transport aérien de loisirs insuffisamment taxé, partageons-en les nuisances.

c'est ce projet qui est d'un autre temps....1967 !
Melba sam, 30/01/2016 - 02:12

En réponse à alberm - Ni ici, ni ailleurs ?

1- Vous apportez des faits qui n'ont rien de nouveau : les nuisances sonores pour les habitations à proximité de l'aéroport ,,rien n'empêchait, depuis le temps, les habitants gênés, de chercher un logement un peu plus loin, l'agglomération est grande !
Ensuite, les pilotes affirment que, de plus en plus, le bruit sera diminué avec les nouveaux appareils, L'augmentation du nombre de voyageurs n'augmente pas autant le nombre d'avions, car ils sont plus remplis,
2 -Vous croyez que N-A est le seul aéroport proche de la ville ? Erreur, à part Lyon ( Satolas) qui est à 20 kms, et c'est pas pratique !, les autres sont quasiment tous à moins de 10 kms des centre villes, N-A : 7 kms,,
3 -La biodiversité a son importance, car même pour les gens qui s'en moquent, nous en faisons partie et même tout au sommet. Seulement à force de supprimer toutes les espèces « dessous », la base disparaissant, toute la pyramide s'écroulera et l'Homme, tout en haut, ...avec !
4 -Et puis, une zone humide comme à NDDL, en dehors de sa richesse naturelle, ne devrait pas être bétonnée, aéroport comme immobilier, bâtir sur une éponge, je pense que çà fait partie des éternelles bêtises humaines,,,
5 -« une presse alimentée par les généreuses subventions,,,, » l'opposition ??? alors je ne pige pas car moi, j'en ai marre de voir les sempiternels discours de fachos des Valls et Retailleau, en particulier, qui décrètent que le nouvel aéroport est indispensable, alors qu'ils n'ont jamais étudié le dossier à fond, et que ce qui les intéressent, c'est d'abord les profits électoraux et pécuniers importants qu'ils ont déjà magouillé avec Vinci et autres industriels .Personne n'a de doutes là-dessus maintenant. Et c'est inadmissible !

Arrêtez de pleurnicher parce que les avions passent
44BZH mer, 27/01/2016 - 21:13

En réponse à alberm - Ni ici, ni ailleurs ?

...au-dessus de Nantes.

Quand on est à New-York, on voit bien des avions passer au-dessus de la ville. Pourtant, cela aurait pu être interdit après le 11 septembre...

Atterrir à Nice est beaucoup plus dangereux pour les habitants que d'atterrir à Nantes ...

Cet projet est une ineptie...

C'est vrai qu'à Nice c'est
fabd4449 jeu, 28/01/2016 - 10:15

En réponse à Pierre martin - Arrêtez de pleurnicher parce que les avions passent

C'est vrai qu'à Nice c'est pas terrible non plus, mais parce qu'il y aurait pire ailleurs alors ne bougeons pas? A NY ça a déja été dit les avions ne survolent plus la ville. Et si vous dites aux milliers de personnes d'arrêter de se plaindre des nuisances (alors que vous ne les vivez apparemment pas), vous serez d'accord de dire aux quelques dizaines ou centaines de personnes de ne pas se plaindre du bruit du futur aéroport

Désolée de te contredire Pierre, depuis le 11 sept. 2001
JANE DOE mer, 27/01/2016 - 23:06

En réponse à Pierre martin - Arrêtez de pleurnicher parce que les avions passent

aucun avion de ligne ne survole Manhattan, que ce soient ceux qui atterrissent à JFK, la "Sky Line" (24 km) ou Newark (25 km) ou La Guardia (15 km), les trois aéroports de New York ; je connais ! A part bien sûr les hélicos du NYPD ou de la Sécurité intérieure aérienne et ce n'est pas une "série policière" !

Survol de NY
Mike_ jeu, 28/01/2016 - 00:16

En réponse à Pierre martin - Permets moi de douter...

Non, Jane Doe a raison, vous avez dû mal viser. En général les avions survolent la mer autour de Long Island avant d'atterrir, voire suivent le cours de l'Hudson (cas des avions venant du Canada, ce qui semble le cas que vous décrivez). De plus, JFK est au bord de la mer, La Guardia aussi, à côté de Riker Island (la prison !!). Evidemment il peut y avoir des exceptions !

Et je ne vois pas en quoi atterrir à Nice est plus dangereux qu'à Nantes, l'aéroport de Nice a été gagné sur la mer.

NDDL une hausse de fréquentation: mouais plutôt bof!
44BZH mer, 27/01/2016 - 21:03

En réponse à alberm - Ni ici, ni ailleurs ?

Il faut relativiser la hausse de fréquentation de NA qui est plutôt en trompe l'œil:
http://www.breizh-info.com/2016/01/24/aeroports-bretons-en-2015-pas-tout...

Des aéroports qui ont vraiment vu leur fréquentation augmenter: Rennes et Dinard. Qui d'ailleurs disparaîtraient avec la construction de NDDL.
http://www.breizh-info.com/2016/01/27/les-aeroports-de-rennes-et-de-dina...

Faut pas être égoïste dans la vie et en laisser un peu aux autres.

bien d'accord
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 13:02

En réponse à alberm - Ni ici, ni ailleurs ?

Je suis bien d'accord avec vous, certains anti-nddl veulent faire croire que c'est population contre politiciens et capitalistes. Mais ils oublient que des milliers de personnes subissent ces nuisances et qu'il est temps (depuis 40 ans quand même) de changer la localisation de celui-ci. L'erreur qui a été faite est l'orientation de cette piste, maintenant il est trop tard pour la changer, il n'y a donc pas d'autres alternatives au nouvel aéroport

Vous habitez sous un couloir aérien?
pi.cormerais mer, 27/01/2016 - 12:38

En réponse à alberm - Ni ici, ni ailleurs ?

A Nantes il y a des couloirs aérien , toutes la ville n'est pas survolé comme vous semblez prétendre, il reste des lieux ou l'on a encore le loisir d'entendre les oiseaux le matin . Si vous n'avez pas cette possibilité vous devriez aller sur Thouaré ou Orvault. Même place du commerce les avions ne passent pas 24h/24h et certain jour le calme est la. Que devrait dire le riverain du boulevard Stalingrad face aux voies de chemin de fer, eux le train passe 24h/24h, 7j/7j 365jours par an

@cormerais
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 13:04

En réponse à pi.cormerais - Vous habitez sous un couloir aérien?

Donc parce que d'autres ont une voie ferrée à côté de chez eux il ne faudrait rien faire pour les autres? Quelle logique. Et vous parlez de Thouaré et Orvault, communes qui ne sont pas touchées par les nuisances, allez plutôt du côté de Bouguenais, St Aignan, Trentemoult, Beaulieu

Un projet de la droite repris pas les socialiste bourgeois
pi.cormerais mer, 27/01/2016 - 11:02

Le projet est tout pour le capitalisme qui ne voit que l'argent rentré dans ces caisses , projet contre la classe ouvrière qui va encore payer le prix fort de l’irréalisme des socialistes bourgeois capitaliste mondialistes ( ceux et celles qui pensent qu'avoir du capital leurs donnent du pouvoir sur la finance) .Il n'y aura aucune création réelle d'emploi simplement des déplacement de l'aéroport de Nantes vers NDL. Pour ceux et celles qui le pourront une nouvelle vie de' dure labeur commencera, distance de parcours aller retour fatigue sur la route , horaire avec plus de précarité, . Les vendeurs de maisons et terrains à NDL qui ont du capital ne seront jamais à plaindre ils sont bien pourvu en caisse. Ils n'ont rien à faire des gens qui travail de leurs mains, les vendeurs de NDL., ils possèdent des biens en dehors de la zone eux

Je vous lis et vous parlez
dimkasher mer, 27/01/2016 - 14:48

En réponse à fabd4449 - Tout pour le capitalisme?

Je vous lis et vous parlez des habitants qui subissent des nuisances.
Où habitez vous? Avez vous deja habité à proximité de Nantes Atlantique?
J'ai grandi entre Bouaye et St Aignan, puis au Couêts et enfin à Beaulieu.
Donc si vous voulez discuté avec une personne connaissant réellement le sujet des "nuisances", je suis disponible.
Parce qu'a vous lire, vous paraissez juste être un simple porte parole repetant des arguments lus dans les tracts des pro aeroports.

@dimkasher
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 16:21

En réponse à dimkasher - Je vous lis et vous parlez

Bien sûr que je veux bien discuter avec quelqu'un connaissant ces nuisances, surtout que je les connais bien aussi ayant vécu presque 1 an à St Aignan. Et puis que vous lisiez un pro ou un anti vous pourrez dire qu'ils suivent les arguments des tracts. Moi perso je me forge mon opinion tout seul

N'importe quoi
Man44 mer, 27/01/2016 - 10:00

Il y en a sur ce post qui perdent un peu le sens des réalités, et déversent une haine qu'ils ont de plus en plus de mal à contenir. On sent que ca les démange d'aller casser de l'opposant (sales, hirsutes... d'ici peu on franchira les limites), mais depuis leur clavier, les courageux !
Je suis toujours sidéré en constatant que le développement économique est un argument mis en avant, comme si des dizaines d'entreprises internationales n'attendaient que cet équipement pour venir se développer, comme si des hordes de touristes fortunés assoiffés de connaitre notre magnifique région se retenaient de venir en raison de l'aéroport actuel, comme si Air France, Emirates et British Airways pestaient chaque jour de ne pouvoir ouvrir une nouvelle ligne quotidienne Nantes NewYork ou Nantes Shangai.... N'importe quoi
Sans infrastructures de desserte à l'échelle régionale et nationale, cet aéroport ne sera rien d'autre qu'un Bouguenais bis.
Et il ne faut pas oublier que les opposants à cette infrastructure ne sont pas minoritaires, puisque les sondages nationaux montrent une majorité d'opinions négatives... et oui, si l'on veut un aéroport à l'échelle d'un pays, avec des financements de l'état, c'est bien à l'avis de l'ensemble du peuple qu'il faudrait se conformer.... soyons logique.
En tout état de cause, dans la situation de contestation actuelle (et je ne parle pas des anarchistes, crasseux, pouilleux, alcooliques, drogués, violents dépeints dans les messages...) l'aéroport ne pourra pas se faire quand il y aura eu 30.000 personnes sur site au premier coup de pelle

Logique?
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 13:08

En réponse à Man44 - N'importe quoi

La logique serait plutôt de demander aux personnes concernées, pas à la France entière. Demandez à un Lillois s'il est pour ou contre un projet Nicois qu'il devra en partie payer dans ses impôts, il sera contre (car il verra dépense sans contre-partie). Et est ce qu'on nous demande notre avis pour des projets à Lyon, marseille ou Bordeaux? Non, et heureusement

si.., la france entière .
Melba sam, 30/01/2016 - 02:52

En réponse à fabd4449 - Logique?

Justement : pour des projets d'une telle importance et ..cher ! et qui peuvent détruire une grande zone naturelle alors qu'il est temps de préserver l'environnement, il serait normal que tous les français soient consultés, même chose si c'était à Lyon ou Bordeaux, etc..
Il s'agit aussi d'un choix de société, et ce choix est refusé par beaucoup de jeunes qui sont tout de même concernés .

Le vote des habitants aux régionales
Cyril mer, 27/01/2016 - 10:39

En réponse à Man44 - N'importe quoi

Les habitants des PdL n'ont pas voté pour un aéroport mais pour des programmes théoriques, censés incarnées des valeurs morales et des politiques générales...
Les élus Clergeau et Retailleau le savaient bien et ont font exprès de lier à leurs programmes des projets d'infrastructures, afin que la population des PdL n'ose pas les contester par peur de perdre sur les questions sociales ou économiques générales...C'est là qu'est l'astuce, car nos élus ne pensent en fait qu'à ces "gros" projets, sources de pots de vins divers, et les "sacralisent" ainsi.

" l'aéroport ne pourra pas se faire quand il y aura eu 30.000 personnes sur site au premier coup de pelle" et surtout il faudrait mobiliser un tiers des effectifs nationaux pendant l'évacuation + la durée du chantier pour assurer la sécurité sur place.
ça voudrait dire déshabiller pendant 4 ans des grandes agglomérations d'une grande partie de leurs effectifs ce qui serait en contradiction totale avec le plan vigipirate rouge écarlate (avant les attentats de Novembre) et encore plus avec l'Etat d'Urgence (après les attentats de Novembre).
Sans compter qu'il faudrait assurer la sécurité des entreprises (filiales notamment) intervenant sur le projet NDDL ailleurs en France : cf ce qui s'est passé à Limoges où un transporteur de la filiale de Vinci a été attaqué la nuit dernière.

Avec la crise économique grandissant, le chômage va encore exploser, le soulèvement de la population avec...

D'où la temporisation du gouvernement encore et encore...

Vous prenez les électeur de PDL pour des benêts
pildu mer, 27/01/2016 - 11:46

En réponse à Cyril - Le vote des habitants aux régionales

Vos propos "Les habitants des PdL n'ont pas voté pour un aéroport ..." Les habitants des Pays de Loire qui ont voté Retailleau (élu président des PDL) ont à priori lu sa profession de foi. Elle est sans ambiguité sur l'évacuation de la ZAD et le démarrage des travaux .
Maintenant vous pouvez prendre les électeurs pour des benêts qui ne savent pas lire !

projet important surtout pour
crys974 mer, 27/01/2016 - 08:39

projet important surtout pour ceux qui vont s en mettre plein les poches comme les elus , agent immobilier parisien et autres patrons de vinci.....
bravo a tous les moutons qui avalent beeetement ce que l on veut leur faire croire...

nddl
dominique mer, 27/01/2016 - 02:22

quel developpement économique?
NDDL n'apportera aucun emploi (revelé par les techniciens de la region aux reunions preparatoire du scot)
l'aeroport sera plus petit que l'aeroport actuel
il n'y aucun financement pour relier le futur aeroport en transport en commun
airbus sera probablement fermé , car il a besoin d'une piste, et comme la justification finale (comme l'a rappele grosvalet) de cette opération à 500 millions d'euros au moins pour le contribuable , c'est de liberer l'espace Nantes atlantique pour une très grosse opération immobiliere de plusieurs milliers de logements , c'est incompatible avec le maintien d'une piste (que ni vinci ni airbus ne veulent financer de toute façon). mais pourquoi serait ce à tous les contribuables de payer une operation immobiliere qui ne concerne que la ville de Nantes
toutes ces informations sont verifiées , et c'est pourquoi la CGT, au depart favorable pour des raisons d'emploi et économiques au projet de NDDL, après 18 mois de debat et d'etude très poussée a changé d'avis et est contre le projet, ruineux pour les finances publiques .
valls dit aussi que NDDL impliquera la fermeture des autres aeroports bretons pour etre rentable economiquement. vous croyez vraiment que les rennais vont renoncer à leur aeroport pour devoir faire une heure de route pour prendre l'avion à nddl alors qu'ils seront à 2h de roissy, beaucoup plus interessant comme aeroport?

@dominique
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 13:14

En réponse à dominique - nddl

C'est faux Airbus restera et utilisera toujours la piste actuelle (quelques vols par semaine), et n'empêchera pas l'utilisation du foncier libéré grâce à NDDL. Et si je veux prendre l'avion je préfère faire 1 heure de route que 2

C'est exactement çà, mais je
Melba mer, 27/01/2016 - 03:49

En réponse à dominique - nddl

C'est exactement çà, mais je ne pensais pas le projet immobilier aussi important ( et dans ce cas, on peut comprendre que tous les barons locaux, élus et politiques parisiens se soient entendus pour se répartir les bénéfices, avec Vinci aussi bien sûr, car dans toute opération immobilière, il y en a qui s'en mettent plein les poches, et c'est toujours les mêmes.
Mais je croyais qu'Airbus devait rester, et donc, la piste...
Pour les autres aéroports, c'est évident et cela va générer, fermetures, pertes d'emplois, etc...
Donc en fait d'en créer....
NDDL sera une énorme stupidité mais il sera trop tard pour le reconnaitre.
Je le dis pour Laulau aussi...

@dimkasher
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 16:26

En réponse à dimkasher - Arguments???

Pourtant simple, moins de nuisances pour des milliers de personnes, libération de centaines d'hectares de foncier dans Nantes (au lieu de détruire des hectares à ses portes), arrêt du survol du lac de grand lieu.

Et vous vos arguments? Je suis d'accord que la destruction de l'endroit du futur emplacement de l'aéroport est dommage (comme un antiNDDL s'il est honnête trouvera dommageable que des milliers de personnes doivent subir les nuisances actuelles)...mais quand je fais le pour et le contre et bien le pour l'emporte (mais je respecte votre choix)

En ton honneur Jane..."Auberge de Vendée"
Rufus mar, 26/01/2016 - 21:23

C'est le nom que Retailleau a décidé de donner à l'hôtel de région et aucunes "mines piteuses" Zadistes ne sera jamais admises dans cette enceinte !
Quant à Melba , Melba bla bla c'est bien le "génie des alpages' qui croit que la Vendée ne fait pas partie des PDDL, qui croit que l'on peut effectuer un vol Nantes/Rennes en avion et qui distribue des paires de claques aux Ponautes, en bon JiZadiste ultra violent anar et nihiliste, qui auraient l'outrecuidance de na pas croire ses balivernes , ses bla-bla, et qui croit même dans l'un de ses derniers posts que les préoccupations écologistes n'existaient pas il y a cinquante ans ! Il faudrait qu'il se cultive un peu , mais cela semble difficile, car il y a cinquante ans , Cousteau et Dumont avaient déjà tout dit :
Ils avaient expliqué que la principale pollution était la pollution des transports terrestres et surtout routiers ( à savoir ta bagnole Melba Bla Bla !) que les pics de pollution récurrents des vallées des Alpes, La Maurienne et la vallée de Chamonix et d'autres sont dus aux transports routiers, les camions et à ta bagnole Melba Bla Bla . Si tu veux on peut nous aussi dans les PDDL te donner des conseils pour combattre le désastre écologique que tu génères et on peut même te prêter quelques Zadistes pas chers au RMI ou au RSA.
Ce ne sont pas les avions qui polluent les vallées alpines ! ça tu peux peut-être le comprendre ? Pas sûr ! Et pourtant il y a beaucoup de pistes autour de chez toi ; Chambéry, Grenoble, Lyon; Saint exupéry, Genève ... et tu ne veux pas que les habitants du Grand Ouest aient droit à un aéroport digne de ce nom ???? C'est de la pure méchanceté !

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Jane ça fait 20 ans qu'il est dit "le projet se fera" !
Cyril mer, 27/01/2016 - 10:29

En réponse à JANE DOE - Excellente idée ! Merci Rufus pour cette nouvelle !

Tu n'as toujours pas compris que ton "ami" n'en avait strictement rien à faire de l'aéroport NDDL.

Tu n'as toujours pas compris que la justice a refusé la demande de Vinci sur les astreintes financières et a même condamné Vinci à rembourser les frais d'avocat à la défense (cf compte rendu du jugement) rejetant à l'Etat la responsabilité du projet.

Tu n'as toujours pas compris que Valls a repoussé à l'automne le début des travaux après avoir affirmé en Octobre que les travaux débuteraient au mois de Janvier !
Comme dirait l'autre, attendre c'est renoncer.

Tu n'as toujours pas compris ce qui se passera au mois d'Octobre ? Il y aura le début de la campagne présidentielle dans laquelle Valls et Hollande auront besoin des quelques pourcentages des écolos + les 10% du Front de Gauche pour maintenir la gauche à l'Elysée.

Reviens vers nous la Jane d'antan ! Celle qui ne se laissait pas séduire par le côté obscur de la force !

Re
batisto200@outl... mar, 26/01/2016 - 20:40

Non valls ce projet est illicite vous êtes plus virulent avec nôtre dames que pour les taxis,cette racaille qui a le droit de casser,prendre les gens en otage

que de contradictions et manquements !
Melba mar, 26/01/2016 - 18:15

C'était où, déjà, la COP21 ??

( limitation du CO2, transition énergétique, préservation de l'environnement..... )
et comme par hasard , des militants écologistes connus se sont retrouvés assignés à résidence avant le début.., alors qu'au contraire, ils auraient dus être invités à certains travaux...
Alors, assez de discours grandiloquents sur le développement de la région ( ou le délestage de certains aéroports parisiens ??? ).
Destruction de 1600 ha de zone naturelle et humide , donc précieuse ne serait-ce qu'avec sa capacité à retenir de l'eau excédentaire ( penser aux pluies diluviennes pouvant entrainer des inondations..)
Le dérèglement climatique est-il pris en compte dans ce vieux projet arriéré ?? non, bien sûr !

le problème c'est que vous n'habitez pas là
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 13:20

En réponse à Melba - que de contradictions et manquements !

d'ou méconnaissance de notre région, si l'aéroport ne se fait pas ce sont aussi plus de 600ha qui ne seront pas libérés et donc détruit aux portes de Nantes, sans oublier le survol du lac de grand lieu. Allez, ne nous faites pas croire que dans votre région il n'y a aucun projet utilisant du terrain libre, pourquoi ne vous y interessez pas?

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