Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nouveaux décideurs Fabienne Bureau savoure son retour à Nantes

0 14.11.2016 10:45
Cédric Blondeel

Cédric Blondeel

Directrice de France Bleu Loire Océan, Fabienne Bureau savoure son retour dans la cité des ducs.

Un bureau moderne, une large fenêtre donnant sur la Loire et offrant un beau panorama de la ville… Depuis le quai François-Mitterand, sur l’île de Nantes, Fabienne Bureau a de quoi être ravie. Et elle l’est. Celle qui a pratiquement bouclé un tour de France… Bleu en ayant entre autre flirté avec les ondes du Gard, de la Sarthe, de la Gironde ou encore de l’Ille-et-Vilaine, se dit heureuse de revenir à la maison.

« À Nantes, on sait vite éliminer les choses pour aller vers l’essentiel » 

Originaire de Nantes, les études et son parcours professionnel l’ont en effet amenée à quitter la région en 1989. Autant dire que, depuis, il a coulé de l’eau de Loire sous le pont de la Duchesse-Anne.

À son retour, celle qui surfe sur sa 52e année s’exclame : « La ville a énormément changé. Je suis bien sûr revenue à plusieurs reprises mais dans un cadre familial, donc sans y prêter plus attention que cela. Je suivais l’actualité du territoire mais sans réalité vécue ». Le retour au printemps dernier est ainsi vécu comme « un choc ». La directrice de France Bleu Loire Océan est frappée par « l’énergie, l’intelligence et même la féminisation » qui émanent de la cité des ducs. « L’innovation est ici incroyable. Mille idées émergent à la minute… On sait vite éliminer les choses pour aller vers l’essentiel… Et je suis fière de le dire, en tant que femme je suis très à l’aise dans cette ville. Je me régale à Nantes ».

Pour autant, celle qui a posé un temps ses valises dans la cité girondine ne se cache pas de dire que Bordeaux a peut-être su exploiter un peu plus son potentiel, notamment à travers ses quais. « Autant dire que Nantes en a encore sous le pied. Sans doute, la démarche s’est faite différemment mais cela viendra. Mais quand je vois le succès des Rendez-vous de l’Erdre par exemple, j’ose rêver que de tels événements se produisent tous les weekends ». Nantes a beau faire valoir ses atouts, Saint-Nazaire semble aussi avoir tapé dans l’œil de la femme de radio. « Quand j’avais 15 ans, il était hors de question d’aller à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, je suis subjuguée par cette ville étonnante qui a su se réapproprier son littoral et son histoire ».

En clair, Fabienne Bureau vit « de belles histoires depuis son retour au pays ».

Cédric Blondeel

Bio Express

Fabienne Bureau est née en 1964 à Nantes. Elle a fait ses études au lycée St-Dominique et à la fac de droit avant de rejoindre le Studio école de Radio France à Paris. Avant son retour à Nantes en avril, elle dirigeait France Bleu Gard. pratiquE Nouveaux décideurs Retrouvez chaque semaine un portrait de ces « nouveaux décideurs » qui viennent de poser leurs valises dans la région nantaise. Organisée par le CCO en partenariat avec Presse Océan etla Caisse d’Épargne, une soirée aura lieu en leur honneur le lundi 12 décembre au CCO.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.