Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Vinci n'entend pas renoncer au projet

11 05.02.2016 17:54

Le groupe Vinci n'envisage « pas du tout » de renoncer à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, assure le PDG du groupe de BTP.

« Nous sommes titulaires d'un contrat qui a été gagné, après un appel d'offre, après que le principe du déplacement de l'aéroport actuel ait été acté, après des décennies de concertation et une déclaration d'utilité publique », a rappelé Xavier Huillard, le PDG de Vinci, dont la filiale Aéroports du grand ouest (AGO) a été désignée en 2010 concessionnaire, pour une durée de 55 ans, du futur aéroport.
Interrogé en marge de la présentation des résultats 2015 du groupe de BTP et concessions, le PDG de Vinci a réfuté envisager tout abandon du projet. « Nous ne nous inscrivons absolument pas dans cette hypothèse (...) Ce n'est pas du tout dans notre équation d'aujourd'hui, a martelé Xavier Huillard. Nous ne sommes ni inquiets, ni pas inquiets (...) Nous sommes aux ordres, et nous attendons des décisions de l’Etat ».
Mardi, devant le Sénat, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a annoncé que l'automne prochain serait « le moment décisif pour l'engagement effectif des travaux » de l'aéroport. Deux jours plus tôt, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal avait demandé qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois pour évaluer les projets « alternatifs ou complémentaires » et affirmé qu'il n'y aurait pas d'évacuation des lieux par la force.
Le juge de l'expropriation du TGI de Nantes a ordonné le 25 janvier l’expulsion des derniers habitants installés sur le périmètre de construction.

Avec AFP

Commentaires (11)

@emorejdu44
Musière00 sam, 06/02/2016 - 12:42

"T"enseigne quoi, Melba-la-pêche ??? l'écologie ??.... la taille des pêchers ???... L'élevage du triton marbré ??? Allez dégoise encore !!!!!! "Dégoise" c'est pas mal poli.... j'ai trouvé ça dans un livre pour enfants !!!!! j'te jure que c'est vrai....."

On avait effectivement relevé que tu sortais tout juste du stade sadique anal...

Qu'est ce que papa Mustière t'a préparé à manger ce midi ?

Melba fonctionnaire !
emorejdu44 sam, 06/02/2016 - 11:36

Exclusif : Melba est fonctionnaire et n'aime pas Najat "BK" ni Manuel (""1er sinistre"" -- Oh la la !!) !!!!!.. serait elle xénophobe???..... On peut avancer dans la connaissance de sa personne..... Elle est pas tape-clavier....... est elle enseignante ???... désolé pour l'enseignement !!!!... T"enseigne quoi, Melba-la-pêche ??? l'écologie ??.... la taille des pêchers ???... L'élevage du triton marbré ??? Allez dégoise encore !!!!!! "Dégoise" c'est pas mal poli.... j'ai trouvé ça dans un livre pour enfants !!!!! j'te jure que c'est vrai.....

wouahhh, le contenu des messages !
Melba dim, 07/02/2016 - 15:49

En réponse à emorejdu44 - Melba fonctionnaire !

@emorejdu et libertégalité,
Ne m'offensez pas en disant que j'estime être seule à avoir raison, ( d'abord je ne suis pas seule mais je ne suis que simple citoyenne.) : ceux qui croient dur comme fer détenir la vérité, la raison, et tout, ils sont plusieurs en fait, vous les connaissez, ils sont à la TV, dans les journaux, Valls, Retailleau, Wauquiez, et même Sarko, faut pas l'oublier celui-là, quand même ...!
Ben, non, je ne suis pas vraiment xénophobe, par exemple, ( encore une devinette ) : je ne serais pas aussi méchante envers le président de région, ce blanc de blanc de Retailleau, si à sa place , y avait ce noir de noir qui avait été élu maire en Bretagne, il y a des années, et aussi Conseiller régional de Bretagne et bien d'autres postes plus importants encore, élu "Breton de l'année"_ je ne sais plus l'année- par Armor magazine. Est-ce que vous voyez déjà qui c'est ???
Vous dîtes que pour moi, tous les autres sont des ignorants et des imbéciles : n'importe qui peut vous retourner cette phrase, qu'est-ce que vous faites, là ...?? même pire parce que vous n'utilisez pas souvent ces adjectifs, mais des injures, ou des moqueries, des jeux de mots niveau maternelle, c'est nul et ( comment dit-elle, votre Jane ? "nul à chier"..).
Bref, j'adore les pêches melba, mais manque de bol, rien à voir avec mon pseudo qui vient d'un oiseau. Cherchez lequel.......
Bon sinon, je ne répondais plus à ce style de message car je suis venue ici pour discuter, échanger idées et arguments, et pas des insultes. Çà c'est nul ...........

Il serait temps que Melba posé sa pêche....
Libertégalité sam, 06/02/2016 - 08:54

Ma chère Melba, si vous ne vous sentez pas à votre place dans un pays où selon vous rien ne va...Tout est pourri....vous seule avez raison,tous les autres sont des ignorants,des imbéciles....QUE FAITES VOUS ENCORE EN FRANCE....
Rien ni personne ne vous empêche de partir voir ailleurs .....beaucoup de gens serait content d'être à votre place...vous êtes vraiment une grande égoïste....

Dégoise, Melba !!!!!!!!!
emorejdu44 ven, 05/02/2016 - 23:31

Dis donc Melba, toi qui déteste les méchants capitalistes, investisseurs, bétonneurs, voleurs, etc...... on aimerait bien savoir chez qui tu bosses.......... T'es dans le privé ???? Ton patron te laisse poster ici toute la sainte journée ????.... Ou alors t'es dans le public???? Petit(e) fonctionnaire gratte papier ???.. ou plutôt tape-clavier au frais du contribuable???? Toute la journée devant ton écran........ Bien au chaud dans un burlingue..... au lieu de la boue frigide de NDDL ???........ Allez, dégoise !!!! qu'on saches tout........

oh oh....
Melba sam, 06/02/2016 - 01:00

En réponse à emorejdu44 - Dégoise, Melba !!!!!!!!!

Allez, un peu de politesse, emorejdu44... ( dégoise..... !!! ).
Ah, je ne sais pas si je vais tout dire, ou alors petit à petit et avec des devinettes, ce sera plus marrant ! Je ne suis pas toute la journée sur le clavier, faut pas exagérer non plus.
Je suis fonctionnaire mais pas tape-clavier.
Et à part les méchants capitalistes, je n'aime pas la ministre Najat B K. Enfin, le 1er sinistre non plus ! ( mais sans motif de type racial ).

pas la pêche, melba...
Domi58 ven, 05/02/2016 - 22:30

Toujours les mêmes contradictions de l'extrême gauche : on crache sur les méchants capitalistes qui viennent piller nos richesses naturelles et exploiter les travailleurs !... Pourquoi pas..., rien n'interdit d'ailleurs de lutter syndicalement pour défendre les intérêts des salariés. Par contre, si tu insultes ces grandes entreprises, ne pleure pas sur le fait qu'elles puissent préférer à l'avenir créer des emplois en Allemagne, en Grande-Bretagne, plutôt qu'en France. Les capitalistes, tu les détestes, ...sauf peut-être quand ce sont des "investisseurs"; malheureusement, ce sont souvent les mêmes... Tous les emplois ne peuvent pas être créés par le secteur public, ...si ?

Non, ce n'est pas forcément
Melba sam, 06/02/2016 - 00:46

En réponse à Domi58 - pas la pêche, melba...

Non, ce n'est pas forcément une histoire de capitaliste ou investisseurs ou autre mais d'éthique.
D'accord, çà n'ira pas souvent ensemble....et c'est dommage.
Mais j'ai remarqué que plus une entreprise est "grosse", plus elle est avide, et se fout des valeurs qui intéressent les citoyens, pour ne vouloir que plus, et toujours plus de profit.
et j'ai constaté aussi que les grosses entreprises font appel à des sociétés de sous-traitance pour gérer les emplois, et ces sociétés traitent les employés comme moins que rien et cherchent à les payer le moins possible , dans des contrats précaires, cdd ou intérim. Socialement, on va en arrière...( il y a eu un scandale avec Bouyhgues et Areva à l'EPR de Flamanville...).
Il vaudrait mieux des entreprises de moins grande taille.
Le gigantisme, quel qu'il soit, c'est invivable, c'est çà que je déteste.
Au fait, mon pseudo n'a rien à voir avec un fruit , mais avec ...un oiseau ;-)

Melba
Paul44 ven, 05/02/2016 - 21:49

Toi qui habites en Savoie, ça doit te rendre malade de voir tes magnifiques montagnes recouvertes d'hotels et remonte-pentes, et je ne te parles pas des tunnels qui font venir des flots incessants de camions polluants, sans parler des villages engloutis lors de la construction des barrages hydroélectriques, alors pourquoi ne te consacres-tu pas à lutter pour la préservation de la nature dans ta belle région?

Pourquoi t'intéresses-tu à NDDL alors qu'il y a tant à faire où tu habites?
Moi je pense que la balance avantages/inconvénients pèse largement en faveur du transfert de l'aéroport actuel de Nantes à NDDL .Ca ne te fait pas réfléchir, de savoir que les 24 maires de Nantes métropole sont tous favorables au transfert vers NDDL?
Moi si, et je comprends leurs motivations dans un monde concurrentiel où on ne souhaite pas voir sa région s'appauvrir.
C'est surement ce que pensaient les maires savoyards lors des constructions des stations et tunnels, rien ne prouve qu'ils avaient tort.

Il y a à faire partout !
Melba ven, 05/02/2016 - 23:31

En réponse à Paul44 - Melba

Mais si, çà me rend malade, surtout que notre président de région, ici aussi, n'en a rien à faire de le l'environnement, comme son chef Sarko. ( Bon, avec Valls, ce n'est pas mieux..).
Il y a aussi des actions dans le coin, et comme je dis dans le titre, en fait, c'est partout !
J'avais déjà expliqué que je suis nantaise et très attachée à Nantes qui est MA ville, même si j'ai dû partir loin.
Justement, que tous les élus soient favorables à l'aéroport, de droite comme de gauche, c'est là que c'est louche et qu'il y a forcément anguille sous roche, et un grosse anguille . Ne me faites pas croire que c'est uniquement les arguments "favorables" car ils sont contre-balancés par les non-favorables. Même sans parler de la balance et d'où elle penche, ce n'est pas normal qu'aucun soit contre.
Donc, il y a des accords, des contrats "politiques" ou "financiers" en douce, tout est bon pour "acheter" les gens, surtout les politiques...
Le monde "concurrentiel", à notre époque n'est plus synonyme de grands travaux coûteux comme il y 40 ans. Nous sommes à l'ère de la transition énergétique. Savez-vous que les énergies renouvelables sont de + en + rentables tandis que l'électricité nucléaire va coûter de + en + cher ?
Il n'y a pas si longtemps, on nous disait le contraire ...

VINCI !!!!
Melba ven, 05/02/2016 - 20:32

Qu'ils le bouffe, leur béton, plutôt que d'en recouvrir la France !
Nous sommes de plus en plus sous l'emprise de l'argent, à travers de telles multinationales qui n'ont qu'un but : faire de plus en plus de profit.
Pareil pour la plupart de nos politiques et élus, corrompus par des magouilles dont le fait est proportionnel à l'acharnement avec lequel ils défendent les projets.
( au travers de contrats PPP conclus sans aucun regard citoyen..)
En somme c'est de la dictature pure et simple, dans laquelle la population est considérée comme rien, si ce n'est pour payer les impôts qui vont aider à la construction des installations tout en préservant le profit de cette clique de décideurs.
C'est abject !!!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.