Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nouveaux décideurs Nantes la destination rêvée de Philippe Gouhier

0 08.12.2016 10:54
Le directeur régional de la Société Générale Philippe Gouhier depuis l'agence place Royale. Photo PO - CB

Le directeur régional de la Société Générale Philippe Gouhier depuis l'agence place Royale. Photo PO - CB

En poste depuis le 1er juillet dernier, le banquier Philippe Gouhier savoure son arrivée dans la cité des ducs.

Place Royale, l'ambiance est chaleureuse au détour des chalets du marché de Noël. Depuis la fenêtre de son bureau, Philippe Gouhier apprécie. Non seulement pour le plaisir d'avoir posé ses valises à Nantes l'été dernier, mais aussi pour le dynamisme qui prévaut dans la cité des ducs.

40 ans de maison, un « pur produit » de la Société Générale

L'agence installée en cœur de ville s'apprête à souffler ses 150 bougies. Fondée en 1865, la Société Générale s'est installée deux ans plus tard place du Commerce avant de déménager par la suite chez sa voisine la place Royale. Détruite lors des bombardements de 1943, l'agence sera reconstruite en 1947. Si le temps a laissé quelques traces dans le batiment, le directeur régional apprécie de travailler dans ce lieu chargé d'histoire. Celui qui a succédé à Patrick Nicolas - parti à la retraite - estime jouir d'une situation privilégiée dans la ville. Avec 40 ans de maison, Philippe Gouhier est un « pur produit » de la Société Générale. Bac en poche suivi d'un brevet de banque, il a gravi les échelons dans l'entreprise un à un. Et pour y parvenir, il n'a pas hésité à porter ses valises de la région Nord à la Vendée en passant par le Cameroun où il dit « avoir vécu une très belle expérience, il y a 20 ans, avec la famille ».

Ce retour dans l'ouest de la France était souhaité par le cadre bancaire. « C'est un territoire innovant et mon parcours professionnel est adapté à cette situation ». Très présent dans le monde des entreprises, Philippe Gouhier sait qu'ici il pourra « participer au financement de l'économie locale et régionale ». Chef de file de 200 personnes uniquement sur la partie « front » de banque et réparties en 33 agences sur le département, Philippe Gouhier compte aussi sur le centre d'affaires entreprises pour mener à bien sa mission. « On a à ce jour plus de 100 000 clients particuliers et 3 000 professionnels. Et autant d'entreprises de toutes tailles. »

« Esprit d'équipe »

Pour ce passionné de rugby, « l'esprit d'équipe est ainsi indispensable. Ça tombe bien, c'est mon style de fonctionnement. Surtout à une époque où la banque doit s'adapter aux nouvelles habitudes de ses clients ». La qualité de vie dans la cité des ducs accompagnant l'ensemble, Philippe Gouhier apprécie s'oxygéner « sur les bords de l'Erdre et profiter des nombreux parcs et jardins ». S'il se dit « bluffé par l'innovation culturelle », il admire aussi « le développement du techno campus ». Et d'ajouter : « Tous les jours, j'ai la confirmation d'une ville qui avance en permanence ».

Cédric Blondeel

Bio express

Philippe Gouhier, 59 ans,

originaire de la Sarthe.

Père de 3 enfants. Directeur

régional de la Société

Générale à Nantes depuis

le 1er juillet 2016.

Pratique

Retrouvez sur presseocean.fr

quelques portraits de ces

« nouveaux décideurs » qui

viennent de poser leurs valises

dans la région nantaise. Organisée par le CCO en

partenariat avec Presse Océan

et la Caisse d'Épargne,

une soirée aura lieu en leur honneur lundi 12 décembre

au CCO, tour Bretagne.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.