Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nouveaux décideurs Mariane Binst au service de votre santé

0 24.11.2016 16:03
 Marianne Binst a créé Santéclair en 2003, avec l’ambition d’aider les gens à améliorer leur santé.

Marianne Binst a créé Santéclair en 2003, avec l’ambition d’aider les gens à améliorer leur santé.

Après les Etats-Unis, la Suisse et Paris, la directrice générale de Santéclair a posé ses valises à Nantes.

Marianne Binst est Nantaise depuis cet été. Une nouvelle étape dans la vie de cette Bretonne de 52 ans, originaire de Pont-l’Abbé dans le Finistère.
« Je n’aurais jamais pensé que la vie me mènerait à Nantes mais c’est une bonne chose, je retrouve un peu la Bretagne », sourit-elle. Depuis 35 ans, elle a en effet vécu bien loin de ses racines, au fil d’une carrière qui l’a menée aux États-Unis (elle est diplômée de Harvard), en Suisse pour une activité de consulting et pendant plus de 10 ans en banlieue parisienne, à Boulogne-Billancourt, où elle a créé en 2003 son entreprise Santéclair.

« Aider le client et lui donner les clés pour améliorer sa santé »

« Pourquoi Nantes aujourd’hui ? Parce que notre bail à Paris arrivait à son terme et que comme Santéclair compte désormais plus de 300 salariés, cela coûtait très cher de rester basé en Ile-de-France. On cherchait donc un autre point de chute dans une grande ville dynamique, avec un bassin d’emploi attractif et proche de Paris. » Marianne Binst retient cinq candidates : Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille et Nice. Cette dernière, où elle possède une résidence secondaire, avait sa préférence, « mais on a fait voter les salariés et la grande majorité a choisi Nantes. Et comme nous avons aussi beaucoup de clients et d’actionnaires dans l’ouest, c’était le meilleur choix. »

Santéclair a donc commencé son implantation dans la cité des Ducs il y a deux ans, pour transférer petit à petit la grande majorité de ses membres au mail Pablo-Picasso. « On a gardé une antenne dans la banlieue parisienne, notamment notre service commercial, mais l’essentiel de l’activité est basée à Nantes aujourd’hui. »
C’est donc depuis le quartier Malakoff que Marianne Binst poursuit son combat entamé en 2003 à la création de Santéclair : « Aider le client et lui donner les clés pour améliorer sa santé. » Une bataille de tous les instants, dans un secteur de la santé très figé et soumis au tabou.

« On se bat constamment et on doit faire face à des procès, qu’on gagne, explique Marianne Binst. Nous sommes dans un secteur conflictuel, les syndicats professionnels essaient de nous mettre des bâtons dans les roues car on remet en cause le côté sacré du médecin. Ils nous reprochent de les mettre en concurrence. Heureusement je suis pugnace, accrocheuse et je ne me décourage pas facilement… c’est probablement mon côté breton ! »

Pierre-Arnaud Bard

BIO EXPRESS
1960 : naissance à Pont-l’Abbé (Finistère).
1981 : diplômée de Sciences Po Paris.
1985 : doctorat école de santé publique de Harvard.
1988-98 : directrice du département santé chez
Bossard Consultants.
1998-03 : en charge de l’innovation santé aux
Assurances générales de France.
2003 : création de Santéclair dont elle est directrice générale.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.